Général Choisir un transpalette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début

vdiallonort

Apprenti
Bonjour, Je voudrais troquer mes roulette sous ma cnc pour des pied fixes mais j'ai besoin de le deplacer de temps en temps car j'ai encore beaucoup à refaire au niveau de l'electronique (derrière la machine ). Je voulais donc acheter un transpalette pour la décaler juste assez pour passer derrière. Le probleme c'est que je n'ai pas beaucoup de place ( 90 cm entre le bord de ma cnc et l'armoir de l'autre coté, et j'ai 110 cm entre le bord de ma cnc et le bord du mur derrière elle. ) du coup il me faudrait un transpalette qui pompe sans avoir besoin de mettre beaucoup d'angle avec le timmon. Je vois des transpallette à des prix qui me semble raisonnable https://www.manulevage.fr/transpalette-manuel-2500-kg-fourches-800-mm-p-220.html, qu'est ce que vous en pensez ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Nul besoin d'être dans le sens de la longueur
Vous pouvez pompez avec le bras droit ou tourner à 90 degrés à droite où à gauche
La seule chose à savoir c'est que vous avez la longueur des fourches plus 25 à 30 cms pour le système de levage

Merci beaucoup ! Je voulais prendre un transpalette avec double gallet et roue en nylon pour préserver mon sol. Il y a t'il d'autre consideration a prendre en compte ? J'ai vu des transpallette avec des lames de 800 au lieu de 1150 mais je ne sais pas si cela ne sera pas un inconveniant pour plus tard.

Je pensais prendre un transpalette avec une capacité de 2.5 tonnes car ma machine fait 800 kg mais le centre de gravité est mal place pour un petit transpallette donc je pense que tout le poid vas finir sur une selle lame. En fait le pied centrale fait 8cm du coup avec un espace de 20 cm entre les lame je ne peux pas me mettre de part et d'autre et etre quand meme sur le centre de gravité.

Il en existe même avec des fourches de 65cm de long, mais ils sont beaucoup plus cher. Les transpalettes avec des fourches de 80cm de longs sont un bon compromis dans pas mal de cas, car pas si cher. Pour les palettes taille Euro ils vont bien ça se prend bien dans les deux sens. Avec un transpalette qui a des fourches trop courtes on peut être limité dans certains cas par exemple prendre une palette taille vmf avec un qui a des fourches de 65cm...

Oups pardon j avais pas vu le dernier message, je pensais que vous vouliez le prendre dans l autre sens. Effectivement ça change la donne

Effectivement pas beaucoup de place, sans compter qu'il ne faut pas oublier qu'en plus des fourches il y a les roues directrices qui vont prendre une trentaine de cm.

Idéalement il faudrait peut être connaître les côtes de la machine et aussi dans quel sens on veut la prendre non ?

Je pense que je ne peux prendre la machine que de face ou elle fait 1 m d'epaiseur, par le cote elle fait 2m de long donc je ne pense pas que je puisse la prendre dans ce sens la d'autant plus que sur la manuel il disent de la prendre de face. Effectivement il faut que je fasse une structure pour mettre l'etagere sur roulette ( la strucuture actuelle est trop fragile pour y mettre des roulette )

Merci, avec les fources de 800 j'avais vu cela https://www.manulevage.fr/transpalette-manuel-2500-kg-fourches-800-mm-simple-galet-p-310.html j'hesitais car je me demande si je n'utiliserais pas le transpalette pour d'autre machine dans le future et des lames de 1150 serait plus adapté.

Vous disposez de quelle hauteur sous châssis ?
11 cm

Bonsoir à tous
en la prenant de face, le transpalette de 800 ne passera pas si étagère devant,
a voir aussi le dessous de la machine, si à 750 il porte dessous,
et pourquoi pas mettre des roulettes plus grosse et plus large sous la machine,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour

Autrefois, il existait des appareils de manutention industrielle pour ce qu'on appelait des "caisses à skis". La caisse à skis ressemble à une luge : deux patins surmontés d'un plateau avec des ridelles.

Dans les ateliers de mecanique pleine de pieces, elle depassait les 500 kg.

Et donc, pour deplacer ces fameuses caisses à skis on avait ces fameux appareils de manutention. Les roues sont montées sur un cadre rectangulaire en acier. Sur ce cadre, il y a quatre petites bielles en acier sur lesquelles est fixé un second cadre. L'ensemble a une section en forme de parallelogramme.

Un levier permet de soulever le cadre superieur en faisant tourner les biellettes. La course verticale est faible. Juste de quoi decoller les skis du sol.

L'interêt de cette architecture en parallelogramme deformable, c'est que le levier pourrait être placé latéralement et amovible.

On installe le levier, on l'actionne pour decoller la machine de 10 mm. On enleve le levier et la machine se retrouve sur roues pour être deplacée. Une fois en place, on remet le levier pour reposer la machine sur ses pieds.

Avec un levier de 1500 mm, il faut un effort de 16 kgf pour lever une machine de 800 kg de 30 mm.

Un appareil basé sur un principe similaire :

La difference avec le leve-rapide utilisé pour les autos, c'est que comme il n'y a pas de suspension il n'est pas necessaire de lever très haut. 10 mm suffisent, alors qu'il faut lever 10 cm pour changer une roue de voiture. Le rapport du bras de levier permet de lever beaucoup plus lourd.

sinon tu prends des roulettes charges lourdes + 1 vérin de levage ( puis ça peut servir dans le future
Pratique pour déplacer une fois une machine, et ne plus y retoucher mais si plusieurs déplacements sont à prévoir, c'est bien chiant à utiliser : lever chaque coin à tour de rôle, y placer les blocs-roulettes, déplacer la machine, re-lever chaque coin pour enlever les blocs etc...(je pratique régulièrement).

J'aurais bien aimé la laisser sur roues, mais comment mettre ma cnc à niveau si celle-ci est sur roues ? Je risque de déplacer cette machine souvent, car j'ai besoin d'accéder à l'arrière de la machine. Malheureusement, comme je n'ai pas beaucoup de place, l'arrière est contre un mur.

Dernière édition:
Et pourquoi pas mettre l' étagère du même côté que la cnc ( vers la porte ) et prendre la cnc de face au transpalette ? A vérifier selon les dimensions de la cnc et acheter un transpalette adapté si besoin. Tout dépend aussi des dimensions de la cnc et comment le poids est reparti. Voir aussi combien de distance d accès entre l arrière de la cnc et le mur pour pouvoir travailler, sinon enlever l' étagère et décaler la cnc à 60 ou 80cm du mur

salut la solution, roulette avec verin j'ai le tour 800kg et la perceuse fraiseuse équipé .. donc roulette pour le déplacement et le vérin pour les reglages.. il y a bien sur différents models .. bien que les roulettes soit relativement petites ça permet un déplacement tres facile ..
pour le tour j'ai le model qui supporte je crois 500kg ? par roulette . donc en tout 2T .. les photo c'est les pieds du model en dessous 250kg.? avant de les mettre sur la perceuse fraiseuse ils étaient sur le tour .. (sans probleme ) prix ? 60€ les 4 taille 80 et 100€ les 4 taille 100... vous les trouverez sur vevor ou chez ali . . attention le prix a 40€ c'est le petit model 60.. on les trouve peut etre chez amazon, juste faire attention a la taille .. j'ai mis des ? pour les charges car j'ai pas la doc sous les yeux mais c'est du costaud

C'est sur que je vais prendre la cnc de face, et sur proposition d'une autre personn je vais aussi mettre l'étagere sur roues c'est en faite la meilleur solution. Par contre il faut encore que je trouve qu'elle type de transpallette je dois prendre, surtout l'ecartement entre les roues ( 20 cm ou 65 cm ) car le centre de gravité est tout juste a droite du pied centrale ( schéma au dessus )

Merci,oui j'ai actuellement un modele tres similaire par contre cela veut dire qu'a chaque fois que je deplafe ma cnc je perd ma mise a niveau et qu'il faut que je la refasse sur les 6 points.

Pour l écartement entre roues, vous parlez de l écartement entre les fourches ? Ou autre ?

Oui l'ecartement entre le fourches du transpalette, si je prend un ecartement de 20 cm (classique ) , j'ai une fourche qui est pile sur le centre de gravité et une qui est 20 cm plus loin car le pied centrale m'empeche d'avoir le centre de gravité pile entre les deux fourches du transpalette,mais peut être que cela n'est pas important.

Un transpalette non classique en terme d écartement entre fourches risque d être limitant pour prendre des palettes classiques un jour et surment beaucoup plus cher... après ça dépend aussi du modèle ! Autant des fourches courtes en 800 sur des palettes généralement ça passe autant la largeur ça se réfléchit plus. L autre modèle si il fait 65cm entre fourches fait quelle largeur hors tout ?

salut ATTENSION quant on fait tourner un transpalette la position des roues diminue la stabilité pour un centre de gravité haut et tu peux faire basculer une machine lourde .. pas le faire seul sinon tu regardes la machine basculer .. et tu regardes les dégats .. a deux on s est fait des émotions avec un tour .. heureusement qu il y avait un costaud avec moi ..

quant on fait tourner un transpalette la position des roues diminue la stabilité pour un centre de gravité haut
Uniquement si une grosse partie du poids s'applique sur les roues orientables. Il faut faire en sorte que le maximum du poids soit supporté par les roues en bout de fourche.

si c'est juste pour la déplacer pour accéder à l'arrière, je partirai sur des patins de déplacement pneumatique

un sol lisse + un peu d'air comprimé et ça se déplace avec le petit doigt, et plus de PB d'encombrement pour passer un transpal

il me semble qu'il y en a eu à vendre sur le forum

Merci je ne savais meme pas que cela existait,