branchement 220 v triphasé en 380 v

N

Nono63

Nouveau
Bonjour, pourriez-vous me donner des informations concernant un branchement en 220 volt triphasé sur une poinçonneuse mubea klh 700 . Je voudrais passé en 380 v . Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Selon la puissance de la machine tu pourrais utiliser un autotransfo, passer de 380 à 220, rien à modifier.
20200126_151016.jpg


abaque puissance.png

Maintenant, sur ta machine peut être juste à modifier les branchements.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas bien le sens de la question. D'après la plaque la machine EST en 380V, c'est le circuit de commande qui est en 220V... :shock:
Il faudrait un gros plan du transfo :
Screenshot_2020-08-19 branchement 220 v triphasé en 380 v.png
 
N

Nono63

Nouveau
Cette machine à été branché en 220 v triphasé par l'ancien propriétaire , moi je voudrais la branché en 380 v j'ai juste changé un fil qui était sur le 220 , je l'ai passer en 380 v . Mais une fois que je l'as en route elle fonctionne jusqu'à un temps ou elle passe en mode travail et elle disjoncte . Je veux savoir pourquoi elle disjoncte .
 
O

osiver

Compagnon
Je crains le pire !
Donc, vous avez juste passé le fil de la flèche d'unhe borne à l'autre ?
Faites-nous une photo en gros plan du transfo SVP.
Cette machine à été branché en 220 v triphasé par l'ancien propriétaire
Où était cette machine pour avoir du 220V tri ?
Ce serait quand même surprenant qu'il suffise de passer un fil d'une borne à l'autre pour passer la machine de 220V à 380V ... :smt103
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous vérifié la tension obtenue au secondaire (gauche) ?
Est-ce que la machine est branchée avec 3ph + N + T ou 3ph + T ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le transfo montré ressemble à ceux qui servent à alimenter des bobines de contacteur.
Rien à voir avec l'alimentation du moteur.

Le moteur était en 220V ; donc montage en Triangle. Je vois le bornier, pas de barette, donc je suppose qu'il y avait un démarrage Y ⌂ : étoile, triangle

Si maintenant, on alimente en 380V ... mot. démarre en "380"... mais avec un courant élevé....
Ensuite, alors qu'il est alimenté en 380 ; on le met en mode 220 ; et il consomme BEAUCOUP plus !
Donc ca saute.
Le moteur consomme 17A par phase (en 220V) ; ce qui justifie un mode de démarrage.
Si on laisse en l'état, il consommerait 30A ( sous 380V en triangle )
Solutions : faire un démarrage statorique, avec des résistances qu'on met en série avec le moteur ; plus des contacteurs....
Ou, plus moderne démarrer en utilisant un VARiateur ; il faudra quand même revoir le circuit de puissance, la protection, par exemple le contact du relais thermique

Si ça saute uniquement en travail ; l''aspect démarrage ne joue pas.

NOTA il y a 2 aspects : le démarrage ; et l utilisation Il est évident qu'au moment où on poinçonne, le moteur consomme beaucoup, alors qu'il a démarré depuis longtemps.
Donc si le défaut se produit quand on travaille ; il faudra impérativement etre en couplage Y Étoile

Il y a t-il un volant d'inertie ? Combien de temps dure le travail : poinçonnage, combien de temps dure la phase repos ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
il ne faut pas partir sans savoir les bases ; j'ai demandé la photo de la plaque du moteur ; et il va falloir aussi suivre les 6 fils qui en partent car je suppose qu'il peut y avoir les barrettes de couplage dans l'armoire ;
et voir aussi s'il existe un schéma qq part ; + ce que Osiver demande aussi .....
sinon on peut rien
A++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour ,
en réponse à Guy34 ; il peu probable de trouver les barrettes dans l'armoire, alors qu'il est plus simple de les placer sur le moteur et n'alimenter qu'avec seulement 3 fils.
Cependant, il est vrai que disposer du schéma, à défaut de la photo des contacteurs serait un plus.
Si on trouve un contacteur à verrouillage mécanique ; marqué Y et ⌂ ou D ; alors fort probable on a un Etoile Triangle.
Nota, parfois on utilise un contacteur à verrouillage pour AV (Avant) et AR : Arrière ; sans les symboles normalisés... on a laissé le Y et le D.

Vu la puissance du moteur, vu les 6 fils ; le Y - ⌂ me parait fort probable ; à confirmer.
 
O

osiver

Compagnon
Ça apporte une réponse à une question : alimenté en 3ph + N + T et par défaut en 380V. Transfo entre phases.

D'autre part vaudrait mieux mettre des cosses oeil que des fourchettes si c'est pour arriver à ce résultat :???:
Screenshot_2020-08-23 branchement 220 v triphasé en 380 v.png


On a la photo de la plaque machine, ce qui est bien mais pas celle du moteur ... :eek:
 
Dernière édition:
N

Nono63

Nouveau
Je ne vois rien rien sur le moteur , il n'y a pas de plaque signalétique qui comporte les caractéristiques moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Surprenant, elle aurait été enlevée ? Il doit bien au moins y avoir des restes de sa présence : rivets, trous ... :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Ben, elle est raide celle-là !! Rien non plus sur le dessus ?? :shock:
 
G

guy34

Compagnon
ENFIN !
donc , les 6 fils comportent à leurs extrémités les " barrettes " de couplage ;
et il faut aussi les trouver
A++
 

Sujets similaires

T
Réponses
27
Affichages
2 129
chabercha
C
F
Réponses
91
Affichages
2 135
focalefixe
F
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 203
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
tournele
Réponses
20
Affichages
2 578
tournele
tournele
Haut