Résolu Comment calibrer ce micromètre ?

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Petite question comment calibrer ce micromètre intérieur sur la photo en bas à droite ? Merci pour vos réponse.
img_20200304_114018-jpg.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Une solution assez simple: le vérifier avec un extérieur que tu viens de calibrer.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Normalement, c'est avec des bagues de contrôle dans ce gout là :
1588349931652.png


Mais en amateur la méthode d'Albert le Belge marche très bien :wink:

Quark
 
  • Réagir
Reactions: mc2
M

mc2

Apprenti
Bonjour
On peut calibrer avec une bague étalon .
 
S

sergepol

Compagnon
Comme tous les micromètres dont l'échelle début a 0 en règlant le zéro avec une petite clé a ergot, pour les autres avec des cales étalon et pour le seul qui contrôle les alésages utiliser une bague interieur de roulement que vous faite contrôler a la MMT ou que vous considérez bonne a sa cote nominale.
Salutations.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Une solution assez simple: le vérifier avec un extérieur que tu viens de calibrer.
Mais que je suis c.n pourquoi je n'y ai pas pensé.
Merci pour toutes vos réactions.
Vraiment ce forum est une mine d'or en lingot de 30 kg faut pas le perdre celui-ci
Merci :wink:
@sergepol j'ai bien essayer mais quand le tourne le reglage je bloc la vis je vais essayer la méthode de @Albert le Belge.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Les bagues c'est mieux mais faut en avoir.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je fait l'essai cet APM car la bague est dur à tourner avec son petit outil. Le micromètre n'ai pas tout jeune plus de 30 ans et je penses qu'il n'a pas été réglé depuis ce temps là.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
N'oublie pas de nous donner le résultat !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec un jeux de cale étalon ca le fait aussi
pour le 0/25 pas besoin on règle a 0

pour calibrer ce micromètre intérieur 5/30
avec le micromètre de 0/25 qui a était calibre a 0
a plus
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Alors voila c'est très casse pied à régler mais voici comment j'ai procédé dans un premier temps j'ai vérifier mon micomètre 0/25 avec une cale étalon de 20 mm
IMG_20200502_145937.jpg

Puis j'ai mesuré avec le micromètre intérieur
IMG_20200502_150317.jpg

Afin d'affiner le contrôle j'ai pris deux roulements à bille
IMG_20200502_151825.jpg

Et utilisé une pige de mesure
Et fait la mesure avec le 25 50
Qui donne 35 mm j'ai refait de même avec le micromètre intérieur sur les roulements et sur le 25 50 je n'ai qu 0,01 d'écart que je n'arrive pas à récupérer il doit y avoir une astuce pour bloquer le micromètre intérieur mais je n'ai pas trouvé.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Petite ajout si l'un d'entre vous a la notice d'utilisation de ce modèle Roch je suis preneur.
 
M

Mcar

Compagnon
et pour corroborer tous ces résultats et réglages,
tu fais un alésage mesuré avec donc micromètre intérieur, (alesage sur 10 mm)
tu fais une pièce mâle mesurer avec ton micromètre extérieur avec un centième max de jeu,
et tu regardes que les deux pièces mâle et femelle s'assemblent comme dans "papa et maman" :mrgreen:
sinon à quoi ça sert d’étalonner nos appareils de mesure ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Afin d'affiner le contrôle j'ai pris deux roulements à bille
Voir la pièce jointe 611811
Et utilisé une pige de mesure
Et fait la mesure avec le 25 50
Qui donne 35 mm j'ai refait de même avec le micromètre intérieur sur les roulements et sur le 25 50 je n'ai qu 0,01 d'écart que je n'arrive pas à récupérer il doit y avoir une astuce pour bloquer le micromètre intérieur mais je n'ai pas trouvé.

Le premier problème c'est que l'effort des touches de micromètre ne sont pas forcément les mêmes d'un appareil à l'autre et une bague de roulement se déforme facilement (on parle de centièmes...).
Le deuxième c'est qu'avec la pige la mesure n'est pas directe donc perte de précision (et on parle toujours de centième...).

A défaut d'avoir une bague étalon de 30 adaptée à ton micromètre et vu qu'il s'agit d'un "deux touches" tu peux résoudre le problème avec 3 cales étalon et un serre joint par exemple (l'idée c'est de faire comme si tu avais le coffret avec les serres cales étalon).

266713.Lg.jpg

(photo trouvée sur le ouaib)

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces astuces. Mais je n'arrive toujours pas à faire tourner la bague de réglage. Il doit y avoir une astuce sur ce micromètre.
J'ai beau essayer de la tourner ce sont les les becs qui ce déplacent. Pas moyen de les garder en place.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon j'ai trouvé une notice qui ne m'aide pas mais qui peu servir.
IMG_20200525_120244.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Quelle bague essaies-tu de faire tourner ?

Je n'ai pas ce modèle de micromètre mais sur ceux que j'ai il y a différentes méthodes pour le réglage du "zéro" selon le fabricant.

Parmi ces solutions il y a :
  • Rotation de l'échelle des millimètres
  • Rotation du tambour des centièmes en le désolidarisant de la vis micrométrique
  • Déplacement de la touche fixe
Cordialement,
Bertrand
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Celle-ci
IMG_20200525_184804.jpg

Mais il y a celle-ci que je n'oses pas toucher
IMG_20200525_184828.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Celle du bas doit permettre de démonter la touche mobile.
Donc le zéro doit se faire en faisant tourner le tambour des centièmes.
S'il ne tourne pas lorsque la vis est desserrée il va probablement falloir démonter intégralement le micromètre et le nettoyer.

Cordialement,
Bertrand
 
C

Cat83

Apprenti
Comme dit @Bbr , normalement, le réglage de cette bague se fait en desserrant la petite vis de pression.
Je ne me rappelle pas pour les Roch. Peut-etre qu'un membre du forum peut confirmer?
Micrometre.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour
Mais quel c.n je fais je n'avais pas vu que c'était une vis voilà pourquoi je n'arrive pas à régler ce foutu micrométre. Merci je vous tiens au courant.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Youpi youpi youpi il est calibré en désencrant la vis çà fonctionne nettement mieux.
Pour finir j'ai pris un micromètre 0/25 ouvert à 5 mm sur cale étalon résultat 5,00 puis j'ai pris celui qui était à calibrer vérification sur les 5 mm résultat 5,01 mm desserrage de cette foutu vis alignement de moins 0,01 resserrage de la vis vérification 5,00 mm sur les deux micromètre c'est tout bon. Encore merci pour votre aide.
Bonne journée.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
962
Lechattom
L
A
Réponses
5
Affichages
1 160
guillaume14
G
T
Réponses
6
Affichages
609
Satamax
Satamax
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 632
thierry74
thierry74
B
Réponses
2
Affichages
318
g0b
Rich
Réponses
45
Affichages
3 192
bernard52
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
Haut