Bonjour Hugo,
Bienvenue sur Usinages, mais ça a déjà été dit ailleurs, je suppose
Avant toute chose, jette un oeil sur le
Topic des Celtic. Tu y trouveras déjà pas mal d'informations.
Sur les photos, je n'ai pas l'impression de voir le frein (pédale).
Il y a plusieurs façons de procéder pour la partie électrique.
Adapter les circuits existants pour faire fonctionner le tour en 220 triphasé... ce qui suppose de trouver un moteur équivalent, éventuellement en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela demande un travail assez conséquent (cela n'engage que moi).
Une solution plus simple :
le variateur avec un moteur tampon.
Tu as plusieurs exemples à la page indiquée ci dessus. Pour ta culture ! regarde le fil de discussion. Ils y en a aussi qui fonctionnent sans tampon, apparemment, sans dommage pour le variateur.
Aujourd'hui, les "gros variateurs" de type nFlixin de type 9600 en 5.5 ou 7.5 kw sont abordables. Pourquoi si gros, c'est parce que la puissance indiquée dans les fiches commerciales semble généreuse... Le plus souvent, ils viennent d'Espagne en 48 ou 72h.
"tu plug et ça play" !
C'est le mode "fainéant", le remplaçant du moteur pilote. Moi, ça me convient bien ! (bon j'ai le 380 !)
Donne nous le numéro de série qui se trouve à l’extrémité à droite du banc, sous la poupée mobile.
A partir de cela, on saura en gros sa date et si c'est un NJC (1600 t/min) ou un NJCR12 (2000 t/min + frein électrique).
Si tu auras besoin de plusieurs machines de ce type, envisages éventuellement de faire une demande de devis à Enedis.
Pour les bruits, ils peuvent venir, soit de la boite au dessus du moteur, soit de la broche (plus ennuyeux).
Regardes sur le Topic ci-dessus, il y a plusieurs fils de remise en état d'un Celtic Muller&Pesant.