chauffer de l'acier au marteau ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
S

satourne

Nouveau
Ben c'est comme le bois,

Ils nous chauffent au rouge en le coupant, puis en le portant jusque au tracteur et ensuite dans le fourneau!!!!!!!!!!!!!!! :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Il est vrai qu'au martinet ou au marteau-pilon le bout de ferraille montre un peu en température mais de là à aller jusqu'au rouge est une légende...

JASON
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses
je suis un peu déçu que la légende en soit une.... :roll:
 
M

marino

Nouveau
bonjour ilfaitvraimentbeau

je viens de lire tout ton poste
je vois qu'il y a beaucoup d'incrédules pour ta ferraille portée au rouge au marteau
je ne sais pas çi cela est possible mais j'ai eu un maitre d'apprentissage de forge qui nous faisait la démontration (c'était son petit plaisir devant nous jeunes arpettes)d'allumer sa cigarette après avoir frappé avec un marteau un clou carré à ferrer les chevaux sur une enclume ,je ne dis pas que le clou était rouge mais assez chaud pour enflammer le tabac
dans le même ordre d'idée il fermait ue boite d'allumettes au marteau pilon sans la détruire
cordialement marino
 
J

J-Max

Compagnon
:???: Sur que le clou était froid au départ ?
Parce que les attrape arpettes comme ça c'est fréquent dans les ateliers.
Au fait, qui a retrouvé le marteau à bomber le verre ? :roll:
 
C

christophe81

Compagnon
nous sommes désolés nous autres pauvres incrédules, mais en revanche, puisque tu as vu faire, j'imagine que n'importe qui doit être capable de faire la même chose ; la porte de mon atelier t'es donc grande ouverte, je me ferai un plaisir de filmer ta démonstration afin de parfaire les connaissances des nombreux membres du forum qui seront sans aucun doute intéressés, à l'issue de quoi je t'offrirai volontiers de quoi te désaltérer et reconstruire tes réserves énergétiques :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
J-Max a dit:
:???: Sur que le clou était froid au départ ?
Parce que les attrape arpettes comme ça c'est fréquent dans les ateliers.
Au fait, qui a retrouvé le marteau à bomber le verre ? :roll:
Surement à coté de la lime à épaissir 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hervé67 a dit:
J-Max a dit:
:???: Sur que le clou était froid au départ ?
Parce que les attrape arpettes comme ça c'est fréquent dans les ateliers.
Au fait, qui a retrouvé le marteau à bomber le verre ? :roll:
Surement à coté de la lime à épaissir 8-)
où derrière la boite à étincelles :-D
 
T

tranquille

Compagnon
ça fait 3 jours que je tape, et c'est toujours pas rouge
Je fais quoi ? Je dois continuer où je peux aller me reposer ?
 
C

christophe81

Compagnon
continues yves, tu vas y arriver, et en plus tu pourras te rattraper sur le foie gras avec toute l'energie que tu vas y dépenser, en plus avec toutes les jolies pinces que tu viens de t'offrir, tu peux tester différentes combinaisons car maintenant, je peux le dire, le secret est dans la pince :lol: :lol:
 
T

tranquille

Compagnon
christophe81 a dit:
continues yves, tu vas y arriver, et en plus tu pourras te rattraper sur le foie gras avec toute l'energie que tu vas y dépenser, en plus avec toutes les jolies pinces que tu viens de t'offrir, tu peux tester différentes combinaisons car maintenant, je peux le dire, le secret est dans la pince :lol: :lol:


Tout s'explique, si j'étais aussi médiocre, c'est parce que je n'avais que 3 pinces
fiou, avec un lot comme celui là, va falloir me mettre une estrade aux prochaines portes ouvertes !!!! :merci45:

S'il y en a une (ou plusieurs) qui te rendrai service, fais moi signe, je te la filerai la prochaine fois qu'on se voit
Je serai à Fontenilles très certainement
 
J

J-Max

Compagnon
Il faut être un pro confirmé sans doute pour y arriver, ça doit être ça...
Il faut encore 40 à 50 ans de métier :lol:
 
T

tranquille

Compagnon
J-Max a dit:
Il faut être un pro confirmé sans doute pour y arriver, ça doit être ça...
Il faut encore 40 à 50 ans de métier :lol:

Dans 50 ans ... :smileyvieux:
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut à tous,
j'ai perdu mon marteau à clous de girofles, ne l'auriez-vous pas trouvé? Je le range à coté de l'escabeau à coller les plinthes, mais là que d'alle!
Par avance, merci...
 
J

julien Brutaldeluxe

Nouveau
Boujour ,

la question étais : chauffer de l'acier au marteau ?

pour faire simple , la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=of0a8QdlRyo

facteurs a prendre en compte : taille de l'enclume (plus elle est grosse , plus il y a de masse froide et absorption de la chaleur mais plus il y a du rebond , donc on garde un rythme élever de martelage ......) et bien sur , la taille du marteau, pour la aussi garder un certain rythme sans ce fatiguer et durer !!! ( entre 1.250kg et 1.5 kg pour de la forge "general" )

a partir du moment qu'il y a martelage , il y a "écrasement" ou "frictionnement" ou "cisaillement" de molécule , donc création d'énergie.


julien ( petit nouveau :-D , voir "presentation" )
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
salut Julien

content de te voir ici ; pour ce qui est de maintenir et diffuser la chauffe, je suis d'accord avec toi, et j'en use souvent ; en revanche, de là à chauffer un rondin froid pour allumer une clope.....
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que le choc du marteau apporte de l'energie mais a quelle vitesse ?

le debit d'energie c'est la puissance en watt ! avec beaucoup de force dans les bras on pourrait faire 200W

combien le bout de ferraille rouge diffuse de puissance par rayonnement ? plutot 1000W ! donc les 200W ne feront que retrader legerement le refroidissement ... et encore la puissance reelement donné au marteau doit etre plus faible que 200W

il y avait un forgeron celebre qui pouvait chauffer en tapant : cetautomatix ! mais il avait de la potion magique : il faisait une puissance de 10kW ... aucun marteau n'y resistait donc il tapait avec le poing
 
J

julien Brutaldeluxe

Nouveau
Ah !! bah tiens !!! salut christophe !!!

moi je dit : avec les aciers que l'on a aujourd'hui.....je suis plus que sceptique :cry: (vu comment cela fissure quand on les forges un peu trop froid ....tu me dira "normal" une vielle porte de voiture , souder a de la cannette de coca, plus les restes de ferrailles de l'année dernière , tous cela relaminer ..... )

par contre , avec du fer pur ......faudrait faire un essai !!!! y a des candidats ??????? :wink: :wink: :wink:
 
K

koye

Compagnon
M'est avis qu'il y a que des p'tits bras sur ce forum...feriez mieux d'écouter les vieux :smt003

 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D !
comme quoi ma question de départ n'était si stupide !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous

Ah oui quand même...j'aurai jamais penser qu'on puisse allumer un pétard avec un marteau :-D

@ +
 
K

koye

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
:-D !
comme quoi ma question de départ n'était si stupide !

Un prof m'a dit qu'il n'y avait jamais de question stupide, uniquement des réponses. :wink:
 
G

GABELLE

Nouveau
En 38 ans de chaudronnerie on me l' avait j'aimais dit cela et ça existe :axe:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Et qui te dit que le fer n'étais déjà pas chaud avant les quelques coups de marteau :wink:

La force de frappe d'un homme est d'environ 200 a 250w, fait le calcul pour monter en température un bout de métal. :-D

Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Faut avoir des gros bras et une petite tête ...

Ecouter les vieux, pourquoi pas, mais faut penser à trier aussi

Bon allez hop, je pars chasser un dahut pour manger à midi
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
ça me rappelle que quand j'étais jeune, un gars m'avais fait gober qu'on pouvais faire chauffer de l'eau en secouant un jerrican :-D .
J'ai failli me démettre le bras et l'eau est restée froide....
@+
xavier
 
C

christophe81

Compagnon
Et faire bouillir de l'eau au marteau, ça doit être faisable, en frappant sur un bidon plein d'essence :lol: :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

N'empêche quand tu te mets un bon coup de marteau sur les doigts....ils sont bien rouges :mrgreen:

@ +
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
M
Réponses
22
Affichages
2 935
rjm31470
R
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 981
Precis84
P
S
Réponses
16
Affichages
2 728
gugusse
G
F
Réponses
23
Affichages
13 335
florentp
F
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
Haut