3020 CNC arrosage, demande d'aide.

-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, à tous.

J'ai depuis quelques temps une petite CNC 3020 chinoise, qui enfin fonctionne comme elle le devrait !
Cette machine est prévu pour un projet perso qui nécessite le travail de l'aluminium.

Je souhaite donc lubrifier avec de l'huile hydrosoluble et pompe, car rester 2h devant à lubrifier à la main... C'est pas simple !

En pièce jointe, vous trouverez donc le dessin d'un bac de réception à placer sous la machine (un des deux PDF est un PDF 3D).
Il fait 50x60x3cm, sur une base de MDF (si vous avez d'autres idées).

Je suis à la recherche d'une âme généreuse pour usiner mon bac, ma CNC est bien sur trop petite...
Je suis sur Nantes, je gère les transports, fourni la plaque, fourni le fichier 3D...
Un message privé et on prend contact.

Grand merci d'avance.

20180516_171353.jpg
 
Fichiers joints
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
910
Minute papillon...

J'ai commencé dans un fablab avec une machine sans lubrif et moi aussi j'usinais de l'alu avec une bombe de WD40 à la main.
Ensuite je suis allé ailleurs et là j'ai vu deux choses très intéressantes :
- Jet d'air
- Microlub (jet d'air avec brume de lubrifiant)

Avec le jet d'air les copeaux d'alu sont ejectés et ni la fraise ni la pièce ne chauffent plus.
Avec le Microlub c'est aussi un jet d'air mais avec de micro goutelettes de lubrifiant et il y'a si peu de liquide que l'évacuation n'est pas un soucis.

Laisses tomber la lubrification à grande eau, utilises plutôt de l'air comprimé :)

Tu peux peut être tester en utilisant des bombes d'air qu'on utilise en électronique ou mieux, un aérographe si tu en as un.

Est ce que ta broche chauffe ?
Tu devrais peut être lui ajouter un ventilo.

Au final tu mettras simplement ta machine dans un grand bac pour éviter d'avoir des copeaux partout.

Amuses toi bien.
 
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #3
La lubrification à grande eaux ne permet pas d'avoir de meilleur aspect de surface de la pièce fini ?

J'ai des centaines de trous à faire dans une plaque d'aluminium qui fait 1 à 1,5mm d'épaisseur.
Des trous de 2 à 3mm de diamètres.
J'ai besoin de ces trous soient les plus propres possible.
Que cette plaque ne soit pas déformée.
(Oui, c'est du PCB FR4 et pas de l'alu sur la photo :wink:)

Ma broche est à refroidissement liquide donc pas de risque de chauffe.
Avec le microlub, tout va finir gras comme la lub à la main...

20160908_172324 (1).jpg
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
910
Le microlub est vraiment micro, on s'en débarasse à coup de chiffon et on a pas de grosses giclées et de litres de liquide à écluser.

Pour ce genre de petit trou je verrais plutôt l'emploi de cale martyr pour éviter que ça déforme de l'autre côté et un bon jet d'air au plus près du foret.
Vu que la profondeur ne déapsse ps la moitié du foret y'a même pas à faire de cycle brise-copeau.

Tu peux peut être ressortir à 5mm au dessus de la pièce histoire que ton foret tourne à vide et se rafraichisse entre les trous.
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 102
F-69 sud-ouest Lyon
Je ne crois pas que tu aies besoin d'un système si compliqué :
1540205180864.png

Pour quelques euros tu peux trouver une boite en plastique que tu coupes à la bonne hauteur,
ou un couvercle de boite.
sinon le faire en contre plaqué et le peindre, ça marche aussi bien.
Tu peux aussi le faire à partir d'une feuilles d'alu avec la colle qui va bien.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut