• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Celtic 12 NJC Trumel Nancy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hugo_s
  • Date de début Date de début

hugo_s

Nouveau
Bonjour tout le monde,

faisant suite à mon message dans l'espace présentation voici quelques photos de mon Celtic 12, estampillé de la maison Trumel (Nancy), sauvé avant qu'il parte à la benne l'année dernière. Il prendra place dans mon futur atelier de fabrication d'instruments à vent (cornemuses irlandaises). Outre le tour à modifier/restaurer, il va y avoir de la fabrication d'outillages notamment des alésoirs. Bref de quoi s'amuser et surtout beaucoup à apprendre car je n'ai qu'une petite formation en usinage conventionnel.

La première étape de ce projet est de comprendre ce que j'ai sous la main d'un point de vue électrique en vue de modification. Le tour est en 380 tri, équipé d'un frein électrique, moteur Bauknecht 2 vitesses. L'atelier ne disposera que d'une arrivée 220 mono. J'ai un peu épluché le forum sur le sujet de la conversion tri vers mono, il y a plein de solutions mais je vois surtout des moteur bi tension. Voici la toute première question :
  • Le moteur ne dispose que de cette plaque, est ce qu'on peut confirmer qu'il s'agit d'un mono tension 380 V ? L'indication "3 - 2 kW" m'intrigue, 1 puissance par vitesse, cela sous entend qu'il quand même fonctionner sous une autre tension que 380 V (forcement plus faible j'imagine) ?
20250708_162249.jpg

Je pensais partir sur une solution à variateur 220 mono vers 220 tri. Alors voici les premières questions qui me viennent à l'esprit :
  • Est ce que la solution à variateur vous paraît cohérente pour mon cas ?
  • De ce que j'ai compris il pourrait tout simplement s'agir de modifier le couplage du moteur afin de le rendre opérable en 220 et la gestion des 2 vitesses serait assurée par le variateur ?
  • Quid du frein électrique ? Les variateurs peuvent théoriquement gérer ce genre d'équipement, si vous avez des retours d'expérience sur ce sujet et des conseils pour le dimensionnement électrique je serais bien intéressé.
  • Question de curiosité : est ce que le fait qu'il vienne de chez Trumel donne des indications supplémentaires sur l'intégration électrique d'origine ?

Voici aussi quelques photos du tour, attendant patiemment d'être installé dans le futur atelier. Les vidanges sont faites, une première mise sous tension (car dans l'atelier du copain il y a le 380 tri) et ça tourne ! il y a seulement un sifflement assez strident provenant de quelque part aux alentours du réducteur situé au dessus du moteur. On en discutera aussi je l'espère.
20250708_165115.jpg
20250910_135503.jpg
20250708_165229.jpg

Bonne journée,
Hugo

Bonjour à tous,
Hugo, ce que tu appelles le réducteur est en fait la boite à vitesses, il faut déterminer si ce sont les roulements de arbres ou la pignonerie
qui engendre ce bruit. Prend un morceau de bois,appuie le contre la boite une fois coté entrée un fois coté sortie au niveau des arbres.
Tu démarre le tour et en mettant ton oreille contre l’extrémité du morceau de bois et la tu va entendre si c'est les roulements qui sont en cause. Mais dans tous les cas de figures tu va devoir déposer la boite et l'ouvrir.Mais bon c(est pas sorcier,il faut simplement faire attention lors de la dépose de ne pas la recevoir sur les nougats,cela te gâcherait ta matinée ou ton après midi en fonction de.
Bon courage.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour Hugo,
Bienvenue sur Usinages, mais ça a déjà été dit ailleurs, je suppose :)
Avant toute chose, jette un oeil sur le Topic des Celtic. Tu y trouveras déjà pas mal d'informations.
Sur les photos, je n'ai pas l'impression de voir le frein (pédale).
Il y a plusieurs façons de procéder pour la partie électrique.
Adapter les circuits existants pour faire fonctionner le tour en 220 triphasé... ce qui suppose de trouver un moteur équivalent, éventuellement en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela demande un travail assez conséquent (cela n'engage que moi).
Une solution plus simple : le variateur avec un moteur tampon.
Tu as plusieurs exemples à la page indiquée ci dessus. Pour ta culture ! regarde le fil de discussion. Ils y en a aussi qui fonctionnent sans tampon, apparemment, sans dommage pour le variateur.
Aujourd'hui, les "gros variateurs" de type nFlixin de type 9600 en 5.5 ou 7.5 kw sont abordables. Pourquoi si gros, c'est parce que la puissance indiquée dans les fiches commerciales semble généreuse... Le plus souvent, ils viennent d'Espagne en 48 ou 72h.
"tu plug et ça play" !
C'est le mode "fainéant", le remplaçant du moteur pilote. Moi, ça me convient bien ! (bon j'ai le 380 !)
Donne nous le numéro de série qui se trouve à l’extrémité à droite du banc, sous la poupée mobile.
A partir de cela, on saura en gros sa date et si c'est un NJC (1600 t/min) ou un NJCR12 (2000 t/min + frein électrique).
Si tu auras besoin de plusieurs machines de ce type, envisages éventuellement de faire une demande de devis à Enedis.

Pour les bruits, ils peuvent venir, soit de la boite au dessus du moteur, soit de la broche (plus ennuyeux).
Regardes sur le Topic ci-dessus, il y a plusieurs fils de remise en état d'un Celtic Muller&Pesant.

bonjour ,
L'indication "3 - 2 kW" m'intrigue, 1 puissance par vitesse, cela sous entend qu'il quand même fonctionner sous une autre tension que 380 V (forcement plus faible j'imagine) ?
sur la plaque , juste à droite de Bauknecht , tu vois quoi ?
ça confirme du triphasé 380 et rien d'autre ;
L'atelier ne disposera que d'une arrivée 220 mono. J'ai un peu épluché le forum sur le sujet de la conversion tri vers mono, il y a plein de solutions
si tu as bien épluché , tu sais tout ! enfin , à lire l'entrée des choses , il y aurait comme du boulot ......
  • Est ce que la solution à variateur vous paraît cohérente pour mon cas ?
  • De ce que j'ai compris il pourrait tout simplement s'agir de modifier le couplage du moteur afin de le rendre opérable en 220 et la gestion des 2 vitesses serait assurée par le variateur ?
comme d'hab , il nous faudra voir au moins 2 trucs : la cage ( pas les folles ) où se trouvent les instruments électriques , avec les détails ; et la commande qui s'occupe des 2 vitesses ( savoir si c'est un gros bouton qui alterne , ou des poussoirs qui vont faire ça avec des contacteurs électriques )
Je pensais partir sur une solution à variateur 220 mono vers 220 tri.
ben non ; il le faudra en 380
selon le cas , ce sera + ou - facile ; et trouver le bon schéma aussi
A++++

Merci pour vos réponses ! Je vous tiens au courant du diagnostique de la boite de vitesses, merci pour l'astuce :)

Le topic des celtic est une sacrée mine d'informations je m'y suis un peu perdu à vrai dire d'où ma demande de coup de main :) . @mvt je n'ai malheureusement pas accès à la page pointée par ton lien sur la solution moteur tampon + variateur... En tous cas je souhaiterais plutôt mettre en place une solution avec un variateur uniquement, sans moteur pilote vu l'espace disponible dans le futur atelier - le moindre petit bout de place compte beaucoup !

Voici les infos complémentaires : numéro de série NJC12720731R32.
Sinon la photo du coffret :
20250708_165024.jpg

Le seul schéma de câblage dont je dispose n'est malheureusement pas complet :
20260629_185949.jpg

Il est peut être utile de préciser que je ne suis absolument pas frileux à l'idée de refaire un coffret tout beau tout neuf, je conserverai simplement la tripaille d'origine si un jour je me sépare de la bestiole (j'espère jamais... !). C'est plutôt sur l'aspect dimensionnement et conception qu'un coup de main est bienvenu :D
Hugo