Merci à tous ceux qui m'encouragent a aller de l'avant.
Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux.
La glissière est, sur l'original, une pièce de fonderie fort complexe.On y trouve:
- 2 vérins oléopneumatique qui sont forés sur une longueur de 1.70m environ
- le dispositif amortisseur à clapets inclus dans le tube oléopneumatique
- les queues d'aronde servant de guide à la bouche à feu
- le système de freinage du tube à feu lors de la remise en position de tir.
Ici, toutes ces fonctionnalités sont réalisées individuellement et assemblés par soudure à l'étain ou par vissage pour obtenir le résultat escompté.
Les têtes de vis seront masquées par de l'enduit et la couche de peinture finale.
Le plancher de la glissière est taillé dans un plat de laiton de 25x5x172 et mis aux cotes finales 21x4.5x171mm.
le fraisage de la première rainure de 8mm pour le tube oléopneumatique se passe sans commentaires.
Au démontage de la pièce de la table de la fraiseuse, horreur, la pièce est toute tordue.
Près de 3mm de courbure sur les 171mm de la pièce.
Je pense que c'est lié aux tensions internes lors du laminage du brut en usine.
Il me semble que la faute que j'ai commise est le fait de ne pas avoir fraisé les mêmes quantités de matière sur les différentes faces du brut.
Donc, passage par le four familial pour une montée en température à thermostat 9 pendant 2heures puis refroidissement jusqu'au lendemain.
La courbure est toujours présente mais semble un peu plus faible.
Pour redresser la barre, je me suis servi de la fraiseuse comme d'une presse.
Mise en place aux extrémités de la pièce de 2 forets de 8mm et mesure de la bosse avec la DRO de l'axe Z puis, par appuis successifs sur la partie la plus haute j'arrive à obtenir une planéité de - de 2/10 entre différents points.
Fraisage sur l'autre face d'une rainure de 4.5mm avec une fraise de Ø4. Après quelques décalages de 0.25mm de la fraise, la rainure est terminée.
Mise en place provisoire du tube du vérin pour contrôle si le chariot passe bien au dessus (2/10 de mm).
L'épaisseur du voile restant entre les 2 tubes est de 3/10 de mm.
L'opération suivante consiste à réaliser 2 rainures du plan incliné avec un angle de 0°37'12" sur une profondeur max de 1.4mm pour les patins de pan incliné.
Bridage sur la table de la fraiseuse avec des cales pour faire la pente correcte.
Les perçages et taraudages des vis de 1.2mm sur les tranches sont de simples formalités.
Les flancs de la glissière sont fraisés de la même façon que le plancher et avec comme résultat les mêmes défauts.
Donc correction avant de poursuivre les autres opérations.
Pour la queue d'aronde à 30°, n'ayant pas de fraise spécifique, je me suis servi d'un foret à centrer comme fraise. Même ci ce n'est pas très académique, c'est efficace.
Montage du volant de commande de la vis de pointage sur le flanc droit.
Le tube oléopneumatique est un simple tube laiton, Ø8mm extérieur et Ø6mm intérieur et comportant à chaque extrémité un filetage Ø6.3x0.25 sur 4.5mm.
La difficulté consiste à fileter au tour un pas de 0.25mm.
Trouver une plaquette ou un peigne carbure dans cette dimension est utopique.
Pour faire un outil à fileter miniature, je suis parti d'un taraud M3 finisseur sur lequel j'ai supprimé toutes les dents d'une rangée sauf une par meulage pour obtenir mon outil.
Un petit coup de disqueuse sous la loupe pour affiner la pointe de l'outil.
Essai sur une chute de tube pour déterminer la profondeur de passe (je me méfie du calcul théorique pour ces dimensions).
Avec des passes de 5/100 on voit s'enrouler un petit copeau. Signe que le filetage progresse bien.
Après 2 essais, passage sur la pièce définitive.
Une séance de polissage intérieur plus tard, le tube est près pour les essais préliminaires.
Restera encore à percer le trou de liaison avec le vérin et le trou de la valve de remplissage de l'huile.
Le piston libre.
C'est ce piston qui fait la séparation entre la partie "huile" et la partie "air".
Le principe:
-lors du tir,le recul du tube à feu provoque l'afflux d'huile au travers d'une valve qui est ouverte vers le piston libre et comprime le volume d'air dans le tube oléopneumatique.
-en fin de recul la pression de l'air comprimé repousse le piston libre vers sa position de repos au travers de la valve fermée qui possède un petit canal de fuite pour ralentir la vitesse.
La réalisation est un simple rond qui possède 2 rainures circulaires pour les joints.
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Présentation de la glissière assemblée provisoirement sur l'affût
Une autre vue sur la partie arrière de la glissière
Prochaine étape: la suite de la glissière.