Aide choix tourteau fraisage

  • Auteur de la discussion David88
  • Date de début
D

David88

Apprenti
Je parlais avec la fraiseuse
La rectif aussi tu me dira. Avec les abrasifs céramiques ca passe .

En gros ...les surfaces des barres forgées cest pour enlever de 1 à 5 mm par face. Pas plus....

Mais quand on a pas mal de pièces à passer...cest long...
Dou la recherche des bonnes plaquettes
 
D

Dodore

Compagnon
car le travail de chaque plaquettes en sera réduit (
...
je trouve cette remarque assez surprenante. On peut aimer les gros tourteau mais il n’y a aucune incidence sur la durée de vie ou le temps d’utilisation
les carburiers propose 15 mn par arête de coupe ... mais de coupe effective c’est à dire en contact avec le copeau c’est à dire qu’il ne faut pas compter le temps que la plaquette passe dans le vide et sur un gros tourteau il t a plus de temps à ne pas couper ( surtout si c’est une pièce peu large ) et en plus le temps où la plaquette ne coupe pas c’est du temps perdu
par exemple une fraise une dent diamètre 100 pour couper un morceau de 20 de large passera plus de temps à ne pas couper qu’une fraise de 30 avec une dent
 
I

ISL

Compagnon
2/10° , c'est pas de l'ébauche , c'est pratiquement une finition courante. . En ébauche , pour enlever 5 mm , on enlève 4.8 mm en une ou deux passe et les 2/10° restants en passe finale fraisage ou sur ta rectif/ polisseuse. Explique nous comment tu ébauche : cote de la matière a enlever, largeur de la pièce , cote et nombre de passes , vitesses d'avance et de coupe, lub O/N . Je ne vois pas très bien ta façon de faire.
Si pas indiscret , quel secteur de la Haute Saone ; je suis de l'Est du département.
 
D

David88

Apprenti
Voila une bonne photo qui illustre ce que cherche a faire. Ici en sortie de forge à droite et à gauche après fraisage.
Ne pas se focaliser sur la matière perdue
Cest normal...cest un procédé de forge propre aux couteaux...avec des aciers damas
20200102_114117.jpg


20200102_114108.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Sacrée perte de matière, dites-donc !! :???:
En ébauche , pour enlever 5 mm , on enlève 4.8 mm en une ou deux passe et les 2/10° restants en passe finale fraisage
Il ne va pas retirer plus de 4mm par passe dans l'acier avec cette fraiseuse, si ? :eek:
 
I

ISL

Compagnon
Ah oui , acier Damas ! on peut dire mélange d'aciers de dureté et structure différents et multiple. Je verrais un test de dureté au Brinell et rechercher les plaquettes correspondantes . De la en découle les vitesses coupe et avance , les valeurs de passe , lub ou pas .
 
D

David88

Apprenti
4 mm...non je ne joue pas a ça...sauve qui peut !

En général je fais des passes de 2/10 . En général 3. Et après je retourne ma pièce pour limiter le voilage.
Jusqu'à la côte avant rectif.

Si ma.piece brute de forge, avec des côtes plus fines, et à moins de 1.5 mm de la côte definitive, je pose directe sur la rectif.
Premières passes avec du grain 60
Et je finalise les 1/10 restants avec du grain 320.

Je suis sur Vesoul
 
Dernière édition:
D

David88

Apprenti
Pour la lub disons que cest manuellement avec une burette et du liquide de coupe..
 
D

David88

Apprenti
Pieces en sortie de rectif par exemple. Au grain 320.

15807388884391973843621916242639.jpg
 
I

ISL

Compagnon
osiver , cette machine n'est pas adaptée pour de l'ébauche , Pour bricoler , on a le temps , pour son travail , faut que cela débite. Tu ne va pas faire un terrassement de masse avec une mini pelle et une camionnette ; quoi que , j'ai déja vu.
 
I

ISL

Compagnon
Est-il possible de diminuer les épaisseurs d'ébauches venant de la forge?
 
D

David88

Apprenti
En fait ca dépend de ce que je prépare comme.motif de Damas.
En gros certains je peux forger quasi à la cote finale.
D'autres je dois être au mini 3 fois plus épais . Sinon le motif sera raté.

Donc pour répondre à ta question. Non.
 
D

David88

Apprenti
Du coup vec toutes ces précisions, je recentre un peu le sujet.

D'autres avis sur la geometrie des plaquettes ?

Plutot apkt pour le tourteau sandwick si jai bien suivi
Et des rondes pour d'autres
 
R

Radiel

Ouvrier
les plaquettes APKT sont relativement fragile et cher pour 2 arrêtes de coupe; si tu veux impérativement a dresser et a surfacer oriente tes recherche vers des plaquettes tangentielle qui ont 4 arrêtes de coupe
 
D

Dodore

Compagnon
APKT c’est pas le meilleurs choix
2 aretes de coupes seulement
fragile
certainement cher
il vaut mieux des plaquettes carré ou ho Togo ale octogonal ( j’ai laissé ce que me proposait mon correcteur d’orthographe pour vous amuser )
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Petite question en passant , comment tient le SA330 car je ne vois pas de tirant ?

Copie de David88.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Osiver , je passais couramment 5 mm de passe en ébauche sur XC 48 avec un tourteau (bète a cornes ) mais avec Gambin 1M de 2,5T -4 cv .--SA40 - lub . Ca passait facilement. Dans le cas de plus petites machines , la carence en rigidité et en puissance doivent étre compensées par une qualité de coupe optimale. Mais il y a une limite de la machine qui aura comme conséquence des passes maxi pas en rapport avec le travail souhaité , ici de l'ébauche.
Si on fait de l'ébauche, en général ca correspond a beaucoup de copeaux et il faut que ca dépote. Il faut penser qu'il y a un opérateur sur ces machines conventionnelles , qu'il faut payer.
Je "passais" 5mm mais maintenant je vais me calmer , ma Gambin va ètre remplacée par une Huron N°1 a courroies de 1910 ,ou 20 je ne sais pas . Mais le temps n'est plus une contrainte pour moi , sauf celui qui me reste a vivre mais là , c'est une autre histoire.
 
O

osiver

Compagnon
Osiver , je passais couramment 5 mm de passe en ébauche sur XC 48 avec un tourteau (bète a cornes ) mais avec Gambin 1M de 2,5T -4 cv .--SA40 - lub
Oh mais je n'en doute pas !! Mais pas avec une petite Schaublin comme celle là ! :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je propose des plaquettes R245 12 T3 xxxx
R290 063Q22 12H xxx fraise a pas fin
il y a d'autres choix chez coromant
 
D

David88

Apprenti
Ok ok. Carré ou octo.
Sandwick ca a l'air bien comme matos. Un ami usineur ma fortement conseillé cette marque également.

Apkt cest vrai que 2 dents par plaquettes Ca fait riche.

Carré ou octo cest nettement plus interessant financierement parlant.
Si en plus cest le plus adapté à mon utilisation....je vais regarder dans ce sens là...
 
R

Radiel

Ouvrier
290 063Q22 12H xxx fraise a pas fin
de ce que j'ai compris la machine a peu de couple, je vois pas comment elle pourrais entrainer si elle a 3 ou 4 dents d'engagé en respectant l’épaisseur de copeau mini, peut être en prenant des mini passe en profondeur, mais les plaquettes vont pas aimer lustrer la calamine de forge
 
D

David88

Apprenti
Bonjour.
Effectivement , jai regardé chez sandwich les fraises Coromill r245 et r290. Ca a l'air bien adapté à ce que je cherche.

La r245 a l'air d'avoir des efforts de coupe plus faibles et de produire des surfaces avec finitions élevées.

La 290 a l'air d'être adaptée à un usage plus général, notamment pour faire des epaulements, rainures etc....

Je n'ai pas.regardé encore les octo...il faut que je guette

Reste à trouver l'équivalent dans des prix raisonnables.
Mon idée ca serait de trouver un corps de fraise courant ( fournisseur étranger...peut importe, comme le lien donné au début de la discussion) et d'équiper de plaquettes de qualité standart type sandwick par exemple..
 
D

David88

Apprenti
de ce que j'ai compris la machine a peu de couple, je vois pas comment elle pourrais entrainer si elle a 3 ou 4 dents d'engagé en respectant l’épaisseur de copeau mini, peut être en prenant des mini passe en profondeur, mais les plaquettes vont pas aimer lustrer la calamine de forge
Cest pas une brouette non plus ma.schaublin...2 cv ca avance qd même
.. :wink:
Sur une pièce qui la plupart du temps fera 40 mm de large...au mieux il y aura 2 dents qui travaillent..( si on part sur un diamètre 63 avec 6 plaquettes)
 
K

kiki86

Compagnon
de ce que j'ai compris la machine a peu de couple, je vois pas comment elle pourrais entrainer si elle a 3 ou 4 dents d'engagé en respectant l’épaisseur de copeau mini, peut être en prenant des mini passe en profondeur, mais les plaquettes vont pas aimer lustrer la calamine de forge

bonjour
c'est étudié pour
 
D

David88

Apprenti
Pour conclure ca sera une fraise pour plaquettes r245.
Je ne ferai que du surfacage avec, mais au moins ça sera le plus adapté je pense..

Je trouve le matos et le ferai un retour sur les premiers essais.

Merci à tous pour votre aide!!
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour David et a tous ,

J'ai lu tout le poste qui très intéressant , et j'aurais aussi conseillé la R245 , c'est une plaquette ancienne mais qui passe partout avec d'excellents résultats en surfaçage .
Avantage : elle est assez économique et elle à une coupe tres positive donc cela va diminuer l'effort de coupe et donc la puissance demandé à la broche ...
Je te conseille une nuance acier plutôt tenace avec une géometrie ébauche ou 1/2 fintion ( protection d'arête renforcée ) par rapport à l'écroutage .

Bonnefraise .
 
D

David88

Apprenti
Cool. Ca conforte mon choix.
Je suis sur une annonce ebay pour le corps de fraise.....mais toujours pas de réponse du vendeur pour le moment...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
N
Réponses
17
Affichages
3 439
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
4
Affichages
1 490
bonnefraise
B
A
Réponses
5
Affichages
1 221
Antog
A
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 821
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
28
Affichages
2 811
David88
D
P
Réponses
39
Affichages
4 137
pins
Haut