Normaprofil erreur de poursuite

  • Auteur de la discussion normapro
  • Date de début
N

normapro

Nouveau
Bonjour, je suis en panne sur ma Normaprofil commandée par un num 1060. Après une intervention sur l'axe Z, une fuite d'air empêchée le verin pneumatique de compenser le poids de la tête, le moteur à forcé et le variateur s'est mis en défaut. Le variateur à était remplacé, je n'ai plus le message "variateur pas ok", mais maintenant j'ai "erreur de poursuite trop grande" quand je veux faire les POM ou alors un déplacement en mode MANU.

Est-ce que le fait d'avoir désaccouplé mécaniquement la tête de la fixation à la tige fileté, d'avoir monté et descendu l'ensemble à la main pour regler la bonne pression pneumatique afin d'avoir la tête en équilibre, aurait pus créé un décalage ?

J'ai la même erreur de poursuite sur l'axe de rotation B "axe 7", celui-ci est entraîné par courroie, le l'ai fait tourné à la main sans rien démonter.

J'ai lu les messages sur les "poursuites" mais je n'arrive pas à me dépanner.

Vous avez surement besoin de précisions ou photos, n'hésitez pas.
PS : C'est une 5 axes.
Merci de l’intérêt que vous porterez à mon sujet. Cordialement.
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Quelques pistes :

Si la poursuite est trop grande dès l’appui sur le bouton du Jog de l’axe Z sans aucun déplacement, cela est certainement dû à un sens de rotation inversé du moteur, donc vérifier bien que tous les paramètres du variateur ont été bien chargés après remplacement de ce dernier, et éventuellement vérifier le câblage du 3 phases du moteur .

Si la poursuite apparaît grande après certain déplacement, c’est un problème de dure mécanique qui est en cause.

Si vous avez désaccouplé le moteur de la vis d’entrainement, vous devrez re-régler le top Zéro codeur par rapport à la buté de la prise d’origine, si cela n’est pas fait vous risquez avoir des problèmes durant la procédure POM.( mais aucun effet sur l’erreur de poursuite ).

Bien cordialement.
 
N

normapro

Nouveau
Bonjour Saci, et merci de votre réponse, je vais vérifier que le codeur soit bien paramétré comme l'ancien et sinon essayer d'inverser deux phases moteur.

Comment fait on un réglage "top-zéro codeur" ? Il faut amener l'axe sur sa buttée mécanique haute et initialiser quelque chose ?

Merci encore, très sympathique.
Cordialement
 
T

traverse mobile

Apprenti
Bonjour,

Quelques pistes :

Si la poursuite est trop grande dès l’appui sur le bouton du Jog de l’axe Z sans aucun déplacement, cela est certainement dû à un sens de rotation inversé du moteur, donc vérifier bien que tous les paramètres du variateur ont été bien chargés après remplacement de ce dernier, et éventuellement vérifier le câblage du 3 phases du moteur .

Si la poursuite apparaît grande après certain déplacement, c’est un problème de dure mécanique qui est en cause.

Si vous avez désaccouplé le moteur de la vis d’entrainement, vous devrez re-régler le top Zéro codeur par rapport à la buté de la prise d’origine, si cela n’est pas fait vous risquez avoir des problèmes durant la procédure POM.( mais aucun effet sur l’erreur de poursuite ).

Bien cordialement.
il faudrai verifier également que l erreur de poursuite ne vient pas d'une inversion du signal codeur de position (dans le cas ou tu l aurais décâblé)

pour la POM il y a plusieurs cas (en fonction de la machine) :
- si t as des codeurs absolu ou a marques de reference codés --> rien a faire
- si regle de mesure incremental --> rien a faire puisque pas demontée)
- si codeur incrémental - il faut faire la POM (avec le cycle automatique si il y en a un) ou en mode JOG - REF puis voir de combien tu es decalé par rapport a avant et rentrer le decalage dans le P16 (ORPOM) . attention a bien verifier que ton top zero mesure est centré sur ta came de POM
 
S

saico

Apprenti
Bonsoir,
L'image suivante devrait vous aider.

CodeurNUM.png
 
N

normapro

Nouveau
Bonjour, j'ai reçu le variateur d'origine réparé (une piste de carte électronique coupée / une petite soudure et ça remarche, 35€ merci titeuf )
J'ai donc remonté ce variateur avec ses paramétrages d'origine inchangés, j'ai vérifié les moteurs sont bien câblés, je fais une photo avant démontage de chaque élément pour être tranquille au remontage, tout est bien branché.

Quand je lui demande un déplacement en X ou Y ---> OK mais en Z elle se met en défaut aussitôt en demande Positif (montée), en demande négatif (descente) elle bouge de très peu, genre 1/2 tour de sa tige filetée et se met en défaut : Poursuite trop grande.

Dans quelle direction faut chercher svp, qu'elle action à faire ?

comment accéder à tout ça ? : P16 (ORPOM) . attention a bien verifier que ton top zero mesure est centré sur ta came de POM

Comment savoir quand le capteur est à un TOP zero ?

Merci à tous de votre aide et du temps que vous passez à nous aider.
 

Sujets similaires

J
Réponses
22
Affichages
1 754
jojo2705
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
960
laboureau
laboureau
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 475
yvon29
yvon29
Carton
Réponses
21
Affichages
2 883
Carton
Carton
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 058
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 324
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
9 948
focalefixe
F
Haut