Branchement commande deporté 2 moteurs

  • Auteur de la discussion luc71430
  • Date de début
L
luc71430
Apprenti
Bonjour, voici des nouvelles.
Câblage fait en suivant le schéma d'Osiver.
Premier essai début février pas de soucis a 0 rien ne ce passe ,quand je mettais sur 1 premier contacteur s'enclenche et pas de soucis avec la télécommande déportée et les lampes (position 0 lampes blanche seulement, position 1 lampe jaune seulement, position 2 lampe verte uniquement et position 3 lampe rouge seulement). j’arrête la machine 1 et je passe sur la position 2 pareil tout marche idem pour la position 3.
Au milieu de février j'ai constaté que sur la position 1 il y avait la lampe blanche qui rester allumé en même temps que la jaune mais tout marcher bien.
Depuis quelques jours toujours pareil les deux lampes allumer en position 1 et le moteur de la machine 1 marche mais plus rien en position 2 et 3 (lampes contacteur et donc machine ne marche pas).
j'ai essaye de voir si un fil été mal desserrer mais j'en ai pas trouvé.
Vous penseriez que le sélecteur est HS ou autre chose.
merci d avance
 
osiver
osiver
Compagnon
position 0 lampes blanche seulement
C'est laquelle sur le schéma, le témoin de mise sous tension à gauche du variatateur ?
Si oui, elle doit rester allumée tout le temps et quelque soit le moteur choisi, même en position 0.
 
L
luc71430
Apprenti
bonsoir osiver. Au début la lampe blanche rester allumé (position 0) et quand je passai sur la position 1 elle s’éteint et la lampe jaune s allumait et le contacteur s'enclencher, position 2 la lampe verte (seul) s allumait et le contacteur aussi et sur la position 3 la lampe rouge (seul) s allumait et son contacteur aussi.
maintenant si je mets position 1 la lampe blanche et jaune s'allume et le contacteur s'enclenche mais si je met position 2 rien ne marche pareil position 3.
bizarre
Peux tu me confirmer que je me suis pas planter sur le contacteur (voir photo) pour moi le 1 - 5 - 9 c'est bien la rangée du haut, y a t il un moyen de savoir si le sélecteur est mort.
merci

P90303-175028.jpg


P90303-185438.jpg


P90303-175224.jpg
 
G
Guy69
Compagnon
hello
moi je dirais plutôt que 1, 5 et 9 c'est les contacts du bas. A vérifier au multimètre.
sans-titre.png

Comme le dit Osiver la lampe blanche doit rester allumée quelle que soit la position du sélecteur.
Il faut sûrement revoir le cablage.
Cordialement
Guy
 
osiver
osiver
Compagnon
Je suis persuadé que le câblage ne correspond pas au schéma.
Il y a peu de chances que le sélecteur soit mort, du moins pas à cause du montage, il ne coupe que des courants faibles.
Mais ce qui est troublant c'est cette forme de dégradation progressive ... :???:

Première chose à faire : vérifier complètement que le câblage correspond au schéma.
Pour ce qui est des contacteurs K2,K3, vous pouvez les actionner "manuellement" en court-circuitant les bornes 7/8 pour K2 puis 11/12 pour K3.
ATTENTION SECTEUR sur ces bornes.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Attention !

On ne met jamais une lampe de signalisation à filament ou à LED directement en parallèle sur une bobine de relais ou de contacteur ! La surtension a l'ouverture du circuit du relais ou contacteur risque en effet de détruire ou abréger fortement la vie du filament ou de la LED ! voire de creer d'autres désordres si la destruction du dit filament ou la dite LED court-circuite fugitivement le voyant ! (ce montage directement en parallèle n'est tolérable qu'avec des voyant néon , qui ont une très forte résistance interne , et qui tolèrent les surtensions... or ici ce n'est visiblement pas le cas, vu les couleurs et leur éclat, ce ne sont pas des néons !)

En pratique, il faudrai , soit un circuit de signalisation totalement distinct protégé par un fusible distinct , et des contacts distincts sur le commutateur , pour allummer les voyants ... Soit alimenter les voyants sur le circuit des contacteurs mais sous tension réduite (par résistance en série par exemple) et protégé contre les surtensions (par exemple, par varistor en parallèle sur le voyant )

ces "dégradations progressives" constatées sont peut être consécutive au décès progressif des voyant et au non-respect de ces règles

...Et a propos de "néon" ne pas confondre "voyant néon" (toute petite lampe, éclairant généralement rouge orangé , ou parfois vert, qu'on trouve le plus souvent dans les inters ou poussoirs muraux d'habitations ou d'hotel, pour les couloirs et escaliers, ou comme voyant sur du petit électroménager) et "tube fluorescent" que tout le monde appelle a tort "tube néon" (qui éclairent blanc et font généralement 0mètre60, 1mètre20 ou 1mètre 50...) ça n'a rien a voir !

Bon, ici, manifestement, ces voyants ne sont pas des "néons" , ils éclairent bien plus fort que les inters muraux lumineux d'habitation !

sloup
 
L
luc71430
Apprenti
bonne journée tous le monde, comme le disait Osiver erreur de câblage, j'ai inversé phase neutre sur la première lampe donc la phase arriver en A2 , j'ai remis cela en place et la plus de problème ça fonctionne comme le dit Osiver la lampe blanche reste bien tout le temps allumé et quand je passe au sélecteur 1 - 2 - 3 les lampes prévu s'allume ainsi que les moteur.
J'ai aussi remarqué qu'en position 0 donc pas de moteur actif si j’appuie sur le bouton vert (démarrage) de la télécommande déporté le var se mets en route (je le voie a l'affichage des fréquence sur le var) est ce normal ou ai je encore fais une boulette.
Guy erreur dans ma demande, j'ai bien câblé 1 - 5 - 9 en bas (oups)
pour sloup ce sont bien des leds que j'ai acheté là https://fr.aliexpress.com/item/1-pi...292.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37NR96I7 Osiver qu'en penses tu ?
merci encore a tous
 
osiver
osiver
Compagnon
Ah, ça va mieux !
Il reste sans doute un défaut de câblage car en position 0, le circuit DCM est coupé par les contacts auxiliaires des contacteurs et en plus par le sélecteur.
C'est potentiellement risqué pour le variateur, on coupe justement le circuit de DCM pour s'assurer que la commande d'arrêt s'effectue le plus vite possible en cas de changement de position du sélecteur ou de décollage du contacteur même si on oublie d'appuyer d'abord sur STOP.
 
osiver
osiver
Compagnon
Je vois deux fils sur le COM, ils vont où ?? Si vous avez respecté le schéma, il ne devrait y en avoir qu'un :wink:
 
L
luc71430
Apprenti
Pour Osiver il y en a un qui va sur les contacteurs en 14 NO et l'autre vers mon boitier déporté sur le bouton poussoir (voici le branchement que j'ai fait et il marche).
Sur ton plan si j'ai compris a la sortie FOR (qui correspond pour moi a X1) je le met en 11 vert, en 12 Vert tu branche le RST (stop) qui va après sur 24 rouge et de 23 rouge direction le sélecteur en 2 - 6 - 8.
j'ai bien essayé comme toi sur le plan mais ça marche pas, est ce que cela ne viendrai pas de la programmation des X1 et X2, sur le message d avant il y a le lien de la doc et en page 12 et 13 il y a les P50 pour programme les X, moi j'ai mis X1 P50 a 11 (démarrage) et le X2 P51 a 4 (stop keying). mais ne devrai je pas le mettre sur 1 (Wire control stop) ou 2 (Keying stop) ou 3 (keying operation).



plan deporté.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
Sur ton plan si j'ai compris a la sortie FOR (qui correspond pour moi a X1) je le met en 11 vert, en 12 Vert tu branche le RST (stop) qui va après sur 24 rouge et de 23 rouge direction le sélecteur en 2 - 6 - 8.
Oui.

Vous êtes sûr de vos numéros de bornes : 11/12 = NO, 23/24 = NC ?
Si j'en crois votre schéma, il faudrait que le COM arrive directement sur 24 rouge (pas au 11 vert) et que le 11 vert soit relié au 23 rouge.
Essayez ça dans un premier temps.
 
Dernière édition:
L
luc71430
Apprenti
Bonjour me revoilà,
11/12 le courant passe donc NC
23/24 pas de continuité donc NO
je remet un schéma car je suis pas sur de moi en électricité (comme tu a pu le voir)
Comme tu le dis le COM sur 24 rouge et je fais un pontage11 vert a 23 rouge jusqu a la tout va bien
il me reste X1 le démarrage de l'appareil et X2 l’arrêt de l'appareil
Je pense que X1 doit être brancher au 12 Vert et que je n'ai plus besoin de X2 (et la je retombe comme ton plan il me semble)

modif.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
11/12 le courant passe donc NC
23/24 pas de continuité donc NO
C'est bien ce que je craignais ! En principe les contacts en x1/x2 sont NC, les x3/x4 sont NO. Donc c'est tout faux ...
Pour obtenir un montage conforme à mon schéma, il faut
- COM vers 12 rouge
- 11 rouge vers 23 vert
- 24 vert vers X1 (marche)
- 11 rouge vers X2 (stop)

MAIS comme le variateur n'est pas semblable à un huanyang, il est possible qu'il ne reste en marche que bouton vert appuyé et avec un manuel aussi succinct ... à voir :???:
 
L
luc71430
Apprenti
je vais essayé le branchement cette après midi, a mon avis si j arrive pas a éteindre avec le stop cela vient sans doute de la programmation du P51, il y a 4 choix et comme je sais pas la différence entre eux.
1 (Wire control stop) traduction brute Arrêt de contrôle fil
2 (Keying stop) Arrêt de la saisie
3 (keying operation) Opération de saisie
4 (stop keying) Arrêt de la saisie

je vais faire des test et je vous tiens au courant.
merci encore
 
osiver
osiver
Compagnon
Ce manuel est le pire que j'ai vu ! :mad:
Dans les P50 à P55, on voit que des valeurs "wire..." et des "keying". D'après mon interprétation, ce seraient des équivalents du mode 2 fils (wire) ou 3 fils (keying). Autrement dit, contact maintenu pour wire ou fugitif pour keying.

Notez que P58 et P60 parlent de "Multi function input" (entrée) alors que ce sont des output (sorties) :roll:
 
L
luc71430
Apprenti
Oui je sais même dans les P50 page 13 le 10 et le 11 font la même chose alors que on (je les ai testé).
Je viens de faire ton branchement il marche très bien je peux démarrer et arrêter (comme le mien avant mais mal câblé de ma part) mais le problème persiste quand je suis sur le sélecteur 0 je peux démarrer le VAR.
je vois pas comment faire mais il faut que je sécurise ça car si par mégarde quelqu'un le mettait en marche en position 0 et que je fasse pas attention et que je tourne le sélecteur sur 1 la machine associer démarre direct.
Si je trouve pas comment faire peut on mettre un interrupteur a clef sur le boitier déporte?
merci déjà pour tout ça.

IMG_20181115_101728.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
Je viens de faire ton branchement il marche très bien je peux démarrer et arrêter
Une bonne chose de faite !
le problème persiste quand je suis sur le sélecteur 0 je peux démarrer le VAR.
Donc maintenant, il faut supprimer le fil qui va du COM vers 12 rouge et faire une liaison entre le 12 rouge et les contacts 2-6-10 du sélecteur. :wink:

ATTENTION aux bornes du sélecteur, il y a un mélange de bornes connectées au secteur et d'autres connectées à la basse tension du variateur !
 
L
luc71430
Apprenti
Bonjours avant de me lancer, il faut que je soit sur d avoir compris.
Pour le COM pas de soucis, je vais le supprimer en l'enlevant du VAR et je vais connecter ce fil qui est d'un coté toujours brancher sur le 12 Rouge sur les bornes 2 - 6 - 10 (cela me parai simple ) mais c'est le Attention de ton message qui me refroidi.
on est bien d accord que d'origine il y avait déjà un pontage entre 2 - 6 - 10 donc je vais relier le fil qui vient du 12 rouge sur la borne 2 et comme il y a pontage le 6 et 10 le seront.
merci

selecteur 12 rouge.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
Pour le COM pas de soucis, je vais le supprimer en l'enlevant du VAR et je vais connecter ce fil qui est d'un coté toujours brancher sur le 12 Rouge sur les bornes 2 - 6 - 10 (cela me parai simple )
Oui !
c'est le Attention de ton message qui me refroidi
C'est juste une mise en garde ou un rappel car habituellement sur un tel sélecteur on a, soit que du secteur et on se méfie, soit que de la tension de commande (BT) comme celle des circuits de commande du variateur, isolée galvaniquement du secteur et sans danger.
Ici on a les deux sur le même (4-8-12 au secteur, 2-6-10 au variateur par exemple) alors prudence.
on est bien d accord que d'origine il y avait déjà un pontage entre 2 - 6 - 10 donc je vais relier le fil qui vient du 12 rouge sur la borne 2 et comme il y a pontage le 6 et 10 le seront.
Oui, c'est ça ! :smt023
 
L
luc71430
Apprenti
Bonsoir me revoilà avec encore une modification que je souhaite faire sur ce VAR mais comme me la fait remarque Osiver demande avant d’acheté ou de faire une bêtise donc je pose ma question.
ma télécommande déportée marche très bien "bouton rouge stop et bouton vert démarrage et le potentiomètre aussi" mais je voudrais maintenant rajouté sur cette télécommande la possibilité de faire tourner le moteur dans l'autre sens pour cela j'utiliserai sur le Var le connecteur X3 mais déjà au niveau programmation en P52 (X3) je ne sais pas quoi choisir soit 6 wire reverse operation ou 9 wire reversind switch et comment le brancher sur un 3eme bouton que je mettrai sur la télécommande avec les deux autres qui existent.
merci d'avance
 
G
Guy69
Compagnon
Hello Luc
J'ai bien vu ta question mais ne maîtrise pas assez ces variateurs pour répondre.
Je pense que des spécialistes vont pouvoir te répondre.
Cordialement
Guy
 
L
luc71430
Apprenti
Bonjour Guy je viens de faire un teste en X3 (P52) j'ai programmer 10 c'est a dire reverse switch keying, j'ai brancher un câble sur X3 en direction de ma télécommande ou j'ai ajouté un autre bouton.
X3 sur 12 et un com sur 11 et cela marche très bien.
si j'ai fais une erreur au niveau sécurité n’hésite pas a me le dire.
bonne journée
 
osiver
osiver
Compagnon
P52 (X3) je ne sais pas quoi choisir soit 6 wire reverse operation ou 9 wire reversind switch et comment le brancher sur un 3eme bouton que je mettrai sur la télécommande avec les deux autres qui existent.
Ça dépend de ce que vous voulez mettre comme bouton. Un bouton poussoir NO (P52=12 ?) ou un interrupteur (P52=9).
Personnellement, je choisirais le bouton poussoir. Pourquoi ? Parce que d'une machine à l'autre l'effet du changement de sens peut avoir des conséquences différentes. Avec le bouton poussoir, le sens inverse n'est pas gardé après arrêt alors que l'inversion de sens par l'interrupteur est maintenue. :wink:
 
G
Guy69
Compagnon
hello
si j'ai fais une erreur au niveau sécurité n’hésite pas a me le dire.
je ne pense pas qu'il y ait de souci côté sécurité.
Prendre en compte la remarque de Osiver.
Et si ça marche comme tu veux, alleluia!

Cordialement
Guy
 
L
luc71430
Apprenti
Merci a vous c'est bien un bouton poussoir.
bonne journée
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
3 417
davidov
D
Haut