donc comme j'ai dit dans l'edit plus haut.
Si ça pete direct a la mise en route , pont de diode HS et peu etre igbt.
Si ça pete seulement quand tu demande au moteur de tourner c'est l'igbt et le pont de diode n'as théoriquement rien.
(mais si l'igbt est en CC a chaque tentative qui fait sauté les plomb ça fragilise le pont de diode qui doit passer un court instant une grande quantité de courant donc pour fiabliser l'ensemble c'est bien de changer les deux ! )
pour tester l'igbt sans déssoudé mais avec moteur et alim débranchée , tu test entre P+ et N- , puis entre N- et U puis V puis W , puis idem avec P+ vs U et V et W , et forcement U avec V , V avec W et W avec U tu ne doit pas avoir de continuité (sauf le passage diode en fonction du sens du testeur
bien entendu les petite "pin" de l'igbt (1,3,5,7,9,11) ne doivent pas conduire avec les pin de puissance , les pin (2,4,6,8,10,12) elle sont reliée direct au N- et U,V,W , c'est les retour pour les optocoupleur/mosfet de commande
si l'igbt semble bon , alors c'est les mosfet isolateur de commande ! , et ça si ça pete l'igbt aussi est théoriquement mort , normalement comme c'est des isolateur optique la partie avant ne doit pas avoir souffert
pour identifié si il sont mort il faut les déssouder et les tester , donc envoyer la tension courant de commande (en général 5V avec une résistance de 1kohm en serie dessus ) et de l'autre coté brancher le coté mis au N- sur le 0V d'une alim de labo , une lampe de 60V "led" (des lampe 12v led en serie au pire, j'insiste sur led car il n'y a pas un grand courant de commutation , donc petite led de 1watt max ) avec un pole sur l'autre coté du mos de commande et l'autre pole de la lampe sur le + de l'alim de labo , avec au moins donc 60Vdc , quand tu a 0V a l'entrée la lampe ne doit pas fonctionner , et quand tu a 5V ça doit s'allumer
conseil , pour tester le vfd tu ne le branche pas sur le 240V mais tu injecte du 60Vdc avec 1 a 2ampere max sur les entrée AC ( 2phase , peu importe la polarité)
ça te permet déja d'etre parfaitement isolé du secteur et surtout de bosser avec une tension moins dangereuse que le 400Vdc !!! et comme tu est isolé tu peu mettre le tester sans danger sur les composant
, bien sur le moteur ne pourra pas fonctionner avec cette tension mais l'éléctronique interne devrais fonctionner
pour passer a la seconde phase des test tu met 3 projo halogene de 500watt en serie sur les phase ( donc 1 par phases ) ça permetras de ne pas faire sauté les plomb et de ne rien cramé si c'est en court jus quelque part , les lampe seront allumée "fort" en cas de cc tout simplement !et faiblement allumée si pas de CC , et elle éclairerons un peu plus fort quand le moteur tournera a vide sans charge mécanique !
ps fait gaffe il y a des tension dangereuse la dedans