brancher lampe 220 sur 380, où est le neutre ?

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

SI tu ne veux ou ne peut amener le neutre, fait ton eclairage avec trois ampoules incandescentes identiques montees en etoiles. Ca economisera le transfo ! Maintenant, c'est vrai que tant qu'a mettre un transfo, le mieux est de passer a la basse tensions.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

Bonjour,

fait ton eclairage avec trois ampoules incandescentes identiques montees en etoiles

je n'avais pas pensé a la proposer cette solution là ! effectivement ça marche ...Mais as t'on besoin de TROIS lampes pour éclairer UNE SEULE machine ? et puis ça ne fonctionnera correctement que si les 3 lampes sont présentes et identiques ...Le jour ou une des lampes sera grillé , ou aura été remplacé par un modèle différent, on se retrouvera dans une configuration en triphasé déséquilibré sans neutre , et ça risque de "faire n'importe quoi" !

sloup
 
B

barbacane

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

Je n'ai pas de Pb pour repérer mes fils qui arrivent à un branchement qui est situé derrière une armoire (c'est pourquoi je n'avais pas été le visiter : obligé de vider et tirer l'armoire, ce que j'ai fait hier soir) ; je dois remplacer le câble qui va de ce branchement jusqu'à mon atelier (5-6 mètres de câble 5 conducteurs au lieu du 4) pour être rationnel.
J'espère alors que le disjoncteur ne disjonctera pas (c'est un tétra-polaire, ça ne devrait pas selon vos explications).
Merci à tous,

NB : Daniel, OK pour une visite, je te contacterais en MP.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

Nikass a dit:
brise-copeaux a dit:
Nikass a dit:
Salut

+1 avec tous les autres - ce que tu décris est clairement inexistant en France. Si tu ne t'en dépatouilles pas comme ça, appelle un pro, parce qu'il n'y a pas 36 possibilités: si tu es en tri, tu as 4 bornes au compteur, 3 phases et un neutre. La terre est recréée à chaque point de livraison domestique.

Il n'y a plus, a ma connaissance, de livraison en triangle en France (pas le cas en Belgique).

Pas de bidouille hâtive, et la bonne solution dans ton cas c'est le 24V de sécurité ou au pire le 220 en ramenant le neutre.

a+

Si SI ça existe encore notamment dans les Deux-Sèvres, c'est pas EDF mais une compagnie d'électricité situé a Thouars.

@ +


:shock: :shock:

Hein ??? Dis moi que c'est pas vrai, pitié...

Sinon, ce que disait l'OP - le diff se fout complètement de l'équilibrage. Les deux solutions sont oK tant qu'il n'y a pas de fuites.

24V pour la sécu, c'est mieux.

a+

Bonjour,

Je ne c'est pas si on parle de la même chose, je faisais remarquer que tout n’appartient pas a EDF il y a encore des secteurs privé, je pense qu'a une certaine époque il devait y avoir beaucoup de petites unités de production et on garder leurs contrats avec les clients, bien sur maintenant tout électricité est fourni par EDF mais la distribution dans certain coin est encore privé mais plus pour longtemps
Sinon l'alimentation au foyer reste classique 3 phases et 1 neutre sans terre, comme tout tri dans un foyer il faut bien équilibré toutes ses phases.

@ +
 
J

jms

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

barbacane a dit:
PS : Les images ne peuvent plus être téléchargées directement ? Je préférais l'ancien système, ne nécessitant pas de stockage d'image sur le WEB, mais je suppose que cela préserve la mémoire du serveur d'"Usinages" ???
bien sûr que si, les images peuvent toujours être téléchargées sur le forum, lisez ceci
 
B

barbacane

Compagnon
JMS,
Je n'ai pas les 3 onglets que tu décris dans ton tutoriel, notamment pas le second celui "ajouter des fichiers joints" bizarre ???
Je n'en n'ai qu'un "répondre" ???
Je chercherais demain,
Amitiés,
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je suis en train de monter une visu sur mon tour, et d ou le meme probleme: pas de neutre, 4 fils. 3 phases et la terre.
Je dois donc lui ramener le neutre, pour alimenter ma visu, n ayant pas de transfo 220V.
En changeant par un 5 fils, ce n est pas un souci car j ai le neutre au boitier.
Maintenant,quand je retire un cable ou recable une arrivee, je met en 5 fils.
Je confirme, ca va bien pour mettre les images, cest un peu en dessous quand tu reponds.Faut pas que l image depasse 1000X700 environ et ca le fait tres bien!
Amities

DSCF4749.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

brise-copeaux a dit:
Je ne c'est pas si on parle de la même chose, je faisais remarquer que tout n’appartient pas a EDF il y a encore des secteurs privé, je pense qu'a une certaine époque il devait y avoir beaucoup de petites unités de production et on garder leurs contrats avec les clients, bien sur maintenant tout électricité est fourni par EDF mais la distribution dans certain coin est encore privé mais plus pour longtemps
Sinon l'alimentation au foyer reste classique 3 phases et 1 neutre sans terre, comme tout tri dans un foyer il faut bien équilibré toutes ses phases.

@ +

Alors je ne comprends plus. Je parlais bien de clients PARTICULIERS, qui seraient alimentés en triangle et donc sans neutre (la terre n'est pas distribuée en France). Je sais qu'il y en a encore en Belgique, mais en France, ça m'étonnerait.

a+
 
B

barbacane

Compagnon
Il me reste donc à passer le 5 fils ...
Merci

EL205 s2 (10).JPG
Les images, ça marche, merci !!!
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

En Belgique, il subsiste toujours 2 réseaux: le 230V triphasé arrivée 3 fils où 2 fils pour les abonnés en monophasé et le réseau 400V triphasé arrivée 4 fils (3 phases + neutre) où une phase et le neutre pour les abonnés monophasé. Dans mon quartier, les 2 réseaux sont encore disponibles, mais le 230V triphasé tend à disparaître.
Dans certaine régions, le distributeur oblige l'abonné à raccordé le neutre à une terre dite d'exploitation distingue de la terre de protection pour l’installation.

Cordialement

Jacques
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: brancher lampe 220 sur 380

Nikass a dit:
Alors je ne comprends plus. Je parlais bien de clients PARTICULIERS, qui seraient alimentés en triangle et donc sans neutre (la terre n'est pas distribuée en France). Je sais qu'il y en a encore en Belgique, mais en France, ça m'étonnerait.

a+

Bonsoir,

Mon il y a toujours u le neutre pour le 110 a l'époque c'était tri 220 ensuite c'est passer en tri 380.

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
pour la securité les lampes sur machine doivent etre au maxi a 48 volts et non en 220v
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
Haut