chauffer de l'acier au marteau ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai entendu dire qu'un forgeron pouvait arriver à chauffer de l'acier au rouge en le frappant suffisamment longtemps au marteau; sans autre apport de chaleur
est-ce vrai ?
quelqu'un a déjà essayé ?
merci par avance pour vos lumières :wink:
 
M

moissan

Compagnon
cétautomatix doit y arriver grâce a la potion magique ... et même sans marteau , rien qu'avec le poing

plus sérieusement même les machine qui tapent fort n'arrivent même pas a retarder le refroidissement pendant le forgeage donc chauffer au rouge a coup de marteau me parait impossible

autre façon de voir : le moindre petit chalumeau , ou poste de soudure a l'arc fait une puissance de plusieurs KW ... les martinet ou autre machine a taper consomment des puissance assez faibles
 
T

tranquille

Compagnon
Je vais boire un café sur Saturne et je reviens te montrer

Il te faut arreter de croire tout ce qu'on te dit ! :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tranquille a dit:
Je vais boire un café sur Saturne et je reviens te montrer

Il te faut arreter de croire tout ce qu'on te dit ! :-D

je ne pense pas être trop crédule : la personne qui me l'a dit affirmait pouvoir rougir une barre de fer en la martelant et c'était un ancien qui a priori n'avait rien à gagner à mentir....
 
T

tranquille

Compagnon
si ton ancien avait le pif rouge, c'était peut-être à force de se moucher très fort :finga:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bien sûr que ça chauffe un peu mais de la à rougir c'est un peu gros ....et la marteau il chauffe aussi...faire gaffe que le marteau rougisse avant la pièce, sinon il brûle le manche et paf dans la tronche :-D

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
salut,

en théorie, pourquoi pas. vous imaginez tous une grosse barre chauffée au rouge...
mais si vous imaginez un bout de corde a piano de qq millimètres de long martelé a haute cadence, ça le fait.
moi, je viens d,essayer. bon, je n'ai gagné qu,une vingtaine de degrés (mesurés avec mon petit thermomètre infrarouge) en plus de 100 coups de marteaux, mais la cap était posée sur mon enclume conductrice de chaleur.
alors, avec plus petit et mieux isolé, pourquoi pas?
 
T

tranquille

Compagnon
T'as gagné 20°C, c'est bien, mais il t'en reste 800 encore :evil:
 
D

domi.U&M

Compagnon
ben oui Tranquille. mais je n'ai pas les bras pour 4000 coups de marteau! :roll:
 
M

moissan

Compagnon
je vous ai pourtant donné la solution il faut de la potion magique pour taper plus fort !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
domi.U&M a dit:
salut,

en théorie, pourquoi pas. vous imaginez tous une grosse barre chauffée au rouge...
mais si vous imaginez un bout de corde a piano de qq millimètres de long martelé a haute cadence, ça le fait.
moi, je viens d,essayer. bon, je n'ai gagné qu,une vingtaine de degrés (mesurés avec mon petit thermomètre infrarouge) en plus de 100 coups de marteaux, mais la cap était posée sur mon enclume conductrice de chaleur.
alors, avec plus petit et mieux isolé, pourquoi pas?
Salut,

Oui c'est vrai que ça chauffe, mais un bonhomme tout seul c'est impossible, je pense que physiquement c'est possible avec une machine très performante en fréquence de coup....mais je demande à voir :shock:

@ +
 
G

Georges de Villette

Compagnon
domi.U&M a dit:
mais la cap était posée sur mon enclume conductrice de chaleur.
alors, avec plus petit et mieux isolé, pourquoi pas?
Peut être une enclume en bois ??? :jedwouhor:
Georges
 
C

christophe81

Compagnon
j'adore les vieilles légendes qui entourent mon métier :)

on appelle ça le feu sacré, en fait lorsqu'une barre sors de la forge et qu'on la martèle on peut avoir l'impression de réussir à maintenir la couleur plus longtemps, ça se passe souvent lorsque la t° descend sous la barre des 600, vers le rouge sombre, à chaque coup de marteau on pourrait bien croire que l'on déplace la chaleur vers la zone froide.

sont forts les anciens avec leurs légendes, ils en restent persuadés, et font perdurer le mythe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le bonhomme doit rougir plus vite que le bout de ferraille :=))))))))))))
 
T

tranquille

Compagnon
christophe81 a dit:
j'adore les vieilles légendes qui entourent mon métier :)

on appelle ça le feu sacré, en fait lorsqu'une barre sors de la forge et qu'on la martèle on peut avoir l'impression de réussir à maintenir la couleur plus longtemps, ça se passe souvent lorsque la t° descend sous la barre des 600, vers le rouge sombre, à chaque coup de marteau on pourrait bien croire que l'on déplace la chaleur vers la zone froide.

sont forts les anciens avec leurs légendes, ils en restent persuadés, et font perdurer le mythe

Moi je dis que, si l'an prochain, j'amène plus de ratafia à Cordes, on va y arriver
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Enfin de compte la question n'est pas si stupide que ça, puisque c'est sûr que ça chauffe en tapant sur du métal "domi.U&M" le prouve, donc c'est peut-être possible avec une machine d'aller au rouge en réglant les pertes...mais bon quel intérêt :?:

Comme on dit il vaut dire une connerie que de la garder on en sort plus instruit.

@ +
 
C

christophe81

Compagnon
allez banco yves, l'an prochain on fait ça, ça économisera du gaz :lol: :lol:
 
F

fredv

Compagnon
j'imagine le truc
" brigade des forgerons veuillez souffler dans le tuyau de la forge a gaz s'il vous plait " :shock: :supz:
 
R

rotopat37

Ouvrier
moi aussi, j'imagine la tête des forgerons
plus rouge que la barre, surtout après un coup de ratafia !... :partyman:
patrick
 
K

kiwi53

Nouveau
Salut à vous tous, le principe n est pas faux car toutes déformations d un acier produit de l énergie(chaleur),mais pas rougir le fer avec un marteau(ou peut etre lorsqu il frappait en meme temps sur la barre et sur ses doigts :mad: );j ai déjà vu dans un entreprise d extrusion qui fabrique des pignons de boite entre autre,où des géantes bobines de fil d acier(diametre 40) étaient déroulées par une machine qui par une suite de galets,en faisait une barre droite et puis cisaillait ces lopins qui allaient dans de grosses presses mécaniques horizontales;puis en un seul coup de matrice ces lopins étaient transformés en un ébauche de pignon.La pièce pour cette opération là n était pas chauffée mais ressortait rouge de la presse tellement les contraintes étaient importantes;le pignon passait ensuite dans des presses de reprise pour former les dents et ébauches de cannelures;pour certaines reprises les pieces étaient préalablement chauffées mais pas au premier formage des lopins
 
J

j.f.

Compagnon
chaleur massique du fer = 0.45 J/g/K

donc : il faut apporter 0.45 joule pour élever de 1° la température de 1 gramme de fer

pour 800° de mieux, il faut donc 360 joules. Voilà la quantité d'énergie pour faire rougir 1 gramme de fer.

1 watt, c'est 1 joule / seconde (puissance = énergie / temps)

en supposant qu'il n'y a aucune déperdition, pour faire ça disons en 10 minutes (360 s), il faut fournir 1 watt (ou encore en 1 minute, 10 watts)

c'est une puissance qu'un humain est capable de fournir sans problème.

Mais les joules, ils restent pas dedans.

C'est ballot...

Je m'imaginais déjà cuire les patates à coups de marteau...

Mais ça vaudrait la peine de calculer les déperditions.

On a :

- contact fer / enclume : résistance thermique (on peut supposer un contact permanent sur une surface donnée, pour simplifier)
- contact fer / marteau : pareil, mais sur une fraction du temps
- contact fer / air : permanent aussi, mais sans doute négligeable dans ce problème
- durée

ces résistances thermiques de contact ne sont pas très basses.

Qui s'y colle ? (pas moi, quelques systèmes d'équadifs, sais plus faire...)

Un résultat étonnant ne serait pas surprenant...

Quand on tord violemment et de façon répétée un petit bout de ferraille à la main jusqu'à le casser, la température peut beaucoup monter, bien plus que de 20°. Pas au rouge, loin de là, mais sufisamment pour être brûlant.

Frapper de la la corde à piano, c'est pas bon : la chaleur va se dissiper assez vite dans la partie qui n'est pas frappée.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Jf,
Tu en aiderais beaucoup parmi nous si tu écrivais en language décryptable par tous ces quelques principes de base de physique qui très souvent tordraient vite le coup à plein de fausses idées.
ans l'exemple que tu prends et que tu montres relativement atteignable, tu choisis une masse de fer de 1 gr. Mais, et c'est là que l'éventuel possible devient difficile, comment tiens-tu cette masse ? Sans que le moyen de fixation ne se comporte en radiateur de refroidissement.
Je trouve très pertinent ta référence au morceau de fer qu'on tord alternativement pour le casser. Souvent pratiqué pour le fil de fer, il serait instructif de le faire avec un morceau court tenu dans des pinces avec barrière isolante dans les mors.
Bien amicalement. Papeteme.
 
C

coredump

Compagnon
Il manque encore la perte par rayonnement, largement non négligeable a ces températures.

D'un autre coté on peut développer sans trop être entrainé un bon demi cheval de puissance a vélo sur une durée courte, nettement plus en étant entraîné (ou dopé). Et du coup on est pas tres loin de la puissance d'une petite machine. Reste que le martèlement n'est surement pas la méthode de transfert d'énergie la plus efficace qu'il soit...
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

c'est très simple !

Pour évelever la température d'une certaine quantité de matière de 1°C (=1°K ou K), on doit apporter une certaine quantité d'énergie. Ca s'appelle la chaleur massique. Il y a proportionalité. S'il faut 1 joule (unité d'énergie, comme le kWh) pour 1 gramme et 1°, on aura 10 joules pour 10 grammes et 1°, ou encore 1 gramme et 10°.

Ensuite, la puissance, c'est le "débit d'énergie" : le watt, c'est 1 joule par seconde.

A partir de là on peut évaluer la puissance nécessaire pour porter au rouge une certaine quantité de fer en un certain temps. Bien sûr sans tenir compte des déperditions dans l'air, au contact du marteau (bref) et au contact de l'enclume.

Là, je voulais juste voir les ordres de grandeur.

Les déperditions se font par contact, et sont en tout point comparables à la conduction électrique. On parle donc de résistance thermique de contact.

Mais c'est un peu difficile à calculer. Il faut mettre en équations ces déperditions de chaleur et celle qu'on apporte, et résoudre un système d'équation différentielles : ce type d'équation décrit les échanges, et les différences de chaleur qui en résultent à un instant donné sur un temps très court (en fait infiniment court), en fonction de la température atteinte, de l'énergie apportée. C'est le bon vieux problème de la baignoire, des robinets, et de la bonde (mais en un peu plus évolué). C'est là que ça serait intéressant de calculer...

Tout ça, c'est le théorie ! Mais la théorie permet de dire "impossible" ou "peut-être".

Ensuite, d'un point de vue pratique, c'est autre chose ! (m'en fous, j'ai pas d'encliume, juste un bout de rail) ; alors pas possible de passer correctement à l'expérimentation :mrgreen:

[EDIT] ah oui, zut... le rayonnement... Bon qui c'est qui s'y colle, avec un bout de fer pas trop gros, juste tenu au bout d'une CAP ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

l'énergie du coup de marteau n'est pas intégralement reçue par la pièce,
il y a aussi l'énergie restituée par le rebond :roll: .

Pour arriver au rouge manuellement, la friction continue (disque), est plus indiquée, mais c'est pas le sujet.

Cdlt,
Yanik
 
J

J-Max

Compagnon
Moi je dis qu'il faut retrouver l'ancien, lui amener un bout de fil et une enclume, et sortir la caméra.
Ça vaudra son pesant de cacahuètes, même s'il décline pour une raison bidon,
ou qu'il part dans des explications métaphysiques pour expliquer pourquoi ça ne marche pas aujourd'hui.
:mrgreen:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

comme très souvent c'est une question d 'ordre de grandeur :-D

le métal va s'échauffer sous les coups de marteau, qu'ils soient manuels ou mécaniques, c'est un fait !
jusqu'au rouge ? heuuuuuuuu .... théoriquement sous certaines conditions peut-être ...
mais en pratique seulement à condition que l'énergie transmise par l'impact du marteau, propulsé par la main de l'homme, dépasse l'énergie nécessaire à cet échauffement + les pertes thermique avec l'air et matières ambiantes.

Quand on voit l'énergie qu'il faut déployer avec un chalumeau pour passer une "simple" trousse de forge au rouge, soit autour de quelques kWh (pour prendre une unité plus connue que le joule heure) ...
comparé à ce qu'un homme moyennement constitué peut produire avec un de ses bras sur une journée de travail, qui tourne plutôt autour de 0,1 millièmes de kWh ! ... avec un tel ordre de grandeur à rattraper il va devoir s'entrainer dur notre forgeron :wink:
...
bref ça revient à dire qu'en théorie comme en pratique, amha c'est plus proche de l'impossible que du possible :wink:

bonne journée sous le soleil
Phil
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
M
Réponses
22
Affichages
2 917
rjm31470
R
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 947
Precis84
P
S
Réponses
16
Affichages
2 707
gugusse
G
F
Réponses
23
Affichages
12 833
florentp
F
D
Réponses
17
Affichages
4 538
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 612
XIIIVSI
X
Haut