Ma première CNC.

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
freedom2000> ce qui me dérange dans ta machine, c'est que tu n'as aucun renfort qui empêche le déplacement des montant de ton portique dans l'axe du déplacement de ton chariot qui supporte le Z.
tout est parrallèle et du coup tu as du jeu vu que ce n'est pas la pauvre planche ni les barres sur les côtés qui vont suffir :???:

Tu as raison, la pauvre planche est bien là pour rigidifier (trianguler) et compenser les efforts de flexion en Z.

A terme elle sera à remplacer par du plus costaud... (plaque d'alu par exemple)

Mais je t'avoue que pour l'instant je n'ai pas vu les limites en rigidité :wink:

Comme la pauvre planche travaille en compression sur quasiment toute la longueur de la poutre Y, elle ne souffre pas beaucoup. Fais les calculs tu seras surpris.

Le tube rectangulaire seul a une flèche de 0,34 mm avec une charge de 40kg en son centre. Deux tubes = 2 fois moins... la planche au milieu... que du bonheur :-D

Quant aux montants latéraux, sur une longueur de 60 cm, en tirant 40 kg dessus dans le sens Y sur l'extrémité, un seul montant fléchit de 0,06mm, deux la moitié et quatre le quart...

ça bouge pas beaucoup tout ça :-D


ordinerf a dit:
de plus je trouve ta machine trop chargé, tu as eu une promo en métal ? :rirecla:
avec autant de métal je t'en fais deux :)

120 kg tout compris... pas si lourd que ça non ???
Mais je reconnais avoir un peu forcé la dose sur le chariot (25kg) !!!

Bon tu me les montres tes machines ???

JP
 
O

ordinerf

Compagnon
freedom2000 a dit:
Comme la pauvre planche travaille en compression sur quasiment toute la longueur de la poutre Y, elle ne souffre pas beaucoup.
c'est beau de rêver... :???:
la planche travail partout, elle est bourrée de contraintes que tu ne connais pas dû à son origine et sa matière, elle va te déformer le portique comme elle le souhaite et ne se gênera pas vu que rien ne l'en empêche :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour ma part, un ami à calculer la flexion de ma structure en utilisant toutes les contraintes et caractéristiques de la matière de mon bébé. :wink:

Résultat surprenant ( peut être pas :) ) : 0,01 mm de flexion.

1 centième : que demande le peuple ? C'est pas beau ça ? :roxxx:


:wavey:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
freedom2000 a dit:
Cependant essaye d'éviter d'encastrer les traverses dans les barres latérales. Sers toi plutôt de la planéité de ces barres comme un moyen d'avoir une structure plane du premier coup.
En fait, les barres ne seront pas encastrées :wink: C'est juste parce que je ne sais pas me servir d'un logiciel de CAD que ça donne ça :wink: Elles sont sencées être plus courtes. Le but est de tenir les 2 rails des X l'un à l'autre quand ca force en Y. En les placant en dessous, il y aurait une force en torsion (Pas sur du nom) et les rails risqueraient de s'écarter :( Cela vient du fait que c'Est mon portique qui bouge, et non pas mon plateau.


ordinerf a dit:
triangule, triangule...
Ok d'abord! J'pense que je viens de trouver une solution qui va plaire à tout le monde! :wink:

Moi, parce que je vais être capable de la mettre en oeuvre, et toi, parce que j'vais trianguler :wink: Dessin à suivre.


ellogo67 a dit:
Bon courage jmspaggi ... que la CNC-Force soit avec toi.
Merci :wink: J'suis content de voir mes choses avancer, même si c'est juste sur le papier. Car à chaque nouvelle itération, il y a des inconvénients en moins, et des avantages en plus...




Fait que, voici les nouveaus plans, avec 4 renforts.

Je pourrais aussi faire les renforts plus grands et les placer uniquement à l'intérieur, mais serais-ce necessaire?

Pour le moment, ce sont des plaques de 20cm de coté par 8mm d'épaisseur.

Bon, avec ça, j'commence à m'approcher de quelque chose de vraiment pas pire, non?

JM

Chassis-2.png


Chassis-1.png
 
F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
c'est beau de rêver... :???:
la planche travail partout, elle est bourrée de contraintes que tu ne connais pas dû à son origine et sa matière, elle va te déformer le portique comme elle le souhaite et ne se gênera pas vu que rien ne l'en empêche :)

Ne sois pas ironique je t'ai dit que c'était une solution temporaire...

Reconnais juste que si je la remplace par une plaque d'alu il n'y a plus de problème...

Mais ça fait un an que ma CNC tourne et que la pauvre planche (32 mm de MDF) ne s'est pas déformée (ou que ses déformations sont dans les limites de tolérance de ma structure).
Reconnais aussi que le MDF pour peu qu'il soit dans un environnement d'humidité assez constant ne travaille quasiment pas et est assez inerte...

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Hum.

32mm... Mon MDF fait "seulement" 20mm. Et moi qui le trouvait gros... :wink:

Va peut-etre falloir que je me trouve une version plus épaisse. Ça risque de pas être facile....

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
Hum.

32mm... Mon MDF fait "seulement" 20mm. Et moi qui le trouvait gros... :wink:

Va peut-etre falloir que je me trouve une version plus épaisse. Ça risque de pas être facile....

JM

deux de 16 mm vissés entre eux :wink:

Ici non plus ça n'existe pas en 32 :-D

Mais Ordinef a raison sur le fond, il vaut mieux de l'alu ...

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
freedom2000 a dit:
deux de 16 mm vissés entre eux
Tricheur! :wink:

freedom2000 a dit:
il vaut mieux de l'alu ...
Sauf si j'installe les renforts dans les coins comme sur mon dessin, non? À ce moment là la table n'est plus là pour tenir le tout, mais juste comme support?

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
freedom2000 a dit:
il vaut mieux de l'alu ...
Sauf si j'installe les renforts dans les coins comme sur mon dessin, non? À ce moment là la table n'est plus là pour tenir le tout, mais juste comme support?

JM

Oui c'est ce que j'ai fait pour la table aussi... mais il vaut mieux une vraie table :)

Mais ça peut venir plus tard ...

JP
 
E

el patenteu

Compagnon
je désaprouve!!! :x :x :x :x
pas tres mécannique ton chassi!!
non non et re-non!!! retourne dessiner :sadomaso56:

reviens avec l'idée de la croix si t'as pas confiance que le plateau
puisse remplacer se role.

cordialement
fred.
p.s: bienvenu a toi si tu repasse dans le bout!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
jmspaggi a dit:
Hum.

32mm... Mon MDF fait "seulement" 20mm. Et moi qui le trouvait gros... :wink:
Si quelqu'un sait où trouver du MDF en grosse épaisseur, merci de le faire savoir.
En toute petite épaisseur aussi d'ailleurs !

Bonne journée.

jajalv
 
O

ordinerf

Compagnon
freedom2000 a dit:
Reconnais aussi que le MDF pour peu qu'il soit dans un environnement d'humidité assez constant ne travaille quasiment pas et est assez inerte...
tout dépend de la précision de la machine, au 1/10ème ok pas de soucis, en dessous je doute...
 
O

ordinerf

Compagnon
jajalv a dit:
Si quelqu'un sait où trouver du MDF en grosse épaisseur, merci de le faire savoir.
En toute petite épaisseur aussi d'ailleurs !
Weldom, du 3mm au 19mm voir plus épais mais pas sur :rolleyes:
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi a dit:
Ok d'abord! J'pense que je viens de trouver une solution qui va plaire à tout le monde! :wink:
tes traverses sous les 2 poutres et 4 triangles rectangle sous les traverses :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Mais si je fais ça, qu'est ce qui va retenir mes poutres de ne pas verser quand il va y avoir des efforts en y? Les simples visses qui les fixent aux poutres? Est-ce qu'elles vont supporter l'effort de torsion?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
je désaprouve!!! :x :x :x :x
pas tres mécannique ton chassi!!
non non et re-non!!! retourne dessiner :sadomaso56:

reviens avec l'idée de la croix si t'as pas confiance que le plateau
puisse remplacer se role.
Le problème de la croix, c'est que je vais être incapable de la fixer. J'suis pas assez bon, et j'ai aucune idée comment faire. J'vois un peu ça comme une limitation du système de montage, à savoir, moi :wink:

J'vais agrandir les triangles, mais de toutes façons, le plateau sera là pareil et tiendra pareil les poutres et toute la structure. Moi j'ai confiance dans le plateau. D'autres non :wink: Donc moi je mets le plateau pour que ça fasse ce dont j'ai besoin, et les équerres de renforts pour que ça fasse ce que d'autres ont besoin :wink:

Là j'vais passer les rails sur les poutres comme nombreux le proposent même si j'suis très septique. Faudrait qu'on m'explique comment ça va pas s'écarter quand il va y avoir des efforts en Y.

el patenteu a dit:
p.s: bienvenu a toi si tu repasse dans le bout!!

C'est où ton coin déjà? Gaspé? Ou percé? J'ai oublié Car si c'est percé, c'est clair que je suis passé devant chez toi, c'est tout petit :wink: Si c'est Gaspé, c'est une autre histoire... :wink:

JM
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
jajalv a dit:
Si quelqu'un sait où trouver du MDF en grosse épaisseur, merci de le faire savoir.
En toute petite épaisseur aussi d'ailleurs !
Weldom, du 3mm au 19mm voir plus épais mais pas sur :rolleyes:
Merci ordinerf, mais chez moi, ils n'en ont pas !
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Et une de plus! :wink:

Les modifications:
- J'ai viré les équerres car elles ne plaisaient pas à El Patenteu :wink:
- J'ai mis les poutres sous les rails pour faire plaisir à Freedom et Ordinerf :wink:

Et pour faire plaisir à tout le monde en même temps, j'ai mis une plaque de métail de 5mm d'épaisseur sur tout la surface, recouverte de MDF de 20mm.

Bon, est-ce qu'il est correct mon chassis mantenenant? :x

:wink: :-D


Ha, oui, aussi. Les 2 petits ajouts de chaque coté, c'est le support des roulements pour "tenir" l'axe des Z. Ça aura aussi comme effet de rigidifier le rail. Que du bon!

Cet option a l'avantage d'être réalisable. J'entend par là, pas d'angles bizarres à couper, ou de vis de 1m de long, etc.

Ouf! Je trouve que ça commence à ressembler à la version finale... Pas vous?

JM
Chassis-1.png
Chassis-2.png
 
E

el patenteu

Compagnon
effectivement tes 2 longeron vont pouvoir ''tordre'' lors d'effort en x
si c'est juste une vise qui tiens ca....
le mieu serais si tu peut faire dépasser les traverses et venir mettre des petit triangle qi vienderais consolider cet assemblage mais
avec ton systeme de ''rail'' je crois pas que se soit possible....
une idée qq1...???
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Juste pour être sur qu'on parle de la même chose, parles-tu des 2 pieces en rouge ci-dessous?

Elle seront fixés tout le long sur le rail principal, pas seulement par 2 vis. Le rail fait 1000mm de long, disons 5 vis. Une à tous les 20cm.

Les traverses en dessous seront creuses, mais les guide en rouge devrait être plein si le portefeuille le permet...

JM

Chassis-1.png
 
E

el patenteu

Compagnon
non je parle des longeron les 2 tubes qui tienne ca....
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi a dit:
pour faire plaisir à Ordinerf
et ben avec la plaque c'est raté :mad:
je le redis une plaque est un nid à contrainte, seul les renforts peuvent être en plaque mais triangulaire, pas rectangulaire :nananer:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
non je parle des longeron les 2 tubes qui tienne ca....

Ben, vu que ordinerf n'aime pas ma plaque de Metal, je vais l'enlever, et je pourrais rajouter une corniere a l'intérieur pour tenir mieux. Et rajouter peut-etre une traverse pour aider au maintien? Je retourne a la planche a dessin et je reviens dans 2heures...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
jmspaggi a dit:
pour faire plaisir à Ordinerf
et ben avec la plaque c'est raté :mad:
je le redis une plaque est un nid à contrainte, seul les renforts peuvent être en plaque mais triangulaire, pas rectangulaire :nananer:

Ok, je vais enlever la plaque de métal et mettre des supports triangulaires. Mais pour la table en mdf, est-ce que je ne peux pas la garder?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Et voila, encore une tentative :wink:

Les modifications:
- Retour aux triangles et non plus la plaque de métal.
- Ajout d'une traverse pour aider les efforts en Y sur l'axe des X.
- J'ai rajouté les creux dans les tubes :wink:

Pour les spécifications, tous les matériaux sont d'une épaisseur de 4.77mm. Pour les triangles, je peux monter facilement cet épaisseur si nécessaire.

J'ai aussi gardé la dénomination des axes sur une des images pour m'assurer qu'on parle tous des mêmes.

Pour le "vocabulaire", j'appel rail les 2 supports creux en X. J'appel traverse les 4 supports creux en Y. J'appel longeron les 2 supports plein en X.

Fait que, c'est à vous :wink:

JM

Chassis-2.png


Chassis-1.png
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
cette fois , c'est " 'achement plus mieux" ! :wink:

par contre j'aurai appelé "rails" les pièces rouge, et longerons les tubes qui supportent les "rail"...

et si les renforts en triangle étaient "en sandwich" entre les "longerons" et les traverses :smt017
c'est juste une idée...
a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
La bricole a dit:
cette fois , c'est " 'achement plus mieux" !

Merci :wink:

Ok d'abord! Changement de vocabulaire! :wink:

Pour le "vocabulaire", j'appel LONGERON les 2 supports creux en X. J'appel TRAVERSE les 4 supports creux en Y. J'appel RAIL les 2 supports plein en X (en rouge sur le dessin).

Concernant le fait de prendre en sandwich les renforts, j'ai hésité... Si je fais de la sorte, quand je vais poser la table la dessus, elle va être dans le vide au milieu, et quand ça va forcer sur les Z vers le bas, ça risque de créer une déformation. Or dans la configuration actuelle, le plus grand "trou" serait de 200mm.

A moins que je rajoute un support en triangle aussi au milieu? Mais je trouve que c'est rajouter pour rajouter.

JM
 
L

la bricole

Compagnon
ok pour la table qui repose sur les traverses !
par contre, je comprends pas l'intérêt des bouts de longerons "dans le vide ? :smt017
 
J

jmspaggi

Ouvrier
la bricole a dit:
par contre, je comprends pas l'intérêt des bouts de longerons "dans le vide ? :smt017

C'est pour supporter le portique :wink:

En fait le portique sera très probablement en forme de Y inversé.

Quand il sera à une extrémité, il portera à moitié en porte-à-faux. La distance du porte-à-faux sera d'environ 16cm d'un coté du pied. Donc la déformation devrait être minimale. L'avantage c'est que ça rapproche les pieds pour supporter le centre de la poutre, là où il y aura le plus souvent du travail. Et donc ca réduit la fleche. Pour le moment, avec ces matériaux, je suis à 0,05mm sans tenir compte du soutient apporté par les rails. Juste les 2 gros longerons creux. Donc j'pense pouvoir arriver à quelque chose comme 0,03 à la fin.

C'était une suggestion d'Ordinerf :wink:

JM
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
536
dh42
P
Réponses
5
Affichages
1 462
Coyote94
Coyote94
esloch
Réponses
52
Affichages
2 074
esloch
esloch
Haut