Résolu Transfo 380 Mono

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Donc j'ai un vieux poste MMA qui a bien la quarantaine et qui fonctionne ; en sortie 3 réglages de puissance . Ayant un inverter et mon frère un bon gros vieux roto je ne veut pas le jeter. Il va de soi qu'il est en sortie alternative que pourrais-en faire ? Si un membre en a besoin je veut bien le donner , mais pas d'envoi trop lourd. Des photos de ses entrailles dans la journée . S'agissant de 380 Mono je pense que en l'alimentant en 220 il sortira bien entendu une tension et intensité moindre , mais restera opérationel. Si @Labobine a une idée et surtout quelles mesures prendre pour lui offrir une nouvelle destination ? D'avance merci pour vos réponses éclairées
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et donc tu aimerais bien faire de quoi alimenter en tri 380 tes machines à partir du réseau mono 220 ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Pas fait attention que tu avais passé la discussion en résolu, tu vas donc nous donner la solution ?
 
C

champimatic

Compagnon
Et donc tu aimerais bien faire de quoi alimenter en tri 380 tes machines à partir du réseau mono 220 ?
A+Bernard
Pas du tout j'ai le tri, donc le 380 mono avec deux phases, mais je veut pas le jeter , je veut juste savoir ce que je pourrais en faire............
Pas fait attention que tu avais passé la discussion en résolu, tu vas donc nous donner la solution ?
Pas résolu, une erreur de clavier; ceci dit si pas de solutions je le jette ou le donne
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite au post de vente de @petit_lulu pour un transfo https://www.usinages.com/threads/transformateur-2500va-capote-400v-mono-6a-230-mono-10a.127175/ j'avais commencé à poser des questions sur un truc du genre que tu envisages #7 avec ce type de poste.
1577038341659.png

A priori ça devrait le faire.
A+Bernard
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous . Les photos , je ne pense pas qu'il s'agisse d'un auto transfo , mais je ne m'y connait pas assez.
IMG_20191223_094313.jpg
IMG_20191223_094337.jpg
IMG_20191223_094403.jpg

La taille du bobinage en cm : 11X9X9
IMG_20191223_094550.jpg
IMG_20191223_094558.jpg
IMG_20191223_094624.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
BPNJOUR?

dis @champimatic ... est ce que tu fais ( ou voudrai faire ) du théâtre ?

(contrairement a toute attente, la question a un rapport direct avec ce poste à souder ...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cet appareil, utilisé en 230V mono ...Et avec soit avec son primaire intercalé dans le circuit de projecteurs traditionnels sur secteur, soit son secondaire utilisé avec des projecteurs halogènes TBT de forte puissance , pourrais sans doute faire office de gradateur de théâtre , manuel, pour du petit théâtre amateur ...
(quand on ne dispose pas d'un grada de théâtre DMX professionnel, mais qu'un grada de lampadaire halogène n'est pas assez puissant ...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cet appareil, utilisé en 230V mono
Attention quand même aux branchements ... compte tenu des rapports de transformation qui sont peut être de l'ordre de 3 selon le rapport des intensités de 5 à 15 indiqués sur la plaque, en branchant l'appareil sur le 230 V en autotranfo sur le bobinage de plus faible tension, on risque d'obtenir au minimum du 460 V pour un rapport de 2, voire du 700 V pour un rapport de 3 sur le bobinage de plus forte tension :o ...

Ce qui veut dire risque de claquage pour le transfo et risque d'électrocution pour l'opérateur :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Voilà le schema de ton poste
IMG_20191224_102127.jpg


Ce que je ferait:
IMG_20191224_102512.jpg

On verra si FB29 à raison :-D
On peux aussi mettre le fusible sur 1 tout en alimentant en 230V et mesurer les tensions en 2, 3, 4. On aura les rapports et c'est sans risque!
 
C

champimatic

Compagnon
On aura les rapports et c'est sans risque!
@midodiy de quels rapports parles-tu? Je prends des valeurs c'est après-midi en 220 et 380 histoire de voir ci c'est coherent. si pas de réponse sous 48 h ... Ce sera @FB29 qui aura raison , mais un auto-transfo pour un poste MMA je n'y crois pas trop !
 
M

midodiy

Compagnon
Les rapports de transformation...et si, c'est un auto-transformateur, si on utilise pas le secondaire!
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
en 220 et 380
ben oui , parce qu'il est prévu en 380... et connecté sur la partie courte en bobine , la mesure totale risque de faire un peu peur ... en 220 , toutes ces mesures seront pâlottes ; mais ça peut aussi donner une indication de pouvoir servir pour un soudage " petit "
A++
 
F

FB29

Rédacteur
c'est un auto-transformateur, si on utilise pas le secondaire
Au primaire seul c'est un auto-Transformateur ... en branchant comme sur la photo 2 comme je le craignais, cela va engendrer une tension multiplié sur la totalité du bobinage ... de combien ? c'est la question ... méf. quand même :o ...
 
M

midodiy

Compagnon
Le but etant de savoir si on peut s'en servir en auto-transfo 230/400V.
Il est raisonnable de mettre le fusible en position 1 et de mesurer les tensions en 2, 3, et 4...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

moi,
j'y voyais en "self variable" (en insérant le primaire en série dans le circuit , puis en tournant la manivelle ) ou en ersatz d'amplificateur magnétique (en insérant le primaire en série dans le circuit et en injectant un courant continu au secondaire, avec une batterie ou une grosse alim basse tension de labo et un rhéostat ) tout ceci avec des lampes "secteur"
-> On obtiendrais une gradation progressive

Ou une utilisation sur 220-230V (pour sous-volter le transfo) avec un commutateur a plots pratique a manoeuvrer au primaire (a la place du fusible assurant le changement de prises) et la charge , avec lampes très basses tension, au secondaire et sans injecter de courant continu
-> On obtiendrais une variation par bonds

Dans les deux cas on devrai obtenir une variation de lumière ...Puisque telle étais mon idée d'utilisation détournée ...
(ca sera plus costaud qu'un gradateur à triac, et d'une grande rusticité ...mais évidemment bien plus lourd et encombrant)

sloup
 
C

champimatic

Compagnon
Alors j'ai uniquement pris les tensions sur le secondaire
en 220 sur 1: 19V. 2: 22,5 . 3: 25,7. 4; 30,1V
en 380 1: 34,25. 2: 38,6 3: 44,3 4: 51,7
Je vois pour le primaire ce matin , mais je me demandais si je pouvais me piquer ( pour le commun ) sur le petit fil bleu qui va sur la lampe cela est plus simple en fait je vais commencer par prendre la tension de la lampe : fil rouge pris avec le noir qui est le commun du fusible et fil bleu. si j'ai la tension secteur ça devrait être bon sauf à avoir une tension différente pour la lampe !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a donc un rapport 1,55 environ entre l'enroulement de plus basse tension et celui de plus haute tension.

En branchant le 230 V sur la position la plus basse on devrait obtenir environ 360 volts entre les deux positions extrêmes du bobinage ... un peu moins que 380 donc mais pas si loin que cela ... pour faire un convertisseur 230 => 380 c'est jouable je pense ...
 
C

champimatic

Compagnon
Si j'ai bien compris il y a grosso modo un rapport de 10 entre primaire et secondaire sur la position 2 : 225V et 386V. Donc en 220 sur la position 4 sur le primaire je devrais trouver environ 310V max et en 380 , 380/390V. Je dis ça car mon Metrix va à 750V max je voudrait pas le fumer sauf à utiliser le vieux que voici.
IMG_20191225_094337[1].jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Les rapports de transformation...et si, c'est un auto-transformateur, si on utilise pas le secondaire!
Bonjour, si autotransfo branché en 380; donc entre 2 phases, chaque fil utilisation est dangereux.
A l'inverse, un auto-transfo 220-110V ; fil neutre commun, ce fil ne présente pas de danger, le point milieu a 110V... ne pas toucher ce fil.
Si on met en point commun la phase... danger sur les deux fils....
Cette remarque si on utilise l'appareil comme un autotransfo, donc pas un poste à souder.

Si on utilise comme poste à souder, on se sert du secondaire, non relié au secteur EDF, donc pas de danger.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Champimatic, tu peux essayé de branché en 230V ,fusible en position 4. Et mesurer sur 1...mais il devrait manquer un peu...
 
C

champimatic

Compagnon
Yes , tel etait mon intension je peut aussi faire en 380 mais ce sera toujours un rapport de 1,732
En revanche j'en conclu que le rapport de spires primaire / secondaire est de : position 1: 11 ; 2: 9 ; 3: 7 et 4: 5
 
C

champimatic

Compagnon
Alors les contres mesures:
fusible sur 4 multimètre numérique du coup Analogique le vieux metrix car le numerique faisait bip
sur 220V 1: 355V sur 380V 1: ---------------------------------600V
2: 315 2: ---------------------------------550
3:275 3: 473V ------------------------440
4:235 4: 404V ------------------------400
en 380 V à gauche 3et4 numérique et à droite les valeurs du vieux !

Après tout cela cela ne me dit pas si je dois le donner ( à un membre ) ou le jeter.
J'arrive pas a faire u tableau correct quand je sauvegarde ça décale tout mais je pense que ce sera comprehensible
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la supposé manivelle :
je pensais que, comme la plupart des postes a souder basiques a transfo, il y avais un noyau magnétique mobile réglable, qu'on déplace par une manivelle, ou un volant (très courant) mais effectivement , celui là n'en comporte pas, je croyais qu'il en avais mais non visible !

Pour les mesures :
je dirais que ce transfo est bon, mais qu'un des des instruments de mesure utilisé est complètement faux ! (les premières mesures semblent les plus justes, et c'est les contres mesures, avec les vieux instruments , qui seraient fausses )

l'utilisation en autotransfo pour faire a peu près du 380 avec du 220 et vice-versa reste possible , mais approximmative (rapport d'environ 1,55 au lieu de 1,3)

l'utilisation en gradateur par variation de reluctance , par déplacement du noyau, devient sans objet (puisque le noyau est fixe et ne dispose pas de commande mécanique de déplacement)

reste , bien entendu, l'utilisation en transfo normal
-Soit pour souder
(retour a l'utilisation première de l'engin ! )
-soit pour alimenter des lampes halogènes TBT
(en positon 380 et alimenté en 220, il pourrai servir pour des lampes en 24Vde forte puissance ...pouvant être par exemple des lampes de projecteur de diapos, ou de jeux de lumière type "scan" en ELC250, ou des lampes de projecteur "PH8" ou "PH9" de char AMX ...éviter la 4 eme et dernière position qui les survoltera)

sloup
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
e dirais que ce transfo est bon, mais qu'un des des instruments de mesure utilisé est complètement faux ! (les premières mesures semblent les plus justes, et c'est les contres mesures, avec les vieux instruments , qui seraient fausses )
Les premières mesures sont faitent avec les " vieux instuments " la difference c'est la position du fusible 4 au lieu de 1 . Les tensions semblent cohérentes ...........
 
M

midodiy

Compagnon
sur 220V 1: 355V
Donc pour faire un auto-transfo 230/400, ça va pas , c'est trop faible. Chez un récupérateur de metaux, tu peux esperer 30 centimes du kg, tu peux aller voir un cash converter si t'as près de chez toi...
 
Haut