Branchement commande deporté 2 moteurs

  • Auteur de la discussion luc71430
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Encore une fois ne pas partir sur le matériel avant d'avoir défini le cahier des charges (pompeux mais nécessaire) ET un schéma théorique.
Le choix du matériel s'adapte ensuite avec éventuellement allers-retours si des considérations de coût, d'encombrement l'imposent.
Donc :
- quelle tension pour les bobines de contacteurs ? On peut avoir 230V ou 24V (d'autres aussi mais moins courantes). Dans le premier cas, pas trop sûr, dans le second impose la présence d'un transformateur.

C'est la même machine pour les deux moteurs genre machine à bois ?
Les moteurs ont-ils un frein ? Si oui intégré ou séparé, caractéristiques

quel fonctionnement cherchez-vous ?

- Commande du démarrage sur le variateur ou commande déportée sur la machine ?
- si démarrage/arrêt à la machine par bouton poussoir ou interrupteur ?
- Fréquence variable ou fixe, commandée au variateur ou déportée sur la machine ?
- avez-vous la nécessité d'un arrêt rapide ou un arrêt roue libre suffit ?
- les moteurs doivent-ils tourner dans les deux sens ?

Concernant le commutateur, je propose un 3 positions à 0 central, sinon utiliser celui que vous avez en 0, 1, 0, 3 autrement dit 0=arrêt aucun contacteur actif, 1 = contacteur K1, 2 =0= Arrêt, 3 = contacteur K2 actif. Ainsi on ne peut passer d'une position à l'autre sans passer par 0 . C'est moins rigoureux qu'un commutateur à 0 central mais c'est acceptable :wink:

EDIT : ajouté le critère sens de rotation
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Encore une fois ne pas partir sur le matériel avant d'avoir défini le cahier des charges (pompeux mais nécessaire) ET un schéma théorique.
Le choix du matériel s'adapte ensuite avec éventuellement allers-retours si des considérations de coût, d'encombrement l'imposent.
Tu as bien raison de rappeler ce point qui fait je pense toute la différence entre le bricoleur que je suis et un professionnel. J'ai toujours tendance à chercher des astuces pour adapter mes réalisations à mon matériel disponible au lieu de faire l'inverse.

Si ça ne fait pas peur à Luc d'avoir l'aide d'un bricoleur qui se soigne, je reste à sa disposition :)

Bonne soirée
Guy
 
O

osiver

Compagnon
J'ai fait un schéma qui devrait donner satisfaction pour une commande déportée. C'est hors potentiomètre mais il n'y a pas de variante en général le schéma type suffit.
M/A par poussoir.
Un critère que j'avais oublié est si on doit avoir deux sens de rotation. Ça ne change pas grand chose, j'ai mis avec AV/AR.
1_un_variateur_deux_moteurs.png
 
L

luc71430

Apprenti
bonsoir,
pour Osiver
Donc je pars sur les tensions des bobines du contacteur à 230v
Les machines sont une dégauchisseuse et une toupie elles ont un moteur 2,2k 3cv, les moteurs non pas de frein.
Je voudrai faire une commande déportée avec démarrage arrêt bouton poussoir, fréquence variable déporté (potentiomètre 4,3k) et un arrêt roue libre.
Pour Guy69 je n'ai pas peur, je prendrai contacte si nécessaire.
 
O

osiver

Compagnon
OK donc un seul sens de rotation.
Et pour le commutateur 3 position ou réutilisation du vôtre ?
 
L

luc71430

Apprenti
oui un seul sens et le commutateur je vais garder le mien si ca gène pas
 
O

osiver

Compagnon
Schéma mis à jour. Posez des questions s'il y a des points que vous ne comprenez pas :wink:

1_un_variateur_deux_moteurs.png
 
L

luc71430

Apprenti
Bonsoir, je reviens vers vous pour une modification (pour toi Osiver) tout compte fais je voudrais mettre trois contacteurs comme ca je ferai marcher toutes mes machines (il ne tourneront jamais ensemble et au niveau puissance pas de soucis) sur ce variateur au lieu d'en mettre un autre .
le soucis c'est le branchement au niveau du selecteur 4 positions (peut on encore l'utiliser dans cette configuration).
Pour le moment je suis en attente des bobines 220v qui de devrai plus tarder.
merci d'avance
 
G

Guy69

Compagnon
Hello Luc
c'est sans souci. Il suffit d'utiliser les contacts 9-10 comme les 2 autres (3-4 et 11-12).
Ton sélecteur convient très bien: en position 0 tout est arrété, les autres positions connectent le bon moteur.

Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Avec 3 moteurs.
On perd la sécurité d'un arrêt entre les sélections mais ça marchera quand même :
1_un_variateur_trois_moteurs.png
 
L

luc71430

Apprenti
ok merci a vous deux, je vous tiens au courant des que j'ai reçu les bobines 220v
bonne journée
 
L

luc71430

Apprenti
Coucou tout le monde
Je viens de recevoir mes bobines 220v, branchement fait et opérationnelle (sans moteur de connecter juste un test), les commandes déportées fonctionnent.
Encore quelques questions pour le câblage quel fil utilisé 1,5 ou du 2,5. je suis aussi a la recherche de ce type de connecteur le mâle fait 13mm sur 4mm avec 5 trous et la femelle 14mm sur 4,5mm 5 fiches et d'un coté il y a 2 encoche détrompeur (voir photo plus bas).
Pour l'armoire electrique est ce que je peut la faire en bois ou il y a risque, le VAR est assez epais (11cm) et les grosse armoire métallique sont assez chère.
merci et bonne journée

connectique var.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Luc, faire des tests sans moteur connecté ce n'est pas recommandé. Le variateur a besoin d'avoir une charge.
L'armoire en bois c'est pas top, il faut dans tous les cas une bonne ventilation. Il y a assez souvent des armoires électriques d'occase sur ce forum.
Encore récemment https://www.usinages.com/threads/cofffret-electrique-metal.116679/ à 30 euros! Bon cette annonce là est close mais il y en aura d'autres, et poste une demande d'achats, tu auras peut-être une occasion.
Cordialement

Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luc71430

Apprenti
Bonjour encore moi, sur le schéma Osiver j'ai vu qu'il y avait une lampe sur l'alimentation des bobines, j'aurai voulu mettre 3 autres lampes (une sur chaque contacteur en marche ) si contacteur 1 en marche lampe rouge (dégauchisseuse) si contacteur 2 lampe jaune (toupie) et lampe bleu contacteur 3 (scie). Comme me la dit Osiver demande avant de commander donc je prend quoi en courant pour les lampes 220v ou autre chose.
Et encore une question je câble toutes l'installation en 2,5 ou en 1,5.
Osiver je commence a comprendre tes schémas donc pour les lampes si tu peux les mettre sur ton schéma ce serai parfait.
Sur ce bonne journée
 
L

luc71430

Apprenti
Encore merci beaucoup sans vous je n'aurai pas pu le faire.
Je vous souhaite une bonne journée
 
L

luc71430

Apprenti
bonjour, j'ai reçu tout le matériel et je viens de commencer le montage et je m’aperçois que sur mon VAR la parti avant ce détache et il y a une nappe de brancher qui est assez courte 10 cm après renseignement on pourrai mettre une nappe plus grande ce qui m’évitera de brancher des bouton poussoir sur chaque machine.donc je vais encore avoir besoin d'un schéma Osiver sans le AV et stop déporté que je devais faire (car il fallait les brancher sur le 2 - 6 - 10 du selecteur) mais en utilisant la commande deporté d'origine, je ne sais pas si il faut mettre quelque chose ailleur, si c'est trop compliquer je reste sur le schéma actuel.
bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
on pourrai mettre une nappe plus grande ce qui m’évitera de brancher des bouton poussoir sur chaque machine
Ce n'est pas vraiment une bonne idée pour différentes raisons :
- le petit clavier est fragile et peu adapté à un usage sur machine. S'il est détachable c'est surtout pour pouvoir placer le variateur dans une armoire où on veut tout en gardant l'afficheur le clavier dans une position visible et accessible.
- les câbles en nappe, à part ceux assez rares équipés d'une protection externe, sont aussi assez fragiles. Ils sont faits pour aller d'une carte à une autre, pas pour aller "dehors".
- le montage que vous envisagez fait disparaître la protection du variateur contre la coupure en charge assurée par les contacts 1-2,5-6,9-10. En effet le choix de la source des commandes est du genre fromage ou dessert. Soit vous commandez au clavier, soit vous commandez par le bornier. Donc RST ne sera plus pris en compte si vous utilisez le clavier (sous réserve de vérification demain). :wink:
 
L

luc71430

Apprenti
bonjour Osiver merci de ta réponse, je reste donc sur la première idées je mets des boutons poussoir.t’embête pas comme j'ai les composants il n y a pas de soucis.je pensai que cela serait plus sécurisé.
merci et passe de bonne fête.
 
O

osiver

Compagnon
Suivant la disposition des lieux, il est possible de suspendre la boîte à boutons sur une potence judicieusement placée au plafond par exemple.
Sinon on peut envisager de placer un support pour la boîte à boutons sur chaque machine à l'endroit le plus commode, chaque support ayant une prise pour y raccorder la boîte à boutons. Il suffit de 6 fils. Évidemment, c'est plus de manipulations pour passer d'une machine à l'autre mais au moins on n'a pas de fils qui traînent et la boîte à bouton est à l'endroit le plus commode 8-)

Bon réveillon !! :partyman:
 
L

luc71430

Apprenti
oui tout a fait, je vais mis mettre je pense aujourd'hui.
bon réveillon.
 
L

luc71430

Apprenti
Coucou tout le monde
Osiver je vois que sur ton schéma il y a 2 disjoncteurs, cela sert a quoi, je suis sur que c'est une sécurité mais j'aimerai en savoir plus.
Sur la commande déporté je suis parti sur un seul boitier central mais j'ai un doute dans mes branchement.

sur mes boutons il y a 4 cosses (11 - 12 le courant passe NC il me semble) et (23 - 24 le courant ne passe pas NO)
Donc je pense que le branchement et celui ci.

j'ai un fil gris qui part de VAR brancher sur FOR qui est relier au bouton poussoir vert sur la cosse 23
j'ai un fil blanc qui part de VAR brancher sur RST qui est relier au bouton poussoir vert sur la cosse 24
J'ai mis un fil qui part du 24 bouton poussoir vert vers la connexion 11 du bouton poussoir rouge et en dernier j'ai mis un fil de la connexion 12 du bouton rouge vers le connecteur 2 - 6 - 10 du sélecteur moteur.
Dit moi si erreur
Bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
4 cosses (11 - 12 le courant passe NC il me semble) et (23 - 24 le courant ne passe pas NO)
OK ! Se souvenir que la notion de NO, NC est bouton relâché, bobine non alimentée pour un relais ou un contacteur. Plus généralement appareil non activé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contacteur

Le branchement me semble correct.

Pour les disjoncteurs le premier en haut est celui de puissance et général. Le second est un 2A (voir fil pilote) pour la partie commande. Les fils de la partie commande le sont pas censés passer des ampères :wink:
 
Dernière édition:
L

luc71430

Apprenti
désoler encore moi, apres branchement tout marche sauf la commande deporté, mais cela vien peut de la programtion du VAR sur le mien je dois indiquer en P50 ( pour marche) et P51 (stop) leur fonction et P11 sur 2 pour avoir la commande deporté

pour le stop j'ai 4 choix page 12
1) Wire control Stop
2) Keying Stop
3) Keyinf Operation
4) Stop keying

je l'ai mis sur le 4 est ce une erreur


Pour le start j'ai mis 11 page 13
Keying forward switching.

merci d'avance

variateur XSY 2,2k 003.jpg

variateur XSY 2,2k 004.jpg
 
L

luc71430

Apprenti
c'est bon j'ai réussi, une erreur de ma part.
je vous ferai une photo du boitier et de la télécommande déporte bientôt.
Merci a vous tous.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
Haut