• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Centricator - Fabrication maison

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

je vais fabriquer un Centricator pour m'amuser !!
J'ai vu une vidéo dernièrement et d'après ce que la personne à fait , je vais lui apporter des modifications parce que je ne pense pas qu'il va être précis longtemps et il y a trop de pièces qui frottent

En métrologie si on veut une précision digne de ce nom , il faut limiter au maximum ces problèmes.
je n'en ai pas vraiment besoin mais c'est assez marrant de voir si on peut s'approcher de la précision avec une autre méthode par rapport aux fabricants de ces instruments.

Je ne sais pas s'il va rester ici ou être placé dans "Métrologie"

Voici le début

La vidéo qui m'a donné l'idée : je ne suis pas trop fort pour mettre les vidéos

A+

Thierry

Les différentes pièces !!

Sur le mien , il y aura 2 roulements et 2 billes qui assureront le frottement en vertical.
L'indicateur à levier sera soit au centième ou au micron.

Perçage du corps , il sera en alu !!

Alésage pour le roulement.
Le corps a un Ø 32 mm.

Je vais faire hurler certaines personnes pour la suite mais c'est pas grave

Je pars de 0.
Par retournement avec mon mandrin chinois , j'avais fait un repère au feutre avant.

J'ai un peu plus de 0.01 mm.
j'ai oublié de prendre la photo pour la suite mais c'est pour faire l'alésage de la partie où les billes vont tourner et le roulement qui sera à l'intérieur.

Fraisage pour insérer l'indicateur soit au centième ou au micron

Fraisage avec la fraise faite pour ça !!!

Mise en place !! le serrage sera fait ensuite .

On ne l'arrête plus, on suivre cette nouvelle réalisation peu commune !

C'est vrai @tournele , c'est pas courant !!
Certains vont me dire ce centreur qu'on voit en vidéo, c'est pas un vrai Centricator ,
Alors le mien après modification ressemblera y ressemblera beaucoup plus !!

On peut aller dans un trou de 3 mm, même un peu moins mais c'est pas le but.

Et là , on pourra aller jusqu'à 160 mm.
Et on peut encore rallonger si on veut avec un adaptateur.

Je me suis trompé dans le diamètre, c'est 35 mm.
Le corps dans la vidéo après avoir mis en métrique, c'est 38 mm mais j'ai voulu descendre un peu.

Les autres possibilités !!

Pour les puristes.

J'ai dessiné les 2 vis de serrage.

Avec une rallonge, on peut aller à 240 mm.
L'avantage, c'est léger comme système.

La suite, la suite ...
Pour le moment, je trouve que l'ensemble palpeur (partie d'un pépitas) parait un gros en regard du reste, faut voir ...

Demain matin, ça sera le début de l'axe mais il sera en 3 morceaux.
Tout sera trempé et rectifié, précision obblige !!!

Bonjour

Je vais pousser le bouchon un peu plus loin en y adaptatant une crémaillère qui permettra de régler plus facilement le déplacement du palpeur et je vais lui faire un cache en bas pour cacher les 2 billes et en haut pour ne pas voir le ressort !!!

A+

Thierry

La crémaillère sera disposée sur cette partie !!
Là, on commence à être dans la Micro Mécanique !!
Pas besoin d'avoir un gros dispositif, c'est juste un palpeur avec une petite force de mesure de 50 grammes qui tourne autour d'une pièce.

Reste à fabriquer la crémaillère !!

Bonjour Thierry,

Encore un joli projet que tu fais !
Quel type d'ajustement tu vas mettre au niveau des bagues internes de tes roulements ?

Bonjour Hervé,

L'ajustement sera de quelques microns étant donné que les bagues intérieures des roulements sont rectifiées et que l'axe qui va coulisser sera aussi rectifié.
Je vais me servir du peu de jeu des billes du roulement pour l'alignement au plus juste.
Au besoin je peux faire un petit rodage de l'ensemble pour que le jeu soit minime.
Comme j'ai précisé plus haut, pour avoir le moins de soucis au niveau précision, il faut qu'il y ait le moins de frottements et de jeu dans l'appareil.

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as dépouillé un second pupitas de son cadran ?

Merci Thierry pour ta réponse qui confirme que l'axe principal doit avoir une liaison pivot glissant. Une alternative consisterait à utiliser des douilles à billes ou à aiguilles.

Je pense que pour la précision, il est intéressant que le corps / carter principal soit le plus léger possible car c'est lui qui va translater de bas en haut lors de la mesure. Plus il est léger, plus cela sera sensible. Donc ton choix de l’aluminium et non de l'acier comme sur la vidéo est très pertinent

Oui, on peut dire ça !!
Il me servira pour faire la translation de 3mm à 240 mm.
En plus il faudra quebjeble bloqué à l'intérieur pour enlever le système qui oscille.

Oui Hervé, la solution était viable surtout que j'en ai monté des instruments avec ce système de douilles avec des billes qui coulissent comme les Unitest ou les Unimaster ou des plus petits.
Le système des palpeurs est comme ça d'ailleurs pour enlèver tous les frottements.

Je pourrais faire ce système, c'est pas compliqué !!

Mais justement je vais mettre des roulements avec une portée de 7 mm donc pas trop de frottements.
Contrairement à la vidéo que l'on voit et en plus c'est du laiton.