CNC 3020 (3000x2000) Alu Sorotec 3 à 5axes maison ?

  • Auteur de la discussion Beethov08
  • Date de début
A

arba

Compagnon
J'ai pris 250x100x8 pour le portique, en faisant une étude de fléchissement sur Solidworks et apposant une charge de 300kg au milieu du portique je me retrouve avec une flèche de 2centièmes. La broche pèse 22kg, on va voir à la fin du dessin mais le tour avec moteur etc ne devrait pas dépasser les 75kg.
Le portique va travailler principalement en torsion. Refait la simulation en appliquant une force radiale en bout de broche allant contre le portique. Tu risques d'être surpris...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as de l'outillage, des moyens de manutention, pour te lancer dans une telle fabrication ?
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour,
Tu as de l'outillage, des moyens de manutention, pour te lancer dans une telle fabrication ?

Ce n'est pas le problème l'outillage et la manutention :)

Le portique va travailler principalement en torsion. Refait la simulation en appliquant une force radiale en bout de broche allant contre le portique. Tu risques d'être surpris...

Effectivement, merci de ta remarque, je vais encore dessiner le mécanisme du Z et refaire les tests.

A mon avis l'écartement entre les patins en X n'est pas suffisant. il faudrait au minimum 1/3 du bras de levier.

Merci de ta remarque, j'étais d'ailleurs en train de me poser cette question.
 
Dernière édition:
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement ce sujet intéressant. La machine que tu décris me semble assez proche de ce que j'ai réalisé : courses utiles 3400 x 1800 x 1300. Pour l'instant, usinage uniquement en 3 axes, mais je pense toujours au passage en 5 axes, qui faisait partie du projet dès le début.

En 3 axes, j'usine sans peine du chêne, ou du LAB1000, avec des vitesses et des profondeurs raisonnables (aka productives). Le facteur limitant pour l'instant est l'absence d'une table assez rigide, toujours en projet. La difficulté est que je voudrais pouvoir travailler alternativement en mode routeur, avec une table à dépression placée assez haut et de grande surface, une table plus petite à rainure pour travailler les métaux, finalement garder le "plancher" libre pour fixer de grands moules directement sur le treillis de base de la machine.

Pilotage avec LinuxCNC et pour l'instant une BOB de base, en step/dir sur des servo-moteurs, crémaillères sur les axes X et Y, VAB sur le Z.

La machine a été réalisée par éléments mécano-soudés, stabilisés et assemblés/calés sur place. Une fois la 'vraie' table mise en place, le point de faiblesse suivant sera la flexion de l'axe Z, un tube carré de 150 / 5mm d'épaisseur. La poutre Y est en tôle pliée/soudée de 5 mm, cloisonnée pour être rigide. L'ensemble mobile pèse près (de mémoire) de 400 kg.

C'était ma première machine, j'y ai passé _beaucoup_ de temps, mais elle fonctionne aujourd'hui de façon satisfaisante et répond à son cahier des charges.

J'hésite encore un peu sur le passage en 5 axes, je ne voudrais pas trop perdre en rigidité sur le guidage de la broche,

Je remercie au passage les membres de ce forum qui m'ont conseillé et avec qui j'ai pu échanger de façon constructive, cela a été un facteur très positif sur ce projet.

20190522_105528.jpg
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement ce sujet intéressant. La machine que tu décris me semble assez proche de ce que j'ai réalisé : courses utiles 3400 x 1800 x 1300. Pour l'instant, usinage uniquement en 3 axes, mais je pense toujours au passage en 5 axes, qui faisait partie du projet dès le début.

En 3 axes, j'usine sans peine du chêne, ou du LAB1000, avec des vitesses et des profondeurs raisonnables (aka productives). Le facteur limitant pour l'instant est l'absence d'une table assez rigide, toujours en projet. La difficulté est que je voudrais pouvoir travailler alternativement en mode routeur, avec une table à dépression placée assez haut et de grande surface, une table plus petite à rainure pour travailler les métaux, finalement garder le "plancher" libre pour fixer de grands moules directement sur le treillis de base de la machine.

Pilotage avec LinuxCNC et pour l'instant une BOB de base, en step/dir sur des servo-moteurs, crémaillères sur les axes X et Y, VAB sur le Z.

La machine a été réalisée par éléments mécano-soudés, stabilisés et assemblés/calés sur place. Une fois la 'vraie' table mise en place, le point de faiblesse suivant sera la flexion de l'axe Z, un tube carré de 150 / 5mm d'épaisseur. La poutre Y est en tôle pliée/soudée de 5 mm, cloisonnée pour être rigide. L'ensemble mobile pèse près (de mémoire) de 400 kg.

C'était ma première machine, j'y ai passé _beaucoup_ de temps, mais elle fonctionne aujourd'hui de façon satisfaisante et répond à son cahier des charges.

J'hésite encore un peu sur le passage en 5 axes, je ne voudrais pas trop perdre en rigidité sur le guidage de la broche,

Je remercie au passage les membres de ce forum qui m'ont conseillé et avec qui j'ai pu échanger de façon constructive, cela a été un facteur très positif sur ce projet.

Voir la pièce jointe 608986
Wahou, c'est de la bestiole ça !
Merci pour la description de ta machine, ça donne des idées.
Oui, moi il me faut absolument une table à dépression à une bonne hauteur Et une partie du plateau légèrement pivotant qui fera office de 4ème axe pour mon utilisation.

Tu vas donc ajouter une table et poser dessus ? Ton châssis à l'air... Bien bien solide.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Oui, je suis en train de construire une table à dépression qui sera à hauteur de travail standard. Je regarde encore comment faire un système d'indexation qui permette de la mettre en place rapidement sans devoir tout recaler à chaque fois.

Re. 4eme axe, quelle est la forme typique/dimensions de tes pièces ? Tu peux peut-être te simplifier la vie en prévoyant un mode de fixation sur un plan vertical, qui te permettrait de traiter le chant des pièces, au prix d'un repositionnement
 
B

Beethov08

Nouveau
Re. 4eme axe, quelle est la forme typique/dimensions de tes pièces ? Tu peux peut-être te simplifier la vie en prévoyant un mode de fixation sur un plan vertical, qui te permettrait de traiter le chant des pièces, au prix d'un repositionnement

En faite, cela va être certainement 50% du travail de la machine de faire des pièces d'environ 1/3 de la surface de travail.
C'est encore en gestation pour moi, car ce plateau inclinable devrait aller jusqu'à presque 45°, alors je me dit que.... comme ce n'est qu'une infime partie, je pourrais tout simplement prendre un gabarit (comme ce sont des côtes non variables et répétables à dégré fixe) que commencer à me casser les c..... à faire un truc qui va être très certainement source d'arrachage de cheveux...
 
L

Lezard

Ouvrier
...des pièces d'environ 1/3 de la surface de travail.[...] plateau inclinable devrait aller jusqu'à presque 45°

Si tes cas d'usinage sont bien définis, et en nombre limité, tu peux peut-être concevoir une table spéciale, qui pourrait être à l'horizontale de base et s'incliner manuellement sur un côté pour traiter les chants. De cette façon, tu n'aurais pas à repositionner les pièces, et avec une rotation assez bien faite de la table, tu ne perdrais pas beaucoup en précision. Ne connaissant pas tes pièces, je dis peut-être une bêtise, mais cela vaut le coup de regarder ?
 
B

Beethov08

Nouveau
Si tes cas d'usinage sont bien définis, et en nombre limité, tu peux peut-être concevoir une table spéciale, qui pourrait être à l'horizontale de base et s'incliner manuellement sur un côté pour traiter les chants. De cette façon, tu n'aurais pas à repositionner les pièces, et avec une rotation assez bien faite de la table, tu ne perdrais pas beaucoup en précision. Ne connaissant pas tes pièces, je dis peut-être une bêtise, mais cela vaut le coup de regarder ?

En fait en général, je vais faire de la découpe sur seulement 1/3 du plateau, les grands plateaux seront beaucoup plus rares et cela sera du détourage ou défonçage léger, mais l'inclinaison sera pour du perçage de diam environ 6 à 8 dans de l'épicéa à de l'érable de 17 à 40mm et de manière intensive puisque de 150 à 250 trous d'affilé.
Comme les perçages en angle sur aussi sur 1/3 du plateau car pièces d'en général 1500x200à600 sont tous à des angles qui sont rigoureusement réguliers sur chaque pièce.... Au lieu de se casser la tête à faire un truc paramétrable complexe à faire....
Je me dis Benjamin, tu as déjà une tonne de choses à apprendre là, dessiner proprement, puis les dimensionnements de moteur et leur intégration, l'électronique, le câblage, soudage, programmation, logiciel SolidCam puis formation de tout ça..... Peut-être que dans un premier temps > Gabarit....
 
B

Beethov08

Nouveau
Bonsoir à tous,

"Je pense" avoir fait la synthèse de tous les conseils et discussions eut depuis.
Tout en essayant de pas trop faire prendre de place à la bestiole et ne pas avoir un portique trop haut.
Alors comme beaucoup, j'ai opté pour un hybride entre le portique et une structure en caniveau, qui réduit la taille du portique et ne demande tout de même pas de trop élever la structure.
J'ai grossi la poutre du portique avec une 300x200x10 comme celles de la structure, posée sur des 200x200 qui finiront suivant les impératifs de commande d'acier à être des 300x200.
Axe Z de 500, impressionnant d'arriver à 150kg en alumunium ou 190kg en Acier.
Tous les axes en VAB.
Quand tout sera ok, je ferais évidemment des caches poussière pour tous les axes.


DemoBase04.png
 
G

gomax69

Ouvrier
Là ça risque pas de bouger !!! Structure simple et efficace

Essaye d’alléger le Z en ajourant judicieusement les tôles. Même si une machine lourde est en général un bon point ça ne sert à rien non plus d'en faire trop pour usiner du bois. La rapidité de déplacement est importante aussi donc si tu ne veux pas mettre des servomoteurs monstrueux il faut contenir les masses en mouvement.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
Haut