CNC 3020 (3000x2000) Alu Sorotec 3 à 5axes maison ?

  • Auteur de la discussion Beethov08
  • Date de début
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé si déjà ce genre de sujet à été traité, j'ai passé déjà quelques heures à scruter le forum mais je n'ai pas trouvé de situation identique (peut-être ai-je mal cherché).

Voici ma situation :

J'ai un atelier ou j'usine du bois principalement (épicéa, chêne, érable, hêtre, etc...) je fabrique des pianos....
C'est donc principalement du surfaçage, détourage, rainurage, perçage.

Pour le moment pas de métaux, peut-être un peu d'aluminium ou bronze.

J'ai besoin d'une surface maximal de 3000x2000 pour détourer et/ou surfacer mes couvercles et structures d'instruments... (les structures étant de hauteur plutôt importante : env150 à 200mm, je comptais varié vers une 5axes pour juste surfacer les côtés de quelques mm (épicéa-chêne-erable).
le reste se fait sans problème en 3 axes sur en général des surface de 1500x1000 grand maximum et dans de l'épicéa principalement.

J'ai un problème majeur au delà d'un budget d'environ 30.000 euros c'est l'accessibilité de l'atelier > la porte est petite, donc impossible de passer un monstre de 3mètres de large avec portique et presque 3mètres de haut en tout soudé... Il faut donc du démontable, voir soudable après?!

J'ai vu les machines ALU Line Heavy Gantry de Sorotec, ça à l'air très solide, j'ai vu plusieurs Youtube de personnes qui en avait fait, ça à l'air bien précis.
J'ai demandé à Sorotec un devis pour une 3020 donc, vu le contexte actuel, ils n'ont pas encore répondus mais m'ont dit qu'ils le ferait rapidement.

Que pensez-vous de ce genre de fabrication en Aluminium, j'au lu que d'après vous l'aluminium était trop "mou" pour ce genre de surface, ai-je mal compris ? les constructions Sorotec ont l'air bien solides et la 2015 que j'ai vu en action était très très précise (enfin suffisamment pour moi).

Après viendra la question des logiciels : Mach3 (5axes), CNC-USB, etc.... j'imagine que ça par contre il y a des sujets dans le forum, mais je me concentre déjà sur la base et après voir l'électronique.

Voilà,

J'espère que j'ai été assez précis dans ma description de situation.

Grand merci d'avance.

Benjamin
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon, à priori ça n'inspire pas vraiment...

J'ai pensé évidemment à faire du mécano-soudé acier, ce qui évidemment contraint moins et laisse libre court à l'imagination et peut-être pourrait contenir le budget ?!
""Vous me direz si je n'ai pas été un peu fort ?""

DemoBase01.png


Ayant parcouru certains sujets qui m'avait l'air de coller avec le mien voici un petit dessin sur la base suivante :

- Surface de travail 3000x2000
- 5 axes
- Z de 450 sous broche sans outil ( donc certainement 400 avec outil plus ou moins)


Je n'ai pas encore dessiné les pieds

Structure
- longerons de Acier S235JR 250x100x8 en carré pour la base de 3500mm sur 2300mm
- tous les 500mm sous le martyre longerons acier idem de 120x60x6
- longerons Acier S235JR 200x100x8 pour le portique qui fait 2500mm
Les pieds de Portique j'ai fait une coque de 8mm de la forme que vous voyez, du coup je pourrais caser les moteurs pas à pas et les cables dedans, ça vous semble bien ou trop de boulot pour rien ?

- Rails HGR30 partout (certainement je peux réduire pour les guides en Z)

Pour le système 5axes :
- Broche HSD ES915 3.4kw (j'ai pris au hasard chez Sorotec en me disant ce n'est pas du chinois et on il y a chargement automatique d'outil que je veux ajouter pour le travail en temps masqué), je vais travailler du bois principalement mais certainement souvent aussi aluminium et quelques pièces en 5 axes en bronze, donc je me suis dit que 3.4Kw c'était bien... peut-être pourquoi pas la 5.5Kw ?
- j'imaginais faire toutes les pièces en alu de 10mm ? qu'en pensez-vous ?

Pour le reste je n'ai pas encore réfléchi et tout compris :
- quel moteur pour quel Axe, quelle est la différence entre tous les types de pas à pas, je dois comprendre encore ça.
- je pensais à une vis à billes pour le grand axe de 30mm sur presque 4mètes
- une vis à billes de 20 ou 25 pour celui de 2.5m
- et une de 16 pour le Z de 500mm

Je dois encore réfléchir à comment faire la table à dépression : je voudrais créer des compartiments "télécommandables"....

Voila un peu le projet si je devais le construire...

Cela vous parle un peu plus ?
 
F

fred03800

Compagnon
Vis a billes de 4 mètres, écrou rotatif ?
Vu les dimensions, encore plus gros comme fer (200*200 ou 300*300 en 10 ou 12mm ?) en acier 235? pourquoi pas du standard, mois chère tu peux en mettre plus.
Bien écarter les patin, surtout si 1vis pour le X (plus que sur ta vu 3d)
5axes, c'est joli mais quel articulation ?
pourquoi pas du servo moteur DC
 
A

arba

Compagnon
Ca me parait peu réaliste de partir sur une construction 5 axes de cette taille avec le peu d'expérience que tu sembles avoir en la matière.
Une 5 axes de 3m*2m qui puisse couper autre chose que de la mousse c'est probablement 5t+ et quelques années de travail.

Je chercherais une machine d'occasion avec ce budget. Pour la faire passer par ta porte c'est pas forcément impossible, ça se démonte.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ont ne connait pas tes compétances mais y'a du taff pour y arriver ca c'est certain.
Déja juste niveau logiciel pour créé les parcours d'outils ca va etre chaud!.........peut etre fusion 360 le fait?
Perso plutot que de mettre 2 rails de chaque cotés j'élargirais les pieds du portique et je ne metterais
qu'un rail de chaques cotés.Envisage une structure en canivau plutot qu'un portique avec 2 grandes jambes qui risquent
d'etre le tallon d'achille de la machiine.
Il y a déja quelqu'un ici qui a réaliser un machine géante de ce genre.

Ce n'est pas impossible en soi de réaliser une telle machine mais selon moi ce n'est que la partie facile.(en 5 axes) c'est apres
que ca va se compliquer.
En d'autre termes, commence des maintenant a envisager la partie soft et t'assurer que tu sera a l'aise avec ces logiciels avant
meme d'entreprendre la machine.
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses,

Effectivement je n'ai pas d'expérience en la matière, j'ai fabriqué une petite CNC imprimée en 3D qui fonctionne pas trop mal, cela me permet de comprendre certaines choses, mais effectivement, ce n'est pas une grosse machine.
Je peux évidemment commencer sur une 3 axes, ce qui est le principal dans mon travail.
Effectivement je ne vais pas couper de mousse.

Fred03800, grand merci,
écrou rotatif ?
pour les longerons : ça marche, je corrige dans ces dimensions, à priori l'acier S235JR est l'acier de construction "normal", c'est en tous cas celui que je trouve le plus souvent (quand il est spécifié) dans ces dimensions.
pour les patins ok, je vais espacer, si je met du 300 j'aurais plus de pouvoir d’espacement.
Pour toi le rail de 30 ce n'est pas déconnant alors ?

Arba = Merci de ton intervention, j'ai déjà regardé par là, mais le démontage/remontage coute aussi cher que la machine d'occasion, même pour du neuf il y avait environ 30.000 euros de démontage/remontage. Idem, le changement de porte, agrandissement du mur porteur c'est grosso-modo la même sauce niveau tarif.
Du coup, je n'ai plus trop de choix que je prendre du "à construire".
 
B

Beethov08

Nouveau
Ont ne connait pas tes compétances mais y'a du taff pour y arriver ca c'est certain.
Déja juste niveau logiciel pour créé les parcours d'outils ca va etre chaud!.........peut etre fusion 360 le fait?
Perso plutot que de mettre 2 rails de chaque cotés j'élargirais les pieds du portique et je ne metterais
qu'un rail de chaques cotés.Envisage une structure en canivau plutot qu'un portique avec 2 grandes jambes qui risquent
d'etre le tallon d'achille de la machiine.
Il y a déja quelqu'un ici qui a réaliser un machine géante de ce genre.

Ce n'est pas impossible en soi de réaliser une telle machine mais selon moi ce n'est que la partie facile.(en 5 axes) c'est apres
que ca va se compliquer.
En d'autre termes, commence des maintenant a envisager la partie soft et t'assurer que tu sera a l'aise avec ces logiciels avant
meme d'entreprendre la machine.

Merci à toi,

Niveau logiciel je vais acheter SolidworksCAM (3 ou 5axes) et la formation qui va avec car inévitablement, il faut un vrai logiciel.
Pour le moment je suis sous Fusion 360 avec ma petite CNC pour faire du 3axes et ça va, les débuts sont un peu galère pour gérer les vitesses et ne pas casser les outils (très petits), mais sinon je trouve cela assez abordable niveau "chemin", certainement avec l'expérience j'anticiperai mieux les choses.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah cool tu es déja famillier avec fusion.
Comment ont fait pour générer des parcours d'outils avec fusion 360? c'est possible avec la version d'essai ou pas ?
 
B

Beethov08

Nouveau
Ah cool tu es déja famillier avec fusion.
Comment ont fait pour générer des parcours d'outils avec fusion 360? c'est possible avec la version d'essai ou pas ?

Oui tu peux dans l'onglet manufacturn, tu peux percer, et faire du parcours en 2D sans problème, je sais que l'on peut aller jusque la 2.5D, mais moi je ne fais pas varier la profondeur pendant le parcours. Je reste sur le 2D et les perçages. :)
J'ai vu que la version payante allait jusqu'au multi-axial... mais jusqu'où.... je ne me suis pas posé la question encore...
A priori SolidCAM est très puissant et effectivement, je vais apprendre déjà à gérer le 3axes, tout le monde (même le commercial) me dit que c'est très complexe le 5axes, alors souvent les commerciaux en rajoutent, mais il est possible que j'ai sous estimé cette complexité.

3axes il est certain, ça va, évidemment changer d'une petite CNC avec des Nema17 1.5A je vais passer à ..... certainement plus gros, un électronique qui n'est pas le petit duo Arduino Uno + CNC SHIELD V3 et donc je vais devoir comprendre tout cela, comment tout le monde interagit ensemble et certainement pleins de paramètres qui m'échappent encore pour le moment.
Mais, en général j'y arrive toujours, je n'aime pas, ne pas arriver à faire quelque chose.
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
Beau projet !

2 problèmes pour le 5 axes :
- faire des axes rotatif sans jeu et un minimum rigide
Ca demande une réelle compétence en conception mécanique. Ça va être clairement le point le plus faible et ça va limiter ta machine à de petites passes voir très petite si on parle de métaux.

Avec une broche aussi puissante et 3 axes sur le portique ça va faire un sacré poids qui se balade, facilement 100kg. C'est même pas la peine de penser à avoir des vitesses "classiques" de routeur bois avec une telle masse qui se balade aussi haut, tu vas tout plier au premier arrêt (pour une angle par exemple). Et pour emmener ça c'est servomoteur obligatoire, et pas un petit.

Rien d'impossible avec un budget à la hauteur mais ça reste difficile comme projet. A voir si le gain de prix par rapport à une machine prêt à l'emploi vaut le risque.


-faire les parcours d'outils en 5axes c'est un vrai métier, ça s'apprend mais on est loin du 3axe classique.




N'est-il pas possible d'avoir seulement 3 axes et d'incliner la broche dans un sens si besoin (comme sur beaucoup de fraiseuse conventionnelles) ? Un système de broche orientable à la main assurerait une meilleure rigidité et un poids inférieur. Par contre le changement d'orientation serait impossible en cours de programme.
 
B

Beethov08

Nouveau
Beau projet !

2 problèmes pour le 5 axes :
- faire des axes rotatif sans jeu et un minimum rigide
Ca demande une réelle compétence en conception mécanique. Ça va être clairement le point le plus faible et ça va limiter ta machine à de petites passes voir très petite si on parle de métaux.

Avec une broche aussi puissante et 3 axes sur le portique ça va faire un sacré poids qui se balade, facilement 100kg. C'est même pas la peine de penser à avoir des vitesses "classiques" de routeur bois avec une telle masse qui se balade aussi haut, tu vas tout plier au premier arrêt (pour une angle par exemple). Et pour emmener ça c'est servomoteur obligatoire, et pas un petit.

Rien d'impossible avec un budget à la hauteur mais ça reste difficile comme projet. A voir si le gain de prix par rapport à une machine prêt à l'emploi vaut le risque.


-faire les parcours d'outils en 5axes c'est un vrai métier, ça s'apprend mais on est loin du 3axe classique.

N'est-il pas possible d'avoir seulement 3 axes et d'incliner la broche dans un sens si besoin (comme sur beaucoup de fraiseuse conventionnelles) ? Un système de broche orientable à la main assurerait une meilleure rigidité et un poids inférieur. Par contre le changement d'orientation serait impossible en cours de programme.

Merci Gomax de ton message :

Oui bien entendu, c'était un peu une folie de faire un 5 axes, j'avais vu un gars faire cela > mais effectivement il fraisait de la mousse.
- 95% du temps je suis en 3 axes 2D.
- 4% j'ai besoin d'un quatrième axe pour faire des perçages inclinés.
- 1% où cela pourrait être super d'avoir une 5 axes, mais je peux me débrouiller "à l'ancienne".

Merci de me mettre les idées au clair, alors je vais partir sur ce que l'on appelle (je crois) un 3 axe et voir si je peux faire un quatrième axe, mais effectivement ça fait déjà quelques pièces en mouvement en plus.

Je vais redessiner ça
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
Harmonic drive :wink:

Oui pour la réduction mais le guidage doit bien se faire quelque part avec au moins 2 roulements à rouleaux coniques pour les efforts axiaux et radiaux. Rien d'impossible mais ça demande de faire usiner des éléments sur mesures avec une précision pas dégueulasse. C'est de la mécanique un peu poussée déjà, rien à voir avec un axe linéaire où deux rails et une vis fonctionnent bien.

Merci de me mettre les idées au clair, alors je vais partir sur ce que l'on appelle (je crois) un 3 axe et voir si je peux faire un quatrième axe, mais effectivement ça fait déjà quelques pièces en mouvement en plus.
Un 4eme axe sur le plateau c'est assez facile à mettre en oeuvre mais c'est pour de petites pièces, un 4eme sur la tête c'est pas un jeu d'enfant mais ça reste jouable, c'est surtout 2 axes en plus sur la tête le défi.

Si tu veux vraiment du 5 axes sur une surface aussi grande la solution la plus simple serait de faire un immense plateau tournant sur la table et une rotation en plus sur la tête. Ça demande un peu de boulot mais c'est faisable, à voir si la faible utilisation du 5axes vaut le coup avec un tel investissement de temps et d'argent.


En tout cas si tu pars sur 3 axes c'est pas bien sorcier, avec un peu de moyens c'est "facile" d'avoir une bonne machine.
 
V

vres

Compagnon
Oui pour la réduction mais le guidage doit bien se faire quelque part avec au moins 2 roulements à rouleaux coniques pour les efforts axiaux et radiaux. Rien d'impossible mais ça demande de faire usiner des éléments sur mesures avec une précision pas dégueulasse. C'est de la mécanique un peu poussée déjà, rien à voir avec un axe linéaire où deux rails et une vis fonctionnent bien.

Sur les 5axismaker il n'y a rien d'autre. J'ai fais aussi des axes rotatifs sans rajouter de roulement.
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

DemoBase02.png


Voila une nouvelle ébauche de portique tiré d'un gars qui a fait une énorme machine avec un portique de 1500mm mais tout un boxon dessus qui pèse facilement 3 fois le poids de ma broche.
J'ai pris pour la base des longerons de 300x200x10 et entre pour supporter le martyre et le système sous vide des longerons de 120x80x5 le tout posé sur une dalle en béton armé.

J'ai changé le système de guidage du portique. En mettant un système d'écrou rotatif + Roulement de chaque côté pour les vis à billes (pour le moment pas dessiné).

Qu'en pensez-vous ?
 
E

el_toto

Ouvrier
salut,
une cn a peu près comme tu veux ressemble à ca. Ce modele que j'ai vu "en réel" usine du polystyrene.
Quand on estime la taille des poutres de ce modele, ta conception en est tres loin. Comme dit précédemment il faut que tu t'inspires de ce qui est existant et en // estimer les efforts pour voir si ta structure tient.

1587550064438.png

1587550346788.png

1587550509157.png
 
B

Beethov08

Nouveau
Merci de tous vos commentaires.

Je n'ai que des pièces de petites taille pour le 4ème axe (enfin par rapport à la taille du plateau actuel),
Effectivement, quand j'ai commencé à voir qu'ajouter un axe supplémentaire sur le portique était ajouter énormément de poids/travail/etc pour à peine 5% de mon utilisation et prenant en compte vos commentaires précédents et de ce matin :
> je vais partir sur un plateau indépendant qui s’oriente de quelques degrés et je pourrais donc faire mon 4ème axe et laisser le reste en 3axes, donc pouvoir alléger l'ensemble.
Par conséquent faire de ce plateau indépendant une partie du plateau principal quand l'utilisation s'en fait besoin et enfin optimiser la place.
 
B

Beethov08

Nouveau
salut,
une cn a peu près comme tu veux ressemble à ca. Ce modele que j'ai vu "en réel" usine du polystyrene.
Quand on estime la taille des poutres de ce modele, ta conception en est tres loin. Comme dit précédemment il faut que tu t'inspires de ce qui est existant et en // estimer les efforts pour voir si ta structure tient.

Voir la pièce jointe 607838
Voir la pièce jointe 607839
Voir la pièce jointe 607842

Tu as raison, c'est très grand; rien à voir avec mon petit machin.
Trop pour moi et pour ce que j'en ai à faire, donc il faut devenir raisonnable et penser priorités.
Tout en considérant que je n'ai pas besoin d'une précision au centième, le demi-dixième voir le dixième me suffit, évidemment il ne faut pas que je casse des outils à tir-larigot.
 
B

Beethov08

Nouveau
Voici la vidéo que j'ai trouvé d'une 3 axes ++.


Le système d'entrainement du portique fait que les vis sont fixes et donc pas de vibration, l'entrainement se fait directement avec les moteurs de chaque côté sur le portique, de 1.40 à 2.20 et en 2.15 on voit l'écrou cranté... J'imagine que je ne vous apprend absolument rien.
Je trouve le système super, mais peut-être sur-dimensionné pour ma machine et certainement beaucoup plus couteux au niveau conception.

Qu'en pensez-vous ?
ce système qui enlève des vibrations ou le système traditionnel avec un (ou deux) rails de guidage de part et d'autre + une vis à billes qui tourne ?
 
E

el_toto

Ouvrier
les photos que j'ai posté sont d'une machine ~ 3 m x 2 m
Si tes dimensions sont révisées il faudrait le préciser.
 
B

Beethov08

Nouveau
les photos que j'ai posté sont d'une machine ~ 3 m x 2 m
Si tes dimensions sont révisées il faudrait le préciser.

Ha oui ?
J'avais l'impression d'une machine plus grosse.
Peut-être c'est la taille du portique...
 
G

gomax69

Ouvrier
Qu'en pensez-vous ?
pourquoi pas simplement une crémaillère ? C'est utilisé sur beaucoup de machines pro faites pour travailler le bois. L'écrou tournant est un montage un peu exotique.

Pour ta conception fait simple et efficace, la poutre de ton portique est constituée de 4 tôles soudées visiblement. Les montants aussi sont complexes et pas très rigides. Ca va tout se déformer au soudage avec la chaleur, un tube rectangulaire fera le même travail ! tu achètes un tube de 6m (standard) avec la bonne section, tu coupes un morceau pour faire ta poutre et avec la chute tu coupes 2 morceaux identiques pour faire les montants de ton portique. En soudant tout ça +2 goussets de renforts tu obtient un portique plus simple et plus rigide.

Ton portique aurait cette gueule la à peu près :

1587556388710.png
 
A

arba

Compagnon
Qu'en pensez-vous ?
ce système qui enlève des vibrations ou le système traditionnel avec un (ou deux) rails de guidage de part et d'autre + une vis à billes qui tourne ?
C'est définitivement une meilleure idée de faire tourner l'écrou plutôt qu'une énorme VàB de 3m+. C'est aussi très facile à implémenter: il suffit de fixer une poulie sur l'écrou...
Sinon comme dit plus haut il y a aussi la crémaillère qui peu s'avérer moins cher.
 
E

el patenteux

Compagnon
Il faudrait bien qu'un jour quelqu'un se lance et nous ponde un systeme d'écrou tournant simple a réaliser.
Dans le fond il ny a rien de si complexe a ca!
Si ont est rendu a faire un systeme de réduction pour utiliser des crémaillere alors c'est pas plus compliquer de faire un systeme
d'écrou tournant a la place.
 
A

Alex31

Compagnon
Il faudrait bien qu'un jour quelqu'un se lance et nous ponde un systeme d'écrou tournant simple a réaliser.

c'est déjas présent sur notre forum (merci à ricki672000 d'avoir hébergé le photos sur le forum, après plus de 8 ans, elles sont toujours visibles)
 
B

Beethov08

Nouveau
pourquoi pas simplement une crémaillère ? C'est utilisé sur beaucoup de machines pro faites pour travailler le bois. L'écrou tournant est un montage un peu exotique.

Pour ta conception fait simple et efficace, la poutre de ton portique est constituée de 4 tôles soudées visiblement. Les montants aussi sont complexes et pas très rigides. Ca va tout se déformer au soudage avec la chaleur, un tube rectangulaire fera le même travail ! tu achètes un tube de 6m (standard) avec la bonne section, tu coupes un morceau pour faire ta poutre et avec la chute tu coupes 2 morceaux identiques pour faire les montants de ton portique. En soudant tout ça +2 goussets de renforts tu obtient un portique plus simple et plus rigide.

Ton portique aurait cette gueule la à peu près :

Voir la pièce jointe 607861

Grand merci pour ton analyse,
Tu as raison, je me complique la vie, je vais recompiler.

c'est déjas présent sur notre forum (merci à ricki672000 d'avoir hébergé le photos sur le forum, après plus de 8 ans, elles sont toujours visibles)

Je cherche chez les fournisseurs, mais pour le moment je ne trouve pas, j'ai écris en message privé à Ricki mais à priori d'après le site il ne serait pas venu depuis 2018...
Je continu à chercher pour savoir si on ne peut pas avoir en tout fait, ce qui avait l'air d'être le cas dans la vidéo, je vais lui écrire aussi.

Grand merci à tous.
 
Dernière édition:
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,

DemoBase03.png


Nouveau plan, en ayant regardé ce qu'il se fait plus précisemment en industrie.
Une vis à billes fixe actionnée par un écrou tournant de chaque côté, il y a un grand débat autour de ça, faut-il faire tourner la vis ou la laisser fixe = sur les machines en vente les vis sont toutes fixes... Donc pour moi c'est plié, ils ont certainement fait tous les calculs qu'il fallait.
Après il va falloir que je comprenne le dimenssionnement des moteurs (y-a-t-il un tuto ou explicatif "ludique" sur le forum ? j'avoue ne pas avoir trouvé pour le moment) pour pouvoir faire l'intégration aux bases du portique.
Pareil pour le rail, à priori un seul suffit, d'ailleurs toutes les machines du commerces de la taille de la mienne sont de cette configuration, j'ai eut aussi un commercial Hiwin qui m'a dit qu'il ne fallait pas trop rigidifier car cela pouvait provoquer des usures prématurées.

J'ai pris 250x100x8 pour le portique, en faisant une étude de fléchissement sur Solidworks et apposant une charge de 300kg au milieu du portique je me retrouve avec une flèche de 2centièmes. La broche pèse 22kg, on va voir à la fin du dessin mais le tour avec moteur etc ne devrait pas dépasser les 75kg.
Avec une section comme le châssis cela double le poids du portique (presque 400kg) pour évidemment deux fois moins de flèche, mais est-ce vraiment nécessaire pour mon utilisation ?! Je me dis que non, mais vous pouvez me contredire.

Suite au prochain épisode :)
 
V

vres

Compagnon
A mon avis l'écartement entre les patins en X n'est pas suffisant. il faudrait au minimum 1/3 du bras de levier.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 506
FB29
P
Réponses
5
Affichages
1 457
Coyote94
Coyote94
Haut