Ma première CNC.

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
j'pense que je vais commander mes morceaux d'acier cette semaine pour commencer à monter le châssis!

jmspaggi, j'en fais de même. Lundi prochain, j'amène ma liste chez mon fournisseur d'acier... Il va être content... :lol:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Moi c'est juste pour le châssis pour le moment, donc ça ne représente pas grand choses...

1 tube carré (creux) de 19mm de section, 2,11mm d'épaisseur, 200mm de longueur.
2 tubes carrés (creux) de 50,8mm de section, 9mm d'épaisseur, 1000mm de longueur.
4 tubes carrés (creux) de 38,1mm de section, 9mm d'épaisseur, 600mm de longueur.
1 tube rond (creux) de 26,7mm de section, 2,54mm d'épaisseur, 350mm de longueur.
2 barres carrés (pleine) de 19,05mm de section, 1000mm de longueur.
4 plaques triangulaires (triangles rectangle) 280mm x 280mm x 396mm, 9mm d'épaisseur.


En passant, Ordinerf, un point intéressant qu'a soulevé FreeDom c'est que le manque de précision avec les roulements va plus venir des barres sur lesquelles ils vont rouler. Comment s'assurer d'une bonne précision à ce niveau?

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi a dit:
Ce sont des 608ZZ. Google semble dire que c'est la même chose que des 688Z, mais je n'ai pas été capable de trouver d'informations dessus.
non chacun à ses propres caractéristiques.
déjà les tiens ont des billes plus grosse et en plus il peuvent tourner à 30000 tr/mn sous une charge de 3650N soit environ 365 kg.

jmspaggi a dit:
Est-ce que tu penses qu'un tel montage (avec les 3 roulements) est réalisable si on y mets un peu d'attention? Ou alors plutôt utopique car j'arriverai jamais à percer au bon endroit?
si tu espère être pile poil bon du 1er coup là tu rêves donc forcément le roulement tout seul sera réglable comme ça tu rattrapes les erreurs des autres perçages.

jmspaggi a dit:
Le roulement lui même semble terriblement précis... "the maximum eccentricity allowable is 0.0075 mm (0.000295") (and 0.0012 mm (0.000047") for ABEC 9)"
oui quand il est neuf mais si tu l'utilises mal ça va vite changer les valeurs :rirecla:

concernant les galets (comme sur la photo, sorte de poulie sur roulement) ce n'est pas le top quand même, il y a des frottements de plus en plus grand au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre de la gorge en V ou la surface d'appuis est très petite donc on va vite applatir la zone de contact mais pour une cnc amateur de petite taille c'est correct.
 
E

el patenteu

Compagnon
gros avantage de ses rails c'est que c'est pas alergique a la poussiere.
si les tige tranchante sont de bonne qualité l'usure est minim.
c'est de l'étiré a froid tres dur normalement.

il y'en as de plusieur forma......toujours utilisé de bonne proportion,
c'est essentiel.
coté prix rien des compétieur(rails prismatique,douille a bille) ne s'en raproche........et rien du coté amateur
n'est égal en qualité.

faire de quoi avec des roulement de roller risque de couter le prix de ses rails la......qui ont déja fait leur preuves!!

on prend une barre d'alu de 3-6 po (selon le projet) ont place un rail en haut,un en bas, ont fait un petit chario a 3 ou 4 roulement que l'ont viens glisser dessus........rien de plus simple!!

@+
 
E

el patenteu

Compagnon
les photo semble montre des rail ''home made'' (la partie tranchante)
les vrai rail qui vont avec ses roulement sont nettement mieu rectifier
normallement.

de plus cet assemblage est douteu y'as moyen d'utiliser ca beaucoup mieu que ca....comme je mentionnais plus haut

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
jm.....
chte dit c'est EXCELLENT COTÉ PRÉCISION.......
comparre jammais ca avec des roulement de roller!!
ch't'ai déja dit d'aller voir a une certaine place(j'veut pas faire de pub) du monde qui font des cn....
c'est presque rienque ca qui prenne.
pourquoi ny est tu pas été.......??

m'as t'dire de quoi qui m'as fait allummer....
un cn vois ca comme si tu ferais un char......c'est pas moin compliquer!!
tenterais tu de fabriquer un char sans jammais en avoir vue un sous tes yeux.....
??
ahhh py m'as t'écrire en pv pour mon retour d'expérience...
@ +
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
ch't'ai déja dit d'aller voir a une certaine place(j'veut pas faire de pub) du monde qui font des cn....
c'est presque rienque ca qui prenne.
pourquoi ny est tu pas été.......??

Parce que j'ai pas de voiture :wink:

Ma voiture est remisée sous 1 pied de neige en ce moment... Et probablement 1 pied de plus ce dimanche :wink: Elle est jackée aussi. Et ne sortira qu'au printemps :wink:

Fait que, j'irais les voir, mais en 2011.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Petite question...

Les traverses, sur lesquelles portent les longerons, est-ce qu'elles doivent être épaisses? Ou alors ce n'est pas nécessaire?

Merci,

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
1/4 de pouce me semblerais suffisant.....tu peut faire tes filet direct dedans si tu en as de besoin.

si y'as pas de filet a faire 3/16 devrais suffir.
ma grosse cn c'est avec du 3/16 qu'elle sera faite.
priviligie le diam plutot que l'épaisseur

cordialement

Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'suis pas certain d'avoir le niveau pour faire les filets directement au bon endroit du premier coup :wink: Alors j'vais probablement percer et fixer vis/écrou.

Donc je vais m'en aller vers du 3/16 alors.

Pour le "diamètre", j'ai pris du 1.5 pouces de section...

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
pourquoi si petit le diam??

c'est l'erreur que malheureusement trop de gens commette....
pourquoi mettre toujours au minimum le diam.....pourquoi pas maximiser??
beaucoup de gens crois''ahhh c'est en fer ca pli pas....'' non ca pli pas
en 2 ,mais ca F L E C H I !!
si ont maximise pas au début.......apres faut rabouter pour tenter tant bien que mal de rigidifier.

bonne chance....
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Juste pour être sur qu'on parle des mêmes morceaux, moi je parle des 4 barres qui relient les longerons. Ce sont les barres que j'ai appelé traverses dans les posts précédents.

Sur ces barres, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'efforts, non? Elle sont espacées de seulement 20cm.

J'ai pris des 1.5 pouces de façon arbitraire. J'peux leur demander des 2 pouces, c'est juste que je ne pensais pas que c'était nécessaire.

J'veux par sur-dimensionné inutilement.

Des avis?

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
ok.....tu veut pas surdimensionné mais par contre tu voulais les prendre en 9mm au début. :lol:
CA c'est du surdimensionnage inutil .....épaisseur non nécessaire!!
et ca coute le meme prix,le fer en gros c'est vendu pour c'que ca pese.
sauf que plus t'en rajoute vers l'intérieur plus c'est inutil.....pas plus raide.

tu devrais nous rafraichir la mémoire avec un plan récent de ton oeuvre.....

@+
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
ok.....tu veut pas surdimensionné mais par contre tu voulais les prendre en 9mm au début. :lol:
C'était pas simplicité. Je voulais les longerons en 9mm, donc j'avais tout mis en 9mm. Mais résultat, rien ne sera en 9mm car pas dispo.

el patenteu a dit:
tu devrais nous rafraichir la mémoire avec un plan récent de ton oeuvre.....

Voila voila.

Rien de bien nouveau.

Comme les longerons ne sont plus en 9mm, j'ai rajouté un pouce pour compenser.

Ma question concernait les traverses. Pour le moment ce sont des tubes de 1.5 pouce de coté et .187 d'épaisseur (4.75mm), J'peux sans soucis les remplacer par des 2 pouces, mais je me demandais si c'était nécessaire.

Merci,

JM

Chassis-1.png
 
O

ordinerf

Compagnon
ta barre carré en plein milieu d'une face de ton profilé rectangle me dérange... :hum:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ça me dérange quand ça te dérange :wink:

Le but de ce carré est pour retenir l'axe des y.

J'ai prévu de le fixer en traversant le longeron completement avec un renfort à l'intérieur.

Comme tu le montres ici:
t_toto5_165.jpg


Est-ce que ça arrangerait les choses?

Sinon, mon autre option est de l'enlever, et de placer sur le dessus du longeron des guides ronds. Mais là on oublie le principe des 3 points de contacts.

Quelle serait la meilleure des deux solution? Ou encore, est-ce qu'une autre 3ieme solution serait encore mieux?

Merci,

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
oui c'est déjà mieux mais je crains un peu pour les perçages et tête de vis dans le carré...
ça va te demander de la précision tout du long parce que faut tenir la barre carré sur toute sa longueur et non qu'au extrémité :hum:
à la limite je me demande si dans ton cas il ne serait pas plus simple de placer les traverses au centre de la hauteur de tes deux poutres rectangle et ainsi libérer le dessus, dessous et coté de tes deux poutres pour recevoir les roulements :rolleyes:
je sens le schmiblic se pointer dans ta conception... :???:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok. Je vois ce que tu proposes. Le seule soucis c'est que ca va faire un patin énorme. La poutre fait 75mm de hauteur. Donc le patin va devoir faire au moins 119mm (75mm + 2*22mm de roulement). Ca commence à faire par mal gros. Mais je comprend aussi que ça va être très difficile de fixer le carré parfaitement de niveau avec le longeron... Difficile, voir impossible...

Pour la fixation des traverses, ça serait fait avec de longues tiges filetées + renforts à l'intérieur du longeron? Du M8?

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir jmspaggi :-D

pour ma part j'ai utilisé des tiges filetés M8 Acier classe 8.8 zingué blanc DIN 975. :)

Ceux ne sont pas des tiges bas de gamme que tu vas acheter chez le brico du coin. Dans le temps, elles vont travailler et fragiliser ta structure :mad: .

Les tiges que j'utilise ont été acheté chez un distributeur professionnel via internet. :wink:
Quitte à essayer de construire une machine qui tienne la route, autant mettre toutes mes chances de mon côté. 8-)

Bonne continuation pour la suite, je te suis depuis le début de ton aventure. :-D


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi a dit:
Le seule soucis c'est que ca va faire un patin énorme.
ce n'est pas un problême, plus il sera grand et plus il sera fiable :wink:
jmspaggi a dit:
Pour la fixation des traverses, ça serait fait avec de longues tiges filetées + renforts à l'intérieur du longeron? Du M8?
non les tiges ce n'est pas fiable, plus tu va les serrer et plus elles vont mettre les traverses en arc !!!
il suffit de mettre un poids dessus ou d'appuyer un peu trop avec l'outil et zou en plein milieu la tige va toucher la traverse de l'intérieur.
c'est comme si tu appuyais de chaque coté d'un tube fin, ça reste droit très peu de temps, très vite ça va passer en arc.
de plus les tiges ne vont pas empêcher la rotation des traverses suivant l'axe de la longueur.
du coup tu va devoir serrer peu et zou tu as un chassis instable.
il faut garder le principe des fixation par contact des surfaces.
l'idéal serait d'avoir un U fixé au milieu de la poutre et tu viens y fixer dedans les traverses, avec les renforts ça fait un ensemble rigide mais tu trouveras pas de U adécquoit, enfin j'en doute beaucoup...
du coup tu va avoir un vide entre la traverse et le U et tu devras le combler avec de la matière donc pas top tout ça :hum:
tu as quoi comme possibilité d'usinage chez toi ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

je ne serai pas si affirmatif concernant l'utilisation des tiges filetés.
Effectivement si tu utilises des tubes de 1 mm d'épaisseur, tu auras ce phénomène de pliage et encore, il faudrait serrer comme un malade :shock: tes tiges pour les plier avec des efforts.

En revanche, si tu utilises des tubes de 3 voir 4 mm, ton phénomène de pliage est inexistant.

Et je le rappelle encore une fois, ce ne sont pas des machines de 10 tonnes que l'on est en train de fabriquer.
Il faut rester dans les mêmes ordres d'idées, dans les mêmes proportions.
EDIT : Il faut relativiser

Alors jmspaggi, pour moi, reste avec ton idée de tiges filetés pour la suite de la construction de ton bébé.

Bien sûr, il n'y a que toi de juger quelle est la meilleure méthode à utiliser pour ta machine.


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
<Edit Guol64> Supprimé
de plus ordinerf a tellement raison......
lorsqu'un tube est presser de la sorte il deviens facil de le faire fléchir.
la solution des tige fileter est jouable que si ont s'en sert pour ajuster le tout pil poil SANS TROP SERRER ....ensuite avant d'usinner avec ont fait des point de soudures dans chaque coin

cordialement
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
<Edit Guol64> Supprimé
Pour moi, j'ai pleinement confiance au système tiges filetés, c'est ma conviction, à toi jmspaggi de choisir.
Ou bien, as tu une autre façon de faire ?... :mrbrelle:


:wavey:
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut,

Aujourd'hui je viens "relativiser" sur l'utilisation de tiges filetées :smt077
ordinerf a raison dans le principe mais pas seulement sur le principe de flexion !
Une tige filetée à malheureusement le mauvais gout de se détendre dans le temps lorsqu'elle est soumise à efforts (plus elle grande, plus c'est vrai). Ce qui veut dire que, de temps en temps, il faudra retendre et ... l'allongée encore plus... jusqu'à rupture :smt089
Ce qui pourrai éventuellement être bien, ce serait de faire des blocs qui rentreraient dans le tube en restant au bord, fixés sur le dit tube par deux ou quatre vis, possédant un trou taraudé qui recevrait une vis. De cette façon, le tube en lui-même ne recevrait que peu de contraintes.
Ceci n'est qu'un avis, mais si je faisais une structure en tube, je pense que je procéderais ainsi.

fixation.jpg
un dessin vaut mieux qu'un discourt..
 
O

ordinerf

Compagnon
JLuc69 a dit:
Ce qui pourrai éventuellement être bien, ce serait de faire des blocs qui rentreraient dans le tube en restant au bord, fixés sur le dit tube par deux ou quatre vis, possédant un trou taraudé qui recevrait une vis. De cette façon, le tube en lui-même ne recevrait que peu de contraintes.
tout à fait, c'est pour ça que je lui ai demandé ce qu'il a comme moyen d'usinage pour voir si les blocs sont faisable ou pas, j'attendais sa réponse avant de lui proposer cette solution :wink:

<Edit Guol64> Supprimé
Jmspaggi> essaye de faire une tite marche arrière dans ton dessin, j'ai un mauvais préssentiment qu'on fonce dans un mur, je n'affirme pas que c'est le cas mais c'est qu'un préssentiment...
je me demande si en mettant les pieds en bout de poutre ça ne serait pas plus simple :rolleyes:

sinon tu as le principe des blocs qu'a très bien expliqué JLuc69 mais il te faudra glisser des entretoises en plein milieu des 2 poutres, certes c'est faisable mais c'est un peu délicat.
sinon il faudra percé des trous diamètre de la vis d'un coté et des trous plus gros pour passer la clé de l'autre coté, si tu as une perçeuse à colonne ça se fera sans problême, il ne faudra pas faire tomber la vis dans la poutre :rirecla:

pendant que j'y pense, il ne faut pas oublier que dans le cas de certain type de fabrication de profilés, le rectangle n'est pas rectangle, il forme une section de type "tonneau" ce qui peut être dérangeant parce que si on n'y fait pas attention on peut se retrouver avec les poutres en biais... :???:
 
F

Foxtrot

Compagnon
JLuc69 a dit:
Salut,

le dit tube par deux ou quatre vis, possédant un trou taraudé qui recevrait une vis.

Il faut remplir ces 4 trous par de la soudure. Même un pas trop bon soudeur en est capable.
Un petit coup de meuleuse et voilà du travail propre. Ni vu....ni connu :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir, :P

Merci de vous en tenir au sujet: systèmes d'assemblage de profilés.

Arrêtez également de vous rentrer dedans à la moindre occasion, il n'y a pas de clans ici :evil: , nous sommes tous là pour apprendre ce que nous ne savons pas et apporter aux autres des retours d'expérience heureux ou malheureux. Chacun est libre d'appliquer ou non les conseils reçus.
Je ne nomme personne, mais si vous continuez comme ça je me chargerais de faire du ménage "hard" dans les posts.

N'oubliez pas : courtoisie et cordialité. :wink:

Bonne soirée.
 

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