défaut axe Z sur un tour numérique

  • Auteur de la discussion PESENTI
  • Date de début
P

PESENTI

Nouveau
Bonjour,

J'ai un défaut d'axe z sur mon tour numérique.
Mon moteur est défaillant, je dois le remplacer.
j'ai un codeur absolu.
Avant démontage j'ai une côte de position sur mon axe.

Avant de le démonter je veux être sur de retrouver ma position.
Est-ce qu'il y a un paramètre à modifier dans la CN pour calibrer?
De bien repérér mécaniquement ma position?
Y a t-il une procédure spécifique à suivre?

Merci pour votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne me semble pas qu'il y ai quoi que ce soit à faire
 mon avis
C'est la butée fin de course quand tu fait tes POM qui va limiter la course
Ensuite je ne sait pas comment tu procédes pour tes réglages origine pièce (OP) et jauges outil . Mais normalement on fait le PRÉF et il faudra ( peut être) refaire ce PRÉF
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Vu que c'est un codeur absolu, il n'y a pas de notion de POM car le codeur garde sa position absolu.
Au remplacement de celui-ci, il y a une procédure pour déclarer le zéro machine, cette procédure dépend du type de la CN.
Si le zéro machine n'est pas bon, les butées softs ne seront pas bonnes.
 
D

Dodore

Compagnon
J'y connait pas grand chose en codeur absolu ou autre
Mais sur NUM
Ce que je sais c'est que quand on met la tension et la puissance , la chose à faire ensuite c'est les POM
ces POM sont un arrêt sur butée . j'ai eu un jour un problème avec cette butée je l'ai demonté ainsi que le capteur en bout de vis et j'ai eu un problème parce que je l'avais mal remonté , suivant la vitesse à laquelle je faisait mes POM j'avais un décalage égal à un tour de capteur . J'ai démonter ce capteur et je l'ai tourné d'un demi tour , je n'ai plus eu se problème de décalage
Donc pour en revenir à notre problème
Quand on fait les POM la machine s'arrête sur une butée électrique le capteur comporte un repère Sur sa circonférence et elle prend comme repère le dernier point de passage De ce repère ce sera le zéro machine
Ensuite suivant la façon de régler la machine
Soit on prend ce point pour refaire toutes les jauges outils
Soit on refait le PRÉF EN Z et on se retrouve avec un nouveau PRÉF tout neuf
Et on peut recommencer à usiner sans avoir besoin de refaire les jauges . Il est quand même bon de vérifier que c'est bien réglé en faisant des déplacements en IMD
 
M

mickbzh

Compagnon
Sur un système avec codeur absolu, il n'y a pas de capteur de prise d'origine. La CN assume la position des axes sans déplacement de ceux-ci car c'est un comptage absolu.
Sur un système avec codeur incrémental, il y a un capteur de prise d'origine. L'axe est déplacé , le capteur est activé et lorsque le top zéro du codeur est trouvé l'origine de l'axe est connu.
En gros, les codeurs (ou règles de mesures) absolus évitent la perte de temps de la POM.
Il y a aussi des règles codées, il n'y a pas de capteur de prise d'origine, il faut déplacer les axes dans un sens ou l'autre, la règle voie le codage et sais où elle se trouve.
 
D

Dodore

Compagnon
Édit je corrige
Prière de ne pas tenir compte de la remarque ci dessous elle ne serait pas valable

Bien d'accord mais là on parle de NUM et sur NUM on fait des POM ça j'en suis sur ,
il faudrait si possible
répondre à un problème posé sans faire de grande supposition ce serait mieux pour le demandeur
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Dodore, épluche un peu ce document:
(des détails sur les servo-moteurs avec codeur absolus page 88 )
 

Fichiers joints

  • NUM_Power_Catalog_FR_print.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 135
M

mickbzh

Compagnon
Si tu en est sur, je te laisse dans tes certitudes....
Pesenti ne nous a pas dit quel directeur de commande Num a sa machine et moi, je te certifie (et j'en dépanne tous les jours des cn) que Num ne veux pas dire systématiquement POM, cela dépend de la technologie des asservissements des axes, de la programmation du PLC et des paramètres machines.
 
D

Dodore

Compagnon
Les seul Num que je connaisse les 700 et 1000 il y avait un PREF qu'on modifiait en cas de réparation ou de collision je n'ai pas connu d'autre systeme sur NUM . Vous affirmez qu'il y a d'autre systeme ... Très bien , je n'en parlerais plus
Quand â essayer de comprendre les docs sur les capteurs je ne me sens pas ou plus concerné j'ai vagument étudié ça â l'époque mais il y a longtemps que je ne m'en occupe plus
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
N
Réponses
27
Affichages
618
Jean 47
J
J
Réponses
1
Affichages
815
JLuc69
JLuc69
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
L
Réponses
13
Affichages
828
laurent12100
L
M
Réponses
28
Affichages
3 283
mickbzh
M
M
Réponses
4
Affichages
982
MB Creations
M
Haut