modification cnc 3040T

  • Auteur de la discussion jc3m
  • Date de début
J

jc3m

Apprenti
bonjour,
suite à l'achat d'une petite chinoise 3040T sur le forum ayant un peu vécue et avec le support moteur cassé, je me suis lancé dans sa restauration et modifications.
au programme, démontage complet, peinture, montage de vis à billes et capteurs homes, changement de la broche et de toute l"électronique.

voilà la machine au départ avec un nouveau support moteur maison

IMG_20210528_173810.jpg


IMG_20210528_173824.jpg


et voilà ou j'en suis pour l'instant, adaptation de vis à billes 1204, nettoyage, peinture, graissage.
j'avais du jeu dans les supports des douilles à billes de l'axe x dut à un usinage un peu large que j'ai supprimé en remontant les douilles au frein filet pour compenser

IMG_20210707_184753.jpg

IMG_20210707_184806.jpg

IMG_20210707_184825.jpg

IMG_20210707_184838.jpg


et la nouvelle broche maison fabriquée avec un porte pince ER11 C12 accouplé à un moteur brushless de modélisme diamètre 45 refroidit par radiateur et ventilo.

IMG_20210707_184923.jpg
IMG_20210707_184934.jpg
 
J

jc3m

Apprenti
le remontage avance bien, adaptation de l'électronique et aujourd'hui le premier essai et réglage, test des capteurs home et des limitations de courses.

 
J

jc3m

Apprenti
fabrication des nouveaux supports de broche et mise en place

IMG_20210712_181843.jpg


IMG_20210712_181852.jpg
 
J

jc3m

Apprenti
et les derniers essais, avec ajout d'un arrêt d'urgence avec une prise pour connecter par la suite un palpeur pour la prise du zéro en Z, test de la broche maison.
y'a plus qu'a remonter la table et finioler le tout.

IMG_20210713_184757.jpg


 
J

jc3m

Apprenti
salut,
ça y est, elle est fin prête, je vais pouvoir m'amuser à usiner maintenant.
il restera le palpeur et l'éclairage mais les premiers essais sont pas mal, j'ai resurfacé mon martyr plastique, vraiment pas facile à usiner car il faut tourner lentement (ce plastique fond très vite et colle) et le moteur de broche force pas mal mais c'est top.
voilà les dernières photos et vidéo
à vos avis.... :wink:

IMG_20210714_190004.jpg


IMG_20210714_190018.jpg


IMG_20210714_190051.jpg


IMG_20210714_190106.jpg


IMG_20210714_190125.jpg


 
J

Jmr06

Compagnon
Super intéressant tout ça.
Je suis très intéressé par ta broche, et je vais te bombarder de questions :lol:
Tout d'abord, pourquoi as tu changé de broche ? La première n'était pas assez puissante ? Pas de bonne qualité ?
Comment as tu choisi le moteur de la nouvelle broche ? est-ce que tu peux communiquer les références du moteur ? Sur la vidéo, on a l'impression que la vitesse de broche varie. C'est vrai, ou c'est juste une impression ?
Je suppose que la vitesse de broche varie en fonction de la charge sur la fraise parcequ'il n'y a pas de régulation de vitesse. Est-ce génant pour l'usinage ?
 
J

jc3m

Apprenti
j'ai changé la broche surtout à cause du flambage de l'axe car la pince d'origine montée sur l'axe moteur de 7mm vibrait dès que je prenais plus de 5 dixièmes de passe.
maintenant le porte pince fait 12mm de diam.
après, moteur à charbons, bof bof ...
le moteur est un 4560, diam 45 lg 60 de 2000kv à peut près car c'est un don d'un collègue.
pour la taille, je dirais qu'un brushless de tout terrain 1/8 serait pas mal aussi.
sur la vidéo, j'usine un plastic qui à tendance à chauffer et coller, donc vitesse de rotation réduite et surtout une fraise à surfacer de 20mm, donc pas les meilleures conditions pour la petite broche .....
j'utilise habituellement du 3mm voir 6 grand max
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, je comprends la nouvelle broche, un axe de broche de 7 mm, ça doit être un peu juste !
Je regarde les moteurs, et aussi leur ESC. Je cherche à comprendre les différences de comportement entre les ESC sensorless et ceux avec capteur.
 
J

jc3m

Apprenti
Bonjour,

Joli montage de broche.
Pas vu comment est alimenté le moteur !
Driver et alim ?

Cordialement JF
le moteur est alimenté par un contrôleur brushless de modélisme voiture 60A qui lui est piloté par un petit module testeur de servo

petite vidéo de ma mf70 brushless:
 
Dernière édition:
J

jc3m

Apprenti
Ha oui, je comprends la nouvelle broche, un axe de broche de 7 mm, ça doit être un peu juste !
Je regarde les moteurs, et aussi leur ESC. Je cherche à comprendre les différences de comportement entre les ESC sensorless et ceux avec capteur.
je pense que c'est surtout pour une meilleure progressivité au démarrage du moteur vu que le contrôleur connait la position du rotor, c'est utilisé en voiture rc mais plutôt rare en bateau de vitesse rc
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, a ce que j'ai compris, un moteur avec capteur a beaucoup plus de couple à faible vitesse. Si il y a un couple de démarrage, un moteur "sensorless" ne peut pas démarrer ou avec difficulté.
Si on démarre la broche à vide, il me semble qu'il n'y a pas de couple au départ et un sensorless convient.

Un moteur "sensored" a plus de couple à faible vitesse, bon. Mais c'est quoi, faible vitesse pour ces moteurs. Si on utilise le moteur, disons à 1000 ou 2000 tr/min, c'est une faible vitesse ? Un moteur avec capteur aura plus de couple et tournera plus régulièrement qu'un moteur sans capteur à ces vitesses là ?
Si c'est le cas, il faudrait mieux prendre un moteur + ESC avec capteur.

PS : surtout qu'intuitivement, en fraisage le couple n'est pas constant, selon l'engagement des dents dans la matière durant la rotation. À faible vitesse, sans inertie, un ESC avec capteur devrait mieux s'en tirer ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exact , avec capteur le moteur peu démmarré et tenir a basse vitesse car l'electronique sais ou est le rotor et si il y a un décalage entre le temps mesuré et le temps envoyer le calculateur compense :) , pour une cnc si tu tourne TRES vite style du pcb ou du petit usinage alu sans capteur pas de soucis , l'inertie est suffisante pour ne pas baisser trop avant décrochage ( mais un sensorless a un "capteur" enfaite il mesure le champ tournant des bobine et le courant consommé directement via les fil des bobines ! ) pour une moteur qui devras entrainé une grosse fraise avec bcp de couple il vaut mieux avec capteur :) ou avoir un tres gros moteur surdimentionné !!!
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, donc si je me lance ce sera avec un "sensored", avec capteur. Je pense que ce sera plus universel pour mes usages.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui :) , par contre si tu veut "tourné lentement" et que tu prend un moteur de modélisme il te faut un moteur avec peu de kv/t style 800kv/t (literallement nombre de tour par volt moteur donc 800t/min pour 1Volt accus , donc a multiplier par la tension d'alim , si 12V tu multiplie les 300 par 12 et tu a la vitesse de rotation du moteur a plein régime :) )

plus un moteur a un kv/t bas plus il a du couple !

par exemple le 800kv sous 24V (attention que l'esc doit etre sensored ET capable de tenir 24V et que le moteur DOIT etre prévu pour tourné avec 24V !! (un 8S , 1S est égale a 3.4V donc 8*3.4v = 27v )
ça fera 800*24 = 19200t/min a fond :) tu peu monté plus en tension pour plus de vitesse MAIS tu doit avoir un esc qui tient la tension et en général c'est +- 12v max dans le classique !

ou un moteur avec plus de kv mais tu perd en couple a basse vitesse :)

les moteur pour "voiture" rc sont en général prévu pour du 12V grand maximum ( esc aussi ) 24V c'est pour les bateau et avion principalement (on doit tourné plus vite ! ) en auto on a surtout besoin de couple a basse vitesse c'est pour cela que c'est avec capteur :wink:
 
P

pamer

Apprenti
bonjour

Belle remise a niveau de cette petite CNC .
Avez vous le RAL des peintures jaune et verte utilisées ou un lien pour les trouver

Merci
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 193
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
11
Affichages
507
Dubois laurent
D
B
Réponses
4
Affichages
1 810
Blumax
B
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
794
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
0
Affichages
866
cricricanelle
C
B
Réponses
11
Affichages
1 384
Barbidou
B
Haut