Probleme d'etaux

tof19360
Apprenti
16 Février 2016
227
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème avec mon étau machine : celui est trop long, il dépasse de la table. Je peux pas utiliser la course complete de ma machine sur l'axe Y.

Il dépasse de 12.5 mm et du coup je risque d'emplafonner.

Je voudrais savoir si la distance entre la rainure sur les étaux et le bords des étaux est normalisées.

Est ce qu'il existe des étaux plus courts, j'ai regarde chez otelo, ils me semblent tous pareils.

Mon étau fait 270 mm de long et des mors de 100 mm.

Merci
asm0001.jpg

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Bonjour,

si ton étau ne va pas dans ce sens, mets le dans l' autre sens ( c' est à dire que toute la longueur est supportée par la table )
C' est à dire qu' en X il fait 270 mm de long et en Y, il ne fait plus que 100 .

tof19360
Apprenti
16 Février 2016
227
salut ingenieu59

Helas le tourner ne me sert a rien car :
- je pourrais pas mettre les brides
- pas decentrage avec le L dans la rainure H8

J'ai trouve des etaux dit 5 axes qui irait bien ... voir post dans la rubrique bridage et isostatisme.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 800
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que ton étau déborde parce que tu mets des lardons sous l'étau.
Si c'est ça, il te reste la solution de suprimer les lardons, de cette façon tu pourra positionner ton étau ou tu veux. ou bien de refaire une autre rainure sous l'étau pour déplacer les lardons
Je viens de penser à une autre solution plus risquée et radicale, tu fraises ton étau pour supprimer les 12,5 mm

tof19360
Apprenti
16 Février 2016
227
Salut Dodore,

Effectivement, je mets le lardon en dessous pour repositionner mon étau toujours au même endroit.
Tes solutions sont intéressantes mais :
- couper l'étau, jamais de la vie, on touchera à mon étau ...:smt068 :lol:8-) !!!!! mais c'est qu'il est en acier trempé, c'est du costaud -> fraisage dur ou électro-défoncage / Découpe électro à fil -> donc cher
- Taillé une rainure supplémentaire, c'est une bonne idée. il faut juste que je vérifie car je dois le reculer de 12.5 mm et ma rainure sous l'étau fait 15.85 donc elles vont se chevauffées de 3.35 mm. Je trouve ca chiant car il va falloir que je sois sur que le L de centrage s'appuie sur la face de la rainure.
- Enlever le L de centrage, oui en solution temporaire, car j'aime pas trop passer du temps a dégauchir l’étau à chaque fois que je monte et démonte.

Je planche sur une solution avec une plaque interface simple pour mettre entre la table machine et l’étau. Je vais faire un plan et je le mettrais sur le forum.

Merci.

a+

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 800
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pensé à un truc si tu fais une autre rainure, c'est d'en faire une pour positionner ton étau par rapporte à la première rainure de ta table ... L'inconvénient c'est comme tu le dis si ton étaux est trempé ça va pas être facile à usiner
La plaque intermédiaire semble une solution acceptable

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 267
Maisons Alfort
bonjour
faire une plaque intermédiaire avec les lardons dessous pour la table et décalè de 20 mm d'autres lardons pour l’étau

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Bonjour,

+1 avec kiki86

Tu peux faire ça en alu ou en acier selon les facilités de la machine .

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'avais entendu dire que seule la rainure centrale était considérée comme référence sur une fraiseuse, mais peut-être que positionner l'étau dans une autre rainure suffit pour la précision que tu souhaites.
Sinon :
- soit tu te fabriques un lardon déporté (collé dans l'étau si tu ne peux pas mettre de vis),
- soit tu places une plaque intermédiaire entre l'étau et la table.

lardon.jpg
[div=none][/div]

Cordialement,
PUSSY.

daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 072
Nord Orléans
Bonsoir

C'est ce que j'ai fait (une plaque) pour mon Sagop , il y a aussi l'avantage de pouvoir faire une réception
sous la partie en dehors de la fraiseuse pour le liquide d'arrosage.

Daniel

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois