Dépannage câblage électrique moteur

  • Auteur de la discussion mahsop
  • Date de début
M

mahsop

Nouveau
bonjour

j'ai une rectifieuse plane, je veux câbler le moteur d'axe Y triphasé avec deux fin de courses de façon le déplacement lors de rectification sera lentement (pas à pas).
Quels sont les composants électriques que je dois utilisé pour réaliser le câblage?
 
G

gatchou

Compagnon
Bonjour,
je ne comprends pas ce que tu veux faire , les fin de courses coupent les cotacteurs . Peux tu nous expliquer ton intention ?
 
M

mahsop

Nouveau
je veux que le moteur tourne lentement (par exemple utilisé potentiomètre) comment je peux brancher et commander la vitesse du moteur?
 
F

FB29

Rédacteur
câbler le moteur d'axe Y triphasé avec deux fin de courses de façon le déplacement lors de rectification sera lentement (pas à pas).
je veux que le moteur tourne lentement (par exemple utilisé potentiomètre) comment je peux brancher et commander la vitesse du moteur?
Tu veux donc que la table fasses des allers-retours entre les deux fin de course à vitesse lente ?

Pour obtenir la vitesse lente, une seule solution, utiliser un variateur. Ensuite regarder dans sa documentation comment câbler les fin de course pour lui faire faire des va et vient. Je ne pense pas que cela soit très compliqué, il suffit probablement de brancher les contacts NO des fins de course sur les entrées Forward et Reverse du variateur :meganne:.

Sur un XSY-AT1 par exemple, entrées X4 et X5.

Capture d'écran 2024-04-29 172736.jpg


Pour choisir le variateur tu te bases sur les caractéristiques du moteur concerné.

Ça c'est pour le principe de base. Ensuite il faut voir comment cela va s'insérer avec le reste de l'électricité de la machine, mise en route, arrêt ... ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 612
chabercha
chabercha
H
Réponses
90
Affichages
4 023
Papy54
Papy54
L
Réponses
30
Affichages
10 039
Burg1293
B
den's 12
Réponses
13
Affichages
70 398
yvon29
yvon29
Haut