1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage étau rectifié 4 faces

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par heidi, 13 Août 2017.

  1. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonjour,
    Tout dernièrement je me suis laissé tenter par l'achat de 2 étaux rectifié 4 faces avec braidage par rainure latérale
    -ces derniers sont numérotés mais ne comporte pas de marque;il y a un 125 et un 100;ce genre d'étau me permet de brider des pièces longues à la fois sur la rectif plane voir sur la fraiseuse
    Les mors comporte des taraudages pour vissage de butée pour travail en série
    J'aimerais connaître le nom du fabriquant et avoir des conseils pour son bridage sur ma Dufour
    Les rainures latérals ne sont pas normalisées
    P1160742 (800x600).jpg
    Comme vous pouvez le constater la rainure larérale n'est pas normalisée
    P1160740 (600x800).jpg
    En fraisagel'étau doit plaqué fermement et ne pas réagir latéralement;il y aune rainure de centrage rapide au dessous;d'habitude les rainures latérales n'ont pas de talons!! comme les Sagop
    L'ouverture des mors comporte plusieurs crans d'arrêt;ça respire la qualité
    P1160739 (800x600).jpg
    J'ai visionner les tutos sur les différences entre étau de fraisage et étaux de perçage;ces derniers sont surtout destinés à la rectif plane mais ils pourraient être utiles sur la Dufour pour les pièces longues
    A bientôt bon dimanche:wink:
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Re bonjour,
    La spécificité des rainures latérales de ces étaux n'inspire pas grand monde
    La pluspart n'ont qu'une rainure classique et se brident sans soucis
    P1160959 (800x600).jpg
    P1160960 (800x600).jpg
    Ce Sagop équipe la traiseuse des outilleurs qui surfacent les blocs d'acier d'outillage des outils de presse;il n'a jamais bougé malgré un usage intensif journalier
    La table de la fraisuse est importante(5 rainures);le centrage de l'étau est assuré par un lardon
    Le mors fixe et le mors mobile sont plus larges que la base;le bridage de ce faux 4 faces ne peut pas se faire sur le coté
    Dans mon cas ce sont de vrais 4 faces;les rainures latérales à talon ont peut être un lien avec cette particularité
    Qu'en pensez vous? le lardon de centrage fait 18;la table de la Dufour n'a que 3 rainures
    Mizou s'est usiné des brides similaires en massif pour sa 52.VOIR SON SUPER REPORTAGE
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 446
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonjour,
    Bien vu pour la course perdue sur le transversal
    Dans son superbe reportage sur la restauration de sa Dufour52 page25 l'ami"mizou" en a fabriqué pour un étau similaire
    avec rainures latérales classiques
    http://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-52.65568/page-25
    bridage étau rectifié 4 faces.png
    Normalement le vrai 4 faces est utilisé en rectif avec bridage par plateau magnétique;la rainure larérale à talon permet peut être de brider des accessoires
    Les efforts en fraisage sont nettement plus importants
    Je ne regrette pas cet achat peu onéreux;destiné avant tout à la rectif plane il pourrait servir pour du petit fraisage en l'équipant d'un lardon de fraisage afin de le régler rapidement
    Ces derniers temps j'ai eu une tole carrée d'inox de 120mm dans laquelle je devais fraiser un carré de 40;mon étau habituel n'ouvrait pas assez
    Voili voilà
    A bientôt cordialement:wink:
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    3 102
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonsoir,

    A défaut d'éliminer le bord qui gêne (flèche verte), je te conseille de combler le vide avec un rond ou une clavette de bonne taille pour pouvoir utiliser des brides "normales".
    étau.jpg

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 446
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage étau rectifié 4 faces
    [​IMG]
    Juste une remarque sur la position du comparateur
    Je crois savoir que ce genre d'étau avec des mors auto plaqueurs , il y a un risque que les mors ( et plus specialement le mors " fixe" soient de travers quand ils ne sont pas serrés
    Il faut pour dégauchir cet étau bloquer une cale dans l'étau et faire le réglage sur cette cale de cette façon les mors sont en position serrés et en appuis sur la partie inférieur
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonsoir,
    Pour Pussy:je retiens ton idée;sans cette cale la face inférieure de l'étau pourrait ne pas plaquer parfaitement celle de la table
    PourDodore:le fameux problème des mors qui se relèvent ou se plaquent suivant la conception de l'étau;le chef d'atelier et ses 3 outilleurs frappent assez violament la pièce bridée sur le Sagop avec un gros maillet pour éliminer ces jeux;je l'ai également lu dans plusieurs ouvrages traitant du fraisage
    Parfois on hésite à frapper par crainte de tout martyriser mais tu as raison de souligner cette réaction des mors
    Bonne soirée il pleut enfin en Franche Comté;on en avait bien besoin car les restrictions d'eau menaçaient:wink:
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 446
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Quoi!
    Frapper avec un sagop !
    Ces étaux sont auto plaqueurs
    Pour s'en servir il faut bloquer L les mors à fond et les desserrer d'un quart de tour
    Au bloquage la pièce est automatiquement plaquer sur les cales
    L'inconvénient si les mors sont utilisés de cette façon c'est qu'on a pas une bonne précision des côtes sur les épaulements parallèle aux mors
    Il faut dans ce cas privilégier la précision perpendiculaire au mors avec une butée de table . ou alors bloquer les mors mais dans ce cas on perd l'avantage de ces étaux et on est obligé de frapper pour plaquer la pièce . Dans ce cas autant utiliser un étau classique
     
  9. mizou51

    mizou51 Compagnon

    Messages:
    1 443
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonjour Heidi

    Concernant ton etau avec rainure latérale spécifique je ne trouve aucun problème à le brider classiquement non ?
    L'important sur ce genre d'étau c'est de voir ou va se retrouver le tasseau rectifié en dessous. Est ce que cela va être dans une rainure de ta table qui ne va pas trop bouffer ta course sur ton transversal ou pas.

    Sur ma dufour F52 cela tombe pile poil et je n'ai pas de perte de course. Ces tasseaux en dessous sont assez onéreux mais cela permet de remettre mon étau toujours d’équerre. Je n'ai donc plus qu'a plaquer avec les cales des cotés.

    Dans ton cas tu peux toujours fraiser les cales latérales pour avoir le même profil que ta rainure spécifique et avoir plus de force d'appui sur une surface plus importante.

    Dans mon cas la rainure de la F52 fait 12mm mais l’étau était en 20mm donc tasseaux rectifié ROHM 20X12mm. 30€ de mémoire la piece!!! mais ca m'évite le passage du comparateur à chaque fois. C'est ajusté serré au montage

    Ces étaux sont quand même super, par rapport à mon dufour d'origine qui me remontait systématiquement la piece maintenant tu bloque et la piece ne bouge plus
     
  10. baz38

    baz38 Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonjour Dodore et les autres,

    Dans ton précédent message, tu dis "L'inconvénient si les mors sont utilisés de cette façon c'est qu'on a pas une bonne précision des côtes sur les épaulements parallèle aux mors".

    A combien estimes-tu l'erreur possible ? Pour ma part (amateur+++) je n'ai jamais remarqué d'erreur significativement invalidante, mais je ne fais que de la "bricole"...

    Merci pour vos conseils

    Baz
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 446
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Pour dire franchement ... Je n'en sais rien je l'ai appris ça à l'école et je l'ai toujours vu faire de cette façon , je precise que je suis plus tourneur que fraiseur
     
  12. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonsoir à tous,
    Ce matin je suis passé dire bonjour aux outilleurs
    -pour le Sagop ils donnent systématiquement plusieurs coups de mailloche notament quand ils surfacent un morceau de brut
    pour fraiser la face de référence;le Sagop a déjà un peu de bouteille;ils l'ont déjà démonté;effectivement ils y a des rondelles élastiques
    qui vont dans le sens du desserage préconisé par Dodore
    Ils ont plusieurs 4 faces qui leur permettent de rectifier des faces parfaitement orthogonales;il suffit de tourner l'étau d'un 1/4 de tour
    Je ferais des mesures de parallélismes avec mes étaux pour voir leur comportement
    Il faut que j'usine le lardon de centrage avant toute chose
    A bientôt:wink:
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonsoir,
    Bien occupé ces derniers jours j'ai pas encore attaqué l'usinage du lardon de centrage;par contre j'ai consulté le
    Nadreau ; ma mémoire me disait que j'avais bien lu quelque part qu'il fallait martelé la pièce bridée dans l'étau pour s'assurer
    du placage des cales de fraisage;page 286 de la bible
    P1160964 (800x600) (2).jpg
    Par principe j'ai également chercher à comprendre pourquoi un étau"Sagop" à mors auto plaqueur
    pouvait s'affranchir de cette contrainte!!Parmi nous ily a certainement des costauds qui ont œuvré dans la technologie du bridage par étau
    Voici une photo des mors du Sagop;son assemblage en "queue d'aronde"explique peut être ses qualités"d'auto plaqueur
    P1160961 (800x600).jpg
    Le bridage du mors fixe est particulier;ce n'est pas du mono bloc;en fait tout vient de la hauteur de la vis par rapport aux mors
    Je livre ces réflexions à votre sagacité
    A bientôt:wink:

    P1170023 (800x600).jpg
     
    Dernière édition: 6 Septembre 2017
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 446
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Et bien tu as tout résumé
    Sur un étau classique il faut taper sur la pièce pour la plaquer au fond de l'étau .il est même recommendé de mettre un rondin du coter du mors mobile , c'est pour compenser le jeu du mors mobile, c'est expliqué sur le bas de la page ( les flèches montrent la montée du mors à cause du jeu de fonctionnement et la rotation du rondin qui en résulte je remet la photo
    image.png
    Par contre dans un étau sagop , comme je l'ai déjà expliqué
    Les mors sont pentés ,( pourquoi est-ce qu'ils sont pentés )
    Et il y a dessous des joncs caoutchouc qui sont prévus pour être déformés au serrage , ce qui au moment du serrage obige les mors à se deplacer vers le bas ... Et en même temps tire la pièce vers le bas l'obligeant à se plaquer sur les cales avec cet étau on n'a pas besoin d'un rondin et pas besoin de plaquer au maillet
    C'est ce qui fait le succès de cet étau ... Sinon il n'aurait aucun avantage par rapport à un étau classique ... Pourquoi faire des mors pentés.... Ça sert à quoi que sagop se décarcasse
    Un lien avec quelque explications pour tenter un dernière fois de te convaincre , après j'abandonne
    http://www.usinages.com/threads/course-transversale-sur-fraiseuse.97570/
    Repose #8 et #9
     
  15. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    2 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bridage étau rectifié 4 faces
    Bonjour,
    Pour Dodore;rassure toi je suis tout à fait convaincu mais j'avais pas tout à fait compris notament l'affaire des joncs élastique
    Je m'excuse pour la photo suppolémentaire qui n'a rien à voir avec les étaux
    Le chien blanc c'est "Heidi" mon toutou;je n'arrive pas à la virer mais ça ne me gêne pas;moi c'est mon pseudo et lui c'est son nom
    Cordialement et merci à vous tous pour votre collaboration:wink:
     
Chargement...

Partager cette page