Re: Le triphasé, le neutre et la terre.
Bonjour,
oui, la meilleure solution est de brancher la lampe en sortie d'un transformateur 380/220V , de puissance au moins égale aux plus puissantes ampoules pouvant être utilisés, et protégé par des fusibles .
Une autre solution, bancale et peu recommandable , mais qui néanmoins marche, du moins dans le cas d'un moteur tri 220/380v classique à UNE SEULE VITESSE (détail important) et qui ne coute rien : brancher la lampe entre une des 3 phases arrivant a la plaque a bornes moteur , et le "point d'étoile" , la ou il y a les 3 barettes en ligne réunissant les 3 autres bornes opposés
On trouve a cet endroit du 220V , mais :
-il faut que la lampe soit de faible puissance pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement du moteur ( compter 40W pour 1 cheval ...En général ça suffit )
-la lampe recevra des surtension a l'arrêt du moteur ( le moteur est essentiellement des bobinages qui comme toute bobine, crééent des surtensions a la coupure , la lampe les supportera mais durera moins longtemps )
-la protection n'est plus assuré correctement (ou alors: il faudrai retoucher le réglage du thermique , et ajouter des fusibles entre la lampe et le moteur )
-ça n'est pas "dans les règles"
sloup