CNC 3020 n'est pas reconnu par mon PC Win 11

  • Auteur de la discussion mg68
  • Date de début
M

mg68

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pendant un moment suivi le forum en anonyme avant de me lancer. Mon but était d'acheter une petite CNC, la rigidifier et l'améliorer structurellement pour m'initier.
J'ai donc acheté cette petite 3020 sur al****ress pour ne pas les citer.
Celle-ci est commandée par port USB.
J'ai alors installé une démo mach 3 et c'est là que ce à quoi je m'attendais le plus arrive, la bête n'est pas détecter par mon ordi.
Ducoup, j'ai essayé un autre câble et rien. J'ai ouvert le capot arrière et j'ai pu constater que la diode de la prise s'allume lorsque je le branche en USB, mais sur le PC rien. Comme si je branchais une clé usb cramée qui ne réagit plus.

J'ai tenté de mettre à jour les derniers pilotes et rien. Ducoup, j'ai une bécane qui ne répond à rien. Je pense que ce souci est lié à un pilote, mais j'ai testé via des testeurs de périphériques d'envoyer des commandes, mais ça n'a pas abouti.
Du coup, j'aimerais bien savoir si quelqu'un connaît ce genre de souci parce que mon niveau basique en informatique me bride. Ouje pourrai trouver LE bon pilote pour commander l'ensemble.
Je précise que mon pc est sous windows 11
J'ai également contacté le vendeur pour savoir s'il a une "notice" ou autre conseil à me donner.

J'espère vraiment pouvoir trouver une solution grâce à l'un d'entre vous
La bises tout le monde et bonne soirée
lien de la machine: https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.19.3c495e5b1L0nvK&gatewayAdapt=glo2fra

IMG_20231023_170848.jpg
img_20231023_170917-jpg.853896
IMG_20231023_170920.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Prévu pour Win-XP, 7, 8 et 10, pas Win-11.
C'est marqué en bas.
Bernard
 
M

mg68

Nouveau
Bonjour.
Prévu pour Win-XP, 7, 8 et 10, pas Win-11.
C'est marqué en bas.
Bernard
Bonjour Bernard
Merci de votre réponse
J'ai oublié de préciser que j'ai également testé avec mon ancien pc sous windows 8.1 et il n'est toujours pas reconnu.
C'est pour cela que je me dis que c'est un problème de pilote.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

A 99% il faut installer des drivers type ch340 .
Avez vous téléchargé tout ce qui est annoncé sur le lien !

Que raconte le pdf d'installation ?

Cordialement jf
 
M

mg68

Nouveau
Bonjour,

A 99% il faut installer des drivers type ch340 .
Avez vous téléchargé tout ce qui est annoncé sur le lien !

Que raconte le pdf d'installation ?

Cordialement
Enfaite le cd que j'ai reçu n'a ni le pdf ni le word, seulement le lien mach 3
Je me suis dis que tout était déjà inclus
Je vais contacter le vendeur et voir pour avoir ces fichiers.
Merci de votre réponse
Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus
Bonne soirée
 
D

dubdub

Nouveau
Bonjour,

Si vous avez un contrôleur USB standard, ce doit être le cas. Vous ne pouvez utiliser que des systèmes d'exploitation en 32 bits, Windows 11 n'existe qu'en 64 bits. Si votre win 8.1 est en 64 bits non plus. Si win 8.1 est en 32 bits alors, il faut revoir la configuration et les drivers.
Mais, sur win 11 de toute façon rien ne fonctionnera.
Pour pouvoir utiliser les systèmes d'exploitation 64 bits, il vous faut un contrôleur comme le warp9 ESS.
Ça finira par fonctionner, tu verras, il n'y a rien de vraiment compliqué, tu peux aussi prendre le doc de Mach3, ça t'aidera (c'est même indispensable) pour la configuration.

A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour Bernard
Merci de votre réponse
J'ai oublié de préciser que j'ai également testé avec mon ancien pc sous windows 8.1 et il n'est toujours pas reconnu.
C'est pour cela que je me dis que c'est un problème de pilote.
Je crois que tu as raison : surement un problème de driver
Essaies voir avec lasergrbl qui peut t'installer un driver qui a de bonnes chances de te sortir de l'ornière :
 
M

mg68

Nouveau
Salut tout le monde, je viens aux nouvelles !

Tout d'abord, j'ai reçu du contenu du vendeur avec des versions pour les logiciels.
Aujourd'hui, j'ai passé ma journée dessus, à essayer de changer la version Windows de mon ancien PC pour le dédier à cette utilisation, mais ce fut un échec...
Cependant, j'ai fait une constatation assez étrange.
En rebootant mon pc sous win8.1 64bits comme d'origine, surprise la connexion se fait et la CN fonctionne normalement. Tout content, j'ai commencé à jouer avec et quand je l'ai débranché de l'USB puis rebrancher, là plus rien... Alors par curiosité, je l'ai rebooter à nouveau et réinstaller mach 3 et pareil, j'ai pu lancer un programme puis après avoir débranché plus rien, aucune détection.
Par curiosité, j'ai installé le logiciel fourni par le vendeur sur mon pc win11 et la pareil, ça à fonctionné une fois pis, c'était mort.

Je me suis cassé les dents dessus, mais je n'ai pas réussi, alors je vais voir pour me faire aider par quelqu'un qui s'y connaît.

Ou sinon j'ai vu sur lbc des petits pc portable sous win7 32 bits à 50€, je pense que ça ferait le job (je précise que je ferai jamais de pièce avec 30 000 lignes de gcodes).

Demain, je vais tester ta méthode @MegaHertz et je vous redirai quoi qu'il arrive.
Merci à tous et bonne soirée
 
M

mg68

Nouveau
Bonjour, ducoup je vais peut être voir pour acheter un petit pc d'occasion sous win7 32 bits.
 
G

g0b

Compagnon
Une VM avec un windows 32b, ca serait peut etre plus économique et simple, non ?
 
M

mg68

Nouveau
Bon bah je viens au nouvelle, j'ai trouvé d'occasion prêt de chez moi un petit pc 10 pouces en win7 32bits et pour quelques dizaines d'euros.
J'ai installé mach3 et les pilotes et ça y est ça fonctionne

Je vais l'utiliser juste pour mach et je ferai la préparation des fichiers sur mon autre pc.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre
Je vais maintenant pouvoir me concentrer sur la géométrie de la bécane, puis sur sa rigidité!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'ai déja dit , pour des usage serieux de ce type , win7 maximum ou linux , apres win7 ça foire totalement ( et ça avec du matos bien plus pro et couteux , autant en cnc , que d'autre appli pro .... )
 
M

mg68

Nouveau
je l'ai déja dit , pour des usage serieux de ce type , win7 maximum ou linux , apres win7 ça foire totalement ( et ça avec du matos bien plus pro et couteux , autant en cnc , que d'autre appli pro .... )
C'est bien dommage que le logiciel ne s'adapte pas...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est plus compliquer que ça , win11 et même 10 , est trop restrictif sur pas mal de chose , tu perd le controle de ton pc en gros donc ça demande du chipotage pour que ça fonctionne correctement (ou alors coup de bol ... ) donc pour les application spécifique ils utilise des os sure et fiable , il n'est pas rare d'avoir des machine sous linux ou meme encore dos pour certaine application sensible , sur des sattellite on a encore des cpu 68000 datant de plus de 30ans , tourant sur des "os" de quelque mo , jamais il n'y auras de "win11" sur ce genre d'application :)

bref :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Ou sinon j'ai vu sur lbc des petits pc portable sous win7 32 bits à 50€, je pense que ça ferait le job (je précise que je ferai jamais de pièce avec 30 000 lignes de gcodes).

ne t'inquiète pas, même avec un PC très light (P4 2.8Ghz) sous Windows XP (2Go de RAM), je peux passer des GCode avec le maximum de lignes autorisées par Mach3 (10 millions) ... c'est la carte VGA qui peut poser problème sur les très gros GCode (saccades des axes), mais dans ce cas, si ça arrive, il suffit de désactiver l'affichage graphique des parcours d'outil dans Mach3 et ça roule.

PS: les 30 000 lignes, tu peux y arriver très vite si tu fais de l'usinage 3D !

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 626
titi t16
titi t16
esloch
Réponses
52
Affichages
2 091
esloch
esloch
M
Réponses
2
Affichages
825
zingilingiling
zingilingiling
B
Réponses
63
Affichages
2 891
B
B
Réponses
3
Affichages
1 082
D
B
Réponses
4
Affichages
19 597
FTX
eric356
Réponses
5
Affichages
957
MegaHertz
M
T
Réponses
98
Affichages
6 637
Doctor_itchy
D
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 878
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut