Merci Bucintoro pour ces idées, je vais creuser cela.
La suite de la réalisation de la glissière.
Si le plancher et les flancs sont des pièces relativement simples, la bataille commence pour l'assemblage des vérins.
Je doit faire correspondre 3 trous pour permettre à l'huile de circuler entre le vérin et le cylindre oléo-pneumatique au travers du plancher et de braser l'ensemble.
Pour ce faire, j'ai mis une cheville en bois qui me sert de référence de positionnement des tubes par rapport au plancher.
J'ai disposé sur chaque face, autour de la cheville un anneau de soudure à l'étain ainsi qu'aux extrémités du plancher sur les parties concaves.
En chauffant avec un chalumeau l'ensemble, les 3 éléments se sont solidarisés.
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Reste encore à réaliser quelques pièces:
-Le piston du vérin
Pour obtenir une parfaite concentricité avec l'axe j'ai opté pour la méthode suivante.
Est ce la bonne? je ne sais pas mais c'est celle qui m'a parue la plus logique.
Dressage des faces d'un rondin de laiton Ø5mm et mise à la cote finale puis perçage des centres.
Sur une face, perçage et taraudage à 1mm pour la tige du vérin.
Assemblage de la tige sur le piston
Montage en pince de la tige du piston (Ø1mm) au plus prêt de la pince.
à l’extrémité opposée maintien du piston avec la contre pointe.
Tournage du cylindre au Ø 3.6mm.
Pour la réalisation des 2 rainures circulaires des joints toriques je me suis fabriquer un outil porte grain.
Le grain est en réalité la queue affutée d'un foret correspondant a la section du tore.
Pour que le grain "morde" le laiton, il faut que celui-ci soit plus bas que la hauteur normale d'un outil.
La gorge générée est elliptique
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-La valve
Cette pièce à 2 rôles; fermer la partie arrière du tube oléo-pneumatique et assurer un débit différent entre le flux et le reflux de l'huile par la fermeture de canaux de liaison.
sur une extrémité sont percés 4 trous de 0.3mm ainsi qu'un taraudage central de 1mm servant de fixation au clapet.
Celui-ci est réalisé pour l'instant en cliquant d'acier de 0.02mm d'épaisseur et de Ø 5.75mm (à voir à l'usage).
Pour la réalisation de ces clapets, j'ai réalisé un montage pour pouvoir les tourner.
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-L'indicateur de distance du but
Cet indicateur est composé de 3 éléments; un axe solidaire du flanc droit de la glissière sur lequel tourne le tambour gradué et un engrenage droit de 15 dents.
Si l'axe est simple à réaliser, il faut être extrêmement prudent sur le taraudage de 1mm dans de l'acier stub.
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-Le tambour gradué à la forme d'une assiette retournée et cache à l'intérieur un engrenage au module 0.3.
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Les engrenages au module 0.3 seront réalisés ultérieurement car je ne possède pas ce type de fraise pour le moment.
les blindages du tube oléo-peumatique sont de simples tôles de laiton en 6/10 venant s'encastrer dans une rainure du plancher.
Actuellement la fixation de ces élément s'effectue avec des vis TF à fente.
Si j'envisage de laisser le canon non peint, cela m'oblige à repenser à une autre méthode de fixation pour ne pas voir le trait des fentes.
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L'affut du canon commence à ressembler à quelque chose.
Nota: toutes les écrous zingué seront remplacés par la suite par des écrous laiton.
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Prochaine étape: la suite de la glissière.