Cincinnati FP272 (4-Retour à la vie)

C

cf63

Compagnon
Perceuse Fraiseuse

Bonjour

La machine dont je possède la doc est une F30-MH.
ma fraiseuse est la même que la votre.
Grâce à vos découvertes je sais maintenant faire pivoter la tête.

je joins un extrait de la doc de la boite des avances avec le système "pick up".
La somme des dents des 2 pignons de la boite est constante de façon a avoir un entraxe identique (6 vitesses de 18 a 240mm/mn)
soit 20+93 ou 93+20
soit 29+64 ou 64+29
soit 40+53 ou 53+40

bonne restauration
cordialement

F30MH.jpg
Sur cette machine (qui possède beaucoup d'analogies mécaniques avec la votre), le système de rotation de la tête est très simple ( desserrage des écrous et pivotement par vis sans fin ou crémaillère)

doc1mh30.jpg
mise en route

doc2mh30.jpg
mise en route

doc3mh30.jpg
la boite d'avance

doc4mh30.jpg
la boite d'avance
 
J

JLL_B52

Ouvrier
La descente en rappel

Bonjour à tous,

nico91: merci pour l'explication
j.f; : si on'a la même grue, c'est bien. Dire que c'est hyper costaud je n'irais peut-être pas juste là. C'est du chinois acheté chez HBM. Elle me rend de grands services mais je me dis à chaque fois que je devrais y apporter des modifications. Mais je ne le fais jamais.
cf63: merci pur la doc. Quand j'ai démonté la tête j'ai quand même eu du mal, La vielle dame devait avoir un peu de torticolis, ça coinçait bien. mais là dedans c'est nickel, pas abîmé du tout.

Ce week-end je me suis décidé à la descendre à la cave. Vous allez dire tout dépend de la cave. Exact et une cave avec un escalier qui tourne c'est pas le pied. mais nous y sommes bien arrivé à deux.
t_5_descenterappel2_731.jpg
t_5_descenterappel1_100.jpg


Une fois la machine emballée du coté qui allait frotter, une fois amenée en haut de l'escalier en trans-palette + rondins (1 Heure), une fois passé le virage (1 heure) ça roule tout seul (1/2 Heure) pour arriver à destination; Ça y est elle est en immersion dans son futur environnement et fait copine/copine avec ma HBM32 (jalouse!).
Tout le long descente en rappel (palan accroché à un gros érable à proximité dans le jardin)

Maintenant yapuka tout remonter, tout recâbler. Ça va se faire.

Merci à tous de vos encouragements.

j-louis
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse Fraiseuse

Bonsoir

Pour info:
Voici le schéma électrique de la F-30MH.
il est représenté avec les 2 avances motorisées, je pense que dans votre cas, une seule commande électrique suffit.

cordialement

elecf30mh.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
le remontage

Bonjour à tous,

2 mois plus tard (mais seulement quelques jours de bricolage) voici enfin la bête remontée. avec les modification visibles:
1) deux variateurs (1 / broche; 1/avances) en haut à droite sur le mur.
2) un boîtier de commande maison (variation de la vitesse de broche en façade en haut à droite, et de l'avance sur le coté).
3) un arrêt d'urgence
t_vueglobale_861.jpg


La commande originelle du sens d'avance a été remplacé par un arrêt d'urgence qui arrête les deux variateurs. La petite plaque d'aluminium du support a été la première réalisation sur cette machine.

t_arretu_530.jpg


Bonne surprise, elle marche aussi bien après le remontage qu'avant le démontage. A l'utilisation on remarque que l'étau d'origine à un détrompeur qui se place dans les rainures de la table et permet de positionner instantanément l'étau parallèle au déplacements

Comme je n'avais rien pour serrer les outils sur l'attachement SA30 je me suis bricolé à-la-va-vite (mais sur la fraiseuse évidemment) un petit outil qui se révèle finalement très bien.
t_clesa30_212.jpg


t_clesa30_2_237.jpg


Bon maintenant il va falloir peaufiner un peu tout ça:
-installer le compte tour dont seul l'affichage est en place sur le boîtier de commande
-installer de l'éclairage

Mais ça roule!

jean-louis
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour "seulement quelques jours de bricolage" ça a bien avancé :smt023
La descente en rappel, c'était quand même "couillu" :eek:

Ton projet de compte tour m'intéresse bien, car je souhaiterai aussi en mettre un sur ma Gambin.
Le variateur peut indiquer la vitesse du moteur, mais pas la vitesse de broche. Moi je pense mettre un capteur directement sur la broche et y associer un petit fréquencemètre.
Comment compte tu faire ?

A+

Mr DUS
 
J

JLL_B52

Ouvrier
compte tour

Bonjour,

MrDUS31: je compte mettre un capteur (cny70) juste au dessus de la double poulie qui entraine la broche.
Mais pour l'instant ça va être en attente car la partie supérieure sur laquelle se fera la lecture est ébréchée.
Pour le matos j'ai acheté Lien ebay ici.
C'est un compteur que j'utilise déjà sur mon tour (https://www.usinages.com/threads/modifs-sur-rc6123-fin-de-course-compte-tour.14968/),
qui ne pose pas de problème de mise en oeuvre et qui a déjà fait l'objet de posts.

j-louis
 
D

DAAN78

Apprenti
Bonjour,
Je possède ce modèle et dois la branchée en 380w semaine prochaine.Quels conseils et précautions dois je prendre.
En attente de vos remarques
Cordialement a tous
Daan
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

DAAN78, Pas de problèmes pour la mettre en 380 du moment que tu mets les cavaliers comme indiqué sur la plaque du moteur.
Je suppose que tu l'alimentes en direct et pas à travers un variateur.
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de refaire ma poulie de broche et donc le mets le variateur en 100Hz pour aller en "presque grande vitesse" c'est nickel, aucun problème.
Ce que j'aime bien sur cette machine c'est qu'il y a un grand Z (500) et que ça permet de mettre un gros plateau tournant, un gros étau sur le plateau et un système a tarauder dans la broche et qu'après tout ça il te reste encore de la place.
Tu verras que du bonheur.
Elle est comment la tienne?

j-louis
 
D

DAAN78

Apprenti
Bonjour a tous
JLL_B52 le 380 nouveau est arrivé cette semaine.
Dès les beaux jours je la transporte du garage a l'"Usine" de 20m2 l'autre coté de la maison.
A très bientôt
Amicalement
Daan
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J' ai eu l'occasion de jouer un tout petit peu avec une de ses soeurs: les mouvements de la table sont un régal.
Un petit peu de vibration à haute vitesse.
Quand on utilise des forets en come morse, est ce qu'il faut à chaque fois démonter le SA30?


Cdlt
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Fertun: quand on met un cône morse dans la rallonge (SA30 vers CMx) il n'y a en général pas de lumière pour passer un chasse cône. pas moyen non plus de faire levier entre le bas de la rallonge et une collerette qui n'existe pas sur un foret cône morse.
Ca peut être dur, très dur, à faire tomber. Et on peut en être réduit à démonter la rallonge. Ca en fait c'est super rapide, mais pas très satisfaisant pour l'esprit!
Mais quand on voudrait que ça tienne dès fois ça tient pas. Ça m'est arrivé avec une grosse taraudeuse cône morse qui doit bien peser 4-5 kg. Dans ce cas, la seule solution que j'ai trouvée c'est de transformer le haut du cône morse pour y faire un filetage et le retenir à travers la broche.

Conclusion j'utilise toujours de forets avec un porte pince ER32.

J-Louis.
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir jlouis
avec un peu de recul, que pensez vous de la rigidité générale de la machine en fraisage ? comportement table et surtout tête ?
merci
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

cali40: Globalement j'en suis super content, mais j'en fais une utilisation "légère".
Pour ce qui est de la rigidité, vibration c'est comme tu dis surtout du coté de la tête que ça pécherait un peu.

J'ai fait les constatations suivantes:
1- la tête réglée horizontale avec le "doigt" dans le détrompeur prévu à cet effet n'est pas tout à fait verticale. Il y a un bon 1/2 degré d'écart (constaté en fraisant avec un gros tourteau jusqu'a que que ça ne touche plus toujours du même coté). Du coup j'ai ajouté un rapporteur électronique sur le coté pour règler comme il faut rapidement après avoir penché la tête (je mettrai une photo demain). Un réglage correct diminue les vibrations.
2-j'ai la poulie broche du haut (pour grande vitesse) qui est éborgnée (je dois la refaire un de ces jours) et ça participe bien aux vibrations.

J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Mon adaptation d'un inclinomètre (?) sur la fraiseuse.
C'est simple comme tout, et super pratique.
132367


J-Louis
 
C

cali40

Compagnon
en effet cela a l'air simple !

en ce qui concerne la rigidité : y a t il du jeu dans le coulissage du foureau de broche et peut on le rattraper ?
merci
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 947
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 776
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
9 937
kraehe
K
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
20
Affichages
12 099
Paulctx
P
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 737
Ericm26
Ericm26
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
C
Réponses
24
Affichages
1 535
MIC_83
MIC_83
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
Haut