Touret à meuler 380 -> 220 V : ?

  • Auteur de la discussion Home®
  • Date de début
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, désolé si ça n'est pas le cas.
Bon, avant toute chose, je précise que je suis une grosse quiche en électricité ! :oops:

Voilà, j'ai récupéré récemment un touret à meuler Creusen apparemment en bon état (je pense qu'il n'a pas beaucoup servi).
Problème, il est en 380 V et mon atelier actuel en 220 !
Donc, existe il une solution simple et économiquement intéressante qui me permettrait de l'utiliser ici ?
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

touret Creusen 1.jpg

touret Creusen 2.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ce touret est prévu pour du TRIPHASE 400 Volts et n'as pas l'air, d'après la plaque, bi-tension. Si tu n'as que le MONOPHASE 230 Volts, il faut passer par un convertisseur (ou variateur) électronique 230V mono vers 400 volts triphasé, ce ne sont pas les plus courant, mais ça existe.
Se renseigner sur les prix pour voir si c'est économiquement intéressant.
Faire une recherche sur le forum, ce sujet à déjà été traité plusieurs fois.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Dommage qu'il ne soit que en 380, j'aurais pu te proposer l'option moteur pilote.
Bien souvent les moteurs sont transformables, peut être un peu plus compliqué sur un touret.
A+Bernard
 
O

orroz

Guest
Il n'a pas de neutre ce touret ? Comment est la prise ?
S'il y a un neutre, on peut bricoler un montage triangle même si ce n'est pas prévu.
D'ailleurs, même s'il n'y en a pas, la jonction centrale entre les 3 enroulements est forcément trouvable : c'est soit un domino soit une soudure, en tout cas ça ne peut pas être "noyé" dans le bobinage.
 
H

Home®

Apprenti
:wavey:tout le monde
@Home® ,en début d année j avais présenté le même et même demmande https://www.usinages.com/threads/touret-creusen.107206/
Malheureusement il n y a rien faire .@+++.Henry.

Hé hé, j'étais justement en train de lire ton post (après une recherche correcte cette fois sur les conseils de ETI ! :wink: ).
MOTORIX a dit:
La question posée 1000 fois puis-je en faire quelque chose en 220 mono :7grat:
=> question donc posée 1001 fois ! ... désolé ! :spamafote::oops:

Ceci dit, il est fort probable qu'au printemps prochain je déménage mon atelier, si le projet abouti, le prochain devrait pouvoir fournir du 380 ! 8-)

Merci pour vos réponses :smileJap:
 
H

Home®

Apprenti
Il n'a pas de neutre ce touret ? Comment est la prise ?
S'il y a un neutre, on peut bricoler un montage triangle même si ce n'est pas prévu.
D'ailleurs, même s'il n'y en a pas, la jonction centrale entre les 3 enroulements est forcément trouvable : c'est soit un domino soit une soudure, en tout cas ça ne peut pas être "noyé" dans le bobinage.

Bonjour Vilozorro, en réponse à ta question, une petite photo de ce que j'ai récupéré avec le touret et de l'extrémité de son cable elec :

touret Creusen 3.jpg


=> :opus_dei:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Ce type de prise à deux modèles, 4 ou 5 broches.
4 pour tri et terre
5 pour tri, terre et neutre
20181106_180730.jpg


20181106_180840.jpg

Tu peux mettre la 4 dans la 5.
Avec une prise socle 5 broches tu peux tout faire, mono, tri et tri +neutre.

Bon là tu as 4 fils, grosse certitude pour le tri.
 
H

Home®

Apprenti
Merci Bernard, je viens de vérifier : 4 broches.
Pour dire à quel point je suis une buze en électricité (quand il y a plus de 2 fils + terre, j'angoisse :???:), pour raccorder les 4 fils à la prise (utilisation en 380 l'année prochaine donc), chaque fil se branche sur une broche bien précise ?
 
C

chabercha

Compagnon
chaque fil se branche sur une broche bien précise ?
la terre, il vaut mieux la brancher au bon endroit, c'est bien marqué.
Les 3 autres au hasard, si ça ne tourne pas dans le bon sens tu en changes deux de place.
 
H

Home®

Apprenti
Pour la terre, ça va, je sais que c'est la broche rectangulaire.
Ok, on peut donc se tromper sans conséquence fâcheuse pour les 3 autres !.
Merci :wink:
 
H

Home®

Apprenti
...mais avec une GROSSE diminution de puissance par rapport à la P nominale (dans les 50%) ?

Ba, je le destine principalement à l'affutage d'outils de tour et forets donc je pense que ça devrait éventuellement suffire.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

si l'élec te rebute , peut-être que la mécanique est mieux tolérée ..... alors si tu peux ouvrir les flasques pour voir le bobinage interne du moteur , il sera certainement possible de sortir " le point étoile " et pouvoir installer une alimentation en 220 ;
et ce serait mieux ;
GUY34
 
H

Home®

Apprenti
salut ,

si l'élec te rebute , peut-être que la mécanique est mieux tolérée ..... alors si tu peux ouvrir les flasques pour voir le bobinage interne du moteur , il sera certainement possible de sortir " le point étoile " et pouvoir installer une alimentation en 220 ;
et ce serait mieux ;
GUY34
Bonjour guy34, c'est pas que ça me rebute, mais par manque de réelle compétence (bon, un intérêt "relatif" aussi également, j'avoue :mrgreen:), je n'ai jamais été très à l'aise avec l’électricité (bon, j'ai pas de pb pour remplacer une prise, un interrupteur, bref tant que ça reste simple à la maison et surtout en "220"), et je sais pas pourquoi, le "380" m'a toujours impressionné... mais je trouverai un jour du temps pour m'y intéresser un peu plus, enfin j'espère !

Bon, j'ai en effet de toute façon prévu d'ouvrir le touret pour un contrôle et nettoyage (et virer la vilaine brosse fatiguée)... dès que j'ai un peu de temps à lui consacrer. Suite et photos à suivre ici donc. Merci !
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Le touret est donc maintenant démonté, quelques photos :

Touret Creusen ouvert 1.jpg


Touret Creusen ouvert 2.jpg


Touret Creusen ouvert 3.jpg


Touret Creusen ouvert 4.jpg


Touret Creusen ouvert 5.jpg


Touret Creusen ouvert 6.jpg


Votre avis ?
 
O

osiver

Compagnon
Bonne nouvelle, le point central devrait être accessible, il est ramené au contacteur :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Juste pour savoir, il semblerait que la bobine du contacteur soit en 220 et qu'il n'y est pas de neutre, juste les 3 phases.
Erreur de visu ou de compréhension ?
aa.JPG

Le même que j'ai mais bobine 380.
a.JPG

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Juste pour savoir, il semblerait que la bobine du contacteur soit en 220 et qu'il n'y est pas de neutre, juste les 3 phases.
Erreur de visu ou de compréhension ?
Le point central est sorti et ramené (fil blanc-bleu) pour faire 230V entre 1 phase et le point central.
Voir mon post précédent :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut Homer ,
tu vois la première étape de ce qu'il te faudrait faire? 3 fils jaunes sont à laisser tel quels ; le blanc est raccordé à 3 fils du bobinage : il te faut donc défaire un peu de cette ficelle de gigot et suivre ce fil blanc jusqu'à la connexion avec les 3 du bobinage ; le but est de sortir ces 3 fils indépendants jusqu'au bornier .....
A++
GUY34
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Merci pour votre participation et pour vos réponses.
Je pense avoir compris la manip mais clairement, je ne me sens pas tout à fait capable d'aller bidouiller le bobinage pour ce type d'opération chirurgicale ! :oops: :spamafote:
Je vais donc pour l'instant le remonter et attendant le printemps prochain ou je devrais normalement disposer de tri... dans le cas contraire, soit je trouve un "pro" au tarif raisonnable pour faire la modification soit une petite annonce pour vendre ce touret sur le Boncoincoin...
Merci encore pour votre aide :smileJap:
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 202
focalefixe
F
F
Réponses
1
Affichages
5 912
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
39
Affichages
8 086
benbo60
B
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 103
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
15
Affichages
6 129
Rognin
R
Haut