Calcul porte-à-faux barre alésage

Domidupays
Nouveau
20 Juillet 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous , voila me présente un peu pour mon premier message sur le site , je suis débutant en usinage , j'ai bien usiné sur une rectifieuse, et fait du tournage pendant des dizaines d'années mais ce n'était pas des métaux , l'usine vient de fermer .
En faite j'ai eu mon cap dans les années 90 et donc actuellement je me retrouve étudiant pour me remettre a la page , c'est une des principale raison de mon inscription sur le site ..

Durant la semaine de stage , j'ai assisté a un alésage intérieur sur une bonne longueur , l'ouvrier m'a parlé de la longueur de l'outil , de la règle de la sortie de la barre , je l'ai bien noté seulement je le retrouve pas entre ce que je note dans les ateliers , ce que j'ai écrit : il a du me dire qu'une sortie de barre c'est 7*diamètre de la barre (c'est a dire la section du porte plaquette) .

Exemple : une barre alésage S40V-SCLCR12 40 étant le diamètre x 7 = 280 mm de sortie ....... Est ce que c'est bien ça ???
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Oui on peut faire des règles
Je pense qu’on doit les retrouver chez les carburiers
Mais mais
Il y a tellement de paramètres qui rentre en compte qu’il est délicat de donner une règle passe partout
Par exemple en demandant à gougolle « sandvik longueur d’alesage en tournage » parmi toutes les réponses qui sont TOUTES intéressantes
On trouve ceci
Bonne lecture
Et je pense qu’on doit trouver la même chose chez les autres carburiers
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Désolé
Je viens de voir que le lien que j’ai mis correspond à des outils spéciaux anti vibratoire
Mais tu peux faire une recherche comme je disais plus haut
Par exemple en demandant à gougolle « sandvik longueur d’alesage en tournage »
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 507
Cannes
Je suppose que cela dépend du type de matière usiné ?
Et des profondeurs de passes, et de l'état de surface qu'on souhaite.
Bref, je suppose que les régles des catalogues doivent être prises comme des indications, à adapter en plus ou en moins selon les conditions et les objectifs.
Mais je ne suis qu'un simple amateur, alors ....
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr c’est une base d’autant plus qu’il parle d’une force de coupe ... qui n’est jamais étudier par le professionnel et l’amateur , il faudrait avoir besoin de faire du travail en grande série pour etudier tout ça
En général c’est l’habitude et l’intuition ( le pif) qui détermine le choix
On pourrait aussi parler de la forme de la pastille ( positive , négative, acuité de l’arete tranchante etc
 
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
296
Les opérations d’alésage en tournage sont toujours délicates, car il y a souvent le souci du rapport diamètre longueur qui est plus problématique que en tournage extérieur.
Je suis souvent confronté à ce problème et il y a aussi le souci de pièce avec un fort diamètre extérieur et un petit alésage, donc le problème de la limitation de broche et si faible limitation de broche = faible vitesse de coupe.
 
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
296
J’ai déjà utilisé une barre d’alésage diamètre 20 qui faisait 14x le diamètre.
 
doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
Alors un petit calcul : 20x14=280mm

Pour avoir l'équivalant avec une barre acier normale 280/4=70mm, c'est émorme :shock:
 
Domidupays
Nouveau
20 Juillet 2019
7
Oui Dodore merci de ta réponse, je viens juste de débuter dans les métiers alors les barres antivibratoires c'était pas exactement la question, je suis aussi tombé sur le site de Sandvik mais pas vraiment de réponse claire et précise ...
Bien sûr il y a énormément de paramètre à prendre en compte, type d'usinage, outil, capacité machine, type de matériaux ...
En fait Woz répond complètement à la question ... C'est les règles "paramètres" dont j'avais entendues parler ...

Merci pour vos commentaires ..
 
tack
Nouveau
30 Septembre 2018
11
FR-72 Le Mans
Par expérience travaillant sur de la grande dimension ( mon tour un mazak ct4500m avec mandrin de 800) je sui souvent confrontés a fes alésage de grande longueur.
Pour en venir a la valeur de sortie de barre même ce sui rst donner par sandvick( on bosse qu avec cette marque sur le matos d'alésage) il n y a aucune règle si ce 'rst qu'à une certaine valeur cest sur sue sa ce passe mal.
Il faut tenir compte de la matière géométrie de plaquette rayon de plaquette nuance de plaquette et géométrie de l'arrête de coupe . Vitesse de rotation qui influ sur la vitesse de coupe( pour moi une galère sur les petits diamètre car brider a 500tr) la vitesse d'avance ( parfois pas assez d'avance et ca vibre. Cest plus l'expérience qui détermine la sortie. Après certains outil sont impressionnant sur leur capacité mais le prix calme . Pour exemple une barre diamètre 60 longueur 550 en capto c8 silenttool il faut compter 7000 a 8000€ sans les tête interchangeables.
 
Haut