C'est l'Histoire d'un tour.. mon Devallière H130C

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maxu
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maxu

Apprenti
Salut à tous,

Voila, la restauration de mon H130C touche à sa fin. Il reste des améliorations que j'envisages de faire petit à petit afin de de l'améliorer et bien sur de satisfaire ma passion...



Avant d'en arriver là pas mal de travail en perspective....
Le démontage complet de la machine, nettoyage et inspection de toutes les pièces, réfection et modifications de pas mal de choses, et pour l'instant, cela (pour moi) me satisfait et va dans le bon sens..

A plus pour la suite.
 
Re: Restauration de mon Devallière H130C

Ouaouhhhh
Bon, avoue,tu as trouvé un destockage de de Valliere neufs
En tout cas, bravo ::
 
Hahaha, bien vu James, malheureusement pour le destockage il n'y en avait plus de dispo..
Oui, j'ai passé pas mal d'heures à démonter, nettoyer, poncer, modifier mais cela fait aussi partis du plaisir.
Avant:
 
Bonjour,

Bravo, belle restauration!!! Beau boulot!
Tu vas oser t'en servir?
 
Bonjour Maxu,
tres belle restauration .un seul mot MAGNIFIQUE . je ne sais pas si j'oserais faire des copeaux avec une si belle machine .
bonne journee a +
jojo
 
Je vois que tu as une console déportée pour ton Altivar, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur celle-ci?
Est-ce vraiment utile? Car une fois les paramètres moteur entrés on ne les modifie plus.
 
Bonjour à tous,

Il sort de quelle usine ce H130C hors normes ? Trop beau pour être réel !

Bon vent, JCD.
 
Bonjour,

de toute façon il sort forcément d'une usine, car sur un 130A, y a pas de joystick, pas de visu, pas de capot de protection et pas de frein au pied

En tout cas super beau montage de photo, quelle réalisation

Ce tour est à classer dans les œuvres d'arts

JP
 
Pour répondre au sujet de la console déportée, il est vrai qu'une fois les parametres rentrés, il n'y a plus vraiment de raison d'y toucher à part si l'on est un fana de mise au points fines.
En ce qui concerne l'Altivar, il est placé dans le compartiment en bas à droite du tour.
Il n'est pas trop aisé de le programmer assis par terre (quoi que il a bien fallu le câbler) c'est une des raisons de la commande déportée.
Après, la commande me permet de visualiser le nombre de trm du tour ainsi que plusieurs autres paramètres comme la charge en % de l'altivar. Autre avantage, elle permet de sauvegarder les parametres dans un fichier(parametres multimoteurs pour ce tour) et plein de petites choses que j'oublies ...
Et puis vu le prix de la console déportée achetée sur un bon site de vente occase, je me suis fait plaisir, ca aussi c'est important non?
Ex:
 
Bravo,
que du bonheur de travailler avec un outil si beau et propre.
Je vois bien le orange comme couleur à la mode cet hiver les photos donnant toujours des idées...
 
Au début, démontage complet du tour et classement de toutes les pièces,


Le trainard


La contre pointe
 
La boite de vitesse nettoyée



La boite des filetages également néttoyée

 
Puis va commencer une des grosse partie de la rénovation, le décapage et poncage de toutes les parties qui compose le tour... travail long et salissant
Avant de le commencer, petit tracage du chassis pour son perçage en vu de faire un systeme de graissage, idem pour le banc qui sera retourné percé et taraudé afin de pouvoir par la suite y integrer un réservoir d'huile. Et hop,

Tracage du Chassis:


Chassis percé


Traçage du banc


Perçage du Banc


Banc percé et taraudé


Voila, maintenant je vais pouvoir bosser sur le chassis lui même pour lui apporter quelques modifications qui me seront utiles par la suite.
 
Bonjour ,
Que dire , un bijou , splendide , j'trouve pas les mots
Bravo
Phil
 
Bonsoir
NICKEL ! c'est de la tres belle restauration
cordialement Henri
 
bonsoir
+1 pour la qualité du travail dans l'attente de la suite du reportage
Cdt

DH
 
Merci pour les infos sur la console déportée pour l'Altivar.
Je me suis aussi interressé à cette console, mais le prix de la console plus le support est plus important que le prix du variateur !!
Maintenant c'est sûr que si je tombe sur une bonne occase ...
 
Bonsoir,
Félicitation pour ce très très beau travail avec en plus la réalisation d'améliorations.
J'attends la suite du reportage photographique.
 

Les photos sont en gros plan, on ne voit pas de quoi il s'agit Tu veux faire une lubrification par circulation d'huile? C'est pour ça que tu n'as pas rajouté de niveau d'huile sur la boite?

Pour l'altivar, il est donc en bas du tour à droite avec l'afficheur deporté en haut à gauche et les commandes deportés sur le trainard, mais alors c'est quoi tous les boutons autour de l'afficheur? Je savais meme pas que l'on pouvait deporté l'afficheur sur un variateur moi qui essaye d'en fabriquer un depuis des années!
 
Salut à tous,

Oui, ce sont des photos en gros plan, il faut que je voie si j'en ais de moins détallées ..
Il n'y a pas de niveau (encore) sur la boite, car elle est juste demontée du tour et nettoyée. A ce stade de la photo, elle n'est pas encore ouverte voila la raison.
Mon boitier déporté comprend la commande de l'altivar, un arrêt d'urgence, la marche avant, la marche arriere, le stop, la petite vitesse ainsi que la grande, l'eclairage, la lub, et deux voyants indicateurs de la vitesse enclenchée.
Voila voila...
 
Apres avoir tout démonté, commence le travail de décapage long et pénible qui a prit pas mal de temps car il y avait apparement plusieurs couches de peintures.
Pour pouvoir trimballer le chassis je me suis fait un petit chassis sur mesure afin de faciliter les choses.
Prêt pour le décapage et le ponçage (pour Midodiy tu peux voir le percage du chassis entre les 3 trous de fixations du banc)


Le travail est long et fastidieux, et sous la premiere couche, il y a la peinture d'origine avec un numéro 9, serai ce un ancien tour de l'armée??


Allez hop, c'est le tour de l'interieur


J'ai profité de mes congés pour faire ce travail qui m'a prit plusieurs jours.
Et voila le chassis décapé inter et exter, j'aurais préféré le faire sabler, mais il faut le trimballer...



Apres plusieurs jours de nettoyage, il est enfin prêt pour pouvoir bosser dessus et faire quelques modifications qui me faciliteront les choses par la suite

A+++++++
 
Bravo pour cette restauration, il est splendide Il rend aussi bien en photo qu'en vrai
 
Apres ce beau travail de carrosier, va falloir regler l'alignement de la poupée fixe
 
Bonjour à tous,

Midodiy, pourquoi parles-tu de reprendre le réglage de géométrie. L'ensemble du banc a été déposé assemblé certainement. Hyper rigide, la poupée fixe n'a aucune raison de bouger ?
En attendant, j'admire, je contemple...

Bon vent, JCD.
 
Bonjour,
étant passé par la restauration d'un Devalliere, je vous félicite pour votre travail.

Vraiment très propre.

J'ai juste une question à quoi sert le joystick?

Merci et bravo.

Cordialement

Stéphane
 

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