Rectification 2 faces d'un cadre aux dimensions supérieures à mes courses

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

Bon les gars je suis amateur et je découvre alors ca peut vous paraitre simple...soyez indulgents :wink:

Bref j'ai fais un cadre en 50X50X3mm aux dimensions 700x500mm
Je souhaite rectifier les 2 faces supérieures pour y poser 2 mini rails prismatiques pour une bidouille.
Or ma DufourF52 n'a que 600 de course maxi sur le longitudinal.

1ere face à dresser, je pensais mettre la structure à l'envers, rectifier au maxi de mes courses soit quasiment 600mm (zones vertes) ca me servira de bridage par la suite
En suite je retourne la structure, je m'appuie sur une des 2 faces vertes, je dresse la moitié de la barre soit 350mm environ, puis je debride et je bride sur l'autre face verte et je dresse l'autre moitié.
A priori j'aurais donc une face rectifié parfaitement coplanaire vrai ?

Par contre maintenant comment je fait pour l'autre face à rectifier ??? Mon transversal ne me permet pas d'y acceder alors si je fais la meme opération comment je me retrouve dans le meme plan au dixieme ?? J'appuie une regle ? et je dresse au fur et à mesure ???

1.jpg



2.JPG



3.JPG
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je pensais mettre une regle comme ca, dresser par petites passes jusqu'a ce que ma regle passe....histoire d'etre coplanaire
REGLE.JPG
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Si je comprends bien il s'agit d'un cadre en tube d'acier faisant 3 mm d'épaisseur de peau ? Si c'est le cas tu vas perdre ton temps à vouloir dresser ça car il ne restera pas assez de matière et en plus tu vas libérer des tensions dans le cadre et tu ne parviendras jamais à avoir une surface plane.
Stan
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui mais le but c'est d'enlever 0.2mm maxi ou 0.1mm

les tubes au choix 50X50X3mm ou 50X50X5mm

Le tout est soudé sur une siegmund je peux faire des equerres dedans pour rigidifier.

je veux juste un minimum que les rails posent à plat.
 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
Salut avant d'usiner il faut contrôler pour savoir quel est le voile de la pièce, ça m'étonnerais que tu n'ai que 0.1mm sur 70cm de longueur, si plus stanloc a identifié le problème.
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #6
Finalement j'ai soudé 8 rectangles de 20x30 au milieu.

J'ai 0.25 sur 60cm j'ai posé mon rail et testé à la cale....

Par contre impossible de savoir si mes 2 portées sont dans le même plan.

Finalement assez content. En même temps j'ai bridé avec 10 sauterelles 20 équerres sur une table rectifiée et attendu descente en température avant debridage
 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
0.25mm c'est pas si mal ! A défaut de marbre tu ne peux pas utiliser ta table de soudure pour contrôler l'intégralité de de ton assemblage mécano-soudé ?
 
Haut