Chauffer au rouge l'acier

  • Auteur de la discussion tititiknik
  • Date de début
T

tititiknik

Nouveau
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'aurais besoin de chauffer au rouge de la bare d'acier (carré de 14mm), pour pouvoir la déformer pour faire un Sissy Bar pour moto.

Dans cet esprit là:

J'avais pensé à acheter un poste oxy acetylene d'occasion pour faire ça, mais on m'a conseillé de prendre un chalumeau comme ceux pour faire de la calandrite.
Donc propane si je ne me trompe pas.

Mais j'ai des doute sur le fait que la temperature de chauffe soit suffisante.

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Pour chauffer rapidement, plutôt la première solution ou alors une solution oxy/propane
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien le feu de forge ou d’une vielle cuisinière à charbon mais dans ce dernier cas il ne faut pas être pressé
 
D

Denim

Compagnon
Pour avoir essayé les deux chauffes ( oxy- acé et propane) il y à beaucoup de perte de chaleur a l'air libre

Une petite forge à gaz ou comme le suggère dodore au charbon

Mais ce n'est que mon expérience perso !
 
G

g0b

Compagnon
Pour faire juste 6 pliages sur du carré, je prendrais juste les chalumeaux prêt à l'emploi de GSB avec un mélange de gaz qui permet de monter assez haut en température. Et pour limiter les pertes au maximum, confiner (c'est dans l'air du temps !) la zone à chauffer avec un matériau réfractaire pour concentrer et maintenir la chaleur. Mieux vaut à mon avis jouer là dessus que de faire la course à la température.
 
D

Dodore

Compagnon
Mieux vaut à mon avis jouer là dessus que de faire la course à la température.
Oui bien sûr , mais c’est quand même d’une certaine façon une course à la température .. 4 ou 5 briques évitent bien des déperditions de températures
 
T

tititiknik

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses !
Alors je précise que c'est pour faire ça en intérieur, dans un box, donc un feu de forge, ça va être un peu compliqué !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Il faut évaluer la consommation car sur ce type d'appareil, les recharges sont hors de prix par rapport au volume. Après si c'est pour un usage unique, la location est possible.
 
T

tititiknik

Nouveau
J'avais bien entendu qu'effectivement c'était très cher en recharge. C'est pour ça que je 'était tourné vers l'oxy acetylene (j'en vois sur LBC dans les 250 €, avec 1 bouteille a recharger)
 
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement, j'utilise des briques réfractaires, comme @Dodore le suggère : quelles unes à plat, d'autres vertical à angle droit. Cela permet certes de mieux chauffer la pièce mais surtout de ne pas chauffer ce qu'il y a autour. Dans mon petit atelier, cela me permet de restreindre la flamme dans une zone bien contrôlée, pour éviter de faire des bêtises.
 
T

tititiknik

Nouveau
Et tu chauffes au rouge ? avec quel type de chalumeau ?
 
G

g0b

Compagnon
Genre un Oxypratic (oxygene + butane) ?
Comme ici

Y'a encore plus simple. Je retrouve pas la référence, mais c'est un système avec une seule bouteille (acetylene + butane je crois) et un bruleur qui vient se clipser dessus. ca doit couter dans les 30-40 balles. C'est cher pour ce que c'est mais pour une utilisation très ponctuelle, ca se défend, je trouve.
 
M

moufy55

Modérateur
Hey, il veut juste cintrer du carré de 14, hein :shock:

Un bête chalumeau butane fera le travail, ce sera juste plus long à atteindre une couleur, qu’avec un oxy.
Rouge léger entour de 700°, pour cintrer, c’est déjà bien assez par besoin de monter à blanc.
 
J

JJ821

Compagnon
Un bête chalumeau butane fera le travail
L'expérience m'a montré que le propane vaporise mieux pour un chalumeau. Sinon d'accord avec toi Moufy, du 14 se cintrera bien au rouge sombre. Sur une forme et une presse, ça viendrait aussi à froid avec de l'acier laminé.
 
J

Jmr06

Compagnon
Et tu chauffes au rouge ? avec quel type de chalumeau ?
Si la question est pour moi : oxyacétylénique .
Mais c'est surtout utile pour faire des trempes.
Dans le temps, j'ai utilisé un chalumeau de plombier au butane. Pour cintrer, cela marche. Là les pierres sont bien utiles pour concentrer la chaleur.

Hey, il veut juste cintrer du carré de 14, hein
Oui, certes. On oublie quelque fois la simplicité ....
 
T

tititiknik

Nouveau
Y'a encore plus simple. Je retrouve pas la référence, mais c'est un système avec une seule bouteille (acetylene + butane je crois) et un bruleur qui vient se clipser dessus. ca doit couter dans les 30-40 balles. C'est cher pour ce que c'est mais pour une utilisation très ponctuelle, ca se défend, je trouve.

Ha, alors ça doit être ça
 
  • Réagir
Reactions: g0b
T

tititiknik

Nouveau
Et pour répndre a Moufy, c'est clair que je veux un truc simple (faire une forge n'est pas possible !), qui chauffe vite.
Bon je sais on ne peut pas tout avoir !!
 
M

moufy55

Modérateur
Te complique pas la vie sur ce coup, un peu de chauffe pour aider, et ça se cintre à la main :wink:
 
T

tititiknik

Nouveau
Ok, merci des conseils !
J'ai testé a la main, et c'est vrai que c'est assez facile avec un peu de levier.
Mais le truc c'est que je n'arrive pas a faire des arrondi courts, comme sur la vidéo.
Les miens sont très amples, a cause du manque de chauffe je pense.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand ta goutè a l'oxy-acetylene tu ne veut plus autre chose.

Et quand tu n'en veut plus tu le revendra d'occase le même prix
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Avec butane et cercoflam 4655 (de chez Express / Guibert), tu atteins des températures de mémoire de plus de 2000 degrés, j'ai déjà fait fondre des raccords laiton avec...)...
Pour avoir de beaux arrondis et courts, tu te fais un gabarit avec un pivot autour duquel tu mets une forme proche du rayon souhaité (comme les cintreuses de fer à béton), tu chauffes la zone à plier en avançant dans la courbe et en épousant le pivot au fur et à mesure... C'est franchement jouable et pas cher...
A+
PG
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Tu veux du simple,tu prends une cle à cintrer le beton et un peux d'huile de coude et surtout un etau bien visse
Jean marie
 
R

Robert

Ouvrier
Possible avec cecoflan, briques réfractaire et gabarit avec galet de guidage. Travail a quatre mains est un plus.
 
S

serge 91

Lexique
Ha, alors ça doit être ça
Si c'est ça, on est loin du rouge...
1600791383593.png

:jesors23:
 
K

kawah2

Compagnon
du 14, c'est rien du tout, ça se cintre a froid :wink:
tu ne va pas acheter un chalumeau juste pour ça? :shock:
et c'est pas parce que c'est au rouge que ca fera une belle courbe.
le plus simple, tu prends ta barre, tu vas chez n'importe que ferronnier, en 2mn c'est cintré
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
C
Réponses
27
Affichages
10 252
Charly41
C
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 867
G
F
Réponses
8
Affichages
14 902
moissan
M
J
Réponses
16
Affichages
4 641
jeje_03
J
4
Réponses
10
Affichages
22 828
GOULIN remi
G
G
Réponses
19
Affichages
15 523
gluke
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 552
marsupial76
M
N
Réponses
37
Affichages
19 421
Anonymous
A
M
Réponses
12
Affichages
67 268
jetpack2013
jetpack2013
Haut