Présentation CNC 3040Z +4D

  • Auteur de la discussion El_Mapo
  • Date de début
K

kas

Nouveau
Bonjour sinisrus,

On va essayer de remettre un peu d'ordre sur cette carte :wink:

Les résistances R3 et R4 (1 ohm, 2W) sont probablement coupées, le courant doit alors passer par R5, qui n'apprécie pas ce traitement :smt011
Dessoude les pattes longues afin de les isoler du circuit, et teste leur valeur
Tu dois trouver une résistance infinie (si Pb)
 
S

sinisrus

Apprenti
Oui les deux retournes 1 elle sont morte ! merci :) j'espère que rien d'autre n'a laché

Encore merci, je te tien au jus si c'est ok ou pas :)
 
S

sinisrus

Apprenti
Bon j'ai reçu mes résistance 1ohm 2watts je les ai mis sur la carte et remplacé la résistance 100ohm qui avait grillé.
Résultat sa ne fume pas :) la broche tourne mais toujours a fond jai tourné le potentiomentre dans les deux senses c'est toujours a fond même si je débranche le potentiomètre :-/ bon il manque pas grand chose pour que tout rentre dans l'ordre, mais quoi!? :-/
 
K

kas

Nouveau
Bon, ça avance :wink:

Le signal PWM n'est pas modulé

Deux causes possibles
- le PWM n'est pas généré correctement >>> NE555
- il n'est pas amplifié correctement >>> MosFet IRFxxx

Achète les deux pieces et commence par changer le MosFet

Attention, repère bien le sens des composants et évite de les surchauffer
 
S

sinisrus

Apprenti
Bonjour Kas,

Bon je suis perdu sur ebay j'ai peur de ne pas prendre les bon modèle des NE555 et MosFet IRFxxx déjà que la résistence 100 Ohm que j'ai changer c'est une 1/4 de watt et je ne sais même pas si c'est bon?! :-(

Ya beaucoup de chose à savoir, quand on veux apprendre tout seul c'est pas évident.

Merci pour ton aide
 
K

kas

Nouveau
sinisrus a dit:
Bonjour Kas,

Bon je suis perdu sur ebay j'ai peur de ne pas prendre les bon modèle des NE555 et MosFet IRFxxx déjà que la résistence 100 Ohm que j'ai changer c'est une 1/4 de watt et je ne sais même pas si c'est bon?! :-(

Ya beaucoup de chose à savoir, quand on veux apprendre tout seul c'est pas évident.

Merci pour ton aide

Donne moi la reference exacte de ton Mosfet (elle peut varier selon les cartes)
Eventuellement, une photo des deux composants

Pour la résistance, c'est OK
 
S

sinisrus

Apprenti
bonjour kas,
Désolé pour le temps de réponse:

cnc_01.jpg

cnc_02.jpg

cnc_03.jpg


encore merci pour ton aide :)
 
K

kas

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
S

sinisrus

Apprenti
Merci beaucoups :)
et aussi pour ta proposition mais je devrais y arrivé :)

Je te tien au jus
 
S

sinisrus

Apprenti
Bonjour kas,

J'ai reçu les MosFet IRFxxx aujourd'hui (plus vite que prévu finalement) donc je l'ai replacé par le nouveau et magicccc!!!! ça marche tout fonctionne nikel :)
Du coups les NE555 x50 :eek: (pas encore arrivé) ne vont pas me servir si un jour tu en à besoin je t'en enrerrai avec plaisir :)

Un grand merci à toi pour ton aide :)
 
K

kas

Nouveau
sinisrus a dit:
Bonjour kas,

J'ai reçu les MosFet IRFxxx aujourd'hui (plus vite que prévu finalement) donc je l'ai replacé par le nouveau et magicccc!!!! ça marche tout fonctionne nikel :)
Un grand merci à toi pour ton aide :)

SUPER 8-)

Ton SOS date du 30 août ... :roll: :roll:
Finalement l'accouchement aura été plus "long" que "difficile" :wink:
Bonne découpe!!!

Pour info, mon projet actuel est un robot capable de résoudre un Rubik's cube
Plus d'infos ici: http://forum.arduino.cc/index.php?topic=271827.0
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sinisrus

Apprenti
Extra ton robot rubix cube en bois :)
C'est marrant je me suis mis aussi a l'arduino. Moi c'est plutôt pour l'amiga que tu a peut être connu? Pour le moment j'ai fais un récepteur IR pour contrôle l'Amiga avec une télécommande. L'arduino ça déchiré :)
 
S

sinisrus

Apprenti
Enfin je parle plutôt des Amiga nouvelle génération (les nouveaux modèle sortie récemment) :)
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté la même machine il y a peu - j'ai un peu galéré aussi à la mise en route mais maintenant ça va mieux.
J'ai rajouté des condensateurs sur la carte de commande pour résoudre le problème des décalages aléatoires en cours de déplacement
IMG_20141101_140912.jpg

IMG_20141101_140919.jpg

J'ai installé une carte de commande USB pour pouvoir commander la bête avec mon portable.
Et maintenant j'arrive à fraiser du circuit imprimé correctement.
IMG_20141123_184739.jpg


Il me reste à comprendre comment me faire obéir du quatrième axe et à installer des capteurs de fin de course.
J'aurais bien mis des soufflets pour protéger les vis à billes et glissières de la poussière mais ça n'a pas l'air facile à trouver à la bonne taille.
Ensuite je regarderai peut-être à faire grossir les moteurs pas à pas pour augmenter le couple, mais seulement une fois que j'aurai maitrisé le reste.

@+
 
S

sinisrus

Apprenti
intéressant tu utilise quoi comme outils /vitesses pour les pcb?

j'ai une question pour au sujet des résistances comment savoir quand je doit utilisé des 1/2, 1/4, 1/8 de watts ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'utilise des fraises pointues au carbure, à angle 45°. Pour la vitesse de rotation j'ai mis à fond donc probablement vers 11 000 trs/min.
Ensuite pour les résistance je mets des 1/4 de watts un peu partout. Après tu peux calculer la puissance dissipée par ta résistance si tu connais ou bien la tension de fonctionnement ou bien le courant : Ri² ou U²/R. On a parfois besoin de résistances de puissance mais le plus souvent les 1/4 de watt font l'affaire.

@+
 
S

sinisrus

Apprenti
Donc pour des montage à base d'arduino 3.3v ou 5v c'est suffisant?

C'est quoi ton intérface USB?
J'ai du limité mes vitesses de déplacement à 1000 au lieu de 2000 a cause du pc dual proc mal gèrer par mac3 par le port parallèle.
Avec l'usb y plus ce problème?

Merci pour ton retour :)
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'ai pris une carte qui fonctionne avec le logiciel planet cnc.
J'aurais pu l'intégrer dans la boite d'origine fournie avec la fraiseuse mais j'ai préféré la mettre séparément dans une boite en plastique, et connecter un câble parallèle.
A l'usage que du bonheur, le logiciel envoie les G-code à la carte et le PC ne rame pas, même avec un vieux portable. L'alim de la carte se fait par le port USB, j'utilise des vitesses maxi de 1200, plus limitées par la rigidité de la machine lors de l'effort que par l'électronique.

@+

IMG_20141102_160205.jpg
 
C

ccadic

Nouveau
Je viens d installer ma 3040 4 axes, et, comme je suis un gros novice.. j ai du mal a comprendre comment on jongle avec mach3 pour definir le point de depart de la plaque bois et son epaisseur.
J ai tenté de graver l un des fichiers de demo. X et y sont parfaits en deplacement , mais au premier et second essai la fraise s est enfoncee de 1 cm dans le bois et a forcement cassé. Manuel incomprehensible pour utiliser la sonde probe Z.
Existe il des tutoriels video sur cette machine pour expliquer a mach3 qu on utilise un plaque de telle epaisseur et qu elle est situee aux coordonnees y et x suivantes.
Avec la doc chinoise claire comme de l eau de boudin, c est dur dur.
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut,

1-Il y a deux façon de définir la profondeur de passe, soit par rapport au dessus de la pièce, soit par rapport au zéro du martyr ou le dessous de la pièce.
Cela se programme dans l'outil qui génère le programme G-code comme CAMBAN.

2-Je te conseille de définir les limites Softwares dans Mach3 cela réduira les risques mais dans ton cas ne changera pas grand chose.

3-Il faut toujours faire des tests à blancs d'un programme pour vérifier si tout est OK . Il suffit de jouer sur les coordonnées logiques en rehaussant la broche (sans outil ou un objet fragile curedent) pour visualiser le parcours.

Il te faut un logiciel qui génère le parcours d'outil comme CAMBAN, MACH ne fait que piloter la broche en fonction du programme.
Si le programme est mauvais MACH n'y peut rien et exécutera ce qui est demandé ...
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Bonjour,
Ayant décider de changer ma cnc diy peu précise pour une 3040Z (voire une 6090..), je suis encore hésitant avant de commander. je voulais avoir vos retours après quelques années d'expérience sur ces machines chinoises. Les glissières et roulements à bille m'ont l'air un peu juste pour usiner dans l'aluminium..
Pouvez-vous nous dresser un petit bilan au niveau de l'usure et l'entretien mécanique de vos machines ?
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut Fabou,

1-Vous devriez ouvrir un nouveau post pour poser cette question.
2- Sur la question, ces machines peuvent-elles usiner de l'aluminium et sont-elles fiables ?
La question est récurrente et comme il n'y a pas de réponse ferme et définitive , c'est un débat sans fin.

Pour faire court, ma machine est un "Router" ou graveur en français, donc a priori pas fait pour usiner.
L'aluminium pousse effectivement aux limites de ces machines
Plus on tape dur (i.e plus grosse passe) et plus on risque d'user sa machine rapidement voir de casser.

Il y a parmi ces machines certaines qui sont plus robustes que d'autres, à savoir,
avec des guides plus gros en X,Y et Z ce qui doit permettre d'aller plus loin.

Les BaDog sont bien plus rigides , comme par exemple leur petite ici :
http://www.badog.ch/fr/magasin-cnc/machine-fraiseuse-cnc/badog/badog-pup-fraiseuse-petite-cnc.html

Mais le prix n'est plus le même.

Bref, faut vraiment connaître son l'usage que l'on veut faire ou avoir les moyens de s’offrir du matériel de pro.


Mon pti avis !






.
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Merci pour votre retour. Je vais suivre votre conseil et lancer un nouveau post. :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 291
rebarbe
rebarbe
El Zorro
Réponses
12
Affichages
560
El Zorro
El Zorro
I
Réponses
1
Affichages
250
JLuc69
JLuc69
esloch
Réponses
52
Affichages
2 054
esloch
esloch
A
Réponses
5
Affichages
415
aleks
A
Haut