Advertisements

Est-ce qu'il y a des fibres dans l'alu ?

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 905
FR-34
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Reprenant les termes de IFVB,
je soumets cette énigme à votre sagacité:
IMG_0658.JPG

IMG_0659.JPG

Ce sont des entretoises en alu, ou alliage rustique (de l'ancien temps :smileyvieux:... ≈ 1 bonne cinquantaine d'années, il n'y avait pas 36 sortes d'alliages courants: AG3, AG5, AGS, AU4G, guère plus...) qui sont restées assez longtemps dans le vide sanitaire de ma maison, qui est humide comme pas possible (l'eau est à 40-50 cm sous le niveau du sol).

Comment expliquer la forme particulière "en forme d'écorce" de cette corrosion? :smt017

Le mode de production et/ou de fabrication (étirage, tréfilage??) peut-il expliquer celà (tout comme le laminage, ou le forgeage pour l'acier) ?
A quelle profondeur celà peut-il affecter la solidité et l'aspect de cette matière, que je compte bien ré-utiliser...

Bien sûr, la tentation est grande de mettre ça dans le tour, et passer un coup d'outil... :wink:
Mais alors je ferais disparaître ces traces si mystérieuses...

Voilà pourquoi, auparavant, j'attends vos lumières...

A vous... :wink:

Advertisements
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 686
Lorraine
Bonjour,
Pas d'explication pour ma part mais une question : c'est pareil à l'intérieur de l'alésage ?
Cordialement
PG

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 905
FR-34
Non, l'alésage , c'est différent:
S20190811_001.jpg

(pas de fissures dans le sens des génératrices du cylindre, comme à l'extérieur).

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 591
Cannes
Bonjour.
Je ne peux rien expliquer, mais je trouve cela très jolie. Cela a un certain coté estétique. Ce serait domange de tous lisser cela en passant au tour. Il ne pourait pas y avoir un autre usage, qui permettrait de mettre en valeur ce décors ?

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 953
FR-55 Sud-Meusien
Ce n’est pas de l’alu ca, je m’y connais, c’est du bois calciné !!
Y’a bien des arbres fait d’acier :tinostar:

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 905
FR-34
... je trouve cela très joli. Cela a un certain coté estétique. Ce serait domange de tous lisser cela en passant au tour. Il ne pourait pas y avoir un autre usage, qui permettrait de mettre en valeur ce décors ?
Merci @Jmr06 , pour cette appréciation, d’ordre esthétique, et presque affectif,
c’est pour cette raison que je ne suis pas pressé de faire disparaître cette apparence étrange :wink:

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 905
FR-34
Plutôt ça... ça doit induire de sacrées contraintes internes ce laminage interne/externe
Très intéressant...
(edit: mais mes entretoises étaient simplement usinées: du rond plein, dressé sur les 2 bouts, et percé). :wink:

A noter aussi, l’effet positif du vieillissement sur la dureté...
bon, faut pas rêver non plus, ça marche pas avec tout :ohwell:
:mrgreen:

Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 591
Cannes
Ces phénomènes de corrosion sont très compliqués, et il suffit de pas grand chose pour qu'un mode de corrosion se développe plutôt qu'un autre. Quand j'étais jeune (16 ans), j'avais essayé de bricoler un "régulateur d’allure" (les voileux comprendront ce que c'est). j'avais récupéré des plaques d'alu (de l'AG4MC, a priori) et construit mon truc. Après un été de mer, certaines s'étaient couvertes d'un voile uniforme. D'autres avaient des "piqures" de plusieurs millimètres de profondeur ou des "crevasses". Alors qu'elles provenaient a priori toutes des mêmes chutes d'alu. On m'a expliqué que les pièces soumises à contraintes s'oxydaient différemment des autres...
Bon, cela n'explique en rien ce qu'on voit sur tes entretoises. C'était juste pour dire que ces phénomènes sont complexes.

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 905
FR-34
Ce n’est pas de l’alu ça... c’est du bois calciné !!
Mais c’est pas c... du tout! :wink:
Très juste, ça ressemble à du bois calciné !
Maintenant que tu le dis, tu me fais penser que ça pourrait résulter d’un séjour dans le feu,
(suivi, par le plus grand des hasards, d’un séjour dans mon atmosphère hyper humide...)

Cela expliquerait cet aspect pulvérulent,
mais n’explique pas la présence de ces crevasses, ni la direction des « fissures »...:smt017

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 193
Aindien
Hello,
certainement des pièces qui ont faite en coulée continue, l'oxydation a dû suivre les traces faites lors du process et créer ces figures en écorces, le phénomène "s'auto-générant"

Slts

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 953
FR-55 Sud-Meusien
Ah oui, c’est sûrement ça, Serge !!
Cœur alu, enrobage pétrifié à l’extérieur !
Quand tu croques dans la barre, ça fait mal aux dents, et ça donne mauvaise haleine ? :mrgreen:

Pour redevenir sérieux, j’ai aussi des morceaux stockés n’importe comment en pleine terre qui ont un début d’aspect similaire, en surface fine !
J’ai un petit livre ancien sur les traitements de surface sur aluminés, je viens de le parcourir en diagonale, pas traces du mot "fibre"
:spamafote:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements