Général Qui pourrait identifier ce petit tour ancien ???

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un ,petit tour assez ancien, qui est plutot en bon état (au regard de son âge probable...)
Assez curieux, tout au moins pour moi !. Un dispositif porte outils rustique mais fonctionnel, avance automatique !, poupée mobile et pas mal d'accessoires.
J'ai passé deux jours à le dpoussièrer/décrasser, il commence à ressembler à un tour :)
Poupée mobile et fixe en CM2.
La loingueur du banc est d'neviron un mètre
Par contre pas de mandrin !, j'ai vaguement cherché il existe des mandrins avec attachement CM2 mais à des prix un peu élevés à mon goût...
Moteur bi-voltage (110-220) qui fonctionne en 220, par contre le moteur est fixé à larrière du support en bas avec un système de poulies qui m'échappe un peu. J'ai l'impression qu'il s'agit de changement de vitesses... Il y a dux "potences" porte-poulies avec des poulies différentes...
Si quelqu'un sur le forum pouvait arriver à l'identifier, il serait peut-être possible d'en apprendre plus. Si besoin de photos détaillées pour l'identification je peux en faire :)
Merci par avance,

Tour_vue_globale.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci marc de gaulois !. Je le trouve bien sympa ce petit tour et je voudrais le restaurer, je vais faire un montage à blanc avec toutes les poulies et le moteur afin de faire un test.Je dois avoir une courroie qui peut monter. Mais je n'ai pas terminé, loin s'en faut, le nettoyage, il y a encore pas mal de rouille un peu partout mais ça va déja mieux. Je mettrais des photos au fil de l'avancement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
çà ressemble à une auto construction, donc pour l'identifier sa sera très difficile,
et pour une doc encore plus,
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir
çà ressemble à une auto construction, donc pour l'identifier sa sera très difficile,
et pour une doc encore plus,
Cordialement.
jpal7@

Oui, effectivement, ça ressemble à un tour "fabrication maison" avec des éléments piochés par ci, par là !
Pour remettre ce tour "en état d'utilisation normale" il faut être outillé et avoir le temps...
JASON
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Jason, j'ai du temps et un combiné 301p. Donc la base pour l'outillage, reste à acquérir les compétences... Globalement plutôt en bon état, Aucun jeu perceptible (à la main) , lorsque j'aurais un peu avancé le "nettoyage" j'y verrais plus clair et je pourrais prendre des mesures au comparateur. Bien entendu il n'est pas parfait et ne sera probablement pas très précis mais suffisant pour de petits usinages simples. En fait je le trouve joli donc juste pour le fun je vais le restaurer. Et en prime je pense qu'il doit pouvoir me servir, par exemple quand mon combiné est en position fraiseuse et qu'il y a une petite bricole à faire au tour...
Si effctivement c'est une auto-construction, il ne me reste plus qu'à avoir beaucoup d'imagination !. Avanteage ce tour est mécaniquent assez élémentaire, donc à première vue rien d'insurmontable. Le seul truc qui m'échappe ce sont ces multiples pouliies sur potence dont je ne vois pas bien l'intérêt, et il y a deux potences avec des poulies différentes...
A suivre donc.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le seul truc qui m'échappe ce sont ces multiples pouliies sur potence dont je ne vois pas bien l'intérêt, et il y a deux potences avec des poulies différentes...
C'est bien de cela que tu parles ?
pp.JPG

Si oui ce sont les vitesses pour la broche et sur la droite la plus grand semble être accompagnée d'une plus petite ce qui permet de doubler le nombre de celles de la broche.
C'est comme une perceuse mais en horizontal.
A+Bernard
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Les poulies fixées sur la poupée fixes sont effectivement courantes, celles dont je parlais sont celles sui se trouvent sur une potence, je suppose qu'elles font le lien intermédiaire entre le moteur qui est presque au niveau du sol à l'arrière et la poupée. Je mets une photo. En fait le seconde potence est exactement la même que celel de la photo, semble être un double. Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles... Le moteur étant en bas à l'arrière, il est impossible de le relier directement à la poupée fixe, donc la potence me semble être utilisée comme un renvoi, ce qui m'échappe c'est le nombre de poulies de ce renvoi... A part obtenir une gamme de vitesses très étendue et très fine je n'en vois pas l'intérêt mais je me dis que le gars sui a fabriqué ça avait surement une idée assez nette de son usage :)

tour potence poulies intermédiaires.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu oublis le pignon intermédiaire qui est le harnais et qui permet encore un doublement de vitesses et tu vois que c'est le même principe.
Les trois poulies à l'arrière de droite entrainent la broche, donc 3 vitesses différentes.
A gauche, une seule poulie, donc une seule vitesse, sur le tien deux poulies donc deux vitesses différentes.
20210404_200057.jpg

Le moteur est dessous avec une seule poulie, tu vois un bout de support sur la droite.
20210404_200220.jpg

.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci pour cet éclairage ! Je vais aller me coucher un peu moins ignare ... Je vais faire des tests la semaine prochaone pochaine
A suivre :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, je le laisserais comme ça, en tours a bois :wink: nettoyage , réfection mécanique si besoins, protéger les pignons par un carter , et peinture si tu te sent courageux.
Que de chercher des pièces pour en faire un tour a métaux sérieux, il faut mieux en trouver un tout fait , ça te fera un tour a bois et un a métaux :smt023 , hier j'ai usiné du médium avec mon petit Myford, et rien ne me fait + ch.......que le dégueulasser, donc un jour ou l'autre j'aurai un tour a bois, ou au moins un tours utilisé que pour ça.
En tout cas , garde le, car il est mignon tout plein:smt023
 
S

simon74

Compagnon
çà ressemble à une auto construction
Pas si sur. Les pieds, oui, les poulies, renvoie et support moteur certainement remplacé, harnais enlevé si il existait. autrement, je dirait que le banc, trainard et deux poupees vont ensemble d'un facon assez harmonieuse. C'est sans doute assez ancien, a mon avis un recup d'un atelier avec les courroies plats au plafond et puis modifié pour avoir les courroies trap qui sont "mieux". Doit avoir un liaison entre le tete de cheval (qui manque surement plus que le moitié de ses pignons) et la vis mere peut-etre perdu aussi dans les temps mais l'existence continu du tete de cheval laisse pousser des espoirs.

Ce qui n'aide pas pour l'identification, a mon avis ca n'aurait pas lieu. Mais c'est simple comme machine. Faut voir l'etat d'usure du banc, vis et noix, et surtout les paliers. Si les paliers sont bonne et les glissieres pas trop moche, rien n'empeche d'utiliser comme tour a metaux (mais sans gros espoir de precision), mais comme dites marcus, si il faut mettre des sous, autant les mettre de coté pour acheter une base plus propre.

J'aime bien le manivelle de chariotage, meme si ca doit etre assez penible a l'utilisation.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Moi, je le laisserais comme ça, en tours a bois :wink: nettoyage , réfection mécanique si besoins, protéger les pignons par un carter , et peinture si tu te sent courageux.
Que de chercher des pièces pour en faire un tour a métaux sérieux, il faut mieux en trouver un tout fait , ça te fera un tour a bois et un a métaux :smt023 , hier j'ai usiné du médium avec mon petit Myford, et rien ne me fait + ch.......que le dégueulasser, donc un jour ou l'autre j'aurai un tour a bois, ou au moins un tours utilisé que pour ça.
En tout cas , garde le, car il est mignon tout plein:smt023
Effectivement il m'aarive aussi, à contre-coeur, et en protégeant autant que je le peux, de trouner de petites pièces de bois sur le 301p, mais même protégé le nettoyage s'avère bien galère après, je n'y avais pas pensé mais ça peut être une idée de reconversion :)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Pas si sur. Les pieds, oui, les poulies, renvoie et support moteur certainement remplacé, harnais enlevé si il existait. autrement, je dirait que le banc, trainard et deux poupees vont ensemble d'un facon assez harmonieuse. C'est sans doute assez ancien, a mon avis un recup d'un atelier avec les courroies plats au plafond et puis modifié pour avoir les courroies trap qui sont "mieux". Doit avoir un liaison entre le tete de cheval (qui manque surement plus que le moitié de ses pignons) et la vis mere peut-etre perdu aussi dans les temps mais l'existence continu du tete de cheval laisse pousser des espoirs.

Ce qui n'aide pas pour l'identification, a mon avis ca n'aurait pas lieu. Mais c'est simple comme machine. Faut voir l'etat d'usure du banc, vis et noix, et surtout les paliers. Si les paliers sont bonne et les glissieres pas trop moche, rien n'empeche d'utiliser comme tour a metaux (mais sans gros espoir de precision), mais comme dites marcus, si il faut mettre des sous, autant les mettre de coté pour acheter une base plus propre.

J'aime bien le manivelle de chariotage, meme si ca doit etre assez penible a l'utilisation.
Bonjour Simon74, merci d'avoir pris le temps de ces indications, mais ne sachant pas ce que sont un harnais et une tête de cheval j'avoue ne pas bien comprendre. A l'extrémité gauche, solidaire de la poupée fixe il il a quelques engranges qui semblent complets, et prévus pour entraîner la vis mère, ce système est débrayable. Il y a aussi à l'autre extrêmité, un petit levier permettant d'embrayer / débrayer la vis mère.
Encore pas mal de boulot pour le nettoyage mais ensuite je vais essayer de tester tout ça, moteur éteint pour ne pas faire de dégâts. Je me demande si je ne vais pas tenter de mettre le moteur sur l'arrière mais en haut, à la place de la potence à poulies, la fixation étant identique à la potence, au moins pour les tests.
Par ailleurs je me demande si le dispositif de pignons qui est couplé à la poupée fixe ne servirait pas pour des filetages, je vais d'ailleurs, une fois le nettoyage avancé, déposer et vérifier ce groupe de pignons qui a énormément de jeu.
Pour les manivelles je les trouve aussi très jolies, et je confirme celle de chariotage est pénible, cela ira peut-être mieux une fois démontée, dégraissée et nettoyée...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me demande si je ne vais pas tenter de mettre le moteur sur l'arrière mais en haut, à la place de la potence à poulies, la fixation étant identique à la potence, au moins pour les tests.
Tu peux t'inspirer de ce qu'était ce montage sur le vieux tour que je viens de récupérer.
Les paliers sont en bois.
20210126_164557.jpg

C'est un peu ta configuration, double gradins sur la poulie qui reçoit la courroie moteur, poulie moteur d'un seul Ø
A+Bernard
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour

Tu peux t'inspirer de ce qu'était ce montage sur le vieux tour que je viens de récupérer.
Les paliers sont en bois.
Voir la pièce jointe 699457
C'est un peu ta configuration, double gradins sur la poulie qui reçoit la courroie moteur, poulie moteur d'un seul Ø
A+Bernard
Merci beaucoup, ça y est j'ai enfin compris !!!. Donc il s'agit bien d'étendre la gamme de vitesses, plutôt astucieux et inconnu pour moi jusqu'ici... Du coup je viens aussi de comprendre le reglage de la tension des courroies, c'est très ingénieux, la potance servant de renvoi étant reliée aux deux courroies (1 moteur et l'autre poupée fixe), l'inclinaison simple de la potence permet de regler la tension. Le système de pigons en prise sur la poupée fixe est relié par un axe, noyé dans le pied du bâti, qui est couplé à la manivele d'avance, avec un petit levier permettant de le débrayer pour utiliser l'vance manuelle.
Je vais reprendre le "nettoyage" dès cette semaine
 
S

simon74

Compagnon
C'est souvent le cas que le platine moteur est articulé aussi, et le poids de moteur assure le tension des courroies, avec le renvoi "flottant" entre eux. En tout cas, le configuration moteur - renvoi - broche est assez commun.

La systeme de liaison broche - tete de cheval (la ou y a les engrenages) - vis mere semble bien interessant. Pourrait-tu faire des photos plus parlants de ce parti la? C'est presque certainement concu pour faire des filetages, mais il faut un peu plus d'infos pour calculer les rapports necessaires (et les eventuels pignons manquants)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la poupee fixe me fait pensé au vieux tour us a entrainement manuel (pédalier et grand roue a inertie en dessous du banc ) ltu a une photo proche du banc pour voir si c'est du "fait maison" ou pas ? ( mécano soudé ou coulé d'un bloc en fonte ? )
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Sur la première photo, mécanisme débrayé, le pignons sont fixés sur deux petites barres, dans lesquelles les axes coulissent, et le tout bascule pour être mis en prise sur la broche, j'espère avoir été clair, mais n'en suis pas certain :)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
La seconde photo représente la broche (CM2). Les suivantes le volant d'avance à l'extrémité droite du tour.
 
D

DavidH

Compagnon
Par contre pas de mandrin !, j'ai vaguement cherché il existe des mandrins avec attachement CM2 mais à des prix un peu élevés à mon goût...
Bonjour,
vu ta photo du nez de la broche - c'est une fixation standard du mandrin .
Il te faut trouver (faire fabriquer) un plateau (faux-plateau, bride) qui se visse sur la broche. Un mandrin se fixe avec trois vis sur ce plateau.
Cordialement David
nez_de_broche.jpg
faux_plateau.jpg
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour David,
Merci !, ça me rasure un peu je pensais qu'il s'agissait une broche exotique... Bonne nouvelle donc , pour le moment je continue la remise en état. Et du coup je vais regarder si je peux faire ou trouver le faux plateau en question
 
S

simon74

Compagnon
Faut prendre des mesures, ca se trouve que c'est meme une broche standardisé. Diametre et pas de vis, plus diametre du partie non-fileté (qui fait le centrage).
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci Simon74, je vais voir si je peux en trouver un sinon je pourrais le faire mais je pense que le pas de vis va me bloquer... A suivre !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu montes une tige quelconque à la place d'un outil sur la tourelle.

Tu inclines cette tige à env 30 / 45 degrés et tu la fais appuyer sur le filetage.

Tu tournes la broche d'1 ou plusieurs tours.

Et tu regardes le déplacement du traînard au besoin en installant un comparateur

un règlet peut suffire : ça sera sûrement un côté ronde en mm ou en pouce (1/4...)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Yvon29
Merci pour la manip, mais impossible pour le moment car j'ai déposé le bloc contenant la broche, pour le nettoyer et pour démonter la broche afin de pouvoir passer une courroie. Pour le moment j'ai déposé toutes les petites vis qui bloquent les différentes bagues sur la broche, j'avance doucement afin de ne rien endommager.... A suivre !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour David,
Merci pour ton aide !
Non je n'ai pas pris de mesures car j'ai déposé le bloc et ai été incapable de démonter l'axe de la poupée fixe, j'ai déposé toutes les petites vis btr et n'arrivait pas à déposer l'axe. Il semble y avoir des goupilles un peu partout et ne voulant pas prendre de risque de dégradations en forçant, je l'ai confié à un ami qui est mécanicien dans l'industrie et qui va gentiment s'en charger. Lui ayant dit que je n'étais pas dans dans l'urgence il va le faire à l'occasion, donc cela peut prendre en certain temps, voir un temps certain :) A suivre...
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
852
kawah2
K
R
Réponses
8
Affichages
880
radiotsf85
R
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
26
Affichages
1 372
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
@
Réponses
22
Affichages
885
philou du 25
philou du 25
S
Réponses
19
Affichages
1 193
coquillette
coquillette
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 130
ygaillard
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
29
Affichages
6 767
ibo89
I
Haut