Salut Vieulapin .
Pour faire tourner un moteur en continu ou en alternatif , il faut créer un champ tournant .
Sur un moteur à courant continu ce champ tournant est créé par la conception du moteur lui même qui commute le champ par les lames du collecteur , ici le champ reste fixe mais c'est le moteur ( le rotor qui tourne ) .
En 380V ou toute autre tension triphasée on a 3 phases déphasée de 120° , qui alimente 3 bobines mises en étoile ou en triangle ( disposition électrique permettant un branchement 220 ou 380 V) .
En 220 V mono on à 1 phase et un neutre ( en France) , un moteur monophasé 220 V, est comme le tien, il a aussi 3 enroulements disposés physiquement à 120°qu'il faut alimenter sur les 3 bobines du stator .
Donc la solution : on alimente ce qui allait à la phase A avec la phase du 220 , la phase B avec le neutre , et on fait une phase C artificiellement avec un condensateur en série venant du neutre ou de la phase qui va aller vers la phase C du moteur ( point C plutôt ).
A mon avis le fait qu'on à moins de puissance , en mono artificié tri , c'est qu'un condensateur, retarde ( courant ou tension , un des deux , sais plus ) de 45 °, donc mathématiquement il y-a un déphasage de 135° au lieu de 120° , donc on a un mini-pataquesse de 15 ° , alors que les bobines sont physiquement disposées à 120° sur le rotor .
Le moteur tourne quand même , mais on a sur 15 ° un retard ou avance par rapport à la position géographique idéale , d'où un rendement ( puissance inférieure ) de plus de 10 %.
Si tu n'as pas compris mes expliquations , d'autres potes vont t'expliquer , ...de plus il y-a d'autres sujets qui ont traité de la question suffit de regarder , " faire tourner un moteur tri en mono 220 ".
Amicalement .
Jacounet .