FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.

  • Auteur de la discussion jean13
  • Date de début
J

jean13

Apprenti
re .
désolé ,quand j ai démonté il n y avait rien dans ces gorges , absolument rien .que de la saleté de graisses et autres résidus !.
j ai déjà cherché sur le net mais je n ai rien trouvé .
c est rageant.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il te faut prendre les dimensions des gorges.
Les feutres, on peut les tirer dans du plat de feutre et le former.

Cdlt;
Yanik
 
J

jean13

Apprenti
merci .
j ai pensé aussi a cette solution .
mais faut il que je fasse un joint type cercle comme un joint spi ou une bande de 2 mm environ a la longueur du perimetre de ces gorges ?
le moteur tournant dans les 2 sens , ca craint rien dans le cas du feutre découpé en lanière ?
Désolé de ttes ces questions ,mais je n ai jamais eu a résoudre ce problème .
 
P

Papy54

Compagnon
Effectivement, ce doit être des joints feutre. :wink:
Yanik

Yanik, pourquoi ne pas préconiser des roulements ZZ.
C'est graissé à vie, ça ne chauffe pas et c'est étanche à la poussière.
On pourrait dire que c'est la solution qui remplace les montages anciens avec flasques et feutre que l'on voit sur ce moteur?.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Yanik, pourquoi ne pas préconiser des roulements ZZ

J'y ai aussi pensé, ou de simples 2RS qui chauffent moins, mais ce moteur n'est pas prévu pour: les roulements sont enfermés donc pas ventilés / refroidis.

une bande de 2 mm environ a la longueur du perimetre de ces gorges ?
le moteur tournant dans les 2 sens , ca craint rien dans le cas du feutre découpé en lanière ?

Peux-tu nous préciser la profondeur de la gorge car ce peut aussi être une simple gorge de type "Dummy" qui récupère les excès de graisse.
Combien y a t'il de jeu entre les flasques et l'arbre?

Sinon, oui, une simple lanière qui entre juste un peu serrée dans la gorge convient, c'est comme çà que je pratiquais, sans soucis:
- à la longueur de la périphérie
- Bien jointive sur la partie de raccordement
- Joint en haut du moteur dans sa position d'installation
- Juste serrant sur l'arbre (sans freiner la rotation.
- De préférence, imprégner le feutre au suif ou autre graisse rendue liquide en chauffant (bain marie).
- Faire tourner à vide pour roder ne fait pas de mal.

Dommage, je suis absent ces 2 prochaines semaines, sinon, on aurait fait çà ensemble

Cdlt,
Yanik
 
J

jean13

Apprenti
Salut à tous,
bonjour a tous .
merci beaucoup .
il y a 0,5 mm sur le diametre entre l'arbre et l'alesage de la flasque .
j'ai déja remonté , pensant qu il n y avait pas de joint car pas assez de place .j ai essayé de faire un joint de feutre mais le logement etait trop petit et ce fut impossible a monter.
en tout cas votre aide m a etait precieuse , elle m a permis de reflechir au problem .
le remontage de cette fp1 avance bien .
les deux boitre sont nettoyées.
méches remplacées.
ecrou de reglage de jeu de roulemnt arbre primaire legerement resséree.
noix des X refaite .
tous les joints papiers refait et remplacés.
pompe arrosage réparé mais pas encore remonté.
petite question =
-aujourdhui j en suis a la fabrication d un coin de blocage de la poupée horizontale ( coin cassée )
-il faut que je trouve une fraise queue d aronde inverse a 60° .
-IL faut qu elle puisse travailler sur 12 mm en axial .
- je pensais en prendre une chez otelo ( + de 70 €).
- mais avant j aimerais savoir quelle est mon cone d attachement sur l horizontal .
pour eventuellemnt acheter un cone et une fraise inverse de 60 ° a fixer sur ce cone .
comment fait on pour determiner ce type de cone ?.
- je pose la question de l achat de cette fraise ainsi car je dispose de 3 batis de machines en fonte avec moteur de 0.4 cv et j'avais l intention de fabriquer de petites fraiseuse ou de petites rainureuse a clavettes.dans l avenir ( ces machines possedent deja un mecanisme alternatif vertical d environ 4 cms !!!!





J'y ai aussi pensé, ou de simples 2RS qui chauffent moins, mais ce moteur n'est pas prévu pour: les roulements sont enfermés donc pas ventilés / refroidis.



Peux-tu nous préciser la profondeur de la gorge car ce peut aussi être une simple gorge de type "Dummy" qui récupère les excès de graisse.
Combien y a t'il de jeu entre les flasques et l'arbre?

Sinon, oui, une simple lanière qui entre juste un peu serrée dans la gorge convient, c'est comme çà que je pratiquais, sans soucis:
- à la longueur de la périphérie
- Bien jointive sur la partie de raccordement
- Joint en haut du moteur dans sa position d'installation
- Juste serrant sur l'arbre (sans freiner la rotation.
- De préférence, imprégner le feutre au suif ou autre graisse rendue liquide en chauffant (bain marie).
- Faire tourner à vide pour roder ne fait pas de mal.

Dommage, je suis absent ces 2 prochaines semaines, sinon, on aurait fait çà ensemble

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut