Moulinet de peche à la mouche fait maison

  • Auteur de la discussion Triton33
  • Date de début
T

Triton33

Nouveau
Bonjour à tous
Passionné de peche à la mouche et d'usinage, j'avais depuis quelques temps en projet de raliser mes propres moulinets.
Voici un premier modèle réalisé en alu 7075 anodisé, les pièces du moyeu sont en Inox 6F, la visserie, les pièces qui composent le guide soie ainsi que le support du porte moulinet sont en titane, le frein est en PTFE vierge.
Sur ce modèle le cahier des charges était un moulinet solide, un frein réglable puissant et progressif avec systeme anti-retour et une bobine "large arbord".
Le pochain modèlele aura un frein moins dimentionné et l'accent sera porté sur la légèreté avec un bati en carbone.
Merci pour tous les tuyaux glanés sur le forum.
IMG_5316.JPG

IMG_5317.JPG

IMG_5318.JPG

IMG_5319.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne suis pas pêcheur:) , juste pécheur:spamafote:, mais j'admire la qualité de ton travail , et le super design, bravo :smt023
 
J

Jivé

Ouvrier
Là, il y a de quoi brider de puissants rushes ! Quel plaisir de mouliner sa propre mécanique.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est usiné dans la masse avec une fraiseuse conventionnelle aidé d'une dro ou c'est automatisé en partie, en trichant diront certains, en utilisant une cnc ?
Je ne vois pas de vis à bille pour de l'indexage sur le cylindre moleté, alors à quoi servent les trous fraisés répartis sur un cercle, puisqu'il y a le pignon pour l'anti retour ?
Vous n'avez pas eu besoin d'intercaler un ressort pour un serrage du frein avec la bague en nylon plus progressif et pour compenser un jeu axial selon le serrage de cette bague ?
La poignée est elle usinée ou est ce du cintrage de tube ?

En tout cas l'aspect fini est parfait.
Concernant la pêche en rivière je pense puisque vous parlez de mouche que le moulinet est peut être surdimensionné, sauf si vous avez la chance et la possibilité d'utiliser cette technique en bord de mer, en imaginant qu'à l’immensité de l'océan est associé de gros poissons même en bord de mer ?
cdlt lion10
 
T

Triton33

Nouveau
Pour répondre à Lion10 tout est tallé masse et fait uniquement en conventionel sur mon tour et fraiseuse avec un diviseur, voici l'autre face de la molette de réglage du frein, la bille est visible et est poussée par un ressort. La bobine fait 90mm de diàmètre et l'ensemble fait 210grs et est prévu pour une utilisation en rivière pour soie de 5 à 6. La "poignée" est la pièce moletée sur la bobine, si vous faites allusion au porte moulinet il est lui aussi taillé masse et n'est pas cintré, il m'a d'ailleurs demandé quelques heures de travail. Les 2 barres titane du guide soie sont cintrés quand à elles.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok merci pour les précisions.
Les 2 barres titane du guide soie sont cintrés quand à elles.
C'est à celles ci donc que je faisais allusion, je pensais que vous aviez usiné 2 portions de tore et l'usinage aurait été intéressant.
Le cintrage ne laisse apparemment pas de trace sans doute car vous aviez des galets ad-hoc.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

philmaine

Apprenti
Il est Top ce moulinet vraiment une superbe réalisation Bravo
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce travail de "pro" (Pas trop habitué ici...) !!!
Là on n'est plus dans le bricolage du dimanche...
Avantages par rapports aux moulinets du commerce haut de gamme ?
A suivre,
JASON
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 637
françois44
françois44
Haut