C'est l'Histoire d'un tour.. mon Devallière H130C

  • Auteur de la discussion maxu
  • Date de début
M

maxu

Apprenti
Salut Hooo Foggy,

Oui j'en ai une qui t'est réservée, t'inquiète faut juste que je voye celle qui porte le numéro de mon tour et l'autre est à toi..
yoop A+++
 
C

crapulatos

Compagnon
Ce qu'il nous montre est une lunette fixe qui se fixe sur le banc.
Et pour info, cette lunette me semble une refabrication (dont je me contenterais fort bien)

la lunette à suivre se fixe sur l'avant du chariot par deux vis.

https://www.usinages.com/threads/lunettes-devalliere-h130.16202/

Heu je sais pas si j'ai droit, mais pisqu'il suffit de demander, moi aussi je cherche une lunette fixe de H130 :P

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

foggy211

Apprenti
Yep c'est ca crapulatos :wink:

Mais je disais ca en sacahant pertinament qu'il avait une à suivre en trop :oops: La fixe il me semble bien qu'il n'en possède qu'une seule d'apres mes souvenirs :wink:

En parlant de ca et sans polluer le sujet, tu as deja creusé la question niveau adaptation pour une lunette fixe ? Mis a part une refabrication, il doit surement exister une lunette aux caracteristiques approchante avec des possibilité d'adaptation via quelques modifs. :?:

Enfin si cette derniere est le meme saint graal a trouver, ca pert tout son sens :|
 
F

foggy211

Apprenti
foggy211 a dit:
Yep c'est ca crapulatos :wink:

Mais je disais ca en sacahant pertinament qu'il avait une à suivre en trop :oops: La fixe il me semble bien qu'il n'en possède qu'une seule d'apres mes souvenirs :wink:

En parlant de ca et sans polluer le sujet, tu as deja creusé la question niveau adaptation pour une lunette fixe ? Mis a part une refabrication, il doit surement exister une lunette aux caracteristiques approchante avec des possibilité d'adaptation via quelques modifs. :?:

Enfin si cette derniere est le meme saint graal a trouver, ca perd tout son sens :|
 
M

maxu

Apprenti
Salut du matin,

Pour la lunette fixe, oui je n'en possède qu'une. C'est (apparemment) la lunette d'origine livrée avec le tour, elle comportait les même couches de peintures d'origines que celle du tour, et elle correspond au banc sans aucune retouches d'adaptation visibles sur la fonderie. A voir peut être avec d'autres possesseurs de H130..
Il existe d’après ce que j'ai vu plusieurs modèles de lunette fixe suivant les années de fabrications.
Mais l'important, et qu'elle soit bien accordée au tour.. :)
Bonne journée à tous..
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Maxu,

Plus de photos de ta magnifique resto?
J'attends la suite moi! :wink:

Bonne journée
 
M

maxu

Apprenti
Pour répondre à Midodiy sur le sujet de la sécurité de la contre pointe, dans le fourreau de la poupée mobile il y a un arrêt qui empeche l'arbre de sortir lorsque l'on avance trop loin.(Sortie par l'avant)
L'arrêt sert aussi en général au bon positionnement de l'arbre lors de sa sortie. Dans la rainure de celui ci, à l'arriere, quand on rentre l'arbre completement dans le fourreau on accede (en ce qui nous concerne) à une vis ou selon les contres pointes une goupille qu'il suffit de retirer pour pouvoir sortir par l'avant l'arbre de la contre pointe.
Ceux qui "oublient" de le faire risquent fort d'abimer et le fourreau et l'arbre en tentant de le sortir.
C'est un souci que j'ai constaté de nombreuses fois lors d'interventions sur des tours.

Hop ce soir demontage du trainard et désassemblage pour refaire le tablier.
H130C6.jpg


Le tablier démonté:
H130C62.jpg


H130C63.jpg


H130C64.jpg


Apres démontage et nettoyage de toutes les piéces, il n'y a pas trop de dégats. Les clavettes bien sur ont fait leur temps et sont à changer.
Quelques vis n'étaient plus correctement serrées et une manquait. autant dire pas mal pour une machine de cet age.
le seul petit souci était l'usure excessive de l'excentrique de la commande des avances:

H130C65.jpg


H130C66.jpg


Et hop, réparation, tout d'abort rechargement de la partie usée au TIG
H130C67.jpg


H130C68.jpg


Ensuite petit passage à la fraiseuse pour lui refaire une beauté:
H130C69.jpg


H130C70.jpg


Et voila, il doit être prêt pour reprendre du service dès qu'il sera remonté. Il est vrai qu'avant démontage il y avait un certain "flottement" dans la commande du à cette usure.
Tout est propre,
H130C80.jpg


les pièces refaites, reste plus que la peinture et le remontage du tablier et du trainard , toujours le même plaisir des pièces propres à remonter...

A+++++
 
B

Ben

Compagnon
Salut Maxu,

Encore une fois, beau travail! Tous mes encouragements!

Penses tu qu'il soit possible de recharger, comme tu l'as fait au Tig, à l'arc ?
 
M

maxu

Apprenti
Salut Ben77,
Sur cette pièce ou sur ce type de petites pièces il ne vaut mieux pas essayer. tu risques d'abîmer les arrêtes de la pièces et de faire plus de mal que de bien..
Tu as un problème de ce côté la? si oui, passe un message MP
A++++++
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Max,

Matinal! Je te posai la question de la soudure pour info, car c'est un domaine que je maîtrise mal.
Si un jour, j'ai besoin de recharger une pièce, je sais à qui m'adresser... :supz:

Bonne journée
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir maxu et à tous,

Même si j'avais une usure nettement moins profonde sur la came du levier filetage, le fonctionnement était rugueux.
J'ai remplacé le téton origine un peu bricole par un maison, la surface d'appuie ressemblant à un poussoir de soupape de moteur latéral. Cette surface de frottement étant augmentée, le fonctionnemnt est très doux ; bien hulié, c'est quasi inusable.

Bonne fin de semaine, JCD.
 
M

maxu

Apprenti
Pas bête effectivement Martin. Sur certains montages quand éffectivement la situation le permet j'ai déja vu ce genre de montage en tulipe avec une surface très légèrement bombée qui facile le déplacement.
J'avoue ne pas y avoir pensé...
A+++
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,
Ré-assemblage de l'ensemble trainard..

H130C72.jpg


H130C71.jpg


H130C73.jpg


Voila donc une bonne chose de faite. Il me faut encore remplacer la crémailliere sur le banc car certaines dentures sont abîmées et cela entraine un jeu excessif dans la manivelle.

A+++++
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,

Ce soir, la boite. Avant démontage de celle ci, un petit test pour voir si tout passait bien. de ce côté pas trop de soucis.
Par contre bruits de roulements. Je m'y attendais quand même vu l'âge respectable du tour.
Premiere chose, nettoyage complet de la boite avant démontage de celle ci.
Boite 1.jpg


Ouverture de la boite et remplacement de tous les roulement par des étanches dont j'ai ôté le joint interieur afin qu'ils soient bien huilé lors de l'utilisation.
Nettoyage de l'interieur de la boite, des pignons et de tout ce qui la compose. test des bagues sur les deux arbres, et là, vibrations des pignons du à l'usure des bagues.
les arbres sont marqués et pour bien faire necessite un coup de rectification
Boite 3.jpg


Boite4.jpg


Les arbres apres rectif du stric minimum:
Boite5.jpg


Puis fabrication de nouvelles bagues en bronze pour les pignons ainsi que pour les arbres
Boite7.jpg

les nouvelles et les anciennes
Boite6.jpg

Boite8.jpg


Puis remontage mecanique de la pignonnerie pour voir si tout colle bien.

Boite 10.jpg


Avant de refermer la boite pour la tester j'avais remarqué que montée il y avait du jour en celle ci et le bati, ce qui permettait à l'huile de ressortir à ces endroits là et franchement, j'imagine mal devoir essuyer à tout bout de champ afin de ne pas en mettre partout.
Sur la photo on voit bien les ouvertures entre boite et bati:

Boite2.jpg


Donc solution radicale pour éviter ca, rallonger le bas de la boite de 10mm et par la même occasion, percage taraudage 1/4 pour mettre le systeme de niveau d'huile à Martin.
Boite9.jpg


Ensuite un peu de poncage et voila le carter rallongé juste de ce qu'il faut ce qui évitera les fuites d'huile lors du graissage.
Carter fini..
Boite10.jpg


Voila, la boite et remontée et prête à reprendre du service après bien sur un petit test ce qui evitera de tout redémonter.
Par la suite viendra se rajouter un capuchon en alu muni d'un joint torique qui viendra coiffer l'arbre de selection afin d'empecher l'huile de suinter par celui ci. le capuchon sera juste maintenu par une plaquette ressort fixée sur la vis la plus proche.

Boite11.jpg


Voila, encore une bonne chose de faite..

A+++++++
Boite9.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Max,

Toujours de l'aussi beau boulot! :prayer: :prayer: Je suis cela avec attention!

Bravo, bonne continuation et bon courage! :supz:
 
M

midodiy

Compagnon
Joli travail de rectification des arbres et de rebaguage :!:
Etonnant ce besoin de rallonger le bas de la boite mais je vois que la soudure sur alu ne te fais pas peur, toujours au TIG :?:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Normalement, lorsque la chaîne est correctement tendue, la boîte doit descendre suffisamment pour obturer la carter. Cette chaîne aurai-elle été raccourcie ?

Bonne journée, JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour maxu,
le jour qu'il y a entre la boite et le bâti disparait lorsque la chaine est tendue...
Comment allez vous contrôler le niveau d'huile dans votre boîte ??
Cordiales salutations.
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,

Oui, c'est soudé au TIG...
Pour le jour qu'il y avait, je ne crois pas que la chaine ait été raccourcie Martin je pense plutôt que le passage dans le bati en fonte était un peu plus découpé que la normale.
Enfin c'est mon impression car il ne restait presque rien en hauteur à l'interieur, 10mm max si mes souvenir sont bon.
Comparé à un autre bâti, le mien à dut être usiné plus bas. la chaine était bien tendue!!!

Pour ce qui est du niveau de boite, pas de souçis, j'ai fait le systeme "Martin" qui permet de voir le niveau de l'éxterieur.
Pour l'interieur du carter dans le bati, le probleme de niveau ne se posera pas, car il y aura un bac à huile supplémentaire et une pompe pour arroser toute la pignonnerie, d'ou le percage du fond du bati expliqué au début.
Je planche encore sur le type de pompe que je vais installer, peut être une petite pompe à huile de moto...

A+++++++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour maxu et à tous,

A propos de pompe à huile. Sauf erreur, les pompes motos doivent tourner assez rapidement.
Les pompes AUTO, on un gros débit même à très faible vitesse. Celle que j'ai installée tourne très faiblement, peut-être 30 tr minutes, arrose et alimente généreusement tout ce qui doit l'être, le montage est quasi indestructible ; un inconvénient peut-être, l'encombrement. Il existe des pompes moins volumineuses, j'ai installé ce que j'avais dans mes bricoles.
Mon montage : pompe engrenages externes, entraînée par un petit moteur E-GLACES commuté en petite vitesse. Alimenté en 9 volts, le courant consommé est < à l'ampére ; une régulation permet de régler la vitesse donc le débit.
Ces pompes à engrenages externes sont très libre en rotation, contrairement à l'engrenage interne freiné par le film d'huile entre carter et pignon périphérique.

Bonnne journée et bon vent, JCD.
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous, salut martin,

Mon idée en fait est de prendre une pompe à huile à engrenages, la fixer près de la courroie afin de l'entrainer par celle ci.
Le reservoir d'huile sera fixé directement par son remplissage(sur le haut)par le taraudage que j'ai fait sur le fond du bâti, et l'amenée d'huile passera par le même endroit, un tube de 8 à traversera le raccord et alimentera un petit bac ou seront brasés quelques tubes de 2x4 qui déverseront l'huile directement aux endroits adéquats. C'est un systeme qui a fait ses preuves et qui fonctionne tres bien.

Je ne suis pas encore completement fixé sur la maniere et la pompe, j'aimerai éviter un moteur électrique supplementaire pour l'entrainement. Mais il n'est pas exclut non plus de penser à un autre système.
L'idée fait son chemin tranquillement
Après, dans le compartiment du bac à lubrifiant, il y aurais assez de place pour y loger ton systeme tout en gardant le bac de lubrifiant.. A voir.

A+++++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir maxu,

Pourquoi un entrainement de pompe indépendant :
La broche de mon H130 étant sur paliers bronze, même si le niveau des réserves après un arrêt baisse peu, il est hors de question de faire tourner la machine avant une circulation d'huile établie. Lorsqu'elle démarre, toute la pignonnerie baignant dans l'huile, axe pignon harnais lubrifié à coeur, rien ne souffre. En principe la mise en route de la machine devrait être temporisée, impossibilité avant 5 minutes de circulation. Même avec ce système forcé, je démarre la machine en deux temps 45 tr pendant qqs minutes, 210 et ensuite j'attaque.
Le système asservi au moteur de la machine, si plus dynamique que le barbotage, n'évite pas le départ à sec des trains de pignons après un arrêt plus ou moins prolongé, l'huile s'égouttant.
Pense à un filtre et à un aimant en fond de cuve.

Bonne soirée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si tu utilises une pompe à engrenages, palettes... . Si tu fais la greffe sur le moteur principal, en tournage inverse, plus de débit d'huile. L'engrenages aspirera, la palettes sera passive. Il ne reste qu'une solution, la pompe à piston, montée sur les machines à graissage centralisé - je crois -.
Secondo, en cas d'utilisation avec un variateur, le débit serait fonction de la vitesse moteur ?

Bon vent, JCD.
 
C

crapulatos

Compagnon
Morgo fabrique des pompes à piston gros débit pour les Triumph ... :-D

ttps1.jpg

et c'est dispo contre un peu de £ivres ici http://www.morgo.co.uk

juste comme ça en passant

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

NicolasW

Nouveau
Superbe travail sur ce tour! Je ne pense pas arriver jusqu'à ce stade dans l'immédiat mais l'idée de désolidariser le bati de l'ensemble broche me parait faisable... J'ai le même problème concernant la fuite sous la boite, je vérifierai la tension de ma chaine avant d’effectuer éventuellement la modif :D
Pour sortir la boite il suffit de retirer les goupilles de la commande et la chaine?
 
M

midodiy

Compagnon
NicolasW a dit:
Pour sortir la boite il suffit de retirer les goupilles de la commande et la chaine?
Tout a fait et au remontage des goupilles beta sont plus facile a mettre mais pas facile de les trouver, il a fallu que je les fabrique en diametre 1.5mm de souvenirs...
 
N

NicolasW

Nouveau
Ah ça j'en ai pleins normalement (on a beaucoup de clients paysans^^)!
 
X

XavB69

Compagnon
Bon j'arrive avec quelques mois de retard , mais je viens de parcourir ce post et je voulais juste dire Wouaouh BRAVO :eek: :eek: :eek:

en espérant la suite du reportage car même si je n'ai pas un tour de cette qualité à restaurer : ici tout est enseignement !
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
furynick
Réponses
416
Affichages
30 846
guy34
G
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 107
midodiy
M
D
Réponses
3
Affichages
2 169
yves 26
yves 26
L
Réponses
74
Affichages
8 112
midodiy
M
Rich
Réponses
264
Affichages
21 084
desmo-phil
desmo-phil
D
2
Réponses
36
Affichages
4 847
Doctor_itchy
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 956
fab2A
F
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
Quark21
Réponses
40
Affichages
10 736
François_bis
F
mvt
Réponses
121
Affichages
24 762
mvt
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 487
Mpeter
Mpeter
Haut