Canon de 75 modèle 1897

F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous tous, je ne manquerai pas de vous solliciter si j'ai besoin de photos complémentaires.
Cordialement
 
F

f6bqi

Compagnon
Suite de la construction:

Pour terminer la partie arrière de l'affut, il me restait à réaliser la boulonnerie de fixation de la bêche et les poignées.

Vu de l'extérieur, les têtes de vis ressemblent à des rivets. A l'intérieur le serrage est effectué par un écrou HK M1 (c'est petit) donc taraudage de rivets et réalisation des écrous.

Pour cela , il m'a fallu réaliser un dispositif de serrage des rivets sans toucher à la tête de celui ci.

Les 2 poignées de levage de l'arrière de l'affut sont également fabriquées mais n'ont pas encore leur forme définitive.
Il faut attendre que la tôle de couverture de l'affut soit en place pour leur donner la bonne inclinaison.

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Sur ce canon, le dispositif de freinage des roues est relativement complexe.
Le nombre de pièces à réaliser (36) est important et certaines sont des prises de tête à faire.

Une vue des constituants:
montage-freins-jpg.93025



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La barre de liaison relie les 2 montants de frein. Sa forme est particulière car elle passe sous
l'affut. C'est elle qui est poussée par les bras de levier pour assurer le contact des sabots de
frein sur les roues.

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Quelques autres pièces sont réalisées mais il en reste encore.

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93034
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Un petit plus qui est réalisé depuis un certain temps:
Les outils de base de l'avant train

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93035
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Prochaine étape: la suite du système de freinage
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Michel / Tous
Je suis toujours epoustouflé par la minutie et la patience dont font preuve les modélistes.
franchement bravo, c'est de l'art à l'état pur
Cdlt
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Je partage l'avis de Celestin : merveilleux tout cela !!!

Merci pour ce partage !

A + !

Beau94 :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci Célestin /Tous pour les compliments mais je suis loin de voir la fin du chantier.

Suite de la construction:
Les éléments des potences supportant l'axe de basculement des freins sont réalisés.
Support en Vé, palier d'arbre et platine de fixation).

Les corps des potences sont découpées à la scie bocfils dans une tôle de 2mm d'épaisseur puis
reprises à la fraiseuse pour les finitions. Le palier est une simple bague de laiton alésée
au Ø de l'arbre.

96778


Reste maintenant à les assembler.

Pour cela, il faut réaliser un gabarit pour la brasure des paliers d'axe car ces
pièces sont positionnées avec un angle particulier (8° vers l'avant).

Une simple tôle pliée avec le bon angle permet de s'affranchir des problèmes de soudure.
Un arbre provisoire permet le bon alignement des paliers.

Par principe,les différents éléments sont goupillés avec une tige de laiton pour
les maintenir temporairement en place.

96780


Un autre morceau de tôle me sert de gabarit de soudure pour les platines
de fixation de la potence.

Cette fois ci, le décalage vertical de 10° est réalisé par perçage.

La tôle est utilisée par retournement pour les pièces droites et gauches.

Celle ci me servira également de gabarit de perçage des flancs de l'affût.

96781


Une vue sur le montage de la potence sur l'affût.

96782


Les potences supportent l'arbre de levier sur lequel sont fixées les
supports de levier de siège du tireur et du pointeur.

Ces supports de levier transmettent le déplacement linéaire de la commande
de frein vers la traverse de freins via le tirant de frein et assurent
l'accrochage de l'abattage en position "route".

Un levier d'accrochage accolé aux leviers de siège permettent de
verrouiller la traverse de frein.

Un verrou situé sous le siège du tireur permet d'accrocher ou décrocher la fonction "freins".

L'horizontalité des sièges est réglé par la manivelle de commande de frein en mode "tir".
En mode "route" les sièges sont inclinés et non opérationnels.

Les supports de levier de siège sont des pièces tarabiscotées à réaliser et ont nécessiter
de nombreuses reprises à la fraiseuse.

96783


96784


Le taraudage des fixation du siège (vis de 1mm) est un moment délicat pour la vie du taraud.

Pour les sièges je n'avais pas de tôle de laiton en 1.5mm de disponible alors je me suis rabattu
sur une feuille de cuivre (matière que je n'aime pas trop travailler).


96785


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Le père noël est passé un peu en avance avec une riveteuse dans sa hotte.
je n'ai pas pu m’empêcher de l'essayer.

96787


96788


Bonne fêtes à tous.

Prochaine étape: la suite du système de freinage
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci Richelieu,
Ce n'est pas encore de l'arsenal mais je m'y emploi.
Cordialement
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite:
Une grande partie du système de freinage est placé sur les flancs de l'affût.
Pour le positionnement définitif de ces éléments, il faut que la plaque du dessus de flèche soit en place.

Donc je me suis attaqué à la réalisation de celle-ci.
C'est la première fois que je me lance dans de la tôlerie fine et travailler de la tôle
de laiton de 2/10 cela se supporte pas la moindre erreur (les rayures ou les coups sont irrattrapables).

Cette plaque du dessus de flèche comporte deux courbes et, arriver à former le laiton, n'est pas une sinécure.
La première étape consiste à former la tôle sur un Ø de 50mm pour lui donner le creux général.
Puis traçage et pose des renforts correspondant à chacune des entretoises

99717


Ensuite pliage des bords en faisant attention de ne pas marquer la tôle.

J'ai été obliger de casser les angles intérieurs des flancs pour ne pas marquer le laiton.

Le premier test de formage est partis directement à la caisse à rebuts dès la pose des rivets sur les bandes de renfort.

Le perçage des trous de rivets(Ø 0.8mm) et l'ajustage avec les tôles des flancs est faite au fur et à mesure.

Avec un peu plus d'application le résultat est là, non sans mal.

Les deux poignées sont rivetées et mise en forme définitive.
Les plaques de protection des anspects (genre de barre à mine qui permet de faire pivoter latéralement l'arrière de l'affût)
sont en place
la butée du refouloir.
La partie arrière de l'affût est terminée.Restera le passage à la peinture en final.

99718


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99720


La mise en place des supports d'arbre, à cheval sur le flancs et sur la plaque du dessus de flèche, m'a obliger
de refraiser 3/10 de mm sur le haut des platines de fixation des supports d'arbre ainsi que les plaques d'anspect pour que les pièces restent parallèle aux flancs.

99721


Les bras de freins supportant les patins de freins sont des tôles de 25/10 pliées suivant un angle de 115°
La partie intérieure est fraisée pour transformer cette plaque en une sorte de "U".
Les rivets visibles ne servent que pour le décors.
La partie avant est rivetée sur la tête de fourche.
Le trou elliptique permet à ce bras glisser sur l'axe des roues et de rapprocher le patin de frein vers la roue.
Une triangulation de cette pièce permet d'apporter la rigidité nécessaire au fonctionnement des freins.

99722


Une petite diversion dans le freinage, la fabrication de la butée à bille de la couronne de réglage
en azimut du canon. De même,l'axe de réglage en site et son engrenage sont réalisés.

99723


Prochaine étape: la suite du système du freinage
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite de l’aventure:

La température de l'atelier est propice en ce moment pour l'avancement du chantier
donc j'essaye de terminer la partie freinage.

Les barres d'arc boutants sont réalises et soudés en place.

101345


Les barres de liaison entre les freins et la glissière d'abattage sont également réalisées.
Pour l'instant, les goupilles de fixation ne sont pas mise en place définitives

101346


Vue de l'ensemble du freinage

101347


La tringle de commande des freins est découpée avec une scie Bocfil dans une tôle de 15/10.
Cette pièce est de forme arrondie et ce n'est qu'après l'avoir découpée que j'aurai pu la
faire droite et ensuite la cintrer.

101348


L'étape finale du freinage consiste à réaliser le boitier de commande.
Ce boitier est constitué de 10 pièces différentes.

Si l'axe est une simple formalité de tournage, certaines pièces demandent plus d'attention notamment
le boitier qui demande un certain nombre d'opérations avant d'arriver au résultat final.

Le plus chaud, c'est le filetage intérieur du diamètre de 10.5mm au pas de 0.25
sur une profondeur de 2mm.

N'ayant pas d'outil si petit, j'ai pris la décision d'utiliser un taraud cassé sur lequel
j'ai meulé 2 filets pour en faire un outil tout à fait convenable pour le laiton.

101352


L'autre opération pointue est le perçage et l’alésage de l'axe de la vis sans fin.

Une erreur de pointage de 2/10 m'a obligé à reprendre le diamètre de l'engrenage
et de reprendre les dents une à une pour un fonctionnement souple du boitier de commande.

Les constituants du boitier de commande

101355


Une autre vue de l'ébauche de la manivelle (pour info le foret est un 0.7mm).

101354


Le résultat assemblé:

Mise en place du boitier de commande

101353


Une vue de dessous donne une indication sur la tringlerie du freinage

101351


Prochaine étape: le système de réglage en azimut
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

MAGNIFIQUE
Dommage que tu doives le peindre. Il est si joli comme çà .....

Bonne continuation
 
F

f6bqi

Compagnon
Hé oui, d'autant plus que la couleur officielle est bleu ciel.
On était pas doué pour les couleur de camouflage à cette époque.
 
M

M Marc

Nouveau
trés belle réalisation

vraiment c'est plus du travail c'est de l'art :wink:
 
C

cefero

Ouvrier
Salut et bravo, un travail magnifique. Comme mes camarades, la mise en peinture me parait un sacrilege devant tant de beauté. j'espere que tu feras une montagne de photos pour toi avant de sacrifier ce chef-d'oeuvre sur l'hotel de l'exactitude (ils sont fous ces maquettiste). :prayer:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Effectivement le fait de le mettre en peinture va le rendre moins attractif au niveau des nuances entre les teintes de l'acier , du laiton, du cuivre et du bois.
je n'y suis pas encore, il reste encore quelques petites centaines d'heures à passer entre les plans, l'approvisionnement matière et la réalisation.

Voici une idée de la suite:
Pour l'instant ce ne sont que les plans. De plus l'atelier est un peu trop froid en ce moment.

Le système de réglage en azimut

montage réglage azimut.jpg


Une partie du système de réglage du site

montage réglage site.jpg


Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Et bien.... Moi qui n'apprécie pas les "armes" toutes catégories confondues, je suis extrêmement admiratif du travail ici réalisé, bravo, c'est magnifique. Comme d'autres, je regrette aussi la mise en peinture, mais, c'est une affaire de fidélité de reproduction et de goût... Encore bravo, je suis l'avancée du projet avec... gourmandise...!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Mais la peinture, est-elle obligatoire ?
Je trouverais ça dommage, car elle masquera le travail.
Peut-être un petit vernis de protection incolore ?
En tout cas, encore BRAVO !!!

Bonne journée.

jajalv.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Merci jajalv pour l'idée de vernis. Pour l'instant je suis loin de la fin mais c'est peut être une voie à creuser.

Pour l'instant quelques travaux d'ajustage pour le passage de l'esse de roue.

Deux photos:
Brasure des anneaux (Ø2mm sur les tiges des esses.)
On voit sur la jonction entre l'anneau et la tige la "crème" de brasure à l'argent.

102507


Mise en place sur la roue

102508


Cordialement
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite de l'aventure:

Le système de réglage en site et azimut.

Comme on peut apercevoir sur la vue 3D précédente, j'ai commencé par réaliser les couvercles des sphères
qui sont des opérations de tournage basique.
A partir d'un rond de 10mm, perçage d'un trou de 1.2 mm sur 8mm de profondeur puis avec une fraise
sphérique de 9mm mise en forme de la cavité sur 4.5mm.
le trou de 1.2 est taraudé à 1.6mm.
Ce taraudage permettra la fixation temporaire pour le tournage final.

103680


Les pieds des sphères sont réalisées avec le même principe.

103681


Le corps et le couvercle sont assemblés et collés avec une goutte de cyano pour l'opération suivante.

Pour réaliser l'extérieur, je n'ai pas voulu utiliser l'outil à tourner les sphères car
les contraintes de tournage sont trop importantes (épaisseur finale 0.5mm).

Donc j'ai recalculer les profondeurs à enlever tous les 0.25mm sur une distance égale au diamètre soit 10mm.
Un simple coup de toile émeri pour retirer les escaliers et la pièce est bonne pour le service.

103682


Les dernières opérations consistent à percer les taraudages à 1.8mm puis alésage à 2mm pour l'axe.
Reste à réaliser le trou de l'axe du volant qui est tangent au bord des sphères puis les trous de
fixation d'une pièce en forme de fer à cheval qui verrouillera le couvercle.

Le carter du couple roue, vis sans fin est une pièce qui est réalisée en mécano soudé.

Pour le carter, je suis parti d'un bloc de laiton de 17.75 x 13.5 x 6.75mm.
le résultat final est une pièce dont les épaisseurs ne sont que de 0.8mm

Un traçage précis des 2 axes est important pour le fonctionnement final.

103683


Pas moins de 12 opérations entre le brut et la pièce finale.

L'axe de la vis sans fin est percer en 2 fois de façon à ce qu'il n'y ai pas de dérive verticale.
le foret de 1mm ayant une fâcheuse tendance de se tordre sur cette distance.
Ensuite lamage successifs pour arriver au Ø de 5.2 pour le passage de la vis sans fin.

L'étape suivante est le lamage intérieur du passage de la roue dentée.
Après contrôle du centrage j'ai commencer par un lamage de Ø 6mm sur une profondeur de 5mm.
Contrôle et correction de l'axe en X et Y puis alésage jusqu’à la cote finale de 12mm.

Suis l'opération de lamage entre la roue et le passage de la vis.
La partie intérieure est terminée , on passe à la partie extérieure du carter.

103684


Fraisage des extrémités extérieure de la vis sans fin pour l'amener à la cote finale.

Fraisage de la partie supérieure.le carter de la roue est moins épais que du côté de la vsf.

Puis fraisage des parties arrondies par la même méthode que les sphères.
Un passage à la lime supprime le crénelage et donne un résultat tout a fait correct.

103685


le bloc des pattes de fixation est découpé dans une tôle de 1mm d'épaisseur.
Brasure des pattes de fixation suivis de la coupe du surplus intérieur et d'un nettoyage
à l'acide citrique.

103686


Un petit test de montage à son emplacement définitif

103687


Prochaine étape: les axes et engrenages
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Que dire...???
Bravo, c'est commun et pourtant... :prayer:
Je reste bouche bée

Pascal :)
 
F

f6bqi

Compagnon
D'abord merci à tous ceux qui m'encouragent dans cette aventure.

Pour l'instant, je me suis fixé la tâche de terminer le boitier de commande primaire de réglage du site.

Ce boitier à pour mission d'effectuer le pré-réglage en site de la bouche à feu en fonction de l'état
du terrain ou est situé l'affût.

Les axes sont réalisés dans un morceau de Stub et ne posent aucune difficulté particulière.

Les engrenages, au nombre de 5 sont différents en type et en nombre de dents.

Pour la vis sans fin, n'ayant pas la possibilité de faire des filetages au module (0.4) sur mon tour (RC6123), je me suis rabattu sur ma source de composants: L'OCTANT ou j'ai trouvé mon bonheur.

Pour les 2 engrenages droits, mon fournisseur ne disposant que de valeurs standard, je suis passé par la case réalisation.
taillage des ébauches puis fraisage des dents.

105278



Pour la réalisation des engrenages à 45°, je suis parti sur le constat que sur le net on ne trouve pas ou peut d'informations pratiques sur la réalisation des engrenages coniques droits.
Donc j'ai ressorti mon manuel de "Construction Mécanique" de 1965 et adapté les formules dans une feuille Excel.

Le résultat en image:
Les ébauches

105280


les engrenages terminés
105281


Pendant que je suis dans l'utilisation du diviseur et des fraises à engrenages, j'en ai profité pour
réaliser le pignon-écrou de la commande de hausse.

son ébauche

105283


le résultat

105284


Il restait à réaliser le dispositif de fixation des demi-sphères.
Après cogitation et essai infructueux, je suis reparti sur une solution utilisant un ressort en chrysocale sur lequel j'ai riveté les 2 picots de fixation ainsi qu'un écrou prisonnier.

105285


La mise en place de cette pièce est sportive car le moindre écart au montage le ressort
vous saute au nez.

Maintenant, une vue des différents constituants.

105291


L'ajustage de tous ces éléments, notamment les jeux de fonctionnement des pignons est une joyeuseté qui
prend quelques heures de prise de tête.

105286


Reste encore à réaliser un index et le verrou de blocage du volant pour la partie réglage du site. La prochaine étape consistera à réaliser le dispositif de réglage en azimut.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Super boulot. Merci de nous faire partager ta réalisation.

Bien, cordialement,

Daniel
 
F

f6bqi

Compagnon
Le réglage en azimut :

A l'époque de la conception de cette arme, le réglage en azimut d'un canon (correction latérale du tir)
s'effectuait habituellement par le déplacement de l'arrière de l'affût au moyen d'une barre d'anspect (genre de barre à mine).

La méthode est couteuse en efforts et peu précise.
L'une des innovations de ce canon consiste à ce qu'un seul homme puisse réaliser un réglage rapide , précis et qui ne bouge pas entre chaque tir.

Le principe:

Par l’intermédiaire d'un volant et d'un jeu d'engrenages, le pointeur agit sur une couronne dont le moyeu est un écrou.
La rotation de cet écrou provoque le déplacement latéral de l'essieu.
Cet essieu est immobilisé en rotation par un clavetage glissant situé dans l'entretoise centrale d'essieu.

Le centre de pivotement de l'ensemble est la bêche arrière.

Vue sur la couronne et l'essieu avant assemblage

106432



Le volant et son axe

106433


Les constituants

106434


La mise en place des éléments

106435


La suite consistera en la réalisation des sus et sous-bandes .
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Félicitations, ce n'est plus du modélisme ! C'est un travail d'orfèvre. :smt007
:smt023
 
L

lion10

Compagnon
bonjour


Que de temps passé !

J''aimerai en savoir plus sur la butée à bille, ses dimensions et si vous l'avez achetée ou faite par une astuce qui m'échappe.
Je pense par exemple :
- à 2 rondelles percées avec un diviseur,
- ces rondelles servant à maintenir les billes dans leur trou respectif,
- des vis imobilisent chaque rondelle en en les maintenant à la bonne distance l'une de l'autre, ces rondelles font office de flasque avec la distance qui convient par rapport au diamètre de la bille,
- des entretoises entre chaque rondelle pour éviter de trop serrer les vis.

Si vous les avez acheté que pensez vous quand même de cette solution ? Certe indirecte mais le principe est possible ?

cdlt lion10
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Pour répondre à lion10:
Toutes les pièces de ce canon sont réalisées ici.
Dimensions de la cage de retenue des billes: Ø 16, épaisseur 2, Ø des billes 2.6mm, matière : laiton
Les trous sont percés au diviseur.
Concernant la butée à billes, les 2 plans de roulement sont:
l'arrière de la couronne dentée,
l'alésage interne de l'entretoise centrale.
Le réglage de la pression sur la butée s'effectue par le pignon conique venant s’engrener dans la couronne.
Même si la cage se déplace latéralement pendant la rotation, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Butée à bille faite maison donc cela donne des idées.

Donc vous avez percé la cage de retenue des billes ; ce que j'appelais à tort un flasque, au diamètre des billes je suppose voir un peu plus en fonction de vos forets.
Ensuite pour le montage de la graisse pour retenir les billes pour ne pas qu'elles tombent ou plus simplement montage en tournant le canon de telle façon que l'axe de la butée à bille soit vertical.

Pour comparer par rapport à une butée achetée dans le commerce, les billes ne sont donc pas maintenues et il faut donc les positionner une à une au montage mais ce n'est pas gênant mais génial l'essentiel étant d'avoir réussi à la faire.
Auquel cas comment sont elles maintenues dans leur cage dans une butée achetée ?

cdlt lion10
 

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