Défaut pour la fonction home avec mach3-usb

C

Charly85

Nouveau
Défaut dans la fonction home avec un seul de mes axes.
Je suis dans le paramétrage de la fonction home pour mon axe X mais je n'arrive pas à l'automatiser.
Mes paramétrages fonctionnes sur mes axes Y et Z.
Pour écarter tout problème de câblage j'ai interverti mon axe X sur le Y.
En faisant ainsi je confirme mon câblage car la fonction est réalisée en totalité.

Lorsque je lance la fonction Home sur le X il se déplace jusqu’à atteindre mon capteur mais ensuite il ne réalise pas de décollage pour revenir le retoucher.
Je peux voir sur ma carte de contrôle Mach 3 que des informations sont envoyées.

Avez-vous été sujet à ce défaut ?
Dans quelle direction dois-je investiguer ?

Dans l'attente de votre aide,

Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avez-vous été sujet à ce défaut ?

Moi non, mais j'ai déjà entendu parler de ce problème, c'était lié à la mauvaise qualité des contacts mécaniques (des chinoiseries à 5€ les 10) ...

Tu a tenté de référencer uniquement le X pour voir ce qui se passe ? (sur la page diagnostique, boutons Ref X)

Lorsque je lance la fonction Home sur le X il se déplace jusqu’à atteindre mon capteur mais ensuite il ne réalise pas de décollage pour revenir le retoucher.

Pas sûr de comprendre, une fois que le contact à été actionné, l'axe reviens en arrière pour le libérer, c'est tout, il ne reviens pas pour l'actionner une seconde fois.



++
David
 
C

Charly85

Nouveau
Merci de votre retour,
Tu a tenté de référencer uniquement le X pour voir ce qui se passe ? (sur la page diagnostique, boutons Ref X)
Oui j'effectue mes tests via cette page de diag.

Pour mes contacts ils sont de marque Omron, et leur fonctionnement est OK.

Lorsque je lance la fonction Home sur le X il se déplace jusqu’à atteindre mon capteur mais ensuite il ne réalise pas de décollage pour revenir le retoucher.

Pas sûr de comprendre, une fois que le contact à été actionné, l'axe reviens en arrière pour le libérer, c'est tout, il ne reviens pas pour l'actionner une seconde fois.

Pour mes axes Y et Z le déroulé de la fonction est
1- Contact avec la capteur Home
2- Déplacement pour effectuer un décollage
3- Reprise de contact sur le capteur Home
4- Déplacement de 1mm pour un décollage du capteur.

Il effectue ce cycle sur les axes Y et Z. En théorie il devrait faire de même pour le X.


A noter que lorsque j’intervertis mes axes le même procédé s'effectue et j'arrive à avoir le référencement Home pour les Axes Y et Z.
 
D

dh42

Compagnon
Pour mes axes Y et Z le déroulé de la fonction est
1- Contact avec la capteur Home
2- Déplacement pour effectuer un décollage
3- Reprise de contact sur le capteur Home
4- Déplacement de 1mm pour un décollage du capteur.

Il effectue ce cycle sur les axes Y et Z. En théorie il devrait faire de même pour le X.

ce n'est pas le fonctionnement normal de Mach3, tu utilises un écran spécifique (autre que l'écran Anglais d'origine ou que celui de Mach3FR) qui pourrait avoir des macros différentes produisant ce double mouvement ?

autre possibilité, avec une carte d'axe USB ou ETH, c'est souvent le plugin de la carte qui gère le référencement et non plus Mach3, donc les réglages se trouvent dans le plugin de la carte.

++
David
 
C

Charly85

Nouveau
Une vidéo du déroulé.
 

Fichiers joints

  • VID_20220424_194935.mp4
    64.6 Mo
C

Charly85

Nouveau
Bonsoir, j'ai trouvé d’où venait le problème. Dans les options j'avais un slave sur l'axe X.
La carte attendait un retour de signal pour indiquer que le slave était en position.

Bon maintenant mes trois axes sont initialisés. Je vais maintenant regarder pour configurer mon VFD électriquement.

Merci à vous,
 

Sujets similaires

antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
858
antoinebeniste
antoinebeniste
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
0
Affichages
1 044
std31
S
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Haut