Construction CNC en contreplaqué, vue sur Youtube, qui pourrait intéresser...

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour,

Il y a deux ou trois jours, déambulant sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo qui pourrait être intéressante, soit littéralement, soit pour des idées à mettre en valeur.

Voici le lien:
.https://www.youtube.com/watch?v=jjdXpp77MdU

copier coller le lien, celui-ci ne fonctionnant pas directement.

Si çà peut aider... (la connaissance de l'anglais est évidemment un plus)

Cordialement,
3catsmouillés
 
S

speedfender

Compagnon
Voici le lien (à cliquer)

Salut,
Je viens de survoler la vidéo. C'est bien construit, costaud, le contre plaqué à normalement pas trop de variations dimentionnelles avec l'humidité. (on est d'accord, c pas du métal). Guidage roulements en V sur rail de boites à bec je pense et transmission par courroie. C 'est un ensemble bien homogène et les assemblages étant vissés-collés, c pas mal. Franchement, c facile de conception pour quelqu'un qui sait bricoler ; perso si j'étais parti sur une structure en contre-plaqué pour ma première cnc, j'aurai eu beaucoup moins de problèmes à régler qu'en faisant une structure métallique, avec les déformations qu'engendre les soudures.. et franchement ça n'a rien a voir en terme de durée de fabrication (en tout cas pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le métal)
Avec le recul, il vaut mieux partir sur des panneaux de bois comme là, pour commencer, apréhender la chose et avancer. Si jamais si par la suite le besoin se fait sentir, il n'en sera que plus facile de faire quelque chose de plus sérieux, dans un matériau plus approprié à la fabrication de machines..
 
K

krupinsky

Nouveau
Attention mes bien chers frères. Dieu n'a pas créé les contreplaqués égaux. En fait c'est encore un matériau issu des besoins de la technologie aéronautique. Son rôle est de reprendre les efforts tranchants. Qui, comme nous le savons, sont la dérivée première de l'effort de flexion.. En gros il y a plusieurs qualités, qui diffèrent entre elles par le cahier des charges qui sont imposées.
La qualité basique gsb découpe minute, c'est le contreplaqué africain réalisé en Fromager, avec lequel on réalisait le Kapok et les boites de camembert. D'où son nom. Il est, à tort, apprécié des aéromodelistes, car léger et bon marché. Mais sa stabilité géométrique est nulle, tout comme sa résistance mécanique.
Ensuite il y a les contreplaqués de norme marine. Ils doivent être résistants, et traités pour résister à l'eau de mer. Un des pires environnements qui soit. Mais non, il n'y a pas de qualité Marin d'eau douce.. Qui peut le plus..
Enfin il y a les contreplaqués de normes aviation. On trouve l'Okoumé, meilleur rapport masse/caractéristiques mécaniques. Et ce qui va faire notre bonheur, le contreplaqué Bouleau de Finlande. C'est le plus rigide, le plus stable et celui doté des meilleures caractéristiques de résistance mécanique et vieillissement. .
Chez les fournisseurs de contreplaqué aviation on trouve une qualité "déclassé". C'est un contreplaqué qui ne peut-être utilisé, pour la réalisation d'éléments primaires pour avions en CDN. Par contre il peut être utilisé pour certain éléments d'avions non critiques en CNRA, pour le modélisme, et donc bien sur pour l'usage qui nous intéresse.
Personnellement c'est ce que j'utilise pour le support du moteur du tour Myford que je construit. Ça donne une pièce légère, résistante aux efforts et vibrations, aux hydrocarbures, facile à usiner, et tout ça aux meilleurs coûts possibles.. K'est ce k'il demande koi le peuple ?
 
Haut