FP1- PROBLEME DEMONTAGE MOTEUR ET AUTRES AVATARS.

  • Auteur de la discussion jean13
  • Date de début
J
jean13
Apprenti
Bonjour a tous .
voici ma nouvelle machine, arrivée il y a 3 jours .N° 31732.
je désire nettoyer le moteur mais je n arrive pas a démonter les deux flasques ,
quelqu'un aurait l amabilité de me dire comment procéder , je ne voudrais pas faire fausse manip car les roulements ne semblent pas avoir de jeux , mais le moteur est très sale.
ou pourrais trouver une courroie pour ce moteur ( 17/1550 environ ).
j ai aussi démonté la pompe a eau ( goupille sectionné et pompe bloqué par oxidation ).
recherche joint spi pour axe de sortie de pompe . y a t il un joint papier entre les deux parties de cette pompe .
j avoue que vos conseils et aides me seront tres utiles .
P1020997.JPG
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P1020999.JPG
P1030001.JPG
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P1030009.JPG
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
Bonjour,
Le moteur dont tu parles est-il celui de la broche, visible en bas, à l'arrière de la machine ?
Si c'est celui dont tu montres la plaque, il me semble que c'est un bi vitesse ( dalhander ?) en 220v tri ?
Pour le démontage, je désacouplerais pour avoir la sortie d'axe libre et le ventilateur si il existe, repèrerais par coups de pointeau ou marquage la position des flasques par rapport au stator, et pour démonter, je laisserais tomber (avec tact quand même) le moteur avec l'axe en bas sur une plache martyr.
J'ai appris à faire comme cela chez un ami bobinier.
Les spécialistes auront certainement matière à ce niveau !!!
Bon weekend,

Lepierre
 
J
jean13
Apprenti
bonjour et merci .
c est un 220v tri .
de quel cote je dois faire tomber (sic) le moteur sur une planche martyr ?
cote sortie poulie ou autre cote 'car du cote poulie il me semble qu il y a un epaulement externe contre le roulement .
si je comprends bien je dois le faire tomber contre la planche cote borgne ?
ce moteur pese le poids d un ane mort !
 
J
jean13
Apprenti
re .
en fait la vrai question concerne le demontage des flasques.
y a t il quelqu un qui peut me renseigner .
je suis bloqué !
 
osiver
osiver
Compagnon
Il est déposé et mis sur l'établi le moteur ?
En général, il suffit de défaire les 4 boulons/tiges filetées puis de chasser au maillet gentiment le flasque AR en interposant une cale martyre.
Les cages extérieures des roulements sont montées glissant juste :wink:
 
J
jean13
Apprenti
Il est déposé et mis sur l'établi le moteur ?
En général, il suffit de défaire les 4 boulons/tiges filetées puis de chasser au maillet gentiment le flasque AR en interposant une cale martyre.
Les cages extérieures des roulements sont montées glissant juste :wink:
bonjour .
je n ai pas d epaulement pour chasser la flasque arriere §
je ne sais vraiment pas comment proceder §
 
osiver
osiver
Compagnon
Des photos d'assez près de l'avant et l'arrière du moteur aideraient. :wink:
 
J
jean13
Apprenti
bonjour .
je n ai pas d epaulement pour chasser la flasque arriere §
je ne sais vraiment pas comment proceder §
Des photos d'assez près de l'avant et l'arrière du moteur aideraient. :wink:
merci osiver de me consacrer un peu de temps .
j ai essaye avec une petite bride epais 5 mm monté sur sur les 2 trous de 5 du cache poussier du roulement et en appui sur l axe ..
rien n est venu ,la bride a plié !
avec plus epais de bride j ai peur d arracher les filets de 5 mm du cache roulement.
P1030016.JPG
P1030017.JPG
P1030018.JPG
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
(Re)Bonjour,

Tu dois d'abord repérer la position des flasques par rapport au stator (coups de pointeau).
Tu peux comme l'explique Osiver, taper sur l'extrémité de l'arbre : en général le rotor va sortir par l'arrière avec la flasque arrière .
Si c'est très dur, tu peux aussi basculer le moteur pour le mettre debout sur l'arbre ( qui pose sur une planche) tu travailles au sol ou debout sur ton établi, tu soulèves l'ensemble et tu laisses tomber de quelques décimêtres!!!
Le rotor sort avec le flasque arrière.
Courage !!!

Lepierre
 
J
jean13
Apprenti
(Re)Bonjour,

Tu dois d'abord repérer la position des flasques par rapport au stator (coups de pointeau).
Tu peux comme l'explique Osiver, taper sur l'extrémité de l'arbre : en général le rotor va sortir par l'arrière avec la flasque arrière .
Si c'est très dur, tu peux aussi basculer le moteur pour le mettre debout sur l'arbre ( qui pose sur une planche) tu travailles au sol ou debout sur ton établi, tu soulèves l'ensemble et tu laisses tomber de quelques décimêtres!!!
Le rotor sort avec le flasque arrière.
Courage !!!

Lepierre
RE .
MERCI JE COMPRENDS MIEUX .
J ESSAYE DANS 1/4 D HEURE .
ET JE VOUS TIENS AU COURANT .
MERCI BEAUCOUP.
 
osiver
osiver
Compagnon
Avant d'employer les méthodes lourdes, s'assurer que le montage est bien celui qu'on imagine.
Par exemple, j'ai toujours la crainte que le constructeur ait prévu de bloquer axialement le roulement avec un criclips ou enfermé le roulement par un capot vissé, ce genre de truc.
C'est peu courant de nos jours où on économise pièces et temps d'usinage mais sur les vieux moteurs, prudence !
 
J
jean13
Apprenti
Avant d'employer les méthodes lourdes, s'assurer que le montage est bien celui qu'on imagine.
Par exemple, j'ai toujours la crainte que le constructeur ait prévu de bloquer axialement le roulement avec un criclips ou enfermé le roulement par un capot vissé, ce genre de truc.
C'est peu courant de nos jours où on économise pièces et temps d'usinage mais sur les vieux moteurs, prudence !
OSIVER .
merci mais que et ou dois je regarder?
avant de frapper fort tu as sans doute raison , mais comment savoir ?
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
Osiver, je suis d'accord!
Si je recommande la méthode du laisser tomber sur l'axe, c'est qu'on peut commencer "petit" et augmenter peu à peu la hauteur de chute!
Avec un peu d'habitude, on se rend vite compte si "ça" sonne car ça butte !
Il faut impérativement regarder si le roulement n'est pas retenu dans le flasque par une cage visée.
Il y a deux trous dans les flasques qui correspondent, je pense aux brides extérieures.
Il aurait été utile de voir si les boulons étaient courts donc visés dans les flasques ou au contraire long pour aller chercherdes flasques intérieures.
Mais vu que c'est démonté, le risque est moindre .
Osiver, qu'en penses-tu?

Lepierre
 
osiver
osiver
Compagnon
Comme la première poussée par l'AR n'a rien donné, je pense que quelques coups depuis l'avant peuvent faire bouger les choses.
De toute façon, ça a été monté donc ça doit se démonter.
Attention à pousser sur la bague extérieure (avec un tube, une douille) sinon on matraque les roulements. Ce n'est souvent pas pénalisant lorsqu'on démonte pour les remplacer mais si on veut les réutiliser ... :cry:
 
J
jean13
Apprenti
Comme la première poussée par l'AR n'a rien donné, je pense que quelques coups depuis l'avant peuvent faire bouger les choses.
De toute façon, ça a été monté donc ça doit se démonter.
Attention à pousser sur la bague extérieure (avec un tube, une douille) sinon on matraque les roulements. Ce n'est souvent pas pénalisant lorsqu'on démonte pour les remplacer mais si on veut les réutiliser ... :cry:
RE .
rien n est venu .
les roulements sont sortis un peu et puis tout s est bloqué.
l arbre ne tournait plus .
j ai essayé de tout remettre en place .
maintenant ca tourne , mais avec un petit bruit §.
que faire .
la flasque n avait pas du tout bougé!
 
osiver
osiver
Compagnon
Vous avez poussé avec un tube ?
Lequel roulement avait bougé ?
 
J
jean13
Apprenti
Vous avez poussé avec un tube ?
Lequel roulement avait bougé ?
j ai poussé en tapant sue l arbre coté poulie comme dit par lepierre .
j ai pas tapé tres fort ( laisser tomber 5 cm sur du bois ( 3 fois ).flasque pas bougé du tout.
les 2 roulements sont sortis un peu et puis c est tout .
tout était bloqué.
j ai repoussé l arbre a l arriere .
un petit bruit arbre tourné a la main .
je ne sais plus quoi faire .,
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
Bonsoir,
Je pense que tes deux flasques sont solidement grippées dans le stator...
Je commencerais par mettre du dégripant tout autour de la liaison flasque stator.
Je me demandais si tu ne pourrais pas essayer avec une tige de décoller la flasque .
Je m'explique:
Tu as du normalement démonter 4 tiges qui serrent les flasques à travers le stator.
Si tu prends un morceau de rond un peu plus long qu'une de tes tiges ,tu dois pouvoir la passer
à travers la première flasque et le stator et en la mettant en biais , trouver un appui derrrière la deuxième
pour pouvoir la décoller et la chasser au marteau.
Il faut agir avec modération car les flasques sont en fonte !!
Dès que tu as décollé en passant par un trou , tu passes au suivant doucement de trou en trou.
Tiens-nous au courant !

Lepierre
 
J
jean13
Apprenti
Bonsoir,
Je pense que tes deux flasques sont solidement grippées dans le stator...
Je commencerais par mettre du dégripant tout autour de la liaison flasque stator.
Je me demandais si tu ne pourrais pas essayer avec une tige de décoller la flasque .
Je m'explique:
Tu as du normalement démonter 4 tiges qui serrent les flasques à travers le stator.
Si tu prends un morceau de rond un peu plus long qu'une de tes tiges ,tu dois pouvoir la passer
à travers la première flasque et le stator et en la mettant en biais , trouver un appui derrrière la deuxième
pour pouvoir la décoller et la chasser au marteau.
Il faut agir avec modération car les flasques sont en fonte !!
Dès que tu as décollé en passant par un trou , tu passes au suivant doucement de trou en trou.
Tiens-nous au courant !

Lepierre
bonsoir .
merci pour ta reponse , j'y pensais un peu tout a l heure , mais comme je n'ai jamais demonté ce type de moteur j avoue que je suis tres prudent .et je veux le démonter car maintenant il fait un petit bruit quand je le fais tourner a la main .
je ne voudrais pas le mettre en courjus si je le rebranche comme ca
.
a demain .
 
osiver
osiver
Compagnon
Avant de taper en long, j'appliquerais du dégrippant comme suggéré mais ensuite, je tenterais d'abord de faire tourner les flasques en tapant, toujours raisonnablement et avec un martyr en bois.
Il y a peut-être un ergot de positionnement ... ou pas. Pourquoi il faut taper modérément.
Si le dégrippant fait son effet et qu'il n'y a pas d'ergot, la rotation pour décoller le flasque évitera de tirer sur les roulements.
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Si c'est vraiment bloqué par l'oxydation je tenterai volontiers de tarauder les trous des flasques et avec deux barres et des tiges filetées faire arrache moyeux a l'envers entre les deux flasques je ne me fais peut être pas bien comprendre mais suis persuadé de "" l"avoir""
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous,

je tenterais d'abord de faire tourner les flasques en tapant

Ah, j'ai été grillé sur le poteau.:mrgreen:
C'est effectivement ce que je recommanderai, dans la mesure où il n'y a rien qui l'empêche (détrompeur ou autre obstacle).:lol:
Tant que çà tient comme çà, tu peux aussi tarauder les passages de vis/tiges, de façon à pouvoir t'en servir une fois les flasque tournées.
Edit : ahh, je viens de voir que j'ai aussi été grillé par Roland :wink:
Des fois, un petit coup de scie cassée affûtée au niveau des plans de joints aide aussi à désolidariser .:wink:
En dernier recours, tu peux utiliser un petit burin affûté très fin pour décoller au plan de joint, mais juste pour décoller.:wink:

Edit:
En regardant tes photos, j'ai vu que tu peux placer un arrache 2 branches en mettant des vis/rondelles à la place ds vis de cache roulement côté ventilation, ou simplement un bout de plat percé d 2 trou et un taraudage au centre. :wink:
En y allant doucement, voir en mettant juste en tension avec le dégrippant et le dégagement du plan de joint.

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
J
jean13
Apprenti
bonjour a tous .et MERCI A TOUS
et bon dimanche .
ouf .grace a votre aide il est enfin venu.
degrippant toute la nuit .
et petit coup de tige de 8 dans les 4 trous de fix des flasque et il est sorti facile .
vu l etat j ai probablement bien fait d insister .
un conseil pour le nettoyage ?
produit de degraissage non agressif ?
et autre ?
je sens que je vais passer un bon dimanche , bien soulagé.
 
pierrotastro
pierrotastro
Ouvrier
Bonjour à vous tous
Ha oui, quand même!!! Il avait besoin d'un bon nettoyage.
J'en ai démonté un presque semblable ce matin. Il était plein de sciure de bois.
Mais quand même pas comme le tien.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à l'ouvrir. La carcasse en dural était bien oxydée.
Mais moi, j'avais la possibilité de fixer un extracteur dessus et c'est venu.
Pierrot
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
Passer le moteur à la soufflette 95% du nettoyage sera fait mais les roulements seront aussi à remplacer !
Pour le rotor et les flasques une brosse de fer et un petit passage à la toile émeri au tour pour le rotor.
Le stator uniquement à l'air comprimé pour ne pas attaquer le vernis , il est aussi possible de remettre du vernis isolant. ( voir le site de labobine)
 
osiver
osiver
Compagnon
Ah ! Je savais bien que ça allait venir !! :twisted:

Je pense qu'il faudra aussi éjecter l'autre flasque histoire de bien nettoyer l'autre bout du stator.
Bien nettoyer aussi les ailettes du ventilateur, ça va sans dire ! :lol:
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
Bravo, ta ténacité a été recompensée!!
D'après ce que je vois, le roulement est tenu par une bride intérieure.
Ne pas l'oublier avant le remontage des roulements neufs!
Pour le remontage des roulements, il peut être utile de mettre des tiges filetées un peu longues dans les brides intérieures pour faciliter la mise en place.
Personellement, j'aime beaucoup le WD40 en spray pour le grand nettoyage.
Pour tout ce qui est électrique, l'alcool isopropylique.
Tu vas pouvoir sortir la deuxième flasque avec la même méthode !
Si tu peux en trouver, traite ton bobinage à l'antiflash rouge, l'intérieur étant bien nettoyé et sec!
Bonne fin de weekend!

Lepierre
 
J
jean13
Apprenti
Bravo, ta ténacité a été recompensée!!
D'après ce que je vois, le roulement est tenu par une bride intérieure.
Ne pas l'oublier avant le remontage des roulements neufs!
Pour le remontage des roulements, il peut être utile de mettre des tiges filetées un peu longues dans les brides intérieures pour faciliter la mise en place.
Personellement, j'aime beaucoup le WD40 en spray pour le grand nettoyage.
Pour tout ce qui est électrique, l'alcool isopropylique.
Tu vas pouvoir sortir la deuxième flasque avec la même méthode !
Si tu peux en trouver, traite ton bobinage à l'antiflash rouge, l'intérieur étant bien nettoyé et sec!
Bonne fin de weekend!

Lepierre
bonjour Lepierre .
j avoue que je suis soulagé , vu l état, d'avoir réussi a le démonter ( avec votre aide et celle de tous ).
la deuxième flasque est sorti.
l'alcool isopropylique pour le stator ?.car c est de la poussière amalgamé avec de la graisse ou de l huile et meme de petits copeaux.(il y avait par endroit une couche de 1 cm de saleté )
-rien ne risque ?
inutile de vous dire que pour la mécanique ca va ( a peu pres ).
mais en ce qui concerne l 'electricité et l électronique machine je suis proche du zero.
je vais chercher des roulements neufs .
 

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