Une petite Aciera à l'atelier!

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,

Comme ça fait longtemps que je n'ai plus écrit ici, je vous présente ma dernière trouvaille, la première de l'année :-D

Alors, samedi dernier, je regarde les petites annonces, et paf, v'là ti pas qu'une Aciera F3 pointe le bout de son nez. 30 minutes après, je suis dans la caisse avec un pote , direction la mer pour aller voir ça de plus près.

Sur l'annonce, la machine avait franchement l'air dégueulasse, et en vrai c'était pire. En fait, ça faisait des années qu'elle trainait dans une menuiserie.

J'ai complétement oublié de faire des photos avant de m'attaquer à la restauration, mais voici celles en cours :

On dirait pas, mais là je l'ai déjà frotté pendant un bon moment

IMG_2170.JPG


IMG_2173.JPG

Avec, une table inclinable, cool :7dance:

IMG_2172.JPG


Une tête verticale et un bélier en plus de la tête rapide :roxxx:
J'ai même le petit capot quand on s'en sert en horizontal, un truc qui doit souvent disparaitre...

IMG_2175.JPG


Et des arbres porte fraise qui vont bien, ça doit pas être chiant du tout à trouver :

IMG_2176.JPG


J'ai même pas essayer de la brancher, en ouvrant l'armoire électrique, j'ai constaté qu'un troupeau de souris y a élu domicile, en se servant des câbles comme petit déj'. Vu la tronche d'un des conducteurs, quelqu'un a essayé de la remettre en route au moins une fois! :mrgreen:

IMG_2174.JPG


On va vite bazarder tout ça et recommencer un truc propre. Là, c'est déjà un peu nettoyé :mrgreen:

J'en suis qu'au début de cette restauration, mais j'en profite pour lancer un SOS, si quelqu'un a du matos pour ces petites machines, je suis preneur :wink:

A plus!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oh la vache, le bol d'enfer ! Dis, tu ne vendrais pas un arbre porte fraise par hasard ? Et puis aussi le belier qui me manque !
Bonne restauration.
 
G

Geoff87

Compagnon
Héhéhé, hélas non, pas pour le moment :wink:

J’attends de m’en servir un peu pour voir ce que j’utilise ou pas.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition. Surement a un prix canon en plus.

Ftx
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Vraiment pas gentil de nous fire saliver !!! belle petite becane si ca se trouve ""en bon etat "" tant mieux pour toi bonne soirée
 
G

Geoff87

Compagnon
Mécaniquement elle est impeccable, si ce n’est la corrosion superficielle. Toutes les glissières sont encore bien grattées, tout bouge...

Pour refiler du matis, attendez juste un peu, je n’en pense pas utiliser un jour m’en fraisage horizontal. Par contre si quelqu’un a une tête à mortaiser :smt055

Ha oui, y avait une jieldé dessus, revendu à un bobo, histoire de limiter le prix
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
En tous cas je suis content pour toi, j'adore me servir de cette machine.
 
G

Geoff87

Compagnon
La tête rapide, c’est vraiment pratique? Avec une course de 50, c’edt Pour les minis trous!
 
Y

Yoda78

Compagnon
50mm auxquels tu peux ajouter la course de la table de 300mm. Avec cette tete tu peux utiliser des mini fraises et tourner a la bonne vitesse selon tes travaux.
 
D

dimitri87

Compagnon
jolie coup :wink:
compléte se qui est assez rare.
bonne restauration que je vais suivre :)
 
G

Geoff87

Compagnon
50mm auxquels tu peux ajouter la course de la table de 300mm. Avec cette tete tu peux utiliser des mini fraises et tourner a la bonne vitesse selon tes travaux.
Les roulements sont prévus pour du fraisage? Cool! À moi l’usinage grande vitesse de l’alu :mrgreen:

Mon graal c’est une tête au mortaiser, ça ce serait bien pratique pour gagner de la place dans l’atelier!
Un bélier contre une tête à mortaiser, quelqu'un ? :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà, ça continue les photos :

J'ai viré la pompe de lub, qui a franchement l'air en très mauvais état. Après nettoyage, je la testerai, si elle va plus, poubelle.

IMG_2191.JPG


Comme d'habitude, la bac à liquide de coupe, dit "bac à merde"... On voit bien le côté menuiserie, ici :

IMG_2194.JPG


Sinon, le nettoyage se poursuit. C'est ma moitié qui s'en occupe : je démonte, elle frotte.

Ici, les pièces prêtes à être remontées:

IMG_2192.JPG


Et enfin, les glissières, dont le grattage est toujours bien apparent. C'est joli :smt060

IMG_2195.JPG
IMG_2196.JPG


Et la machine, pour l'instant. Ca caille dans l'atelier, c'est bon pour aujourd'hui :

IMG_2193.JPG


Vu que cette machine est passée entre les mains de pignoufs ignorants, il faut bien nettoyer la graisse qu'ils ont consciencieusement injectée partout où c'était possible. Joie :tplmao:

Quelqu'un à une idée de ou je pourrais trouver la pompe à huile qui va bien avec les têtons?

La suite bientôt!

Ciaoo
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Abnox Wanner sont les pompes à huile originales.

Il faut être assis si on demande le prix de revient.

Bonnne continuation!
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai viré la pompe de lub, qui a franchement l'air en très mauvais état. Après nettoyage, je la testerai, si elle va plus, poubelle.

img_2191-jpg.jpg
Ne la jette pas, si tu n'en veux plus elle m'interresse. Celle qui m'a été livré avec ma F3 ne se monte pas car elle est trop longue et tape dans la boite d'avances.
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà :wink: l’embout d’une pompe à graisse se monte bien dessus, ptetre une idée?


65E511D1-1968-40F1-B1BB-182120A0DFCC.jpeg
F14FA196-B44C-4D5E-90DE-90CDD63618FD.jpeg
928105A7-9823-49B6-BAAA-D0C7C89EECBF.jpeg
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Très belle machine! Ces F3 sont si pratiques et toujours recherchées.
A tout hazard j'en ai une très belle à vendre. Voir dans "Ventes"

DSCN4175.jpg


DSCN4174.jpg


Amitiés à tous,
Pierre
 
M

moufy55

Modérateur
Pompe à graisse classique et moderne pour tes graisseurs, tout ce qu’il y a de plus classique :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Pompe à graisse classique et moderne pour tes graisseurs, tout ce qu’il y a de plus classique :wink:

Ben ouais, mais c’est de l’huile qui faut mettre là dedans. Ça passe dans les pompes à graisses?
 
M

moufy55

Modérateur
La mienne oui... au pire tu récupère l’embout et tu le montes sur un biberon :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
pompe à huile: embouts "metrolub", chercher avec cette ref.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les pompes a pousser Pressol 80 bar(3 capacités 80-150 ou 300 ml - ref 12362 ou 12363 ou 12365) sont fournie avec embouts Lub et Metrolub mais ne sont plus référencées huile dans le catalogue actuel.
Mais elles sont utilisées avec de l'huile et avec spar plusieurs membres du forum dont votre serviteur .Les 2 embouts ,3 capacités disponibles ainsi que le prix compris entre 15 à 25 € en font un bon achat.
https://www.usinages.com/threads/resolu-pompe-a-huile-pressol-qui-ne-fonctionne-pas.68528/

L'autre solution la pompe mixte huile graisse de Algi ,150bar max capacité 400 ml, plus chère (55€) et fournie avec un seul embout a choisir entre 4 profils différents .
https://ww1.outillage-francilien.fr...00-g-pour-huile-et-graisse,fr,4,P00001486.cfm
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,

Les pompes a pousser Pressol 80 bar(3 capacités 80-150 ou 300 ml - ref 12362 ou 12363 ou 12365) sont fournie avec embouts Lub et Metrolub mais ne sont plus référencées huile dans le catalogue actuel.
Mais elles sont utilisées avec de l'huile et avec spar plusieurs membres du forum dont votre serviteur .Les 2 embouts ,3 capacités disponibles ainsi que le prix compris entre 15 à 25 € en font un bon achat.
https://www.usinages.com/threads/resolu-pompe-a-huile-pressol-qui-ne-fonctionne-pas.68528/

L'autre solution la pompe mixte huile graisse de Algi ,150bar max capacité 400 ml, plus chère (55€) et fournie avec un seul embout a choisir entre 4 profils différents .
https://ww1.outillage-francilien.fr...00-g-pour-huile-et-graisse,fr,4,P00001486.cfm

Génial, merci!
J’ai pas encore trop eu de temps en regarder à ça, j’ai juste constater que l’embout de ma pompe à graisse est du M10X100, et que j’ai rien pour faire un filet pareil. Vu le prix, je vais me faire plaisir :wink:

Merci !
 
P

PsykoK

Compagnon
superbe machine et en plus bien complète ca ce fait de plus en plus rare.

Bienvenue au club :D
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

J'ai pas trop eu le temps d'avancer dessus ces derniers temps, mais ce soir j'y suis allé de mon coup de chiffon...

Alors, j'en ai presque fini avec le nettoyage, reste plus que les kilos de sciure à l'intérieur. Je vous ai dit qu'elle se trouvait dans une menuiserie ? :tplmao:

IMG_2259.JPG
IMG_2260.JPG


J'en ai profité pour virer le quatre heure des souris :

IMG_2258.JPG


Je vais peut être garder les contacteurs, mais le reste c'est foutu/trop vieux.

Pour ceux qui aimes des chiffres et des lettres, voici son code barre :

IMG_2261.JPG


Enfin, j'ai un petit souci sur la manivelle du Z. Je l'ai vite remonté pour nettoyé la vis trap verticale, et j'ai remarqué un souci au niveau du tambour gradué.
Je me souviens plus si c'était déjà comme ça avant ou pas, mais je suppute qu'il y a un problème (hormis la plaquette démolie) :

IMG_2262.JPG
IMG_2263.JPG


Quand je tourne la manivelle dans un sens, le tambour se plaque contre sa flasque, et quand je tourne dans l'autre sens, il s'en écarte.
Le souci c'est qu'il n'y a aucun réglage pour palier à ça, et l'écart est énorme, dans les 2mm.

SI j'ai bien compris, faut virer le bâti de son socle pour accéder à l'autre côté de la vis? Une pièce aurait pu bouger???

Merci d'avance pour les conseils, et bon dimanche!
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour il y a peu j'ai fait face a un soucis de meme ordre a savoir faire passer de l'huile par des graisseurs et le forum m'as tiré une fois de plus de mon pétrin , un membre avait modifié un cric bouteille en pompe hydraulique ,j'ai piqué l'idée et adapté un flexible de pompe a graisse ça fonctionne avec quelques fuites mais bon ça depanne en tout cas le client etait content de pouvoir lubrifier sa machine de nouveau a l'huile (apres avoir desossé la machine pour tout nettoyer ) si ça peut servir ?
 
G

Geoff87

Compagnon
bonjour il y a peu j'ai fait face a un soucis de meme ordre a savoir faire passer de l'huile par des graisseurs et le forum m'as tiré une fois de plus de mon pétrin , un membre avait modifié un cric bouteille en pompe hydraulique ,j'ai piqué l'idée et adapté un flexible de pompe a graisse ça fonctionne avec quelques fuites mais bon ça depanne en tout cas le client etait content de pouvoir lubrifier sa machine de nouveau a l'huile (apres avoir desossé la machine pour tout nettoyer ) si ça peut servir ?

Ha, bonne idée ! Là au moins on est sur de déboucher les pattes d’oies :)
Je me suis servi d’une pompe à graisse pour déboucher les graisseurs (démontés bien sûr) , l’ancienne graisse a durci jusqu’a former de petits cailloux... N’en me reste plus qu’à bidouiller une burette avec un embout de pompe.

Mais avant, l’électricité ! Y a du taf :smt079
 
J

jetpack2013

Compagnon
Là au moins on est sur de déboucher les pattes d’oies
bon non justement , la connexion entre le flexible et le graisseur est assez fuiteuse on vas dire (peut etre a cause de la pression ?) en tout cas on a du démonter toute la becane pour enlever la graisse figée par le temp et les 40 bon degrés dans l'atelier en permanence mais une fois remontée la machine ça marche tres bien a tel point que le client a monté le cric pompe en fixe pour lubrifier sa machine et bricolé un circuit avec du tuyau de frigoriste cuivre et fait un graissage centralisé du coup j'ai du me refaire une pompe ...mais la satisfaction du client c'est important ...plus qu'un cric 2t
 
G

Geoff87

Compagnon
Hop hop, ça continue !
J'ai fini de nettoyer le moteur, toujours une crasse à faire, à cause des ailettes.
Finalement, il est bien plus propre que prévu, une bonne chose.
J'ai contrôlé les enroulement, tout à l'air bon, avec une résistance de +-30 Ohms (si j'ai bonne mémoire, mais c'était dans ces eaux là) entre bornes. Par contre la pince ampèremétrique me donne des mesures marrantes :

IMG_2266.JPG


Alors, à 720tr/min j'ai mesuré 2.58A, rien d'alarmant.
Par contre, à 2890tr/min, j'ai 1.88A ???
Ça ne corrobore pas la plaquette

Bon, le moteur tourne à vide, ça vient ptête de là, je sais pas...

Bon dimanche à vous!
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 827
trusquin
trusquin
J
Réponses
14
Affichages
482
celtic14
celtic14
R
Réponses
4
Affichages
414
fred 69
L
Réponses
14
Affichages
18 343
rabotnuc
R
J
Réponses
0
Affichages
431
julien1
J
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 499
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
18
Affichages
4 182
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 983
flogtv6
flogtv6
Haut