CALIBRER UN AXE APRES DEMONTAGE MOTEUR BRUHLESS

  • Auteur de la discussion PESENTI
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PESENTI
Nouveau
26 Nov 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai une alarme défaut asservissement moteur axe Z sur une commande numérique 810D.
Je dois démonter mon moteur BRUHLESS avec Resolver intégré.
Mon axe est bloqué dans une certaine position par rapport à mon POM.

Quel est la procédure à suivre pour démonter et remonter mon ensemble?
Comment est-ce que je retrouve ma position initiale?
Faut-il que je fasse tourner le moteur à vide et le ré-accoupler mécaniquement
une fois ma position hard retrouvée?

Où faut-il simplement modifier un offset dans la CN pour calculer la valeur
directement?

J'attends votre retour merci.
 
pierrem
pierrem
Apprenti
13 Déc 2010
131
Bonsoir

Si c'est un résolveur pas de souci il doit y avoir un capteur de POM

par contre attention au repérage de la partie résolveur sinon le moteur ne tournera pas correctement
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 113
Clermont Ferrand
Bonsoir

Quelques informations issues d'un site
d’électrotechnique.


J'ai déjà calé plusieurs fois des moteurs brushless mais point de
résolveurs...
Il faut entrainer le moteur par un autre et mesurer la tension de sortie
d'un enroulement du stator avec un oscillo sur une voie puis mesurer la
tension de sortie d'un enroulement de la tachy sur l'autre voie.
Si ces tensions sont décallées, il faut tourner la tachy pour la mettre
"en phase" avec le stator.
Puis c'est le tour du codeur rotorique.
Quand les trois signaux sont en phase, le moteur est calé !
On utilise une petite carte électronique pour rammener tous les signaux
(à part le stator) sur des pinoches pratiques d'accès et visualiser la
commutation du codeur rotorique par 3 leds.

A noter que j'ai aussi vu un calage de moteur sur banc "à l'oreille" !!!
Et le pire, c'est que ça marche !



il y a également sur "you tube" quelques manips avec contrôle des signaux par oscillo ( à voir ).
cldt, cf63.
 
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