Canon de 75 modèle 1897

C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Le danger provient surtout de la charge de poudre (noire bien sur) que l'on y introduit,l'excès en tout étant ,dans ce cas ,rédhibitoire !!!
Cordialement.
Alain
 
A

alainbiggun

Compagnon
avec une culasse à filets rompus ça t'obligerait à réaliser des douilles avec amorce..ou utiliser des 44 mag,30-30 pour avoir un bourrelet..

par contre,avec un modèle de 100 ans en arrière..ou avec bloc culasse tombant,gargousses papier...


yes,you can..

p'tain,ta réalisation est superbe!!

:supz:
 
F

f6bqi

Compagnon
Des nouvelles du chantier:
Le bras de culasse est entièrement terminé. Restera l'ajustage final sur l'écrou de culasse.

Par contre les dernières opérations m'ont donné quelques sueurs froides:

La jonction entre la plaque de fixation de la tige d'appui et la crémaillère (brasure à l'étain) n'a pas résisté aux chocs répétés engendrés par le marteau sur le percuteur.
Donc perçage d'un trou de 0.4mm sur la tranche d'une tôle de 1mm pour la solidariser avec la crémaillère via une goupille en acier.
127371


La réalisation du secteur denté sur le marteau n'a pas été une mince affaire car je n'avais pas prévu que la forme
particulière du marteau empêchait la réalisation de certaines dents.
J'ai dû me résoudre à terminer les dents (module 0.2) à la scie Bockfil et avec un outil de gravure pour finir leur profil.

Même si le résultat n'est pas parfait, l'ensemble est fonctionnel et les défauts pas trop visibles.

127372


Le bras de culasse terminé
127373


Armement du marteau
127379


Un petit retour en arrière sur la frette de bouche.

Il manquait les boitiers de protection des galets ainsi que les caches escamotables.
Les boitiers de protection sont symétriques.Pour les réaliser je suis parti d'un rond de de 8mm et en taillant
au diviseur les différentes faces et j’obtiens l'ébauche suivante

ébauche d'un cache
127374


L'intérieur est aléser à la profondeur du galet puis tronçonnée. Un petit coup de lime pour mettre à la bonne épaisseur.

Les constituants des boitiers
127375


Les caches mobiles sont de simple plaque de tôle possédant un pan coupé et plaqués par 2 ressorts positionnés sur un guide.
Il n'est pas évident de trouver de la corde à piano de 15/100 sauf à en acheter 10Kg.
La chance m'a aidé en trouvant ce ressort dans un vieux lecteur de DVD. Le recyclage c'est utile..

Un essai provisoire sur le berceau coulissant valide la dureté des ressorts.
127376


Position de repos, les galets sont cachés
127377


Galet découvert
127378



La prochaine étape consiste à réaliser l'écrou de culasse.

Même si c'est une pièce très simple, le fait de réaliser un filetage au pas artillerie de 1,50mm me pose pas mal de questions
sur la réalisation des outils de filetage intérieur et extérieur.

Par exemple utiliser une plaquette standard mais orientée différemment pour obtenir un angle de 10°/50° ou 5°/55° ce
qui correspond à un angle classique de 60°.

Trouver un fabricant qui à dans sa gamme d'outil ce genre de plaquette ?
ou réaliser les outils à partir d'un barreau.

Si pour le filetage extérieur l'inclinaison vers la droite d'un outil classique est facilement réalisable, pour
le filetage intérieur il faut réaliser un porte plaquette spécifique donc du travail en perspective.
 
E

epine43

Compagnon
bravo ! nous n'aurions jamais imaginé une telle complexité de mécanisme ! on en apprend beaucoup , merci.... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Et surtout la taille à coté de la très grosse pièce de 1 centime :shock:

Tu dois effectivement sérieusement te faire c..... pour usiner certains détails

C'est fabuleux comme travail :prayer:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir épine43,
Il faut savoir que ce canon construit en 1897 était très en avance sur son temps devançant tous les modèles des autres pays et vendu à de nombreuses nations.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est des vraies pièces de 1 centime ? :-D
Je déconne !!!!
Trop fort ! :prayer: :prayer: :prayer:
Georges
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Georges de Villette a dit:
C'est des vraies pièces de 1 centime ?
Ben oui !
Et la barre du "1" ne fait qu'un mm de large ( si je ne me trompe pas).

Mais il y a truc !!! :smt039
Avec les plans, on lui a livré un microscope ! :axe:

Bravo mille fois. :smt038 :smt041

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
F

f6bqi

Compagnon
Pour les plans, ils sont réalisés au fur et à mesure. Quand au microscope, il est réduit à une loupe d'horloger.

J'ai enfin trouvé un fabricant d'outils carbure qui propose dans sa gamme des plaquettes au pas d'artillerie.
Une personne sympathique de la société VARDEX France à bien voulu prendre en compte ma demande et
me rediriger sur un distributeur proche de mon domicile.

Seul le modèle extérieur est disponible pour l'instant. La plaquette intérieure sera mon cadeau du mois de janvier.
Le père Noël est en retard cette année.

Les portes outil du commerce affichent des prix incompatibles avec les revenus d'un retraité.
Des recherches sur le net pour trouver un plan coté de ce type d'outil sont rester vaines.

Donc j'ai pris la décision de réaliser le porte outil spécifique.
La plaquette en ma possession à une largeur de 16mm et mon tour accepte de outils de 10mm max.

Un compromis s'impose, je possède dans mon stock un outil à tronçonner ARS en 12x12mm non utilisable actuellement.
En fraisant la semelle de cet outil sur 2mm, il rentre dans mon porte outil et devient compatible.

La largeur de l'outil, 12mm est suffisante pour une bonne assise de la plaquette.
Pour réaliser l'angle de dépouille et celui de coupe, il faut que la semelle de la pastille soit inclinée de 15° vers l'avant.
J'en profite pour donner l'angle d'hélice prescrit pour le Ø de 21mm soit 1.5°.
Un montage sur la table articulée permet de caler les angles prescrits.

131013


Le perçage de la fixation est réalisé.Le trou de fixation de la plaquette est de 3.9mm, trop petit pour une vis de 4
donc taraudage à M3 et réalisation d'une douille de centrage et de compensation entre les angles de plaquette et de la vis.

131014


La plaquette extérieure au pas d'artillerie VARDEX 3ER16BBUT
plaquette-pas-artillerie-jpg.131015


Montage plaquette sur le porte outil
131016


Je suis prêt à affronter mes premiers essais de filetage au pas d'artillerie.

L'outil à fileter intérieur sera un peu plus sioux à réaliser.
Pour ceux qui sont intéressés par le plan des portes outils voici le fichier PDF de mes cogitations.




Une pièce de plus est réalisée pour faire avancer le puzzle du canon.

L'extracteur:
Cette pièce est cachée dans la culasse et est manœuvrée par une came située sur l'avant de l'écrou de culasse.
Un levier solidaire de l'axe de l'extracteur permet une utilisation manuelle.

L'idée d'une réalisation en mécano soudé m'a effleuré l'esprit par la simplicité mais devant la fragilité des
soudures à effectuer j'ai opté pour la solution du taillé dans la masse.

Première opération, perçage de l'axe au Ø 1.8mm puis,
Au tour en 4 mors et contrepointe saigner les passages entre les flans et la came.
Du fait de l’excentricité, les profondeurs de passe sont faibles et les bruits stressants

131017


suppression d'un maximum de matière à la scie bocfil et à la fraiseuse

131018


Puis séance d'ajustage pour obtenir la forme finale.

131019


Restera plus que le perçage de la fixation par goupille et l'alésage du passage du bourrelet
de la cartouche une fois en place dans la culasse. Voir la pièce jointe porte outil à fileter exterieur & intérieur.pdf
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
Fernand Raynaud a posé la question : combien de temps le cerveau de F.... met-il pour se refroidir ? un joyeux Noel a qui trouve la réponse....
moi il m'épate ! :eek:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Un seul mot !!!!!!
RESPECT !!!!!!!!!!!!!!! :prayer:
Georges
 
C

Charly 57

Compagnon
Je n'ai pas de mot assez fort.

Et dire qu'au début, tu voulais le peindre !!!!
J’espère que tu feras un album photo papier comme support de présentation histoire de tracer cette aventure.
(l'informatique se perd trop vite )

Bon Noêl
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci epine43, georges de vilette et Charly57 et les autres.
La trêve des confiseurs est passée donc on se remet à l'ouvrage.

Maintenant que le porte outil à fileter est réalisé, il faut l'utiliser.
C'est la première fois que je réalise un filetage au pas d'artillerie.

Donc c'est parti pour l'ébauche de l'écrou de culasse.
Tournage du Ø extérieur du filetage et réalisation de la gorge de dégagement de l'outil.

J'ai choisi la pénétration radiale par simplicité ne sachant pas si c'est la meilleure méthode.
Sur mon petit tour, il n'y à pas de frein pour arrêter le mandrin donc c'est la méthode de la manivelle pour remplacer le moteur en vérifiant bien que l'alimentation du tour est bien coupé.
Le logiciel de calcul de filetage VARDEX indique 10 passes pour le réaliser.
Et c'est parti.
Au fur et à mesure, les copeaux s'enroulent parfaitement
Le résultat.

133394


Un zoom sur le filetage. les filets sont brillants impec!

133395


Le brut est tronçonné et mis à la longueur définitive.

133396


Concernant le contrôle dimensionnel, la méthode des piges ou la bague de contrôle est obligatoire.

N'ayant ni l'un ni l'autre, je suis parti sur une méthode qui me sied bien:
un fil de laiton de 8/10 enroulé tendu dans les filets et mesure du résultat sur le diamètre externe du fil.

Ne sachant pas calculer la valeur théorique pour le pas artillerie, j'ai dessiné un plan qui intègre
l'écrou et le fil.
le résultat de la mesure: 3/100 d'écart entre la valeur théorique et la valeur mesurée.
Le filetage est accepté.

La prochaine étape consistera à réaliser le canal du percuteur une foi positionné dans le manchon de culasse.

Une autre pièce est également réalisée.
La chape et sa clavette.
Cette pièce mobile assure la liaison entre le piston du vérin et le manchon de culasse.
Une clavette de sécurité effectue le lien entre ces 2 éléments. La clavette ne peut être retirée que lorsque le
bras de culasse est en position "ouvert".
La chape est réalisée en mécano soudé en partant de 2 morceaux de cornière cintré au Ø du manchon de culasse.
Un morceau de tôle de laiton est brasé sur le chant.
Un peut d'ajustage pour obtenir la forme finale. Le logement de l'écrou écusson sera réalisé au montage définitif
de la glissière.

133397


La clavette est un simple petit morceau de laiton comportant une rainure sur le côté pour réaliser le détrompage.

133398


La chape assemblée et prêt à être mise en place.

133399


L'image en mode macro est redoutable. Les défauts apparaissent immédiatement.

la prochaine étape consistera à réaliser le porte outil pour le filetage intérieur.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ton filet est magnifique Michel !
Je n'ai jamais essayé de faire un filet à la main ?
Pourtant avec le carbure il faut rentrer dedans ?
Je ne comprends plus rien !!! :oops:
Georges
 
E

epine43

Compagnon
ne nous remercie pas , c'est toi qui nous ravit ! en plus tu trouve des solutions incroyables pour des problemes a priori insoluble , imaginer ton cerveau en ébullition nous réchauffe ! et faire du petit et plus difficile que le moyen ou gros.... :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
Petit changement de stratégie, l'atelier ayant une température proche de la température externe, je me suis tourné temporairement vers des travaux d'intérieur.
A savoir avancer sur les plans de l'avant train.
La tôlerie n'est pas mon point fort, aussi je me suis appliqué à contrôler toutes les dimensions des tôles ainsi que les pliages.

Voici une vue de coté de l'avant train.

136763


et une autre vue de l'arrière

136764


Il reste encore pas mal de travail de dessin pour que tout s'articule parfaitement.

Passage à la partie réalisation.

Les flancs sont en tôle de laiton 10/10 eme.
Les ébauches sont collées par 2 au double face et découpés à la scie bocfil.
Ensuite perçage à 0.8mm des emplacements des rivets

Les flancs extérieurs

136765


les flancs intérieurs

136766


Les cornières sont mises en forme puis ensuite montées sur les flancs et rivetées.
Un pion me permet de centrer parfaitement le pliage des cornières extérieures.

136767


Après la séance de rivetage voici les flasques extérieurs terminés

136768


Puis les flasques intérieurs

136769
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Toujours aussi fort !
Et le froid n'a pas le dernier mot.
Bravo.

Bonne soirée.

jajalv
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Michel ,
Tu dis :
f6bqi a dit:
Les flancs sont en tôle de laiton 10/10 eme.
Les ébauches sont collées par 2 au double face et découpés à la scie bocfil.
Ensuite perçage à 0.8mm des emplacements des rivets
Comment fais tu pour décoller ces deux toles de 1 mm sans les tordre ?
Georges
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour georges de villette,
Pour séparer les 2 tôles, je chauffe modérément l'ensemble sur une plaque électrique puis avec un petit morceau de bois je les fait glisser et cela se désolidarise facilement.
Reste le nettoyage de la colle avec du white spirit ou du diluant de vernis à ongles de Madame.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci pour la réponse Michel !
Un truc à retenir !!!
Georges
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a vous !!

c'est magnifique travail !! :prayer: :prayer:

bravos a vous

cordialement le perceur fou :smt003
 
S

stefter

Apprenti
f6bqi a dit:
Si la crémaillère au module 0.2 ne pose pas de problème pour la réaliser, il n'en n'est pas la même chose pour l’engrenage solidaire du marteau.

Impossible de trouver une fraise au module 0.2. Donc en désespoir de cause, j'ai entrepris la réalisation d'une fraise.
A partie d'un morceau de stub Ø10 réalisation de rainures triangulaires au pas de 0.628mm avec un outil carbure taillé maison (ancien foret pour CI).

Sur mon petit diviseur Emco, taille des 6 faces de coupe puis taille du dé-talonnage à 15°.
Le choix de 6 coupes est lié au diviseur (48/8 trous = 60° et 48/2 trous =15°)

Reste à réaliser le traitement thermique et la, c'est une autre histoire car pour l'instant je n'ai pas trouver de solution qui me convienne et les sociétés contactées ne font pas dans l'unitaire.

125806


salut michel!
je travail dans le traitement thermique et peu te depanné gracieusement!
mon patron ne dira rien!

ce serait dommage que tu soit en panne pour ce genre de détail.
bravo pour ton travail!
je peu te donner mes coordonées par MP si tu es interresser
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci stefter pour votre offre concernant le traitement thermique.
J'ai résolu mon problème par une méthode sauvage ; a savoir: porter au rouge clair la partie taillée et la plonger dans de l'huile moteur.
Puis revenu de la pièce dans le four de madame pendant 2 heures.
La dureté obtenue ? mystère mais suffisamment dure pour tailler les 2mm de l'épaisseur du pignon.
Cordialement
 
S

stefter

Apprenti
f6bqi a dit:
Merci stefter pour votre offre concernant le traitement thermique.
J'ai résolu mon problème par une méthode sauvage ; a savoir: porter au rouge clair la partie taillée et la plonger dans de l'huile moteur.
Puis revenu de la pièce dans le four de madame pendant 2 heures.
La dureté obtenue ? mystère mais suffisamment dure pour tailler les 2mm de l'épaisseur du pignon.
Cordialement

le principe est bon!

en cas de besoin ,l'offre reste ouverte...
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Bravo pour votre magnifique travail !!

Merci pour le fichier "Porte outil à fileter .....pdf"

j.
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite de l'avant train:

Il faut que je termine la partie centrale de l'avant train avant de pouvoir commencer l'assemblage des tôles et le nombre de petites pièces à réaliser est important.

3 blocs de bois aux dimensions intérieures des caissons sont fixés temporairement par une vis centrale. Cela permet de positionner les flasques à leur emplacement définitif.

Une échancrure identique sur ces flasques permet d'obtenir la référence pour prendre les mesures.

Première étape:
La mise en place et le rivetage des manchons de fixation des volées.
Les manchons:

143803


Les vis à tête hémisphérique sont fabriquées à partie de pointes laiton et filetées.
143804


Puis les pièces de fixation du têtard du timon sont mises en place

143805


En suivant, le timon:
Cet ensemble de 270mm de long est démontable en 3 éléments.
Chaque sous ensemble est particulier et utilisent des éléments de verrouillage différents.

L'arrière du timon est une pièce de bois (poirier) en forme de double tronc de pyramide accolés par leur base.
Cette pièce doit s'ajuster parfaitement entre les 2 flancs intérieurs.
Elle est guidée par 4 brides qui épousent les formes des flasques.
Une pièce en forme de selle est rivetée sur le manchon et assure un renforcement.
Une chevillette clef permet de solidariser le timon a l'avant train.
celle ci possède une forme particulière (hexagone)au niveau de la tête et l'intérieur est également un hexagone concentrique au premier.

143806


Détail de la partie avant

143807


La partie centrale du timon, également en poirier, possède sur une extrémité une goupille de détrompage pour la liaison
de la partie arrière du timon.

143809


A l'autre extrémité, un autre dispositif guide la liaison et empêche la rotation.

143810


La partie avant est constituée d'un tube qui s'emboite sur le timon central.
Il comporte la partie femelle du dispositif de détrompage.
C'est sur cette pièce que seront fixées les branches de support ainsi qu'un anneau.

le timon mis en place avec son dispositif de verrouillage

143808


C'est à la place de la vis sans écrou que vient se fixer la servante.

Est également réaliser la servante de l'avant train. Elle sera mise en place plus tard lorsque les roues seront installées.

143811
 
B

BB42

Apprenti
salut,

beau travail :prayer:

dis moi, ton pseudo ne serait-ce pas ton indicatif radio amateur ?? :roll:

BB
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 595
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 524
Bruno26
Bruno26
L
Réponses
33
Affichages
2 923
thierry74
thierry74
C
Réponses
11
Affichages
1 088
CALCULATE
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
816
Dudulle
Dudulle
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 347
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 349
focalefixe
F
esloch
Réponses
52
Affichages
2 055
esloch
esloch
S
Réponses
30
Affichages
3 220
strahm
S
L
Réponses
77
Affichages
7 059
Lucuferus
L
Haut