Chauffer au rouge l'acier

  • Auteur de la discussion tititiknik
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Arnold peut etre du temps de sa splendeur :wink:

j'ai une cintreuse eureka memoli, ce modèle. je viens d'essayer avec du carré de 12 (j'ai pas plus gros) ça va comme qui rigole . Ils la donnent pour du carré jusqu'a 23, enfin là je demande a voir
 
  • Réagir
Reactions: jms
T

tititiknik

Nouveau
du 14, c'est rien du tout, ça se cintre a froid :wink:
tu ne va pas acheter un chalumeau juste pour ça? :shock:
et c'est pas parce que c'est au rouge que ca fera une belle courbe.
le plus simple, tu prends ta barre, tu vas chez n'importe que ferronnier, en 2mn c'est cintré

Ouai c'est sûr que c'est fait en 2 minute chez un ferronnier,
mais j'ai un gabari avec des angles spécifique, et surtout je doit réajuster après en voyant ce que ça donne sur la moto.

Donc galère de faire les aller et retour chez le ferronnier !
 
B

Beber70

Compagnon
Vu ton angle une fois plié, tu vas pouvoir l'écarter et le resserrer à la main sans problème.
Si tu veux le faire tout seul fais toi 2 griffes et tu va pouvoir cintrer ce fer au petits oignons et sans chauffer en contrôlant ta forme au fur et à mesure sur un gabarit carton...
On parle bien d'un fer de 14 mm x 14 mm ! :smt064 :wink:
 
T

tititiknik

Nouveau
Vu ton angle une fois plié, tu vas pouvoir l'écarter et le resserrer à la main sans problème.
Si tu veux le faire tout seul fais toi 2 griffes et tu va pouvoir cintrer ce fer au petits oignons et sans chauffer en contrôlant ta forme au fur et à mesure sur un gabarit carton...
On parle bien d'un fer de 14 mm x 14 mm ! :smt064 :wink:

Ok, merci du conseils !
 
T

tooof

Compagnon
Du plein pour un sisi bar :shock: :7grat:
Je me doutais de la réponse.

Si cest pour une HD, ça amorti les vibrations :-D

A mon avis, en chauffant, tu aura plus d'inconvénients que d'avantages . Notamment le rayon de courbure qui sera moins régulier avec des eventuelles différences de température sur la zone à courber.

Pose toi quand même des questions sur le plein :wink:
 
T

tititiknik

Nouveau
Si cest pour une HD, ça amorti les vibrations :-D
C'est effectivement pour un HD.
Qu'est-ce qui amorti les vibrations, le plein ou le creux ?


A mon avis, en chauffant, tu aura plus d'inconvénients que d'avantages . Notamment le rayon de courbure qui sera moins régulier avec des eventuelles différences de température sur la zone à courber.
Pareil, tu parles du plein ou du creux ?


Parce que je vois tout le monde faire des sissy bar en plein moi :???:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le plein c'est uniquement par facilité pour le résultat visuel.

Cintrer du tube carré avec un faible rayon sans précaution et outillage, va donner une déformations du tube.

sa donne se que l'ont appele le plis américain

Ameublement_Chaise_Cintrage_1_(Custom).jpeg


Pour une HD quelques kg en plus ne doivent pas changer grand chose
 
T

tititiknik

Nouveau
Cintrer du tube carré avec un faible rayon sans précaution et outillage, va donner une déformations du tube.

sa donne se que l'ont appele le plis américain

ouai je suis au courant effectivement que ça arrive sur du tube rond, et donc sûrement aussi sur du carré
 
J

Jmr06

Compagnon
A mon avis, en chauffant, tu aura plus d'inconvénients que d'avantages . Notamment le rayon de courbure qui sera moins régulier avec des eventuelles différences de température sur la zone à courber.
Ben justement, c'est comme ça que je contrôle là ou je veux que cela se courbe. en chauffant localement. Je trouve au contraire que c'est un avantage. Cela vient probablement que je n'ai pas l'outillage pour cintrer correctement du premier coup.
Je cintre souvent sur un bout de tube, avec une presse pour maintenir la barre sur le tube. Je chauffe et je plie, en prenant les 2 bouts de barre à quelque distance. Si je ne chauffe pas, cela ne plie pas uniquement sur le tube mais aussi sur la longueurs des barres qui ne restent plus droites. Après, ce n'est que mon expérience de bricolo du dimanche. Un ferronier rirait bien avec notre barre de 14. Mais il a les outils qui vont bien.
 
O

orroz

Guest
Salut
Expérience perso :
Faute de forge, mettre la pièce dans un barbecue (dans le charbon), allumer et souffler en continu avec un soufflet ou un compresseur.
On atteint rapidement l'orange clair

Mais la saison des barbecues touche à sa fin, et si tu tiens à le faire obligatoirement dans le box ça ne le fera pas.
C'était juste une remarque pour faire comprendre qu'une "forge" ce n'est pas forcément compliqué :wink:
 
T

tooof

Compagnon
C'est effectivement pour un HD.
Qu'est-ce qui amorti les vibrations, le plein ou le creux ?

C'est du corporatisme :lol: , juste une boutade destiné aux possesseurs d'enclumes en merdanium alourdi qui font proutprout .......prout (je m'exprime en tant que vulgaire pistard 2 tempstiste de (très)bas étage :wink:)

Chaque corporation de motard se moque des autres, mais c'est ca le milieu de la moto : trouver son plaisir là ou les autres ne le trouvent pas forcement.

Je te donne des pistes pour répliquer à ma mauvaise foie :

1 ca fait 10 ans que ma moto a la fiabilité légendaire est démontée (Aprilia RS250)
2 je roule comme une merde :smt003

@duredetrouverunpseudo : toi taire ta G... :smt116

Pareil, tu parles du plein ou du creux ?

Je parlais du plein.

Parce que je vois tout le monde faire des sissy bar en plein moi :???:

Rien d’étonnant dans le milieu HD (je ne moque plus) . Le carré de 14 flirte avec les 2 kg au metre. Ton ensemble fini va faire pas loin des 4/5 kg, Ce n'est pas grand chose face au poids de la machine et à l'utilisation qui en est faite. Mais dans l'absolu, utiliser du plein est une hérésie technique...d'usage courant chez les ricains :wink:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A froid ou a chaud, creux ou plein, ce n'est qu'une partie du Pb.
Il faut aussi (surtout) avoir les moyens de plier "proprement".
Respecter les rayons de courbure, faire symétrique, etc., etc. ...
As-tu de quoi ?
 
K

kawah2

Compagnon
je ne suis pas super fan, mais t'en a, c'est de vraies œuvres d'art :smt007
vues a Stockholm il y a 5ans:

Pb6Dv41.jpg


5P6Btgo.jpg


A35G2ly.jpg


TKm6Ya6.jpg


thwCfAR.jpg


VS6UK5V.jpg


7xkIXR3.jpg


8bUGv1J.jpg


hoODDyL.jpg


5Ji2FHU.jpg


rMco6Aq.jpg


66gnfSl.jpg
 
B

Balibran

Apprenti
Salut
Expérience perso :
Faute de forge, mettre la pièce dans un barbecue (dans le charbon), allumer et souffler en continu avec un soufflet ou un compresseur.
On atteint rapidement l'orange clair

Mais la saison des barbecues touche à sa fin, et si tu tiens à le faire obligatoirement dans le box ça ne le fera pas.
C'était juste une remarque pour faire comprendre qu'une "forge" ce n'est pas forcément compliqué :wink:

Voila le bon sens.
Une forge, ce n'est jamais qu'un barbecue avec une ventilation (en gros, hein, tapez pas).
Donc un barbeuc, un sèche cheveux et des gants de jardin en cuir (bah oui, ça chauffe) et tu chauffes ton carré facilement.
Par contre, si tu veux avoir une belle courbe, il ta faut au moins une griffe fixe pour maitriser ta courbure.
 
S

serge 91

Lexique
Voila le bon sens.
Oui, MAIS,
 
B

Balibran

Apprenti
Serge, c'est en ça que prendre un barbecue et un sèche cheveu suffit amplement pour chauffer le métal pour son usage.
Acheter un chalumeau oxy acètylène ne se comprendrait que s'il en a un usage ultérieur, pas juste pour ça.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait mon sissi bar en rond inox de 14. Chauffé à l'oxyde-acétylène et plié à la main dans l'étau. Le gabarit était tracé au crayon de menuisier sur la table de travail.
Chauffe, pliage, contrôle au gabarit, chauffe, correction, contrôle au gabarit, etc.

IMG_2534.jpg

IMG_2616.jpg

IMG_2667.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Juste parce que l'on parle de barbeuc : pour allumer le mien papier et cagettes bois sous la grille charbon sur la grille décapeur thermique sur le papier cagette c'est allumé en moins de 2 et le décapeur ça cuit la viande
 
H

hpvectravl

Compagnon
La fabrication de son sisy part en saucisse, bon il aura pas de mal à les cintrer
 
K

kawah2

Compagnon
T

tititiknik

Nouveau
Serge, c'est en ça que prendre un barbecue et un sèche cheveu suffit amplement pour chauffer le métal pour son usage.
Acheter un chalumeau oxy acètylène ne se comprendrait que s'il en a un usage ultérieur, pas juste pour ça.

Bah je trouverais bien un usage, je fais pas mal de mécanique et je prépa moto.
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 721
G
4
Réponses
10
Affichages
22 653
GOULIN remi
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 315
marsupial76
M
J
Réponses
169
Affichages
29 063
jmspaggi
J
Haut